Fusion classe Régate et Croiseur

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Fusion classe Régate et Croiseur

Message par Fred »

Salut
Qui est au courant de ce projet de fusion
J'ai reçu la convocation à l'AG Micro Class France et il y a des échanges sur le sujet
J'ai pas compris si il s'agit d'un projet français ou international
Dans les options possibles, l'une serait de mettre les régates au niveau des croiseurs (ajouter 20 kg et raccourcir le mat quand il est cassé ou sur les bateaux neufs). Je trouve idiot de vouloir ralentir des bateaux !
Qu'en pensez vous ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par Fench »

Je pense qu'il est difficile pour Micro class France de prendre une décision en décembre avant que l' Ag Go-neptune (fin janvier) soit faite sachant que nos membres représentent presque la moitié des adhérents ;mais
la discussion est ouverte.
François Boyer
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par Fred »

et tu sais ce qu'en pensent les membres de go neptune ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par Eugène »

J'ai envoyé à tous les adhérents copie de la convoc et les échanges qui ont eu lieu. A ma connaissance, c'est un projet français , et MCF ne peut que faire des propositions aux associations des Go et Microsails, les seuls régates qui adhérent à microclass. Nous pourrons en discuter lors de notre AG. De mon point de vue, et je rejoins l'avis de Jacques, c'est de permettre aux croiseurs de bénéficier des particularités des régates en les regroupant dans une seule classe, mais cela ne peut interesser que les nouvelles constructions. D'ailleurs, les croiseurs que l'on retrouve dans les classements du TDF, courrent d'abord , en HN, et ne sont pour la grande majorité nullement intéressés par le classement micro.
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par bizu Neptune »

simple réflexion purement terre a terre
raccourcir le mat =
1: refaire le gément dormant
2: changer foc de 6,5 m² passer a 8 et l'inter de de 4,5 a 6
3: la gv de 12 a 10,5 et le spi alouette alouette
4: déplacer les points de tire du foc et la baume

ce qui peu faire dans les 3000€
donc au mieux la moitié du prix du bateau
dans ce cas autant acheter un vieux croiseur performant
et le neptune serons bradés

en plus des neptunes font déjà 20 kg de plus
et avec le mat coupé relèveront'ils les 15 kg

je cours qu'en HN j’espère toujours venir dans le circuit micro
(équipage de retraités en constitution et formation)
et après re remise en état du skipper
mais avec Aries et pas aries tronqué
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par Xavier »

Bonjour à tous,

Pour ma part je trouve que cette idée va complètement dans le mauvais sens.
Le but est il de casser le peu de monotype (Neptune et Microsail) restant en classe Micro ?
Jamais je ne toucherai au plan original de mon Microsail, même pour satisfaire aux idées farfelues de la classe micro.
Je suis d'accord avec les remarques faite ci dessus.
Au lieu de s'ouvrir et de créer des passerelles avec les autres classes, la classe micro s'enferme dans des délires qui ne concerne qu'une poignée de coureurs.
Dernière modification par Xavier le 16 nov. 2012 0:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par Fench »

Cela fait en plus disparaitre la classe Neptune comme classe de monotypie vis à vis de le FFV et peut changer
notre groupe HN
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par Eugène »

La classe Neptune est reconnue par la FFV. Nous avons un Bureau qui ne demande qu'à s'étoffer, un National Neptunes qui a regroupé cette année 9 bateaux. Nous étions tout de même une vingtaine à Quiberon ou à Annecy, ce qui montre bien notre vitalité. Sur 55 micros adhérents à MCF, 23 sont des Neptunes, et seulement 11 protos. Notre trésorerie est saine. Sachez que une cotisation à Go-Neptunes entraine un reversement à MCF, et inversement, MCF reverse à Go sa part de cotisation.Nous sommes donc seul juge de modifier ou non la fiche technique des GO. Par contre, nous sommes ouverts à toutes propositions
MCF souhaite regrouper tous les micros en son sein, et il faut bien reconnaitre que sans MCF, les Neptunes seraient cantonnés dans leur clubs respectifs. Nous nous déplaçons parce qu' un programme de régates est mis en place, et cela nous permet de nous mesurer entre nous.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par Fred »

