AG IMCCA août 2015

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: AG IMCCA août 2015

Message par jerodada »

saovicente a écrit :La 5.5.1 dit : un tangon de spi de secours peut-être embarque , ça c'est facilement compréhensible
La 5.5.2 dit : un tangon auto sera mis à poste ......., c'est clair aussi , c'est unitaire , on ne parle pas d'un ensemble de 2 qui composerait un tangon automatique sur chaque bord en fait 1+1 = 1 et donc 1+1+1= 2 , je vais expliquer ça à mes étudiants ......... je vais probablement finir dans du goudron et des plumes :lol:
ben non pas d'accord, dans la section 5.5.2, il est question des dimensions , le un n'est pas un nombre mais un article.
je lirai dans le cas d'un tangon automatique il sera mis à poste etc.....
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: AG IMCCA août 2015

Message par saovicente »

ben , moi pas être d'accord non plus !! c'est une forme qui ne se réfère pas à quelque chose ( référent) qui est inconnue : UN TANGON , c'est donc un adjectif numéral cardinal :mrgreen:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: AG IMCCA août 2015

Message par jerodada »

Si c'est une question d'adjectifs numéral cardinal , alors là, je dis plus rien et en anglais , ça donne quoi entre "a" ou "an" et "one" en dehors de considérations sémantiques
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: AG IMCCA août 2015

Message par saovicente »

là s'en sait rien pour les Britaniques !! mais peu importe , je terminerai par cette règle qui est très loin d'être claire , après c'est la porte ouverte à de multiples interprétations et chacun y verra ou pas son effet , en fait très honnêtement ce n'est pas important , en micro je m'éclate et là est le principal !
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: AG IMCCA août 2015

Message par jerodada »

Justement c'est l'intérêt d'un forum que de discuter de ces sujets pour faire avancer les choses et essayer de dégager un consensus.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: AG IMCCA août 2015

Message par saovicente »

of course , encore faut-il que les textes soient plus clairs sinon ça devient vite la foire :mrgreen:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: AG IMCCA août 2015

Message par Fred »

jerodada a écrit :Si c'est une question d'adjectifs numéral cardinal , alors là, je dis plus rien et en anglais , ça donne quoi entre "a" ou "an" et "one" en dehors de considérations sémantiques
Effectivement, la version anglaise est très claire et c'est la traduction française qui amène cette discussion.
La version anglaise dit "an Automatic spinaker pool...". La version française dit "un tangon de spi". "An" = "un" mais dans notre cas "un" # "one"
Mon club: le CNVV
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: AG IMCCA août 2015

Message par O'Malley »

De mēmoire, les neptune Pirate, Microbe, Moutonne (j'en suis moins sûr) étaient equipēs de double tangon ainsi qu' Artémiss de Renan.Moi je dis que, si le jury sur l'eau ou à terre, le jaugeur international, n' ont rien dit, alors.... Le premier jour, on voyait Manfred tourner en zod et regarder,me semble-t-il, les marques de jauge, alors les double tangon, il les aurait remarqué tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: AG IMCCA août 2015

Message par Denis »

Au final, je rejoins Fred et Yann sur le fait que cette règle n'interdit pas l'emploi du double tangon. Comme l'a rappelé Fred, la jauge micro est une jauge "à restriction", ce qui diffère peut-être des jauges de nombreuses autres classes. Ce qui implique que "ce qui n'est pas interdit est autorisé"... Il est vrai aussi que cette règle sur l'emploi d'un tangon de remplacement est ambiguë vis-à-vis du double tangon. Elle mériterait, amha, d'être simplement retirée... (en l'absence de règle, on peut emporter autant de tangons de remplacement que l'on veut ! Est-ce réellement un avantage ?).
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: AG IMCCA août 2015

Message par Fred »

C'est vrai que cet alinéa pourrait être supprimé cela simplifierait la compréhension et éviterai les mauvaises interprétations.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: AG IMCCA août 2015

Message par saovicente »

en fait , il n'y a pas de bonnes ou mauvaises interprétations : aucun cadre précis comme le test de stabilité par exemple , ça me rappelle quand je faisais du quarter tonner , pas de règles ou trop de règles et au final , c'était la foire :mrgreen:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: AG IMCCA août 2015

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

saovicente a écrit :La 5.5.1 dit : un tangon de spi de secours peut-être embarque , ça c'est facilement compréhensible
La 5.5.2 dit : un tangon auto sera mis à poste ......., c'est clair aussi , c'est unitaire , on ne parle pas d'un ensemble de 2 qui composerait un tangon automatique sur chaque bord en fait 1+1 = 1 et donc 1+1+1= 2 , je vais expliquer ça à mes étudiants ......... je vais probablement finir dans du goudron et des plumes :lol:
Pour le 1+1=1 ce n'est pas nouveau : :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=FTKV29C7yJE
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: AG IMCCA août 2015

Message par saovicente »

ça me revient cette interview avec Vandame , ça décoiffe pas mal , mais lui il avait un peu péter les câbles pas le tangon ........... :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: AG IMCCA août 2015

Message par saovicente »

là oui , il pète les câbles :https://youtu.be/pBqGODbhSbo
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre