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Publié : 01 nov. 2006 17:42
par MisterBed
Il est vrai que lorsque l'on dénigre ses "partenaires" au profît de sa petitie classe; on fait du mal à la série toute entière. Lorsque je construisais les microsails, j'avais fait la démarche auprès de l'AS Neptune et à mes frais, pour reprendre la construction. A aucun moment, je n'ai dit que le Neptune était un bateau dangereux ou quoi que soit d'autre. Je l'ai tjrs présenté comme un choix pertinent pour ceux qui veulent faire essentiellement de la régate, son programme croisière étant moins développé que celui du Microsail. J'ai vanté tout autant les mérites du Corsaire ou des Lucas, chacun dans son style. Cette série fonctionne plutôt bien aussi parce que l'offre est diversifiée. Et que tout le monde est sensé se retrouver autour de 3 bouées ou sur la plage après un parcours côtier, un verre à la main et dans la bonne humeur. C'est ça aussi "l'esprit de la classe".

Publié : 02 nov. 2006 19:06
par Jean Francois Boitard
En fait, j'ai l'impression que la question n'est pas posée au mieux. La question est de savoir à quel niveau d'épreuve ca se passe.

A la micro : NON
A l'Euro : NON

TDF : ?
HN : ?

Régates du dimanche et autre OUI.

Pour le HN, mon opinion est OUI. Parceque ca arrive déjà et les partisan du non devraient commencer par réclamer contre les équipages qu'on a vu à deux.

Pour TDF, je crois que tout skipper essaye de bonne foix d'arriver à 3. S'il s'avère que les skipper vont sciemment venir à 2 (éventuellement en débarquant le 3ième...), alors j'ai du me tromper de classe :-)

En tout cas, je n'aimerais pas me pointer a deux et me faire taper par un proto à 3.....

Publié : 02 nov. 2006 19:18
par Phil de Troy
La difficulté du mariage Micro-HN...

Sur la fiche des protos, il est indiqué "soumis aux règles de la Micro Class", donc en aucun cas 2 ou 4 équipiers.

Pour les rares séries pour lesquelles il est indiué "soumis aux règles d'une association de classe"... lorsque ces règles font référence aux règles Micro (Go-Neptune) c'est deux ou trois sur plan d'eau intérieur et trois exclusivement en mer.

Pour les Corsaires, c'est 2 à 4 et si la configuration ne correspond pas aux règles Micro, le bateau doit être DSQ dans les classements Micro et classé au HN.

Lorsqu'il n'est rien indiqué sur la fiche HN, on peut naviguer à 2 en mer ou à 4 n'importe où... pour les classements HN et on est DSQ pour les classements Micro.


Notez qu'effectivement la nation est souveraine et peut déroger aux règles de classe.
Ainsi, d'après le règlement belge, un Proto à deux est admis mais pénalisé dans les classements au handicap, les seuls qui comptent pour les titres nationaux, faute de combattants.

Pour l'instant, la question du sondage ne concerne que les classements nationaux.
Attention quand même aux zones d'ombre, lorsqu'une épreuve est qualifiée d'Open, elle est onverte aux étrangers. Ceci n'interdit pas une dérogation aux règles de classe, mais elle devrait quand même être mentionnée dans les règles de classe. Pas de problème pour cette année si c'est effectivement Morlaix, le plan d'eau est maritime.

Publié : 02 nov. 2006 21:38
par ROBERT Renan NED17
Sur la fiche des protos, il est indiqué "soumis aux règles de la Micro Class", donc en aucun cas 2 ou 4 équipiers.
Une proposition sera etre emise a la prochaine AG IMCCA pour modifier "les regles de la micro class" et permettre la navigation a 2 hors Euro Micro, Micro cup et zone maritime.

L'autorite nationale pourra decider de restreindre cette liberte.
Seulement les etrangers en visite ne seront pas consernes.
Voila!

mon avis est net, un proto a besoin de trois lascards au rappel tres tot.

