recherche Microsail / Neptune

Vous cherchez à acheter un micro ou du matériel ?

Modérateur : jerodada

Répondre
jlmen
Messages : 32
Inscription : 30 sept. 2007 18:57
Bateau : Flyer
Localisation : Vaux sur Seine

recherche Microsail / Neptune

Message par jlmen »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Microsail ou d'un Neptune en très bon état (en particulier, pas de problème de délaminage de la coque). Est-ce que quelqu'un sait si un micro de ce type est à vendre ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: recherche Microsail / Neptune

Message par Phil de Troy »

jlmen a écrit :Est-ce que quelqu'un sait si un micro de ce type est à vendre ?
OUI
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Re: recherche Microsail / Neptune

Message par Jean (Grangibus) »

jlmen a écrit :Je suis à la recherche d'un Microsail . Est-ce que quelqu'un sait si un micro de ce type est à vendre ?
Oui
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: recherche Microsail / Neptune

Message par bizu Neptune »

hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: recherche Microsail / Neptune

Message par bizu Neptune »

hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: recherche Microsail / Neptune

Message par Phil de Troy »

Et chez Image ????
Un des deux Neptune proposés figure déjà ci-dessus
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
jlmen
Messages : 32
Inscription : 30 sept. 2007 18:57
Bateau : Flyer
Localisation : Vaux sur Seine

Re: recherche Microsail / Neptune

Message par jlmen »

Bonjour,

Je vous remercie de votre aide.

J'ai déjà vu le Microsail basé près de Lyon: il ne me semble pas en excellent état. Pareil pour le Neptune breton. Ils sont d'ailleurs depuis quelques temps à vendre et n'ont pas trouvé preneur (alors qu'il me semble que les micros partent généralement très vite). Le second neptune est malheureusement déjà vendu.

Ce qui m'amène par ailleurs à vous poser une question. Existe-t-il des micros qui ne soient pas victime de délaminage (zones molles sur la coque) ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: recherche Microsail / Neptune

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Est ce que c'est vraiment du délaminage? Certains bateaux présentent naturellement des zones souples sur leur coque...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: recherche Microsail / Neptune

Message par Phil de Troy »

Je confirme. Un bateau construit en monolithique est souple. Et cette souplesse se manifestera en particulier dans les zones plates, surtout à l'avant.
Rien de bien grave...

Cette souplesse peut cependant provoquer un étoilage du gel-coat, lorsque les contraintes dues à la déformation ont atteint la charge de rupture de la résine. En toute logique, dans les zones souples, l'étoilage devrait être visible à l'intérieur.
Plus vulnérable, la zone des patins de la remorque, et là, s'il est normal de voir la coque un peu enfoncée sur la remorque, les points à surveiller sont un étoilage autour des patins ou une déformation permanente (peut-être due à un renfort posé précisément pour protéger la coque.

Le plus souvent, les dégâts de coque sont dus aux erreurs de manip lors du chargement/déchargement et aux chocs pendant le transport. Certains bateaux passent leur vie sur les routes, d'autres restent paisiblement au même endroit, et la remorque ne sert que pour mettre le bateau au parking, certains Microsail restent toute l'année à l'eau.

Les dommages dus au transport sont eux aussi visibles de l'intérieur, en général sous la forme de décollage de renforts ou de pièces contremoulées.

Autre endroit qui cache mal les mauvais traitements, le puits de dérive (surtout sur Microsail), un choc transversal en navigation peut faire apparaître une fissure à la liaison puits de dérive-coque.

A vérifier aussi, l'absence de signes de fatigue autour des ferrures de safran, en particulier la basse.

Et bien entendu il faut contrôler aussi toute fissure dans la zone des cadènes et du pied de mât.
Jeter un coup d'œil sur d'autres zones de concentration des efforts : balcons, taquets d'amarrage, anneau de remorquage.

Le vrai délaminage se produit avec des constructions en sandwich, qu'on retrouve dans la réalisation des ponts.
Si la coque est souple, une partie de pont en sandwiche ne peut pas l'être, et si on entend un grincement en posant le pied sur le pont, c'est très suspect, en général une bonne raison pour ne pas acheter un bateau, quel que soit le prix, à moins d'être un bricoleur habile et passionné. (voir le dossier du Sylphe de Voile Mag).

Un prix très bas (et les deux Neptune de MCF sont dans le cas) est suspect sauf si le bateau est "de la première génération", 1979. En effet, en quelques années, les prix ont flambé. Une vague référence de prix, un Gib'Sea Plus 80 de 1979 a coûté 375000 BEF, soit 9000 EUR. Quelle était la valeur d'un Neptune qui fait 40% de son poids ? Vendu 6000 EUR aujourd'hui, c'est sans doute plus que son prix initial. Mois en fin de production en 1986, le prix devait avoir pratiquement doublé, pour un bateau nettement moins vieux. Méfiance (mais ne pas refuser sur cette seule base, il est clair que le 1986 à 5300 de Mick n'allait pas rester longtemps sur le marché).
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
carav

Re: recherche Microsail / Neptune

Message par carav »

phil
bravo pour tes contributions avisées.
les neptunes de 1979 sont ils plus mauvais que d'autres plus récents (différences notables?) ou évoques tu simplement leur "grand âge?"
pour jlmen
étonnant qu'il ne trouve rien depuis plusieurs mois, il semble y avoir eu à vendre plusieurs neptunes et microsails à des prix plus que corrects...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: recherche Microsail / Neptune

Message par Phil de Troy »

Il y a de meilleurs experts du Neptune que moi...

J'ai vu quelques bateaux trop lourds, d'autres joyeusement massacrés par leurs propriétaires successifs, et l'accumulation des dommages du temps, qui dépend beaucoup aussi de l'histoire de chaque bateau.
Mais les plus vieux (79-80) ne sont certainement pas mauvais. Et comme certains, en un quart de siècle, ont eu des périodes d'inactivité, l'état est difficilement prévisible.

Il y a eu une grosse production dans les premières années, puis un ralentissement sensible avec, je pense, dans ces années-là, des ponts trop lourds.

Le seul "défaut" connu concerne donc les ponts lourds, on m'a parlé de larges zones ou le balsa de sandwich a été remplacé par du contreplaqué, et contrairement au balsa bois debout dans lequel les infiltrations d'eau sont très limitées, le contreplaqué a pu largement s'imbiber d'eau. Ces bateaux, en conditions de pesée, sont plutôt du côté des 600 kg, et leur stabilité est insuffisante.

Nous disposons malheureusement de relativement peu de numéros de série et d'années de construction sur le site des Go-Neptune.
Mais 23% des bateaux sont de 1979 et ont une assez bonne réputation
35% sont de 1980 avec d'excellentes performances (Epsilon, Grangibus, Microbb)
18% sont de 1981, moins de vedettes, mais au moins un de ces bateaux a été trouvé lourd et peu stable lors de la MC 2001 à Maubuisson
1 bateau en 1986
2 bateaux en 1992, mais deux vedettes (Pirate ex-Satibacha) et Eff Emm
1 bateau en 1994 (Adomph) dans les poids et la stabilité.

A priori donc, rien à reprocher aux bateaux de 1979-1980...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre