AG IMCCA août 2015

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

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Denis
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par Denis »

saovicente a écrit : c'est quand même simple tout ça
De toute évidence on peut contourner cette règle. Comment expliques tu cela (simplement ?).
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saovicente
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par saovicente »

la 5.5.1 est incontournable pour moi , je n'installerai pas un second tangon , la probabilité pour que mon tangon principal se brise est très faible , je n'ai jamais cassé un tangon ou bout dehors en 35 ans !!je préfère investir dans un gréement textile qui m'apportera plus de sécurité et d'efficacité .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par Fred »

Que vous êtes tordus.
Le 2ème tangon utilisé n'est pas un tangon de remplacement.
Essayez de trouver ou cela est interdit.
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par jerodada »

C'est la traduction mais S ion autorise à l'utiliser en remplacement, rien n'interdit de l'utiliser comme un système de double tangon.
Je pense quand même qu'il aurait été plus simple d'éclaircir la signification de l'article en autorisant carrément le système ou en supprimant l'article
A bientôt
Jérôme
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par Denis »

Fred a écrit : Le 2ème tangon utilisé n'est pas un tangon de remplacement.
Comme l'indique Jérome, c'est bien indiqué dans la version anglaise : "A spare Spinnaker Pole may be carried on board and used as a replacement of a broken pole whilst racing". En français, ça donne grosso-modo : "Un tangon de rechange peut-être emporté à bord et être utilisé en remplacement d'un tangon cassé pendant la course".
Fred a écrit : Essayez de trouver ou cela est interdit.
Il n'est pas indiqué que l'utilisation d'un second tangon est interdite, mais la règle ci-dessus impose une restriction à l'utilisation du second tangon, à savoir que le premier doit être cassé.

Tel que je lis la règle, si l'on utilise les deux tangons en même temps, on enfreint la règle 5.5.1 car on utilise bien le tangon de rechange alors que le premier n'est pas cassé.

Maintenant, si je comprends ton argumentation, un système de double-tangon n'entre pas dans le cadre de cette règle car aucun des deux n'est un tangon de remplacement... c'est bien ça ?
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par saovicente »

Fred a écrit :Que vous êtes tordus.
Le 2ème tangon utilisé n'est pas un tangon de remplacement.
Essayez de trouver ou cela est interdit.
C'est de la logique simple , rien de plus :shock:
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par jerodada »

En fait deux logiques s'affrontent.
Il y a celle qui veut que l'on suive la règle telle qu'elle est écrite stricto sensu et la logique qui veut que si la règle ne l'interdit pas explicitement, c'est autorisé.
La plupart du temps ces deux règles se complètent. Sur ce cas là, elles s'opposent.
L'utilisation du double tangon va devoir etre mis à l'ordre du jour de la prochaine AG de l'iMCCA me semble t il.
Pour plus de clarté, est ce que, sans ambiguïté, l'utilisation du double tangon est autorisée par micro class France ?
A bientôt
Jérôme
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par bizu Neptune »

http://www.brest-2015.fr/wp-content/upl ... ipe-87.jpg

ils ont couru, aparament le tangon de remplacement est a poste
comment interpréter cette bienveillance? ça peu faire jurisprudence
si la jurisprudence fait loi. il reste donc qu'a officialiser
pour Aries ça y est reste a sortir avec,et il me reste un tangon automatique de remplacement
que je peu mettre a poste en 2mn
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par Fred »

Pour Denis, c'est bien cela.
Le jaugeur IMCCA à jugé qu'il n'était pas nécessaire de compléter les règles.
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par cappuccino »

Nulle part il est écrit qu'on ne doit avoir qu'un seul tangon....
il est écrit qu'on peut avoir un tangon de spare, si on en casse un.

Je peux donc naviguer avec mes doubles tangons, et avoir dans la cabine un 3ème tangon qui est mon tangon de spare. :twisted:

et franchement l'empannage avec le double tangon c'est de la rigolade, surtout avec cappuccino qui est une vrai savonnette au portant.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par Denis »

Il y avait beaucoup de micros équipés en double tangon à Brest ?
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par saovicente »

cappuccino a écrit :Nulle part il est écrit qu'on ne doit avoir qu'un seul tangon....
il est écrit qu'on peut avoir un tangon de spare, si on en casse un.

Je peux donc naviguer avec mes doubles tangons, et avoir dans la cabine un 3ème tangon qui est mon tangon de spare. :twisted:

et franchement l'empannage avec le double tangon c'est de la rigolade, surtout avec cappuccino qui est une vrai savonnette au portant.
Je me doutais qu'on arriverait à un troisième tangon :sm39: :sm108:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par jerodada »

Denis a écrit :Il y avait beaucoup de micros équipés en double tangon à Brest ?
pas le nombre exact mais ça devait tourner autour de 5 ou 6 pas plus de 10 en tout cas avec une majorité de Neptune
A bientôt
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par jerodada »

saovicente a écrit :
cappuccino a écrit :Nulle part il est écrit qu'on ne doit avoir qu'un seul tangon....
il est écrit qu'on peut avoir un tangon de spare, si on en casse un.

Je peux donc naviguer avec mes doubles tangons, et avoir dans la cabine un 3ème tangon qui est mon tangon de spare. :twisted:

et franchement l'empannage avec le double tangon c'est de la rigolade, surtout avec cappuccino qui est une vrai savonnette au portant.
Je me doutais qu'on arriverait à un troisième tangon :sm39: :sm108:
la règle 5.5.1 n'est là que pour autoriser à changer de tangon pendant la navigation en cas de casse. comme on pourrait faire une règle pour avoir un second jeu de voile en cas de déchirure.
rien à voir à mon avis, et après réflexion, avec le dispositif du double tangon( je pense que Fred a raison) et bien sur autorisation d'avoir un troisième tangon en cas de casse d'un des deux fonctionnels
A bientôt
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Re: AG IMCCA août 2015

Message par saovicente »

La 5.5.1 dit : un tangon de spi de secours peut-être embarque , ça c'est facilement compréhensible
La 5.5.2 dit : un tangon auto sera mis à poste ......., c'est clair aussi , c'est unitaire , on ne parle pas d'un ensemble de 2 qui composerait un tangon automatique sur chaque bord en fait 1+1 = 1 et donc 1+1+1= 2 , je vais expliquer ça à mes étudiants ......... je vais probablement finir dans du goudron et des plumes :lol:
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