Eugène a raison. Le "mariage" Micro Class-Go Neptune est gagnant-gagnant parce que nous nous sommes bougés pour défendre le Neptune (à un moment micro class voulait être seul représentant vis à vis de la FFV et nous n'aurions plus pu défendre nos intérêts)
Il vaut mieux que les croiseurs puissent optimiser leur bateau pour rentrer dans la jauge micro régate...
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bonjour messieurs.

Cette idee de fusionner les deux series racer et croiseur de l'IMCA, n'est pas encore a l'ordre du jour de la prochaine AG de l'IMCA.

Cette fusion eventuelle est coherente sur plusieurs points:

-Cette reforme souvent deja discute lors des precedentes AG repondrait aux nombreuses demandes des coureurs dans le sens d'une simplification de la classe.
-Ce serait aussi un retour aux origines de la micro class.

-Aucune difference de performances significatives entre les racers et les croiseurs au niveau de l'activite internationale.

-le peu de differences entre les deux series.

-La facilite de transformer les racers en croiseurs.


Les arguments de Bizu une certaine mauvaise fois.
Le seul point critique qu il souleve, est celui des la stabilite, mais des solutions ont deja ete trouvees.

Essayer de prendre un peu de recul et ne pas penser pas seulement en proprietaire d'un racer francais depasse qui ne navigue qu'en metrople quand il se deplace!

Je suis aussi proprietaire d'un neptune.
Il ne me faut qu'une GV a large tetiere et d'un petit trait de peinture sur mon mat pour en faire un croiseur. c'est tout!

Renan NED 11, NED 17
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par Fred »

Mais Renan pourquoi aller dans le sens régate=>croiseur et pas l'inverse ?
Pourquoi aller dans le sens de la réduction des performances ?
Par ailleurs, au même titre que toutes les nationalités tu ne peux pas empêcher les gens de réfléchir d'abord avec ce qui se passe autour de soit.

Si les régates passent sous jauge croiseurs :
(Pour Bizu) si tu raccourcis le mat, tu n'es pas obligé d'abaisser le point de drisse du foc, donc tu peux conserver le foc et tous ses réglages. Par contre, il faut effectivement changer la GV.
Si j'ai compris, pour les bateaux existants, le changement doit être fait si on casse le mat. c'est bien théorique; il y aura pendant longtemps des micro régate sous l'ancienne jauge !

Si les croiseurs passent sous jauge régate :
Pour les croiseurs existants, passer suivant la jauge Régate nécessite de changer de mat...

Si on le faisait à la Salomon ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,
ROBERT Renan NED17 a écrit :-Cette réforme souvent déjà discute lors des précédentes AG répondrait aux nombreuses demandes des coureurs dans le sens d'une simplification de la classe.
-Ce serait aussi un retour aux origines de la micro class.
Il serait intéressant d'avoir un chiffre pour savoir exactement à combien correspondent "Les nombreuses demandes".
A ce moment là, la question pourraient peut être se poser différemment.
Ne serait il pas mieux de faire comme O'MALLEY ? Transformer un JOUET 550 croiseur en régate vu le peu de voiliers qui seraient concernés
Rallonger le mat des croiseurs de 60 cm (7,6 passe à 8.2) et dés lors se retrouver avec un format de voiles plus standard.
GV 12 m2 et Génois: 6.5 m2 Spi 6.4/3.7.
Des problèmes pourraient se poser pour les régates transformés en croiseur:
Au niveau du HN comment une grande têtiaire pourrait être acceptée?
Comment pouvoir intégrer un rail d'écoute sur un micro qui n'aurait pas été prévu pour? Car si réduction de la hauteur du mat, guindant de GV plus court. Donc surface GV plus petite. donc grand recouvrement au niveau du Génois pour compenser. (Y en a qui sont maZo!!!)

