Origine de la classe micro

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Non phil, pas de probleme.
Lezig met en evidence certains points de la genese de la classe, pour un but purement culturel.
Une rubrique a part dans le forum
Des informations biens utilent qui auraient leur place dans le MC.org comme les comptent rendus de toutes les Microcup.
Un descriptif annees par annees ou l'on pourrait trouver les innovations et autres percages de jauge issues d'esprits tords.

Donc rien de personnel FIFI!
Tu sais combien on t'aime

Sauf fench et fred
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'ai aussi de précieuses archives de Yachting Sud, mais tout est encore dans les caisses du déménagement, et en outre le scanner est en rade...
microclass.org a bien une rubrique historique, mais je me suis limité à la synthèse "officielle" extraite du Guide Micro FFV d'autrefois, et quelques compléments personnels pour les dern!ères années.
Je vais changer d'hébergement ce mois-ci, passer à 60 Mb au lieu de 50, je pourrais ultérieurement monter à 240 Mb à un prix intéressant, mais il me faut une garantie de remboursement par l'IMCCA.
Il y a bien aussi en réserve 100 Mb gratuits, mais avec un trafic mensuel fort limité, sinon ça coûte (bon pour archiver des classements d'années précédentes, mais pas des images...)
Entre-temps, il faut rassembler l'info. Et je compte sur vous.
Si quelqu'un a de bons contacts chez Bateaux, je serais intéressé par une autorisation de publier sans frais des copies de TOUS les articles traitant du Micro, en particulier bien entendu pendant la première "ère", 1976-19??, où l'autorité de la classe était issue de la rédaction de ce magazine.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Phil de Troy a écrit :Entre-temps, il faut rassembler l'info. Et je compte sur vous.
Pour rassembler, ça rassemble....
Phil de Troy a écrit :Si quelqu'un a de bons contacts chez Bateaux,
Aucun contact, juste ma veille collec à moi...
Et si vous voulez vous inscrire, découpez le bulletin ( Bateaux N° 228, mai 1977):

Image
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »


Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient!
Toujours Bateaux N°228, mai 77) et le N° 226 manque toujours....

Et je note qu'il y avait un déplacement maxi...Drôle d'époque!


Image
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Eh oui, rien n'a changé, hier 20.000 F, aujourd'hui 20.000 EUR !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le 550kg maxi pour etre facilement tractable. Et parcequ'il devait manquer de recul.

On peut aussi lire qu'il y avait a l'epoque un distingo dans les tyrants D'eau; quillard et relevable!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Guy de Lille
Messages : 29
Inscription : 09 nov. 2004 23:30
Bateau : Corsaire
Localisation : 59 Vendeville

Voiles et Voiliers novembre 1977

Message par Guy de Lille »

J'an enfin trouvé quelque chose dans "VOILES et Voiliers" sur la première édition de la MICRO CUP 1977

Micro Cup. Courir à l’économie et se faire plaisir
VOILES et Voiliers N° 81 novembre 1977
Signé J.P.A et V.R

Jean-Jacques Herbulot, le père du Corsaire, et de bien d’autres voiliers qui ont fait carrière, et la poursuivent — n’a pas gagné la Micro Cup, en septembre dernier, à Lorient, mais il en a été sans conteste la vedette. A 68 ans, plus jeune que jamais, « J.J. H », champion de France sur Star en 1932 et en 1947 et qui n’avait pas repris la barre en course depuis 1947, a courageusement combattu, sur une Brigantine en alu, épaulé par son équipier Jean-Claude Rémond, 71 ans, contre des équipages nettement plus jeunes et mieux entraînés et disposant surtout de bateaux plus virulents par petit temps.

Les calmes ont d’ailleurs un peu faussé cette première édition de la Micro Cup, organisée par la revue Bateaux, et dont le règlement astucieux (mais discuté a mobilisé les super-cerveaux de deux anciens du JOG, Pierre Gutelle et Didier Maupas. Il s’agit de faire courir en temps réel des petits voiliers de croisière côtière à trois équipiers, non jaugés IOR, facilement transportables sur remorque derrière une voiture de puissance raisonnable. Pesant de 450 à 550 kilos dont 30 % de lest, avec un tirant d’eau de un mètre à un mètre dix pour les dériveurs lestés, les micro-cuppers doivent être équipés de trois couchettes, et avoir une hauteur sous rouf de un mètre quinze. La voilure ne dépasse pas 18 mètres carrés.

