Colloque MCF

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par Phil de Troy »

Et pas seulement pour le Jouët 550 QR ou S

Notre liste de référence (document français officiel) est le dernier guide Micro édité par la FFVoile pour l'année 1998.
Comme il y a incompatibilité entre le HN et la règle Micro (pratiquement toutes les GV définies dans le guide mériteraient une ou plusieurs pénalités en HN, dépassement des largeurs milieu et 3/4), il faut faire reconnaître la spécificité des séries Micro.

Exemple pour le Jouët, la limite de la largeur milieu est 1,69 en HN et 1,75 en Micro, et la largeur aux 3/4 est 0,988 en HN et 1,03 en Micro, la GV Micro devrait être pénalisée de 2x 1/2 groupe en HN.
Il y aurait lieu aussi de rafraîchir certaines données Micro, le P à 6,80 est pénalisant.

La question a été posée pour regonfler des First 18. A défaut d'une association de propriétaires, un plan de voilure risque d'être figé pour toujours. Or une évolution naturelle, des coupes de voiles est d'utiliser des largeurs en tête un peu plus généreuses, 15 cm ne représentent plus un luxe. Mais il y a 1/4 de siècle, la norme était de 10 cm.

Pour les spis, on pourrait négocier une mesure globale autorisant pour tous les Micros un spi conforme aux règles de classe, sans précisions de dimensions, de sorte que n'importe quel spi de proto acheté d'occasion pourra être utilisé par tous les bateaux de série (même, pour courir en Micro, par les Corsaire).
Les deux principales "anomalies" sont précisément le Corsaire avec SL=6,00, le First 18 et l'Edel 2 avec SL=5,90 et le Jouët 550 QR et l'Edel V avec SL=5,80, mais aussi le Challenger avec 5,30 (x4,50/4,00)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Colloque MCF

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,
DENIS a écrit : Cela ne mettrait pas non plus les autres Jouet 550 hors jauge puisqu'ils auraient toujours des voiles conformes à la jauge micro, même si elles sont différentes des tiennes ...
Nous ne pourrons pas nous comprendre Denis si tu prends toujours comme Postulat que toutes les voiles Jouet 550 sont à priori conformes à la jauge MICRO. Effectivement il n'y aurait pas de problême dans ce cas de figure.
Seulement voilà, nous sommes d'accord sur 1point le JOUET 550 n'est pas référencé comme Micro par le HN, donc tout Voilier qui se respecte vous interroge au départ sur votre programme de navigation. Si vous régatez en HN plus souvent qu'en Micro, ce qui dont être aussi le cas de nombreux autres Jouet si l'on en croit les résultats du "Tour de France micro".
Dés lors les voiles seront au Standard HN, non conforme Micro. Depuis quand cela dure t'il? Combien de Jouet sont dans ce cas? Je n'en sais rien. Ce dont je suis certain c'est que sur les 10 consultations que j'ai réalisées en 2004 aucune réponse n'était au format micro (sujet évoqué sur ce forum en son temps). Toujours génois 6/2,79 GV 6,8/2,6 4 Lattes rond de chute HN.
Il est vrai que je n'avais pas compris une subtilité de la Jauge Micro qui m'aurait permis d'être au niveau GV+Génois compatible HN et Micro.
Soit GV 3 lattes dans le gabarrit HN (10,85 m2) avec Surface Génois réduite à 7,65m2 (pour 8,37 en HN).
Il faut dire aussi que:
* d'une part ces valeurs n'étaient pas compatibles avec celles référencées dans Microclass.org (GV 11,13 et Génois 7,37). Et c'est là la subtilité: ces valeurs ne sont que purement indicatives.
* d'autre part le Maitre voilier n'était pas favorable à cette option qui aurait pu compromettre l'équilibre de voilure pour lequel le Jouet 550 avait été initialement conçu. Et sur ce point là je n'étais pas disposé à jouer les apprentis sorciers.
Qui plus est, je n'exprimerai pas la position du Jaugeur HN local (ex régatier sur micro) à ce sujet.

Ceci dit, je suis disposé à participer à un groupe de travail dont l'objectif serait de consilier les contraintes HN/MICRO/MONOTYPIE/ISAF etc..afin qu'il soit encore longtemps possible de régater avec un habitable sans y laisser sa chemise. A mon avis le Micro répond encore à ce programme et mérite que j'y consacre de mon temps et un peu de mon argent.
A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par Phil de Troy »

La compatibilité de la GV HN vers la GV Micro ne concerne que le nombre de lattes.
A vérifier quand même, la hauteur du ris le plus haut.

Dans l'autre sens, le GV Micro n'est pas compatible HN pour les largeurs.
La GV HN devrait avoir la largeur aux 3/4 0,988 (arrondi 0,985) et la largeur milieu 1,69, et n'oublions pas largeur aux 7/8 0,572 (arrondi 0,57). Avec MGL estimé à 2,25, une GV rigoureusement compatible HN et Micro ferait 10,6909. Le génois HN (8,37) porte dans tous les cas la surface totale à plus de 18,50 (19,0609).

Si tu ne tombes pas sur un jaugeur Micro obtus, tu pourras porter un génois juste un peu plus petit (7,8262 = 6,00 x 2,60, presque 2,61, il doit être possible de gagner un peu sur les MG)
Si tu as les moyens, tu utilises un génois avec LP=2,79 pour le HN et 2,60/2,61 en Micro.

Dans l'autre sens, il reste envisageable de tracer une GV un poil plus petite (10,13) à utiliser avec ce génois.
Exemple, MGT 0,51 / MGU 0,89 / MGM 1,57 / MGL 2,14 (je peux affiner le calcul...

