Origine de la classe micro

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Vois tu Fifi dans la doc de notre saxon, Devillard navigue sur un Edel "2". Ce bateau etait il racoucit?

As tu deja traite un Edel 2?

Le bateau fait plus que 5.50m .
Edel 2 existe t il en version micro "courte'?
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

L'Edel de Devillard, d'après mes sources (qu'Alzheimer, le tabac et la triple Westmalle menacent), serait un "proto", un bateau sérieusement transformé... donc mis à la longueur.

Dans les dernières années de son existence, l'Edel 2 semble avoir été vendu aussi en version "Edel 2 Micro", sensiblement raccourci.
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

J'avais deja vu des comptes rendus de courses incluant des Edels, Toujours des edel 2 jamais des edel 5.
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Guy de Lille
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Pourquoi 5,50

Message par Guy de Lille »

denis a écrit :Il me semble que la jauge micro a été créée en 1977 (?) à l'initiative de la revue Bateau, et en prenant les dimensions du Corsaire comme références. J'ai tout bon ?
A l'origine en 1954 JJH à l'idée (ou la demande) d'un petit croiseur pas cher. C'est le début du contreplaqué pour la construction navale.

il a à sa disposition des plaques de CP de 250 x 153 et 310 x 153 .

Il arrive donc avec 5 plaques à tracer les principaux éléments extérieurs de son bateau (oeuvres vives). Il faut ajouter encore 7 plaques pour découper les autres éléments


1ere plaque 250 x 153 pour 2 bordés de coté AR
2 ème plaque 310 x 153 un bordé AV et une carlingue tribord
3 ème plaque idem pour babord
4 ème plaque un bordé de fond AV et un bordé de fond AR tribord
5 ème plaque idem pour babord

ce qui donne 250 pour les bordés AR + 310 pour les bordés AV = 560 moins les entames de CP soit ..... 550 cm.

La longueur du nouveau né est trouvée ainsi que la taille du futur MICRO.

A+
Guy
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Guy de Lille a écrit : PS : 1ére question - quand à été créé la classe micro ?
.. . 2éme question - pourquoi les Micro font 5,50 m ?
ça c'est bien les mecs qui savent, ça : y posent des questions dont y z'ont les réponses, y font semblant de réfléchir le temps qu'on oublie que c'est eux qui zont posé la question, et pi y répondent triomphalement, en érudits qu'y sont. T'as bien fait remarques : aussi bien, personne n'aurait jamais posé la question. C'est toi qui fait les question de Trivial pursuit ? Tu gagnes tout le temps ?
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laurent
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Message par laurent »

voila pour toi mon Bebert
Image
:P
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Mais c'est vrai, dans les comptes-rendus qui ne mentionnent que le podium, y a peu de chances qu'on trouve un jour un Edel V...
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Ben salut mon lolo,
t'as desoule?
Donc ils ont ose faire une micro cup avec un machin pareil.
Etonnant qu'il ne soit pas mieux classe, en tirant des bords de pres sous spi avec risee privee!
Tu pourrais suivre son exemple, tu feras sensation sur l'Erdre au printemps. ils connaissent ta derive, ils veront enfin ton spi.

Vas piquer un decalco dans la collec a teuneuzeu, tu pourras jouer a l'edel V gordini!

Toi tu viens a Roermond. Sur!
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Denis
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Message par Denis »

Nous avions fait une régate à Brest avec notre ancien Neptune (en 1999 je crois) et nous étions tombé sur un type qui connaissait tout de l'historique de la MicroClass... Il nous a sorti un gros classeur avec toutes les archives et photos des anciennes régates (microcup etc...), et disait posséder un plan Lucas (en CP) qui était abimé au niveau de l'étambrai. Je ne me rappelle plus le nom du club (voir avec Gino et Frenchy, l'USAM peut-être ?), mais c'était plutôt un club de "papis". Est-ce que ça te dis quelque chose Renan ? Tu pourrais peut-être essayer de le contacter lors d'un de tes pélerinages à Brest et de copier ses archives ?
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Vous avez rencontre Robert Gourriou dit "ROBBY"
Il est le proprietaire de Saumon fute le Lucas a Lucas Champion du monde en 1980 a st malo.
Il a achete le bateau a la SRB qui en etait le proprio pour 1 franc.
J'ai eu l'usage du bateau en 1985 et 1986. Une micro a la maison a Brest en 1986.
En effet, Robby et moi partageons les archives sur la classe.
Je dispose d'une copie de son classeur en france.
Il est comite de course, et seulement equipier sur son bateau.
Il a tres peu de moyen et encore moins de temps pour soigner son lucas.
Peu de chance de le voir dans le circuit...
Son club est un tout petit club qui se trouve du bon cote de la rade de Brest.
CV Roscanvel.
L'age d'or est passe, les gars restent actif dans l'organisation de regates et des festivites qui les acompagnent.
Ils me connaissent sous le surnom de "Jesus"!!!
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Lezig
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Message par Lezig »

Phil de Troy a écrit :
Lezig a écrit :(quand je pense que c'est un corsairiste farouche défenseur de la monotypie qui s'y colle! M'enfin, bon, on est bien payé...)
La meilleure façon de protéger la monotypie n'est-elle pas de dévier les déviants vers une autre classe ?
Caramba, je suis démasqué!

