Tourmentin

Vous cherchez à acheter un micro ou du matériel ?

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Rigolad73
Messages : 41
Inscription : 26 avr. 2007 13:17
Prénom : Thierry
Bateau : Proto Hot Boat "BRUMMSUMSEL"
Localisation : Chambéry (73)

Tourmentin

Message par Rigolad73 »

Suite aux conditions météo de ce week end à Lyon, je pense qu'il serait bon d'investir dans un tourmentin conforme à la jauge.
Si vous avez cela chez vous surtout n'hésitez pas... :mrgreen:
Oh les gars !
Il n'y a pas le feu au lac...

Hot Boat BRUMMSUMSEL
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Tourmentin

Message par Phil de Troy »

Le tourmentin, tu dois l'avoir, mais ce n'est pas ça qui va résoudre ton problème.
D'abord, vérifie si tu peux tenir tes voiles bien plates, sinon il y a un problème de réglage des haubans, contrairement à ce qu'on trouve dans les bouquins (qui traitent des gréements en tête), tu dois serrer au max les galhaubans, ou tendre l'étai, dans ces conditions les miens donnent une note claire...
Ensuite, tu laisses de la liberté aux bas-haubans pour permettre au mât de se cintrer et de rattraper le creux de la GV.

Si tu ne maîtrises pas encore ton bateau ainsi, le bon achat est un intermédiaire entre le génois et le tourmentin, un foc de 4,7 m² (5,5 x 1,7) serait le meilleur choix... Ceci correspond à peu près à l'ancien foc 2 autorisé par la jauge, mais ces voiles sont très rares.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Tourmentin

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

C'est à peu prés la dimension que l'on à pour notre foc "baston", on l'avait utilisé à Mèze et c'étais pas mal, notre plus gros soucis était alors le réglage du grémént, bas hauban trop tendus et galhaubans pas assez !

Le tourmentin n'est pour l'instant jamais sorti de son sac !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Tourmentin

Message par Phil de Troy »

Le tourmentin, c'est comme l'assurance auto, le but doit être de ne jamais en avoir besoin, sauf accident. C'est un élément de sécurité, permettant de revenir au port par ses propres moyens quand la situation échappe au contrôle du comité de course...
On me rétorquera sans doute que dans ces conditions-là, il est dangereux sur un Micro d'envoyer un gars sur la pointe avant avec une voile.
C'est dangereux sur tous les bateaux, en 35 ans de navigation, j'en ai installé un TROIS FOIS, et j'ai regretté à plusieurs reprises de ne pas avoir pris à temps la décision de le mettre.

Simplification en projet, nous préparons un tampon spécial qui sera mis à la disposition de voileries qui réalisent des tourmentins conformes et des contrôleurs lors de grandes épreuves, et ce tampon permettra aux voiles qui le portent d'être dispensées d'un remesurage...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre