Spi asymétrique

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Etes-vous favorable à l'utilisation du spi asymétrique ?

Favorable
4
50%
Défavorable
4
50%
Bof...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Spi asymétrique

Message par Denis »

Le spi asymétrique est toujours en période de rodage sur nos micros. C'est l'occasion d'effectuer une petite enquête auprès des coureurs :wink:

Rappel : vous ne pouvez voter qu'une seule fois !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Quel spi asymétrique

Message par Phil de Troy »

Le problème, vu du côté du jaugeur, n'est pas de savoir si oui ou non il faut un spi asymétrique, mais plutôt quel spi asymétrique (et accessoires).

Le spi classique du Micro n'est pas mauvais, encore qu'un peu petit, les GEM australiens et nos Corsaire se portent très bien avec 10 à 15% de surface en plus.

Dans les parcours "banane, sans largue serré, le spi classique reste la meilleure solution. Mais dans des parcours côtiers, ou même dans les anciens parcours olympiques, l'asymétrique pourrait trouver sa place, et surtout il réduirait de façon sensible les avaries de safran qui perturbent les bords de vent de travers dans des conditions musclées.

Le HN prévoit des conditions d'équivalences que je trouve un peu sévères, mais assez logiques. Il manque une limite de longueur de bout-dehors.

Avec nos 18,5 m2, l'asymétrique serait plutôt handicapé sur des parcours "banane"...

Mais je connais aussi des équipages familiaux qui ont abandonné la régate pour cause de panique sous spi mais qui reviendraient volontiers avec un asymétrique.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Je trouve qu'enlever le spi symétrique et le remplacer par un asy. enlèverait du piment à la régate (manoeuvres)

Je regrette d'ailleurs, de constater que de + en + de comité de course se contentent de parcours banane alors que le parcours alympique ou super olympique est quand même plus sympa...

En ce qui concerne le surface du spi, je rejoins à fond Phil et propose de lancer un sondage sur la surface su spi (à l'augmentation bien sur !!!)

Fred
Répondre