Demandez a Didier "the seven" si son physique d'est allemande a bien ete acceuilli a bord d'Arte'miss!!! :wink:

Publié : 03 nov. 2006 0:44
par MisterBed
Demandez a Didier "the seven" si son physique d'est allemande a bien ete acceuilli a bord d'Arte'miss!!!
:lol: Ouais, sur la photo de fond d'écran, NED17 aurait besoin de plus de Didier "The seven" à bord ...

Publié : 03 nov. 2006 2:15
par ROBERT Renan NED17
Et moins de michel sous le vent....

C'est pas le vice champion du monde derriere NED 17 qui effectue un 'power lof'.

Je cherche, je cherche mais ne vois pas de spi dans le mat de Max???

Publié : 03 nov. 2006 9:16
par Didier
Je suis assez d'accord avec vous : sur un plan d'eau agité et venté on est plus à l'aise à 3 (sauf si y en a un qui traine sous le vent, salut Michel si tu nous lit) qu'à deux en proto. Cela ne m'empéche pas de penser que la liberté doit être laissé au skipper de naviguer à 2 s'il le souhaite.
Ce choix laisse intact l'égalité des chances puique chacun peut en faire autant.
Il prend en compte également la préoccupation de la sécurité car je persiste à croire qu'un bon équipage de 2, sachant faire les bons gestes aux bons moments, est plus sécure qu'un équipage de 3 hésitant.
(pour la stature : 87 kg ce matin sur la balance)

Publié : 03 nov. 2006 15:09
par MisterBed
Je cherche, je cherche mais ne vois pas de spi dans le mat de Max???
Oui, nous aussi, on a cherché, cherché ... des barres de flêches compatibles avec notre mât pour remplacer celles qui ont flambés à la fin de la manche d'entraînement du samedi. Pu :sm41: n de région où les ships n'ont même pas le matos minimum dans leur boutique ! Si la MCup avait été organisée dans une région de voileux, on aurait réparé tout de suite et on vous aurait mis minables ! Evidemment, nous aurions dû prévoir du matos de rechange, mais 90 kg au rappel ont dû faire encore la différence, MadMax ayant déjà connu sans soucis des vents plus forts ... Faut ce qui faut, et probablement aussi faufrait plus d'entraînements et de séances de fiabilisation du matériel en amont.

Par contre, pas besoin de faire du yoga pour gagner des places, nous ... D'ailleurs, à la manche d'entraînement, avec le spi bien haut et bien gonflé, on ne t'as vu. T'étais sûrement trop loin derrière pour nos jumelles ...

:sm148:
Voila, voila ...

Je t'aime Reun !, pleure pas, toi aussi tu pourras commander un Europa 3 dans quelques temps ...

Publié : 03 nov. 2006 17:09
par ROBERT Renan NED17
Je donnait un coup de main a la jauge...

c'est quoi toi histoire d'Europa 'cioube'?

Publié : 03 nov. 2006 18:36
par Mitch
Salut à tous,

A vous lire, concernant deux, trois équipiers sur protos, il est vrai que la sécurité doit primer avant tout. Mais l’origine de nos questions et tous en sont conscients est le manque flagrant d’équipiers (qui nous oblige à nous dém…..) et par la suite la relève dans la jauge micro et la relève ne peut se faire ( jusqu'à preuve du contraire) que par les jeunes.
Toutes ces questions m’ont donné une idée (arrêtez de rire j’ai pas fini). Comme j’ai la chance d’être dans l’Enseignement de la communauté Française, je vais essayer de monter avec l’école ( Athénée Royal de Péruwelz dans le Hainaut, 1200 élèves ) et Shaman un projet pédagogique qui permettra d’intéresser les jeunes 1 à la voile, 2 à la régate, 3 à la jauge micro.
Maintenant les questions que je me pose :
À quel âge peut-on être équipier ? quel genre d’assurance doit-on prendre pour éviter tout problème ?

La discussion est ouverte.

