La classe I550 ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

La classe I550 ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Une nouvelle classe est en train de naitre voir ci dessous : i

http://www.i550.org/index.php?option=co ... 6&Itemid=2

Ne serait ce pas plus intéressant de rapprocher ces bateau à la classe micro qui existe déjà !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: La classe I550 ?

Message par Phil de Troy »

La question n'est pas nouvelle.

Le i550 a été dessiné en tenant compte des règles Micro... mais les règles n'ont pas été bien lues et le bateau n'est absolument pas conforme.

Au bout de 7 ans (le plan date d'octobre 2001), le bateau en question est l'unique exemplaire dont on ai trouvé une trace d'activité sur le Web.
Certains détails de sécurité de ce dessin font frémir d'effroi.

Alors, faut-il mettre 10000 Micros existant dans le monde en conformité avec un dessin suicidaire, ou tendre une perche vers le constructeur pour se mettre en conformité avec le standard des 10000 autres ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: La classe I550 ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit : Ne serait ce pas plus intéressant de rapprocher ces bateau à la classe micro qui existe déjà !
Phil detroy a écrit :Alors, faut-il mettre 10000 Micros existant dans le monde en conformité avec un dessin suicidaire, ou tendre une perche vers le constructeur pour se mettre en conformité avec le standard des 10000 autres ?
On est bien d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: La classe I550 ?

Message par Phil de Troy »

Tout-à-fait, mais....

En décembre 2001, l'architecte m'a soumis son plan, et je lui ai expliqué ce qui coinçait, en précisant que la classe Micro n'interdisait pas les étraves verticales (L'Ambre), pour autant que la longueur de coque soit 5,25, qu'il y avait donc trois options pour sauver le projet.
  • passer un coup de scie à 25 cm du tableau arrière
  • construire le bateau en réduisant légèrement l'intervalle entre les couples
  • redessiner l'étrave pour lui donner la pente réglementaire
Mais ça ne lui a pas plu. Je lui ai alors répondu qu'il ne devait pas utiliser la dénomination "Micro" pour ce bateau, sauf s'il décrivait au moins une de mes trois options dans le dossier de plans. Depuis 2003, je n'ai plus eu de contact.

J'étais même intéressé par un support technique pour les acheteurs européens de ce plan, et je me proposais d'en construire un, en conformité avec nos règles, pour le mettre à la disposition d'un équipage de chez eux au cas où l'idée saugrenue leur viendrait de participer au Championnat du Monde.

Mais en fait, en même temps je préparais ma qualification de jaugeur international et pour cette fonction, il y a une incompatibilité avec celle que j'aurais occupé dans le projet i550.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: La classe I550 ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Au final il semble qu'il y ait un peu plus qu'un problème de longueur de coque :

Poids mini à 350 Kg (on peut toujours rajouter du lest)
Tirant d'eau : 1.25m
Pas de limite sur la surface des voiles (uniquement une limite sur la longueur des espars) + spi asymétrique...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: La classe I550 ?

Message par Phil de Troy »

Et pourtant, tout vient de là. Si on ne l'accepte pas avec la flottaison à 5,50, pourquoi s'encombrerait-il des autres règles ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre