Pour First 18 : GV + Spi + Tanguon

Vous cherchez à acheter un micro ou du matériel ?

Modérateur : jerodada

sebmathon

Pour First 18 : GV + Spi + Tanguon

Message par sebmathon »

Bonjour à tous!
Je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'un first 18 QR. Je fais occasionellement des régates, sur un neptune 6.25 (petite serie de 30 unités env), et je recherche pour mon first de quoi lui redonner un second souffle!
cad

une GV (même un peu vieille, mais en bon état, ou sinon une voile de régate qui a fait son temps)
un spi et un tanguon : j'ai cru comprendre que la jauge change, alors je reprends vos anciens spi (juste 1) et un tanguon.

J'ai acheté mon first 2700E, je ne suis donc pas très fortuné et j'espère trouver ici des passionnés qui "cederaient" leurs anciennes voiles pour quelques sous :)
Je n'utiliserai pas ces voiles pour régater (le first etant typé rando, echelle de bain, enrouleur etc...)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Bonjour Sébastien et bienvenue sur le Forum :)

Bien que nous ayons tous - plus ou moins - des micros, et à ce titre de vielles voiles qui ne servent plus beaucoup, les dimensions varient énormément d'un micro à l'autre.

Le guindant de ta GV est de 685 cm (voir ici), et il y a peu de micros à remplir ces conditions.

Pour le spi, j'en ai bien un qui remplirait tes critères, mais c'est le seul que j'ai :?

Enfin, pour le tangon, tu peux en trouver à pas cher (cap réa par exemple) ou t'en fabriquer un avec un vieux mat de planche à voile.

Pour les voiles, si tu veux du neuf à pas cher, voir par exemple Leesails(pas taper Janjan, :sm153: Starvoilesc'est bien aussi, mais un petit peu plus onéreux...).
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Eh oui pas facile de trouver des voiles à la bonne dimension, on a bien une ancienne GV mais avec un P à 7.40 au lieu de 6.85 ca ne vas pas aller.
sebmathon

Question un peu plus large

Message par sebmathon »

Je suis toujours en recherche... mais j'ai une question un peu plus large:
il n'y a pas ou tres peu de first 18 en régate car:
- ils sont pas compétitfs?
- ils ont moins de surface toilée (j'imagine que non, car jauge commune)
- trop vieux?

Je trouve ce bateau vraiment sympathique, car il a une forme assez dynamique (surtout vu son age) et offre des aménagements vraiment sympa (au vu de sa taille).

A +
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Question un peu plus large

Message par Denis »

sebmathon a écrit : il n'y a pas ou tres peu de first 18 en régate car:
- ils sont pas compétitfs?
Oui
- ils ont moins de surface toilée (j'imagine que non, car jauge commune)
Non
- trop vieux?
Oui
Je trouve ce bateau vraiment sympathique, car il a une forme assez dynamique (surtout vu son age) et offre des aménagements vraiment sympa (au vu de sa taille).
C'est en effet l'intérêt de ce bateau. Avec un bon jeu de voiles, il peut encore défendre sa place en HN, mais il n'est vraiment pas fait pour la régate. Que ça ne t'empêche pas de le transformer à ta guise afin qu'il soit plus fonctionnel et plus performant (il y a pas mal d'idées à glaner sur le site et le forum), mais clairement, tu n'en fera pas une bête de course, il a été plutôt conçu pour ça : :sm73:

Ne vois aucun mépris dans mon message, je fais également beaucoup de croisière avec mon Neptune (si je ne pensais qu'à la régate, j'aurai pris un proto). Mais le First 18, tout sympathique qu'il est, est loin derrière les nouveaux "croiseurs" venus de l'Est (nos Neptunes aussi un peu :? ).
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Bon aprés rien n'empêche de venir régater avec un First 18, un bon jeu de voile, un équipage qui connait le bateau, suffit plus qu'il y ait un peu de brise et en HN c'est jouable :wink:

Nous on avait acheter un First 18 car notre programme c'était balade, puis petit à petit on s'est mis à régater, on y a pris gout, mais le FIRST est lourd pour le transport et la mise à l'eau, on a donc opté pour un bateau plus léger et plus vivant : un proto :lol:

Sinon pour le First trés bonne habitabilité pour un bateau de cette taille, bonne tenue dans la brise, sécurisant, ect...
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir,
Sebmaton a écrit : il n'y a pas ou tres peu de first 18 en régate car:
- ils sont pas compétitfs?
Moi, je dirais comme Mr Delapalisse, tous simplement parce qu'ils ne prennent pas le départ.

tu entendras aussi bien:
à la vue du rating : que c'est un veau,
mais aussi, si tu as le bonheur de ne pas être trop mal placé: qu'il un rating trés favorable.

Je te souhaite qu'une chose, c'est d'avoir droit à cette chanson.

Aux 18 heures d'Arcachon cette année un First 18 s'est placé devant:
EDEL2
ETAP20
590
Damio
Star6
Kelt 707
Sun 2500
Gibsea 68
Blue djinn
First 210......

Avec un vieux voilier il est encore possible de régater
Je ne citerai que les Cap Corse, Star 6 et le Sylphe qui a failli avoir ma peau. (Quant au 590 lui, il n'a pas fait que faillir)
Bien sur, ce tableau peut faire sourire l'Elite.
Moi je trouve ça sympa.
Maintenant si tes moyens financiers te le permettent tu peux viser plus haut. Mais il ne faut pas croire que les barreurs sur les Neptune, Shanta, J80 , Melges et Grand Surprise soient de manchots.
Dans tous les cas, il te faudra au moins prendre le départ, et puis te
battre.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
sebmathon

Yes

Message par sebmathon »

Je compte bien en effet prendre le départ des régates de l'aire toulonnaise... quand j'aurai changé de GV, modifié mon grément pour ajouter un spi... et aussi modifié le plan du pont et l'accastillage qui va avec... tout est d'origine, et je trouve tout ça imprécis, et surtout très usé (taquets de GV et Genois qui tient plus etc...).

A ce propos, si vous avez photos ou shéma de plan de pont pour first (optimisé), je suis preneur :)

Et je n'ai toujours pas trouvé de bonne âme pour mes voiles :)
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Je peux t'envoyer des photos de ce que j'ai fait et que je ne conseille pas de faire: utilisation de bloqueurs à came.
J'ai aussi des photos que j'ai prises à Cazaux, mais tu trouveras les mêmes sur ce sîte. Un petite exception peut être , le pianot du seul Microsail qui était présent ce jour là: trés design intégrant le compas.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Question un peu plus large

Message par Phil de Troy »

sebmathon a écrit :Je suis toujours en recherche... mais j'ai une question un peu plus large:
il n'y a pas ou tres peu de first 18 en régate car:
- ils sont pas compétitfs?
- ils ont moins de surface toilée (j'imagine que non, car jauge commune)
- trop vieux?
Connais-tu des bateaux compétitifs avec des voiles d'1/4 de siècle ou plus ?
Combien voit-on de F18 avec une GV arborant fièrement son insigne de classe aux couleurs Bénéteau ? Ces voiles n'étaient pas taillées pour la compet, et en plus elles sont cuites.

Le plan de voilure est dépassé, mais faute d'avoir une association de classe active, difficile d'en proposer un autre.
Comme les F18 sont encore assez répandus en France et en Belgique, j'ai bien un plan alternatif, mais faudrait l'approbation de mon homologue français.

Pour le spi, n'importe quel spi de Micro fera l'affaire, même s'il n'a pas les dimensions officielles des années 70, on n'est pas trop regardants, surtout quand le bateau est réputé peu compétitif.

Reste à faire la chasse aux poids inutiles, trouver un profil de mât plus sympa qui t'évitera de devoir ariser par 15 noeuds de vent.

Attention, même mon plan de voilure alternatif n'a pas une GV de 12 m², donc le génois est plus grand que le standard 6,50 x 2,00 de la plupart des Micros (mais tu peux en avoir un comme foc de brise), mais comme la GV est plus grande que l'ancienne, les vieux génois deviennent trop grands eux aussi.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

F18

Message par Thierry YVEN »

Sur Annecy en HN les first 18 (4) sont compétitifs (3 d'handicap), et marchent assez bien aux allures portantes.

Ce sont des bateaux qui sont toujours capables de ramasser des manches en temps compensé. En temps réel, c'est autre chose.

Le plus gros handicap par rapport à des bateaux plus pointus (et notamment
le neptune) c'est vitesse / cap au près .

