spi asymétrique

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Phil de Troy a écrit : De superbes voiles, qui en fait ne supportent même pas d'être roulées, à remplacer très souvent.
On appelle ça la course à l'armement. Mais on n'a pas le droit de le dire, ce sont les Polonais qu'il faut accuser de ça.
Les Ocean Sail sont moulées aussi ?
Michel a écrit : En termes de durée de vie, le Cuben est aussi très avantageux, puisqu'une voile peut faire jusqu'à 50 000 milles, alors qu'au bout d'une transat et demi, le Kevlar rend les armes !.
Faut savoir, ca vieillit plutôt bien ou mal ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ocean Sails, c'est du Dacron, d'excellente qualité certes, mais toujours du Dacron. Mais cher par rapport à ses concurrents polonais, son Dacron coûte autant qu'un Pentex de chez Narwal. Et certainement moins qu'un 3DL de chez machinchose en France. Tout ça pour des voiles qui vieillissent semble-t-il assez bien.

Quant aux 50.000 miles, j'aimerais y croire. Les Micros les plus vieux, même utilisés intensivement, n'en sont ps à la moitié, ni même au tiers probablement. Oserait-on affirmer qu'ils pourraient naviguer un siècle avec les mêmes voiles. La phrase est sortie de son contexte, on évoque ici l'utilisation de différents matériaux et techniques pour des voiles destinées à faire le tour du Monde, le grammage est malgré tout plus élevé que la normale, et à temps de navigation égal, ils doivent bien faire trois fois plus de milles qu'un Micro.

Ceci dit, j'ai tenu un jeu de voiles 20.000 milles, mais je n'ai fait de la compétition avec des résultats que dans les 3000 premiers !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Les voiles vieillissent plus dans des sacs mal roulées qu'en mer. En micro elles sont hissées nettement plus souvent au mile que sur les bateaux transocéaniques.
Semble t'il le tissu utilisé pour réaliser les Océan sails est importé d'Angleterre, c'est du bainbridge, il me l'avait précisé dans un mail l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

D'après les différents manuels et diverses discutions auprès de Bertrand CHERET, il en résulte que pour des surfaces de voiles réduites comme celles des micros l'utilisation de voiles en cross cut simple mais avec de bons tissus est la meilleure solution. Les coupes bi ou tri radiales n'apportent (d'après lui) que des bénéfices commerciaux pour les voileries qui les vendent. Pour me part, je suis convaincu qu'il y a une grande part de vérité là dedans après avoir utilisé des voiles de tous types sur des unités de tailles variables (du laser au 12 M JI).

Il semble plus intéressant pour les micros d'opter pour des voiles simples en cross cut en yarn tempered par exemple et d'en changer peut-être plus souvent, l'écard de prix pouvant le permettre.

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour avoir de belles voiles, au risque d'exploser son portefeuille et de réduire ses performances. Mais elles sont belles ...

Je ne tiendrais pas ce language pour des voiliers à déplacement. Nos micros restent des dériveurs.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Ouai mais elles sont belles nos voiles :sm127:
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:D
Ouai mais elles sont belles nos voiles
Ca, on ne peut pas le nier. Elles sont zolies zolies.
Combien coûtent elles et chez qui ? Juste pour savoir si mon raisonnement tient toujours et avant de me commander un jeu de voiles neuves ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

MisterBed a écrit :avant de me commander un jeu de voiles neuves ...
Jeu de voiles neuves ? Une seule adresse : voilepratique@robas starvoiles.com, pi t'auras des voiles top, plutôt moins chères qu'ailleurs en France. Je prends pas de com, si c'est pour MonsieurLit.
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Des voiles de série ne sont elles pas beaucoup moins chères ?
Une GV de 505 fait 12.3, je suppose qu'une GV de FD ou de pas mal d'autres séries doit pas être loin de nos voilures.

Est-ce que quelqu'un a cherché dans ce sens ? Peut être que c'est pas adapté. Sinon, c'est simple, il doit se fait 10 fois plus de voile de 505 que de micro de part le monde et donc des voiles d'occase quasi neuves à deux sous doivent se trouver très facilement.

Bien sur, ce n'est pas une idée intéressante pour les budjets illimités ou les meilleurs bateaux tip top, mais pour ceux qui régatent avec des voiles de 10 ans ou des jeunes qui veulent commencer, il y aurait un grand avantage à ce que des voiles de série collent avec un grément de micro.

Je pense aussi que nos bateaux ne sont pas si lourds ni si raides, donc des coupes, voir des voiles, de type dériveur, ou voilier léger répandu, pourraient faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

A partir de 2007,
Tonton Phil organisera le marche de l'occasion MICRO pendant la micro d'heure.

Les voiles d'occases, bateaux, matos auront enfin un marche d'echange en parallele de grosse des Euro-Micro.
Si t'affales t'es un lache!
thierrymoens

Message par thierrymoens »

en tout cas oublie spi de ponant et 505 : 30m² et tangon à 2m60...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Sur ton blog, je pense que tu parles de polystyrène expansé qui part en petites billes, le polystyrène extrudé , c'est par exemple du Styrodur et c'est plus compact. Sinon c'est sympa un blog comme le tien pour suivre les actualités que chacun souhaite partager.
thierrymoens

Message par thierrymoens »

je l'utilise pour les volumes arrières...le styrodur est surtout beaucoup plus cher! :(
Mise à jour prochaine...
toni
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2006 11:32
Bateau : Microsail
Localisation : hambourg, allemagne

Message par toni »

trouvé dans: la classe micro > CR AG IMCA
Grands spis asymétriques : l'adoption se fera plusieurs années avant la date d'application, ce qui laissera à tous un temps raisonnable pour s'adapter, et un programme d'expérimentation pourra être mené au niveau national
c´est chouette qu`ils arrivent, mais quand on va savoir des tailles exactes??
(comme je suis en train de commander un asy pour la croisière je pourrais eviter qu´il sera hors jauge)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour la croisière, le "petit" spi asymétrique défini dans l'annexe 4 des règles de classe est suffisant. Il a été testé sur un Challenger et donnait satisfaction.

Sur ton Microsail, tu risques de heurter les susceptibilités, l'association de propriétaires ne nes autorise pas...

Avant de proposer des dimensions, il faudrait d'abord que les deimensions des spis déjà testés (Humbert, Maslov) soient publiées, et là il semble que ce soit un grand secret, il y a deux ans que j'attends...

Ou bien faudra attendre que j'aie fini de rembourser ma dernière grosse folie pour acheter un, deux ou trois Micros et faire moi-même des essais...

Le temps qu'une décision soit prise, le spi que tu achèteras maintenant pourra sans doute être remplacé.

Si tu veux participer au programme de recherche, tu peux me contacter par Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

Sur Shaman je compte faire assez bien d’essais, notamment la dérive avant, pour l’instant elle est fixe et je voudrai la recommencer pour qu’elle soit pivotante de 3 degrés dans l’axe.
Après la saison 2007, lorsque je saurais ce qu’il a dans le ventre et suivant les critiques (et il y en aura) je verrai si cela vaut la peine de tirer un moule de la coque et revoir le pont et cockpit. J’ai reçu mes nouvelles voiles de chez Narwal, Spi et Gennaker , et comparé avec mes voiles de fabrication Belge ( OMEGA SAIL ) elle sont de qualités.

A+
Répondre