Pour le gréement, le HN ne fixe pas de valeur de I (hauteur du triangle avant), mais pourrait le faire en cas de demande de modif.

Dans la table HN, les dimensions de spi sont celles d'un bon spi Micro, mais il manque certainement un détail majeur à la fiche : la longueur du tangon s'il dépasse l'étrave, on trouve en effet une base de triangle avant très petite (1,95), pour laquelle la voile d'avant 6,00 x 2,79 peut vraiment être qualifiée de génois, mais je doute que la cadène d'étai soit 30 cm en arrière de l'étrave. Si tu obtiens la compatibilité avec un tangon d'1,95, le spi ne peut pas porter correctement (surtout avec les dimensions de spi des années 80 reprises dans les fichiers Micro).
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le probleme des classes orphelines est un probleme specifiquement Francais.
Il est connut depuis plusieurs annees.

Tu exposes clairement la situation ambigüe HN-Micro qui si elle etait geree pourrait rendre un grand service aux nombreux proprietaires dans la meme situation que la tienne ainsi qu'a la MicroClass en France.

Tu copie-colles ton message dans la rubrique contact de la MCF
En specifiant ce que tu as dis :"je suis disposé à participer à un groupe de travail dont l'objectif serait de consilier les contraintes HN/MICRO/MONOTYPIE/ISAF etc.."
Cela debouchera peut etre sur la creation d'un nouveau poste dans le bureau de la MCF.

C'est la procedure correcte pour un traitement officielle du cas "des serie orphelines" par la MCF aupres de la FFV.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Le probleme des classes orphelines est un probleme specifiquement Francais.
Il est connut depuis plusieurs annees.
Les "classes orphelines" sont un problème en France, mais à l'exception de deux associations dans des pays non-membres de l'IMCCA, c'est la norme dans les autres pays et ça ne pose pas trop de problèmes... sauf que chaque association nationale Micro protège ses régatiers et tous les pays sauf la France ont vite compris qu'il y avait avantage à ne pas être trop regardant en matière de stricte monotypie. Encore que...

Dans un pays où un groupe a commencé à abuser de ce manque de rigueur, il faudra prendre des mesures pour renforcer certains contrôles. Parce que les premières victimes sont, naturellement les régatiers du pays même qui respectent l'esprit de la division.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
F.beigneux

Re: Colloque MCF

Message par F.beigneux »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas forcement les réponses à toutes les questions mais:
1/ je vais etre present à la commision HN donc nous pourrons aborder le cas des series "orphelines"
2/ Jacques Pottier doit s'occuper d'un groupe sur la jauge dans son ensemble, vous pouvez vous mettre en rapport direct avec lui afin d'aborder ce sujet qui touche d'autre bateau que le jouet.
3/Renan, Phil, le point peut etre évoqué au niveau de l'IMCCA l'année prochaine avec, je l'espere, un retour de notre test qui soit parlant.
4/Pour le bureau, le but est effectivement de faire en sorte que les Corsaires puisse courir avec le micro mais aussi de tester une surface plus grande en utilisant des spi deja existants afin de ne pas faire tailler de nouvelles voiles.
En bref, nous sommes completement "open" sur le sujet.

Cdt
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par Phil de Troy »

Pour info, les Australiens utilisent sur leurs GEM un spi de... 23,2258 m², dimensions libres. Pourquoi autant de décimales ? Tout simplement parce qu'ils mesurent en pieds et en pouces, divisez par 0,3048^2 pour voir...

L'ambiguïté SMG-SMW existe pour le Corsaire aussi. Le spi Micro 6,00 / 4,60 / 4,60 a une surface calculée de 23,00... mais une largeur maxi qui devrait pouvoir atteindre 5,17. Le spi HN a un SMW 4,60, et les valeurs de SMF et SF, tendraient plutôt vers SMG=4,30 et SF=3,45, soit un très modeste 20,70 calculé. Il s'agit ici d'une coupe théorique, il est clair que les voileries essaient de s'écarter du la forme la plus pure pour ajouter de la surface là où elle n'est pas mesurée donc là où elle n'est pas taxée (la profondeur de la bordure bien sûr, mais aussi sur SF et SMG quand SMW est mesuré et sur SMW quand SMF et SF sont mesurés).

Le HN s'est inspiré des mesures de la défunte jauge IOR, dont les spis étaient hauts et étroits.
Mais on s'est rendu compte que ces spis très larges dans les hauts avaient tendance à faire gîter inutilement les bateaux. Pas de mal quand on a droit à 3 ou 4 spis, on utilisait des spis plus petits et très plats pour le travers.

L'IRC et beaucoup d'autres formules mesurent maintenant comme les Micros l'ont fait dès le début, et le calcul est similaire.
Et si la voilerie tire un peu pour augmenter la largeur maxi, c'est au détriment de la partie supérieure, les gains de surface ne sont pas énormes.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Colloque MCF

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Intéressant ce débat au niveau des spi ...

Aller vers une surface de 23m² comme les corsaires serait peut être une bonne chose...

Pourquoi ne pas parler d'un assy de 23 m² y compris pour les protos ?

Sur un micro actuel, quelle surface maxi de spi assy et symétrique peut on raisonnablement mettre sans avoir à changer l'accastillage (tangon, sortie de drisse, etc...) ?

PS : sur moule à gaufres on a toujours le vieux spi à 18,50m², on envisage de le remplacer... mais cela serait embetant de faire un spi à 19,60 et que l'année prochaine la jauge autorise 23m²... :roll:
Répondre