Grâce à la coopération de Michel Perroud, président de la ligue Bretagne-Armor et du Club nautique de Lorient (jouxtant le Club de la Marine, et c’est une heureuse rencontre, les relations avec la « Royale * étant précieuses), l’organisation des régates fut exemplaire et l’ambiance à la fois joyeuse et de bonne compagnie, ce qui devient de plus en plus rare.

Au départ de l’épreuve, on annonçait la couleur: vingt prototypes et seulement cinq bateaux de série, deux Corsaire et trois Edel V. Et si la victoire est allée à Alacrem, un proto de Jean Berret, consacrant ainsi la nouvelle génération d’architectes navals, c’est un amateur qui a pris la deuxième place. Jean-Louis Noir, sur Nuits Blanches, barré par Bernard Ancel qui a talonné jusqu’à la dernière bouée le vainqueur. Jean-Louis Noir est l’auteur des plans de ce bateau original à deux dérives latérales. Troisième, encore un Berret de la série des Cap-Baba, appelé avec humour (?) Eorum pour bien montrer qu’il est le frère d’Alacrem. Gilles Gahinet a mené à la quatrième place le Micro-Kelt un peu volage de Gilles Ollier.

Juste derrière, Decagone, avec Gérard Devillard, et Kibell, avec Vincent Ruais, ont été les seuls, malgré leur aspect plus croisière à inquiéter les premiers.

En observant ces premiers, le micro cupper idéal dans le petit temps (le vent n’a jamais atteint force 4) semble être un dériveur à lest intérieur, étroit à la flottaison, donc d’une stabilité initiale très faible, doté d’un immense mât de dériveur avec une grand-voile maximum pour la jauge et un tout petit foc sans recouvrement. Ce type de bateauest aussi sensible à la barre qu’un dériveur léger mais n’a que de lointains rapports avec un croiseur côtier et s’avère même particulièrement difficile à tenir au près dans un bon force 3. Que donneront ces bateaux dans les mains de « monsieurtoutlemonde » ? Il restera sûrement des traces de ces caractéristiques dans la version commerciale des Cap-Baba, dont la carène restera la même, ainsi que le cockpit, nécessitant une position acrobatique de l’équipage dès que le vent forcit (même avec un lest fixe et un plan de voilure plus raisonnable).

La commercialisation du Micro KeIt n’est pas encore décidée, mais pourrait se faire dans une version plus croisière. Le vaste cockpit et la carène volumineuse de Kibell, qui était le seul à avoir un gréement en tête classique, devrait en faire un agréable croiseur côtier avec un pont-rouf en polyester tel qu’il sera proposé en kit cet hiver.

Les spécialistes tireront certainement de nombreux enseignements de cette nouvelle classique pour coureurs à petits budgets. Précisons ; « coureurs », car l’objectif, comme le soulignait Alain Maupas, un connaisseur, est seulement de courir près des côtes et de pouvoir passer une nuit à bord, éventuellement, entre deux régales. A moins que l’an prochain, les vieux bateaux de série prennent leur revanche. Ou les nouveaux.
Tout est possible.

CLASSEMENT
1er . Alacrem. D. Andrieu
2. Nuits Blanches. B. Ancel
3. Eorum. G.Gahinet
4 - Micro Kelt, G. Ollier
5 -Decagone, G. Devillard
6-. Kibell, V. Ruais
7. Père Dodu, J.P.Salaun;
8. Speedy Gonzalès, J.P.Deleule:
9. Polpegan, P. Robic;
10. Solo, J.P. Villaceque
24 classés.

(il serait interessant d'avoir le classement complet. Guy)
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Re: Voiles et Voiliers novembre 1977

Message par Lezig »

On avance, on avance....
Guy de Lille a écrit :il serait interessant d'avoir le classement complet.
Je l'ai, Guy, mais je fais dans la chronologie... :sm46:

J'ai fait les préliminaires et le bulletin d'inscription, la course avec photos et les classements, ça va venir....