Phil tu as tout compris, je suis payé (grassement, cela va sans dire) par L'ASCorsaire pour conforter les déviants dans la déviance, leur révéler leur propre histoire pleine de turpidudes, les encourager (et tu l'as fait avant moi, tu ne vaux pas mieux) à partir naviguer dans des contrées peu vraisemblables, mal ou non cartographiées, et à tous disparaître, broyés dans les dernières convulsions de la banquise avant la fonte définitive des glaces, qui laissera aux archéologues sous-marins du futur la poignante découverte de cet ultime message gravé dans la résine des dérives sabres ( d'un grand danger), voire d'un safran canard (...) "On aurait du rester raisonnables et faire du Corsaire à Douarnenez du 7-13 août 2005"
Mais il sera trop tard!

Demain, je scanne et je publie....
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Lezig
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Le texte fondateur.

Message par Lezig »

L'acte de naissance de la classe micro, dans Bateaux en Octobre 1976.
Il s'agit de l'édito, qui n'est pas signé ( Gilles Guéritault , Jacques Gravend et Pierre Gutelle n'y sont pas étrangers).

L'élément important est la posibilité de déplacement simple sur la route, d'où les 2,50 m de large ; et bien sûr le Corsaire la référence!



Bateaux N° 221 octobre 1976

Gros minis et petits micros

Si, en France, le dériveur sportif éprouve .des problèmes de recru-
tement, la déception aux Jeux Olympiques venant mal a point
pour y remédier, la compétition en voilier habitable séduit
chaque année de nouveaux plaisanciers, particulièrement dans la
taille des croiseurs côtiers.

A peine lancée, la Mini ton cup s'est installée à un niveau inter-
national autant par t'expérience de ses organisateurs que par la
valeur des dix premiers, parmi lesquels figurent un bon nombre
de familiers des grandes épreuves. Un nouveau bateau est né: le
mini tonner, dont le profil se rapproche beaucoup du quarter tonner.
Cette ressemblance n'a rien de surprenant puisquïl s'agit de varia-
tions autour de la jauge IOR dans laquelle le mini tonner sïnscrit
au minimum de t'échelle des ratings.

Pourtant, les plus performants d'entre eux dépassent déjà le
gabarit routier normal et plusieurs propriétaires ont dû affrêter un
camion ou un wagon pour se rendre à La Rochelle.

Pour des coques que les instances internationales de course
croisière considèrent comme les Optimist de leur juridiction, nous
regrettons cet embonpoint précoce qui ne peut qu'influer défavo-
rablement sur leur budget de construction et d'utilisation.

Pour nous, qui avons suivi l'évolution de la plaisance depuis la
dernière guerre, son essor est lié par une corrélation évidente
avec le développement de l'automobile. L'analyse du succès du
Corsaire et de sa diffusion sans précédent fait ressortir son prix
alléchant, qui ne dépassait pas celui d'une quatre chevaux, mais
aussi ses dimensions et son poids permettant de le tirer derrière
une voiture de moyenne cylindrée. Les réglementations routières
laissant à l'époque une certaine liberté, nous avons même connu
un skipper qui avait attelé ce croiseur à une Dauphine pour se
rendre au championnat annuel !

Pour encourager cette formule du petit voilier habitable facile-
ment transportable qui offre, avec un investissement raisonnable,
la possibilité de pratiquer à la fois le tourisme, routier et le tourisme
nautique, nous avons décidé de créer la Micro Cup.

Cette épreuve qui se courra dès l'année prochaine sera ouverte
à des bateaux à cabine ne dépassant pas 5,50 m de longueur et un
poids de 500 kilos, leur largeur hors tout ne pouvant pas excéder
2,50 m pour le transport sur remorque.

A fin d'éviter des frais de jauge qui pour un petit bateau atteignent
des sommes déraisonnables, nous avons remplacé ces calculs par
un certain nombre de restrictions, mesures limites à lïntérieur
desquelles les concurrents pourront disposer d'une entière liberté,
ce qui favorisera l'innovation sans aucun doute.

Le règlement de la Micro Cup étant en cours d'élaboration, nous
faisons appel à tous ceux que le problème intéresse pour participer
à sa mise au point définitive aussi rapidement que possible, pour
permettre aux constructeurs, amateurs ou non, de se mettre au
travail.
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Lezig
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Message par Lezig »

Phil de Troy a écrit :L'Edel de Devillard, d'après mes sources (qu'Alzheimer, le tabac et la triple Westmalle menacent), serait un "proto", un bateau sérieusement transformé... donc mis à la longueur..
Renan a écrit : Devillard navigue sur un Edel "2". Ce bateau etait il racoucit?

En 77 en tout cas, pas besoin de racourcir l'Edel 2: il fait partie des trois seules "unités de grande diffusion" acceptées telles quelles.

Bateaux N° 228 mai 1977 :


Image

Le N° 226 de Bateaux a disparu de ma collection; l'enquête piétine...
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Le texte de la jauge a été modifié à plusieurs reprises. L'antériorité n'est en principe plus accordée sauf parfois au niveau national.
Mais y aurait-il un problème ? Je vois mal un Edel 2 menacer un Diletant 550...
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Lezig
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Message par Lezig »

No problem!

Je fais mon petit historien amateur et j'avais bien dit "en 77":
En 77 en tout cas, pas besoin de racourcir l'Edel 2
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