FRA-4904 Les Copines

Vous cherchez à acheter un micro ou du matériel ?

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

FRA-4904 Les Copines

Message par Phil de Troy »

Il y a un plus d'un an, Claude Geoffroy m'avait demandé d'annoncer sur microclass.org la vente de son Lucas "Les Copines", qu'on n'avait plus guère vu sur l'eau depuis la MC 2001 à Maubuisson.

J'ai eu deux demandes concernant ce bateau, mais le propriétaire ne répond plus aux adresses et numéros de téléphone connus.

Parmi les demandeurs, il y a le club de Nautique Sèvres, qui a déjà acquis Rellik et aimerait développer sa flotte en acquérant un quasi-sister-ship... A mon avis, ls sont effectivement assez proches, donc si vous savez si Les Copines est encore à vendre, si vous connaissez des coordonnées à jour pour le propriétaire, contactez-mi par MP et j'essayerai d'établir le contact avec les candidats acheteurs.

(désolé, pas d'adresse e-mail sur le forum, vous pouvez aussi envoyer les infos directement à Nautique Sèvres, dans le 92, voir coordonnées du club sur ffvoile.net)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: FRA-4904 Les Copines

Message par Fred »

Les copines, c'est évidement un plan Lucas, mais encore quelle est son histoire et quelles sont les caractéristiques de ce Lucas par rapport aux autres Lucas du circuit (Kumpelka (ex Mageto, ex Kumpelka), Briska III, Toupideck...)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: FRA-4904 Les Copines

Message par Phil de Troy »

La première génération, Saumon Futé (MC 1981), coque à bouchains, navigue toujours en rade de Brest
Les bois moulés les Copains, les Copines (MC 1984, 1986), Rellik (MC 1990)
Kumpelka (MC 1987, 1988), la carène de les Copines, coque sandwich, contruit en Pologne
Les sandwiches, dernière génération, Briska III (MC 1996, 2006), Toupideck (MC 1998), Liberté (beaucoup de podiums mais pas de victoire MC), Coquine (Blandine Gallois), et un bateau qui serait quasi terminé chez Lucas.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
JR MAETZ

Re: FRA-4904 Les Copines

Message par JR MAETZ »

Il me semble avoir vu ce micro sur l'eau au Der à l'été 2006, un couple à bord et une twingo pour le sortir de l'eau ...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: FRA-4904 Les Copines

Message par ROBERT Renan NED17 »

Il y a eu 3 sistership Lucas MKI Saumon fute, Les nouvelles galleries, et conforama.

Il y a eu une version MKII Tutty frutty encore a bouchains

puis, les copains et les copines.

Les copines est different structurellement car il avait un greement en tete qui necessitait un mat pose tres a l'arriere.

La derniere fois que je l'ai vu en Belgique, il avait un greement classique avec un mat encore tres recule. Jái oublie d'aller voir ou se positionnait la quille.

De toutes facon c'est un bateau breton, donc un bon.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: FRA-4904 Les Copines

Message par Fred »

Donc, si j'ai bien compté 13 exemplaires (en 3 générations)
Est ce la première version (les copines) qui était équipé d'un balestron de foc ?
Par comparaison, combien d'Arte ont été construits ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: FRA-4904 Les Copines

Message par Phil de Troy »

Je connais 11 L'Arte et 1 L'Arte 2...

AUT-45 Excalibur (13° MC02, 8° MC07)
AUT-49 Forever Young (4° MC05) ex-POL-44 Soncas (15° MC03)
CZE-1
FRA-4201 One (45° MC06) ex-AUT-44 Siebdruck Fazokas (2° MC02, 3° MC04)
FRA-18247 Platypus II (1° MC02, 7° MC03, 5° MC04, 4° MC06) / Frero (9° MC00, 12° MC01)
FRA-21947 Libarté (10° MC04, 6° MC06) ex-POL-40 L'Arte (7° MC00, 6° MC02)
NED-17 (10° MC06, 4° MC07) ex-4222 Arte'Miss ex-POL-58 Prim (6° MC01, 14° MC02, 2° MC03)
POL-1 Wirtualna Polska (4° MC01, 4° MC03,4° MC04)
POL-55 ex-Hempel (1° MC03, 5° MC05)
POL-77 Soncas / Toyota / Willa Höpfer / Hempel Protection (1° MC00, 10° MC01, 3° MC03, 1° MC04, 1° MC05, 3° MC06, 1° MC07)
RUS-77 Home Hotel (2° MC00, 19° MC01, 16°MC02, 5° MC03, 6° MC04, 2° MC05, 2° MC06, 3° MC07) ex-POL-55 Hempel (1° MC99)

RUS-174 Elena (L'Arte 2, 3° MC05, 2° MC07)

Soit 18 podium et toutes les victoires sauf une à la MC depuis le lancement du bateau en 1999...
Les 7 premières places en 2003, les 5 premières en 2005, 5 sur 7 en 2006, 4/7 et 5/10 en 2006, 4/4 et 5/10 en 2007.
Un bateau les a toutes faites (RUS-77 ex-POL-55)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: FRA-4904 Les Copines

Message par Michel »

Meilleurs voeux mélangés de Bretagne et de bulles de Champagne Ardenne à tous.
Alors, après réflexion quel est le meilleur proto ?
Le Lucas, l'Arte, un autre, il me semble que l'équipage fait un bon 70% de la différence, l'état de la mer et la force du vent doivent jouer pas mal aussi en favorisant telle ou telle carène ou équipage.

Une bonne solution, bien injuste serait d'affecter des coefficients de vétusté aidant les bateaux anciens à se mettre à niveau et, de plus, comme au tennis de table dans certaines épreuves, de mettre un coefficient de vétusté aux équipages, favorisant les anciens (respect !)
+ de 40 ans de moyenne, vétéran 1 puis une tranche par dizaine d'année de moyenne d'age, mais aidant également les jeunes , (par exemple, un équipage de cadets ou junior serait encouragé).

Alors, elles ne sont pas bonnes mes idées pour relancer la classe vers des sommets de participation.

Phil doit déjà réfléchir à des coefficients de vétusté pour les anciens bateaux pour la Plate Taille 2008, vive les vieux ! vive les jeunes ! et les autres aussi ! (Et oui Sarko est passé en France en 2007, depuis on est pour tout le monde et contre personne !)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: FRA-4904 Les Copines

Message par Phil de Troy »

Sarko vu de Belgique...
http://tvbelgiek.rtl.be/site.php?module ... 5&pagenr=4
http://tvbelgiek.rtl.be/site.php?module ... 7&pagenr=2

Pour les vétérans à la 30ème MEH, j'ai prévu un classement spécial avec un bonus d'1/2 groupe par tranche de 10 ans... Mais Briska III entre déjà dans les bonifications !
En outre, application des bonifications et pénalités belges : mât posé sur le pont, -1/2 groupe, mât carbone +1/2 groupe...
Pour les équipages, c'est plus délicat, tu imagines Pierre Ody, ça ferait mal...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Re: FRA-4904 Les Copines

Message par Jean (Grangibus) »

L'objectif de Sarko est de rayonner sur l'Europe et les States et v'la t-y pas que les Belges se foutent des Français maintenant. Coluche, Président! (ou Fred, si c'est pô possible)
Répondre