A+

Publié : 03 nov. 2006 19:10
par Phil de Troy
Simple...
Pas d'âge mentionné dans les Règles de Classe, pas de problèmes.
On a Matthieu Vanwonterghem, pilote de Proto dès l'âge de 11 ans, Gildas et Soline Tanguy qui régataient déjà à l'âge de 12 et 9 ans...
L'assurance, le mieux est l'assurance liée à la licence fédérale, négocie avec ton club une affiliation à un bon prix.

Publié : 04 nov. 2006 0:33
par MisterBed
Très bonne idée, Mitch.
Excellentes réponses, Phil.
c'est quoi toi histoire d'Europa 'cioube'?
Ta prochaine monture, Reun ! Plus rapide qu'un l'Arte, aussi joli qu'un Lucas, à un prix tout light. Je peux même te faire un joli rose pastel pour te faciliter la prise en main...
Plus sérieusement, je vais lancer une production sur une base de coque d'Europa et de pont maison. Construction de qualité à prix serré. Faut juste convaincre Galois de me préter le moule. Parallèlement aux ventes, j'en tirerai une flotte que je proposerai à la location et qui servira à organiser des régates de promotion ou d'entreprises. Elle sera basée du côté de La Rochelle sans doute, et pourra être déplacée sur des MicroCup si celles-ci ne sont pas trop loin, et si d'autres flottes ne sont pas plus près.
Ces Europa3 seront équipés de gréements "standardisés" qui permettront à n'importe quel coureur qui aura choisi d'adhèrer au programme que nous mettons en place avec Phil et les pays de l'Est, de pouvoir courir sur n'importe quelle flotte de France ou de l'Est avec son jeu de voile (et ses effets personnels). Donc, résumons : tu veux par exemple courir le National Micro à La Rochelle en 2008 ? : tu réserves un bateau, tu prends un billet d'avion ou de train, tu te pointes avec tes voiles et ton ciret, tu gagnes (tu peux rêver ...) et tu rentres peinard comme t'es venu pour être bien frais le lendemain pour le boulôt ... Le reste, la préparation du bateau, le nettoyage, le rangement et tout le bazard, on s'en charge pendant que tu reçois ta coupe et que tu te torches tranquille à la bonne moumousse (vu que tu prends le taxi pour aller à la gare ...) :wink:

Donc, mon Reun, ton CochonStar, t'auras plus besoin de te le coltiner derrière ta deudeuche carrée à 7 places sans turbo pour aller courir une régate de 2 jours à La Rochelle ou là où se trouveront ces flottes de location. En plus, t'auras entre les mains un bateau performant et d'autres équipages sur d'autres Europa3 identiques pour te confronter (et apprendre ...). Que le meilleur gagne ! Là aussi, ton yoga te sera précieux. Je ménagerai une petite place pour ta méditation...

Pour ton vélo Hollandais, je te trouverai une solution sur place. Cool...

Publié : 04 nov. 2006 14:46
par Jean Francois Boitard
La définition de tes voiles est elle arrêtée ?

Car je cherche un mat et un voilier en ce moment.

Si les dimenssions sont "normale", je m'y plierais volontier...

Publié : 04 nov. 2006 18:25
par Pierre-Jean DELPEUCH
En ce qui concerne le nombre d'équipiers en proto pourquoi ne pas adopter la formule suivante pour les plans d'eau intérieur :

3 membres d'équipage = spi
2 membres d'équipage = pas de spi

Cela permettrai à ceux qui ne sont que deux de régater quand même, niveau sécu, un proto sans spi à deux ca se gère aussi bien qu'un neptune.

Cette formule aurait l'avantage de dissuader ceux qui voudraient laisser le troisième équipier au ponton pour des raisons de performance.

Publié : 05 nov. 2006 11:41
par Mitch
PJ47 a écrit : 2 membres d'équipage = pas de spi
le spi asymétrique se gère facilement à deux, je le fait bien seul.
a+