Fabrication d'une bôme en carbone

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Fabrication d'une bôme en carbone

Message par Fred »

Je me suis fabriqué une bôme en carbone à partir d'un mat de planche à voile cassé et récupéré gratuitement dans un magasin de planche à voile

Voila quelques photos (Peut être une rubrique trucs et astuces à créer Denis ?)

Côté point d'écoute, j'ai encastré des poulies qui sont visées avec des vis métal (ca tient mieux dans le carbone que des vis parker)
Image

Côté vit de mulet, j'ai renforcé par un tube enfilé et collé à l'intérieur (la chûte du tube récupéré) et fait une ligature avec du fil carbone et de l'époxy
Image

Côté vit de mulet, un mrceau de bois ajusté à la rape et percé permet de recevoir le vit de mulet. Les poulies encastrées de la bordure et de la prise de ris
Image

Le hale bas est fixé avec une sangle (elle même bloquée par 2 vis à métaux)
Image

Même chose pour les poulies d'écoute de GV. Une poulie encastrée laisse sortir l'élastique de rappel du tangon côté tribord.
Image

Je navigue généralement avec peu de hale bas, mais si je n'ai pas le temps de régler le grément, je peux prendre l'option de cintrer le mat et applatir la GV avec le hale bas. Il s'est avéré que la bôme était un peu trop flexible et donnait des signes de faiblesse au niveau du hale bas. je l'ai donc renforcée avec une ligature de fil carbone + époxy
Image

La bôme alu d'origine (Hermat) pesait 6,5 kg (bôme + écoute GV + hale bas + prise de ris + tangon). La bome carbone pèse 4,3 kg ! soit un gain de 2,2 kg pour le prix de 5 poulies à encastrer

L'élastique du tangon fait 3 aller retour, la bordure est démultipliée dans la bôme (x 3), la prise de ris est directe. La ligature peut se faire avec du tissu de verre (de préférence mono directionel) et de la résine polyuréthane.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Je croyais que c'était interdit sur un neptune de mettre du carbone :sm69:
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Seul le mat carbone est interdit :sm115:
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

interdit ou pas encore autorise ? ?
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

ce qui n'est pas interdit est autorisé
la fiche technique précise que le mat est en alu
Pas de précision pour le reste (accastillage, taquets, poulie, bôme, safran...)
Ce point de vue a été confirmé par le comité d'experts désigné par l'Association Go Neptune lors de la Micro Cup 2006
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Les panneaux de la porte, le panneau coulissant...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est ça des règles de jauge ouvertes
  • Ce qui n'est pas interdit est autorisé
  • Ce qui est interdit pourrait être autorisé demain
  • ce qui est autorisé pourrait être interdit demain
  • Ce qui est presque autorisé peut se négocier, on prépare un document 6 de l'IMCCA, avec les préférences des jaugeurs
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

* avec les préférences des jaugeurs
Si c'est pas rose, c'est dommage... :twisted:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Si c'est pas rose, c'est dommage... :twisted:
On commence à peine à parler de lui comme possible jaugeur officiel et il dérape dejà...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Je viens d'une serie ou on a une jauge à restrictions (tout est autorisé sauf ce qui est écrit, ce que vous appeler jauge ouverte) et je me souviens d'il y a moins d'un an quand on m'a affirmé que mon tangon carbone était interdit en Neptune.
Quelle évolution dans les mentalités....

Pour moi deux solution soit on reste dans une mentalité corsaire et on stagne... (avec certains avantages) soit on évolu mais en ouvrant la jauge pour un gain de performance. (une bome trop souple en carbone faite avec un mat de planche ne va rien apporter alors qu'un mat pourrait apporter beaucoup).

Dans le même état d'esprit il faut se poser la question si le Go-Neptune est une série monotype (c'est a dire on court entre nous et on s'en fout de finir 10min après un Bobsail ou autre Dotan) soit on cherche a rester performant contre le autres régates.

Deux axes de réflexions :
Le carbone
- pour moi un croiseur, dont l'ambition première est la croisière, devrait être d'un prix correcte donc avoir du carbone d'une façon très limitée.
- sur un régate pourquoi pas le grément (gain de sécurité et de performance) mais exclusion des apendices, notament le safran qui revient très cher.
- bien sur utilisation libre sur les protos.

les bateaux de série
- Limiter la durée dans le temps pour la vente des 10 bateaux requis pour etre bateau de série (pourquoi pas 3 ou 5 ans)
- respect de l'échantillonage du bateau-mére pour tous les bateaux ( facile de faire un ou deux bateaux très performants et de vendre les autres avec un échantillonage qui revient beaucoup moins cher mais n'ont pas non plus les mêmes performance).

Je ne sais pas si ce post a sa place ici, Denis déplace le si besoin.
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La même discussion à propos des matériaux s'est faite chez les Corsaires aussi à propos de l'alu.

La Classe Micro ne requiert pas de stricte monotypie, ceci reviendrait à mettre hors-la loi le bateau de l'utilisateur moyen de bonne foi.

Il ne faut pas rêver non plus, il est illusoire de penser sauter un quart de siècle d'évolution de l'architecture,des techniques et des matériaux en gagnant 500 grammes par mètre de profil de mât.

Pour les Go-Neptune, Fred m'avait demandé mon avis à propos des bomes et tangons... et la conclusion était simple, la bôme fait gagner environ 2 secondes par heure. En outre, plus légère, elle fait moins de dégâts sur les crânes des équipiers. En outre, elle peut être renforcée localement, ne se corrode pas et se répare, autant de gains par rapport à l'alu.
Pour autant qu'on puisse la réaliser à un prix raisonnable, je ne vois aucune raison, autre que psychologique et philosphique, de l'interdire.

J'ajoute "philosophique" avec une pensée émue pour les Corsaire.

Le mât, c'est différent... Là il y a, sur papier du moins, un gain en performances à attendre. Je comprends dès lors les graves questions que se posent les associations de classe, ou à défaut de questions, le refus clair et net de les poser.
L'obstacle est le prix. Et même si le carbone devient moins cher que l'alu, c'est toujours une dépense si on a un mât qui tient et qui ne doit pas être remplacé.

La question ne se pose pas pour un Bobsail, puisqu'on achète le bateau neuf, et il n'y a donc rien à remplacer.
Nous travaillons actuellement à la dévinition d'un gréement standard (mais pas monotype...) qui pourrait équiper tous les nouveaux Régate, et les séries existantes pourraient s'y conformer, éventuellement en définissant une nouvelle version "sport" ou "perfo" du bateau. La standardisation permettrait au moins de baisser les prix... aussi pour les BobSail !


Pour la durée de mise en service d'une série, l'option par défaut est deux ans. L'expérience du Lince, du Bobsail, du MicroS 18 montre que c'est très court.
Lorsque le délai n'est pas respecté, la commission technique propose une prolongation d'un an si elle estime que le constructeur est de bonne foi. Si la production a cessé, les bateaux existants, vendus à des équipages de bonne foi, sont confirmés individuellement dans leur statut, mais toute nouvelle construction est soumise à l'approbation de la commission technique, qui peut refuser l'homologation si elle estime que le bateau présenté est un prototype déguisé.
Il n'y a pas lieu de modifier les règles existantes. Une procédure détaillée d'homologation des séries est proposée à l'IMCCA. Il s'agit d'un "arrêté d'exécution" de la règle de classe A1.01.
Ce document n'a rien de confidentiel, mais n'a pas encore été adopté, pour éviter toute confusion, seuls ceux qui sont directement concernés recevront ce document pour info
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Ce qui me gene dans ce qui se passe actuellement pour les bateaux de série, croisuers ou régate, est justement la "philosophie" ou plutot l'etat d'esprit dans lequel cela se déroule.

Dans l'esprit est-ce qu'un croiseur qui contient plus de composite qu'un proto reste un bateau réellement fait pour la croisière ???

La définition des séries n'a peut-etre plus de raison d'être ???
Pour autant qu'on puisse la réaliser à un prix raisonnable, je ne vois aucune raison, autre que psychologique et philosphique, de l'interdire.
La encore discussion philisophique : qu'est-ce qu'un prix raisonable ? Certains vont courir avec des bateaux de plus de 25 ans achetés sur un parking belge alors que d'autres vont acquérir des bateaux composites tous neufs.
Je comprends dès lors les graves questions que se posent les associations de classe, ou à défaut de questions, le refus clair et net de les poser.
Une de mes devises préférées est : "qui n'avance pas recule"
Le refus de se mettre a niveau pour améliorer le matériel, je parle pour le Neptune en particulier, revient a dire "on continu a courir entre Neptune, on se moque de se faire taper par tous les nouveaux régates qui sortent". Dans ce cas il faut que cela soit clair pour tous les Neptuniens que l'on sache si on se dirige vers un blocage et une série type "corsaire" ou une ouverture vers un état d'esprit "proto".

OBSCURANTISME ou INNOVATION ??? Telle est la question ?

Quand je vois les progres de Gustavo avec son Lince entre Lyon 2005 et
L'eau d'heure 2006. J'ai déja ma réponse.

C'est bien de débattre sur le forum mais le plus important est de décider, donc de participer à l'AG qui se tiendra à PARIS le 2 décembre 2006.
(C'est bien amené, Président, NON???)

PS : Le régatier de bonne foi qui modifie son bateau de façon a le faire aller plus vite sans savoir que c'est interdit, je n'y crois pas... Je suis confronté tous les jours a des gens qui roule à 150 kms sur l'autoroute et sont de bonne foi
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le Neptune a bénéficié d'un quart de siècle de quasi monopole dans la classe Micro en division Régate.
La concurrence du Microsail n'est pas réelle : bateau différent, clientèle différente. Et les rares autres bateaux qui auraient pu le concurrencer ont assez rapidement disparu du marché.

En dehors du décevant Speculation 2, aucune concurrence à l'horizon, du moins de la part des constructeurs français. Misterbed, peut-être, un jour...

En entrant dans une économie de marché en 1992, les pays de l'Est avaient tout à construire, il y a au moins cinq ans que le raz-de-marée est annoncé, et je ne vois vraiment pas pourquoi un chantier capable de diffuser à 15000 EUR un bateau équipé d'un mât carbone serait banni sous prétexte qu'il utilise des techniques chères.

Mâtez seul un Micro, vous serez vite partisan du carbone...

La question fondamentale devrait être : faut-il continuer à construire des Neptune et des Microsail ?

Je dirais OUI.
Oui mais principalement pour la régate au niveau national, et certainement au HN. Avec la possibiité de pénaliser l'espar carbone si nécessaire.

Le Lince progresse, c'est vrai. Mais il reste au stade du développement, Gustavo cherche à optimiser le poids de la dérive (descendu de 160 à 88 kg), le profil du mât, passé du Z-170 au Z-145, mais ce n'est pas encore l'idéal, d'autant que la voile actuelle, coupée pour la raideur du Z-170, ne s'adapte pas trop bien au Z-145. Et bien entendu, la voilerie de Punta Umbria n'a pas l'expérience de Sawko, Russo ou Devaux en matière de voiles de Micro...
Mais sur papier, le Lince a plus de potentiel qu'un Neptune.

Et accessoirement, il relève pas loin des 12 kg recommandés au test aux grands angles, c'est rassurant. Le tout avec une flottabilité généreuse et bien répartie.

Le Régate devrait être spécifiquement un bateau optimisé pour la vitesse, la facilité de manoeuvre, et la mise en oeuvre simple. Et là je pense que le Bobsail est parfaitement conforme à la définition.

Pour les croiseurs, il y a encore plus à dire... parce que l'esprit est différent. On pense à une meilleure habitabilité, un meilleur confort, une stabillité plus rassurante...
Mais comme je ne cesse de le répéter, l'esprit n'est rien s'il n'est pas traduit dans les textes.
Bannir certains matériaux dans la construction de la coque ou des appendices est une illusion si on ne dispose pas de moyens de contrôle.
Bannir les espars carbone est selon moi un combat aussi stérile qu'interdire le GPS comme nous l'avons fait dans le passé. A l'époque, le modèle économique valait 2500 EUR. Inacceptable, on l'a interdit, pour lever l'interdiction deux ans plus tard, tant le prix était devenu ridiculement bas.
Le seul point qu'on pourrait suggérer est un profil de cockpit à deux niveaux... Et là, surprise, au prix d'un rouf plus large, on pourrait même se permettre un cockpit 20 à 30 cm plus long qu'un Régate ou un Proto.
Au moins deux producteurs de bateaux de série récents, qui ont opté pour le cockpit régate sur leurs bateaux (Bobsail et Lince) envisagent de proposer une version Croiseur à cockpit classique. Les croiseurs récents, à l'exception du Mosquito FL (POL-47 Laleczka) sont à deux niveaux, encore que j'aie vu quelques croiseurs polonais où on avait couvert le niveau bas d'un panneau de contreplaqué... comme je n'avais fait sur mon Gib'Sea Plus, une transformation dont j'ai apprécié le confort... en croisière.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

fra101 a écrit :je me souviens d'il y a moins d'un an quand on m'a affirmé que mon tangon carbone était interdit en Neptune.
Il faut poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Dans une association comme la notre, il faut même mieux poser la question à plusieurs personnes. Au final il y a aura une discussion et décision en AG pour clarifier des réponses éventuellement divergentes
une bome trop souple en carbone faite avec un mat de planche ne va rien apporter
La bordure de GV étant à 2,60 m, elle est très près des poulies d'écoute de GV. La flexion n'est donc pas un problème sauf si on navigue avec du hale bas bridé.
Dans le même état d'esprit il faut se poser la question si le Go-Neptune est une série monotype (c'est a dire on court entre nous et on s'en fout de finir 10min après un Bobsail ou autre Dotan) soit on cherche a rester performant contre le autres régates.
Je pense qu'onse situe à mi chemin. A la fois limiter la course à l'armement et rester à niveau par rapport aux Micros Régate.

Tout le monde parle du mat carbone, mais ce n'est pas avec un mat carbone qui va donner un avantage décisisif. C'est une somme de petits éléments qui nous permettrons d'aller plus vite.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

FRA 101 a ecrit:
La encore discussion philisophique : qu'est-ce qu'un prix raisonable ? Certains vont courir avec des bateaux de plus de 25 ans achetés sur un parking belge alors que d'autres vont acquérir des bateaux composites tous neufs.

Un microsail neuf coute plus cher qu'un bobsail neuf avec un mat carbone et du composite par ci par la!
Si t'affales t'es un lache!
Répondre