Mon scanner chauffe tellement que je suis obligé de lui balancer des seaux d'eau fraîche!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Un grand merci à Guy et à Lezig pour leurs efforts :sm117: On va enfin savoir d'où on vient :D (même si on ne sait toujours pas trop bien où on va :? )
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

MICRO ERDRE 83

UNE PREMIERE EN RIVIERE

Ca bouge dans l'Ouest ! Et plus particulièrement sur les rives de l'Erdre, qui à vu une vingtaine de micro-cuppers se rassembler pour disputer la première édition d'une future classique : la Micro Erdre.

Qui prétend que les régates en rivière ne conviennent qu'aux spécialistes du petit temps ? Le superbe plan d'eau de l'Erdre (Loire-Atlantique) a su prouver le contraire en ménageant des conditions variées, du médium au vent léger, aux vingt concurrents de la première micro Erdre. Fort bien organisée par l'A.N.C.R.E. avec l'appui des Mutuelles du Mans et du Grand Large, cette épreuve disputée en quatre manches a vu le net succès d'un Microsail du C.V.Angers. Une participation qui atteste du dynamisme des animateurs Micro de la région puisque plusieurs bateaux extérieurs à l'A.N.C.R.E. avaient fait le déplacement.

Personne n'était venu pour se promener, comme en témoigne le rappel général au départ de la première manche. Les frères Dupenhoat ont construit leur victoire grâce à leur régularité dans le médium (une place de premier et une de second le premier jour), grâce aussi à quelques risées "complices" dans la vente plus instable de la troisième manche. Réussissant de jolis départs bâbord, le Neptune 550 proto de Viaud s'est montré moins heureux à ce jeux après une victoire dans la deuxième manche.

La réussite de cette première, tant sur le plan de la régate que de l'animation, laisse augurer d'une édition 84, et sans doute d'une intéressante participation des équipages de l'Ouest aux prochaines régates nationales Micros.

Oliver LE CARRER

CLASSEMENT

1.Dupenhoat-Dupenhoat-Mariveau (C.V.A.) Microsail, 3 pts; 2.Devenyns-Boydron-Jacmin (ANCRE) Microsail, 13 pts; 3. Viaud-Cocaud- Chantreau (ANCRE) Neptune 550 proto, 13,7 pts; 4. Léger-Caput (S.N.O) Neptune 550 16,7 pts; 5. Lebert-Chauvin-Lelore (S.N.O) Microsail, 27,7 pts.



83 : Un Berret en tête ?

Architecte du bateau vainqueur de la première Micro Cup - Alacrem en 1977 - Jean Berret se lance de nouveau cette année dans la bagarre des prototypes. Il vient de signer un nouveau plan qui est actuellement en construction chez Technicoque pur M. Tapon. Ce dernier n'est pas nouveau venu en Micro puisqu'il a couru les éditions précédentes sur un Jouët 550 (du même architecte!). Construit en sandwich polyester, ce bateau est évidemment optimisé pour la jauge Micro avec un poids prévu de 450 kg et un fort allongement de voilure.

Micro 83 / Inscription jusqu'au 30 Juin

Le compte à rebours est entamé pour la septième édition de la Micro Cup, qui débutera dans moins de deux mois à la Rochelle (du 16 au 24 juillet). Rappelons aux amateurs qui n'ont pas encores accompli cette formalité que le bulletin doit être renvoyé avant le premier juillet au siège de la Société des Régates Rochelaises (Môle Central Port des Minimes 17000 La Rochelle). Les dossiers d'inscription peuvent être demandés à la S.S.R. ou à la revue "Bateaux".
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Des que possible le details de la MC1977
Image
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Une opération vide-grenier est en marche!

Une nouvelle pièce, Bateaux N° 227, Avril 77, qui confirme ce que disait Renan à propos du Micron de Plumier. Et le cata surprenant du jeune Eric Lerouge...

Image
Denis a écrit :même si on ne sait toujours pas trop bien où on va :?
Je vous avais prévenu ( le 09 janvier ): pire que le :sm15: ,droit dans la banquise!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Bateaux N° 229 Juin 77

Image
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Bateaux N° 229 Juin 77

Image
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Un peu moins triste :

Image

Renan, c'était bien pas ton adresse, à l'époque?
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre