Accastillage de Spi Microsail
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Accastillage de Spi Microsail
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
En ce début d'année il faut commencer à penser à réarmer. Je suis à la recherche d'un descriptif des éléments d'accastillage de spi et de leur implantation.
Existe-t-il des documents la-dessus?
Merci encore,
Christophe
En ce début d'année il faut commencer à penser à réarmer. Je suis à la recherche d'un descriptif des éléments d'accastillage de spi et de leur implantation.
Existe-t-il des documents la-dessus?
Merci encore,
Christophe
- Pierre-Jean DELPEUCH
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Je ne connais pas de schéma type... par contre à tu déjà un spi ou est ce une première installation?
Envisage tu un tangon normal ou automatique?
A partir de la on doit pouvoir te guider, si je peut je te ferait un petit schéma vite fait
eh voila :
Pour le montage d'un tangon automatique il y a un shéma dans la rubrique truc du site de l'asso go-neptune, et sur mon blog.
Envisage tu un tangon normal ou automatique?
A partir de la on doit pouvoir te guider, si je peut je te ferait un petit schéma vite fait
eh voila :
Pour le montage d'un tangon automatique il y a un shéma dans la rubrique truc du site de l'asso go-neptune, et sur mon blog.
- Denis
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Il y a plusieurs propriétaires de Microsail inscrits sur le forum, ils devraient pouvoir te répondre avec moult détails. A noter également le site de l'association Microsail.
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En fait j'ai le spi et le tangon, et c'est tout. Il doit me manquer des poulies et des bouts pour le spi et le tangon je suppose.PJ47 a écrit :Je ne connais pas de schéma type... par contre à tu déjà un spi ou est ce une première installation?
Envisage tu un tangon normal ou automatique?
A partir de la on doit pouvoir te guider, si je peut je te ferait un petit schéma vite fait
eh voila :
Pour le montage d'un tangon automatique il y a un shéma dans la rubrique truc du site de l'asso go-neptune, et sur mon blog.
Ce que je cherche c'est également les emplacements précis des différents éléments à installer.
- Phil de Troy
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Poulies : il y en a deux qui sont critiques, celles qui renvoient les bras/écoute. Légères pour ne pas rester dans une mauvaise postion quand le spi s'élève à peine dans le petit temps et sans frottements. L'écoute doit y passer sans coincer, éviter les poulies trop étroites.
Pas de soucis pour pes barbers, pour lesquels on peut relâcher la tension le temps de la manoeuvre.
Tangon, voir ce que tu trouves sur le marché comme mâchoire, un bout de tube alu (les Microsail sont allergiques au charbon) qui s'y emboîte, quelques rivets pop.
Pas de soucis pour pes barbers, pour lesquels on peut relâcher la tension le temps de la manoeuvre.
Tangon, voir ce que tu trouves sur le marché comme mâchoire, un bout de tube alu (les Microsail sont allergiques au charbon) qui s'y emboîte, quelques rivets pop.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Les poulies de renvoi de bras/écoutes sont-elles fixées sur les chandeliers? sur une cadène? au maitre couple ou complètement à l'arrière?Phil de Troy a écrit :Poulies : il y en a deux qui sont critiques, celles qui renvoient les bras/écoute. Légères pour ne pas rester dans une mauvaise postion quand le spi s'élève à peine dans le petit temps et sans frottements. L'écoute doit y passer sans coincer, éviter les poulies trop étroites.
Pas de soucis pour pes barbers, pour lesquels on peut relâcher la tension le temps de la manoeuvre.
Tangon, voir ce que tu trouves sur le marché comme mâchoire, un bout de tube alu (les Microsail sont allergiques au charbon) qui s'y emboîte, quelques rivets pop.
- Phil de Troy
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Le mieux, complètement à l'arrière, sur certains bateaux elles étaient simplement attachées aux taquets d'amarrage.
Position idéale pour l'écoute, sauf plein vent arrière où l'écoute peut remonter contre la bôme, mais très imparfaite pour le bras, en particulier au vent de travers. Dans ce cas, il faut installer un barber entre les cadènes de haubans et l'avant du cockpit, ce qui donne le meilleur angle pour retenir le tangon quand on l'utilise très près de l'étai. Sauf cas où il y a des chandeliers, on peut alors reculer un peu les points de tire des barbers pour que le bras puisse passer indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur du bastingage.
Position idéale pour l'écoute, sauf plein vent arrière où l'écoute peut remonter contre la bôme, mais très imparfaite pour le bras, en particulier au vent de travers. Dans ce cas, il faut installer un barber entre les cadènes de haubans et l'avant du cockpit, ce qui donne le meilleur angle pour retenir le tangon quand on l'utilise très près de l'étai. Sauf cas où il y a des chandeliers, on peut alors reculer un peu les points de tire des barbers pour que le bras puisse passer indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur du bastingage.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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OK, je vois à peu près le système, merci bien.Phil de Troy a écrit :Le mieux, complètement à l'arrière, sur certains bateaux elles étaient simplement attachées aux taquets d'amarrage.
Position idéale pour l'écoute, sauf plein vent arrière où l'écoute peut remonter contre la bôme, mais très imparfaite pour le bras, en particulier au vent de travers. Dans ce cas, il faut installer un barber entre les cadènes de haubans et l'avant du cockpit, ce qui donne le meilleur angle pour retenir le tangon quand on l'utilise très près de l'étai. Sauf cas où il y a des chandeliers, on peut alors reculer un peu les points de tire des barbers pour que le bras puisse passer indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur du bastingage.
En plus avec les schémas postés sur cette conversation je devrais pouvoir m'en sortir.
Christophe