Ceci dit sur une manche d'une heure il faut à peu près cinq minutes d'avance pour se retrouver à égalité avec un first 18 en Neptune (ce qui veut dire un bon 10 minutes pour espérer être passer devant en reprenant les tables de handicap). Pas toujours évident de mettre 10 minutes sur un heure dans du temps changeant avec des grosses influences d'option, plan d'eau ...


A+
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: F18

Message par Phil de Troy »

Thierry YVEN a écrit :Le plus gros handicap par rapport à des bateaux plus pointus (et notamment le neptune) c'est vitesse / cap au près .
Deux éléments-clés pour un près efficace:
  • Un plan antidérive aussi efficace que possible. La quille du F18 est en fonte, l'état de surface n'est absolument pas idéal, faut tout décaper et remastiquer proprement. Idem pour le safran, tout aussi important que la quille.
  • et bien entendu un jeu de voiles adapté, qu'on peut à la demande aplatir suffisamment pour serrer correctement le vent, des haubans bien réglés (rare sur le F18)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
renaud

Message par renaud »

Salut Phil
Pour quoi ne pourrais tons pas mètre un gréement conforme a la jauge croiseur sur un first 18
Se qui permettrai de trouver plus facilement des voiles performante d’occase ou neuve pas fort chère si tu voie se que je veux dire
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est précisément ce que je propose pour le F18 et le Jouët 550, un gréement optimisé leur permettant de combler aussi largement que possible le fossé qui les sépare des nouveaux bateaux.

Mais dans un premier temps, je propose une GV à 11,20 et le génois à 7,30.

Parmi les éléments qui dictent ce choix, un possible déséquilibre du plan de voilure, et un avis fort négatif de J-M Finot, à Georges Mallego, mais il s'agit de discussions de salon nautique, je serais fort intéressé par un essai d'un gréement croiseur moderne (Solo par exemple) sur un First 18, à condition que les autres éléments; état de surface de la coque, poids et lissage des profils de quille de safran soient au top...

Reste à voir comment ces bateaux seraient acceptés par le HN....
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
Phil a écrit :
C'est précisément ce que je propose pour le F18 et le Jouët 550, un gréement optimisé leur permettant de combler aussi largement que possible le fossé qui les sépare des nouveaux bateaux.
C'est bien gentil, ce projet est probablement réalisable en Belgique, mais en Aquitaine , Terre où naquit le JOUET 550 il faudra d'abord faire admettre à la trés haute autorité que ce navire est digne de figurer comme "MICRO" dans le H112 "tableau des exceptions" sous peine de lui faire faire des milliers de Km sur un remorque afin de trouver des plans d'eau et manifestations où régater en toute légalité.

Aprés moultes zeuros dépensés pour le mettre en conformité avec le nouveau standard, et moultes gamelles face à des embarquations (et des équipages) beaucoup plus affutés, se dire: " le jeu en valait il la chandelle?".

J'avoue que je serais preneur de quelque dixièmes de noeud afin de tenir tête à ces 590 qui pulullent sur le Bassin, mais il me faut avant tout le faire dans les rêgles et le respect des rêglements en vigueur.

Il est pour moi évident que la retranscription des côtes dans le HN 119 du spy affectées au JOUET 550 QR (640/370) ne sont ni plus ni moins que celles du JOUET 550 Sport disposant lui d'un mat de 8,20, et que les dimensions 5,80/4,00 mentionnées dans Microclass.org sont mieux adaptées à son mat de 7,60. Mais il faut faire avec

Alors là, je vous vois venir: non, ne me demandez pas pourquoi je suis aussi stupide pour payer ma licence.....

Je me suis déjà posé la question.??????.

Bon, aller, dans 15 jours je repars pour une régate avec un grand génois qui saccroche aux haubans dans les virements de bord et un spy qui traîne sur le balcon. Aprés tout, je l'aime bien ce petit JOUET, et j'ai certainement plus d'efforts que lui à faire pour me hisser au meilleur niveau.

Comment, vous me le changez contre 2 SHANTA à 1500€?
Phil? Deux Shanta à 11500 € l'unité ça t'intéresse?

Non, je plaisante, une complicité de plus d'un quart de siecle, ça ne s'efface pas comme ça.


A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Répondre