Origine de la classe micro

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Guy de Lille
Messages : 29
Inscription : 09 nov. 2004 23:30
Bateau : Corsaire
Localisation : 59 Vendeville

Message par Guy de Lille »

Jean (Grangibus) a écrit :
c'est quoi des bords carrés ?
C can t au près sur un bouchain et que tu vires de bord sur l'autre bouchain avec une caisse à savon :lol: Carré n'est pas le mot juste vu que l'angle est plutôt plat... :roll:
(J'allais dire "caisse à savon comme un Corsaire" histoire d'animer un peu le débat avec les Corsairistes au sang chaud, mais Dieunis va encore faire les gros yeux)
Les (petits) Micro aboient. Les Corsaire passent.


PS : 1ére question - quand à été créé la classe micro ?
.. . 2éme question - pourquoi les Micro font 5,50 m ?
nico

Message par nico »

un Maître, même vieux, (5à ans c'est jeune non?) doit être intouchable merci!! "ptit voyou!!! :D
nico

Message par nico »

maintenant janjan faut répondre aux questions de Guy.
tu as voulu animer!!
sinon il faut revenir à la question de départ ou inviter TNZ à participer de nouveau. avec la bannière bien sûr et dionisos verrouillera, mais pas trop tôt qu'on rigole gentiment aprés une journée de boulot d' hiver .
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Guy de Lille a écrit : Les (petits) Micro aboient. Les Corsaire passent.

PS : 1ére question - quand à été créé la classe micro ?
.. . 2éme question - pourquoi les Micro font 5,50 m ?
1 : je sais pô, Bateau a lancé l'idée en 78 peut-être, alors que je faisais badminton, et pour booster la série Corsaire ?
2 : je sais : pasque les petits "Poisson rouge", un Corsaire que j'ai vu à Hyères à l'oeuvre au près, et sous spi : heureusement pour nous qu'y avait pas de classement HN ! J'ai aussi vu derrière du free style avec spi, ce qui confirmerait sans Poisson rouge que c'est dangereux pour un Corsaire, et vraiment derrière, du free style sur tranche sans spi...
5.50 m disais tu ? Une jauge pour prolos peut-être, voir gauchistes vue l'année, et autres baba cool bolchéviko-indouistes ? Bernard (Moitessier) ne m'a rien dit à ce sujet. Il était obsédé par un rat...
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

A ce propos et pour être tout à fait :sm156:
( Le début de cette phrase ne veux plus rien dire , mais le lecteur attentif aura tout compris et rectifié)
et si ça intéresse du monde j'ai retrouvé les compte rendus de la première Micro Cup courrue à Lorient en septembre 1977, avec commentaires, classements et photos.

Si ya une demande, et alors je le mettrai dans la bonne case ( La classe micro :Son passé, son présent, son futur...).
(J'ai même pas eu le temps, dis donc, ya des jours, Denis, y s'énerve)
Si ya pas de demande, c'est pas grave, j'ai plein d'autres trucs à scanner :sm45:
Dernière modification par Lezig le 09 janv. 2005 22:05, modifié 1 fois.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Il me semble que la jauge micro a été créée en 1977 (?) à l'initiative de la revue Bateau, et en prenant les dimensions du Corsaire comme références. J'ai tout bon ?

Bien sûr que ça nous intéresse Lezig, merci de nous montrer ces documents :)
Avatar de l’utilisateur
Guy de Lille
Messages : 29
Inscription : 09 nov. 2004 23:30
Bateau : Corsaire
Localisation : 59 Vendeville

Message par Guy de Lille »

Denis a écrit :Il me semble que la jauge micro a été créée en 1977 (?) à l'initiative de la revue Bateau, et en prenant les dimensions du Corsaire comme références. J'ai tout bon ?
Bien sûr que ça nous intéresse Lezig, merci de nous montrer ces documents :)
La question est à tiroir, car il en découle une autre interrogation ?

pourquoi 5,50 pour le Corsaire ? (j'ai bien sûr la réponse exacte)


(Totalement Hors Topic , pourquoi l'écartement des rails des trains aux USA font "telle largeur" ?)
1ere réponse parceque c'est la largeur des roues des locomotives anglaises.
et la suite ........

Comme pour Jacques, je peux déplacer mon post dans le topic qui convient.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La réponse n'est que très partiellement exacte...
A l'époque, la jauge IOR dominait le monde de la régate, et avait servi a structurer un système de championnats du Monde, les "Ton Cups". La taille la plus petite était de 7,50 à 8 m (Sangria, Ecume de Mer).
Deux tentatives ont été faites pour définir une classe plus petite, "Mini-Ton" ou "Eigth-Ton", elle n'a abouti qu'à créer une classe de bateaux de lac deux fois plus légers et à peine plus courts que les Quarters.
Plus petit, c'est hors des limites de la jauge IOR (16 pieds de rating). Des journalistes de la revue "bateaux" ont alors défini la jauge "Micro" fin 1976.
Une classe de bateaux nettement plus petite, mais apte à affronter la mer, y avait pas beaucoup de choix. 18 ou 20 pieds, le 18 pieds, c'est en principe transportable sur remorque légère, 20 pieds, c'est trop.
Donc, 18 pieds, soit 5,49 mètres, arrondis à 5,50.
Largeur 8 pieds, 2,44, arrondis à 2,45. Il y avait quelques bateaux de cette taille sur le marché, ou dans les projets de grands chantiers, ils ont servi de modèle pour définir les emménagements. Le Corsaire avait la longueur, un déplacement réputé plus léger et des emménagements sensiblement en-dessous des spécifications, on lui a accordé le bénéfice de l'antériorité.
Mais si on avait vraiment voulu faire une jauge basée (copiée) sur celle du Corsaire... on aurait sans doute fixé la largeur maxi à deux mètres...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil de Troy a écrit :Des journalistes de la revue "bateaux" ont alors défini la jauge "Micro" fin 1976. ...
Gilles Guerithault, j. Gravend, Olivier le Carrer, Didier Maupas pour les plus impliques.

La premiere Micro a Lorient l'ete 1977 a ete courru par des voiliers concus et fabriques en 1976. Je dirais donc debut 1976 voir fin 1975.

Phil de Troy a écrit :Plus petit, c'est hors des limites de la jauge IOR (16 pieds de rating). ...
Les micro ont quand meme longtemps ete appelles des Microtonners qui courraient la Micro ton cup!

Phil de Troy a écrit :Une classe de bateaux nettement plus petite, mais apte à affronter la mer, y avait pas beaucoup de choix. 18 ou 20 pieds, le 18 pieds, c'est en principe transportable sur remorque légère, 20 pieds, c'est trop.
Donc, 18 pieds, soit 5,49 mètres, arrondis à 5,50.
Largeur 8 pieds, 2,44, arrondis à 2,45....
Un croiseur habitable, au gabarit routier (2.45m a l'epoque) realisable en construction amarteur (taille "garage" 5.50m).
Le premier micro est une realisation de M. Plumier (Micron) un amateur.

Le zig a écrit :si ça intéresse du monde j'ai retrouvé les compte rendus de la première Micro Cup courrue à Lorient en septembre 1977, avec commentaires, classements et photos.
Tu n'as rien d'anterieur?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Moi, je suis preneur (par e-mail) pour tous les classements de la Micro Cup, avec nom du bateau, numéro de voile, équipage...
A publier dans les archives de microclass.org
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Philippe et Renan, vous avez tout bon les p'tits gars.

La première mention de Micro et de Micro-cup est dans l'édito de Bateaux de octobre 1976.

Il y est fait mention de la jauge IOR de la transportabilité et du Corsaire...

Tout ça sera scanné, mais pas avant la semaine prochaine, encore un peu de patience (quand je pense que c'est un corsairiste farouche défenseur de la monotypie qui s'y colle! M'enfin, bon, on est bien payé...)

Et puis il va peut-être faloir arrêter le :sm156: !
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Lezig a écrit :(quand je pense que c'est un corsairiste farouche défenseur de la monotypie qui s'y colle! M'enfin, bon, on est bien payé...)
La meilleure façon de protéger la monotypie n'est-elle pas de dévier les déviants vers une autre classe ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Lezig a écrit :Et puis il va peut-être faloir arrêter le :sm156: !
On veut bien, mais si on continue cet intéressant sujet ailleurs, tout le travail fait ici sera perdu.
C'est donc à Denis, comme il me l'a parfaitement expliqué pour le forum international, de sélectionner tous les messages :sm156: , de "casser" le fil et de créer un nouveau sujet dans la classe "La classe Micro, son passé, son présent et son futur".
Au fait, n'est-ce pas un Corsairiste qui nous a fait dérailler ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Y'a pas de problème à diverger, surtout quand la discussion prend une tournure intéressante comme ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 68
Inscription : 21 déc. 2003 11:12
Bateau : Dotan Evolution (Racer) "effemm"
Localisation : Allemagne, Braunschweig
Contact :

Message par Francis »

Deux articles de la seconde et troisíème Microcup dans la "Yacht"

1978:
Image

1979:
Image
Répondre