Je reconnais, sur ce sujet, ne pas avoir mon mot à dire. ne payant pas mon impôt à MCF. Pour cela, encore eu t'il fallu, en son temps que MCF répondent à mes Email. Du haut d'un Microsail quel regard peut on avoir sur un JOUET 550?
Finalement, peu importe, le coté positif c'est que je n'ai pas de merci à dire... Je me suis débrouillé tout seul.
Ma participation au Tour de France Micro c'est limité à mouiller les marques. Je ne regrette rien. le spectacle en valait la peine.
A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par PETIT MIMI »

PETIT MIMI a écrit :Bonjour,
ROBERT Renan NED17 a écrit :-Cette réforme souvent déjà discute lors des précédentes AG répondrait aux nombreuses demandes des coureurs dans le sens d'une simplification de la classe.
-Ce serait aussi un retour aux origines de la micro class.
Il serait intéressant d'avoir un chiffre pour savoir exactement à combien correspondent "Les nombreuses demandes".
A ce moment là, la question pourraient peut être se poser différemment.
Ne serait il pas mieux de faire comme O'MALLEY ? Transformer un JOUET 550 croiseur en régate vu le peu de voiliers qui seraient concernés
Rallonger le mat des croiseurs de 60 cm (7,6 passe à 8.2) et dés lors se retrouver avec des formats de voiles plus standards.
GV 12 m2 et Génois: 6.5 m2 Spi 6.4/3.7.
Des problèmes pourraient se poser pour les régates transformés en croiseur:
Au niveau du HN comment une grande têtiaire pourrait être acceptée?
Comment pouvoir intégrer un rail d'écoute sur un micro qui n'aurait pas été prévu pour? Car si réduction de la hauteur du mat, guindant de GV plus court. Donc surface GV plus petite. donc grand recouvrement au niveau du Génois pour compenser. (Y en a qui sont maZo!!! et je sais de quoi je parle)

Je reconnais, sur ce sujet, ne pas avoir mon mot à dire. ne payant pas mon impôt à MCF. Pour cela, encore eu t'il fallu, en son temps que MCF répondent à mes Email. Du haut d'un Microsail quel regard peut on avoir sur un JOUET 550?
Finalement, peu importe, le coté positif c'est que je n'ai pas de merci à dire... Je me suis débrouillé tout seul.
Ma participation au Tour de France Micro c'est limitée à mouiller les marques. Je ne regrette rien. le spectacle en valait la peine.
A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par ROBERT Renan NED17 »

Il serait intéressant d'avoir un chiffre pour savoir exactement à combien correspondent "Les nombreuses demandes".
8 nations pour
1 sans avis
1 nation contre

Ceci est la tendance officieuse actuelle.

L'IMCCA compte en nations plus qu'en nombre de coureurs.

Et les courreurs concernes sont principalement les actifs au plan international et bien sur les cotisants. Sachez que les Associations nationales prennent en compte les avis des tous, meme ceux des non- cotisants.

Les micro francais qui ne regatent qu'en metropole et en HN, et dans leur "monotypie", ne sont pas vraiment concerne par l'evolution du reglement de l'international micro cupper class association.

Ils peuvent toujours naviguer avec leur micro , dans la meme configuration que dans les annees 80.
Ces bateaux sont seulement moins performants et surtout moins sures que les croiseurs et racers IMCCA.

Lisez bien, le "I" de IMCCA c'est pour "INTERNATIONAL"

Je ne crois pas que ce sujet soit a l'ordre du jour de la prochaine AG IMCCA.
Si le sujet devait etre discute, la fusion des racers en cruisers, se ferait sur une periode de transition de plusieurs annees. ( c'est un avis personnel).

Renan NED 17 NED 11
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 18 nov. 2012 16:57, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Fusion classe Régate et Croiseur

Message par Fred »

ROBERT Renan NED17 a écrit : 8 nations pour
1 sans avis
1 nation contre
QUelle était la question ?
Mon club: le CNVV
Répondre