Foc à vendre

Vous vendez votre micro ou du matériel d'occasion ?

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Foc à vendre

Message par Michel »

Avis aux amateurs, j'ai pris des voiles adaptées au P de mon nouveau mât, en conséquence mon foc Océan sails de juin 2005, très propre est à vendre. Il s'agit d'un foc taillé pour l'Arte, idem Tarnacki. Prix la moitié du neuf, soit 150 €. Trop tard pour la GV, elle est partie sur Capuccino après Mèze.
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

Bonjour Michel,

Pour me situer, j'habite à Troaon, à côté de tes parents.
Je recherche un foc de brise pour compléter le foc standard de mon Microsail. Quelles sont les dimensions du tien, la surface ?

Je recherche un spi en bon état également.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Nicolas,
Le foc d'Arte doit faire 6,5 m², il s'agit d'un foc maxi.
Par contre si tu es intéressé j'ai un foc de brise de 4,5 m² qui est plus ancien, mais qui n'est pas mal taillé (bonne puissance sur l'avant) et qui pour 100 € ferait l'affaire sur ton microsail, en particulier en solo. Il est facile d'utilisation, de plus, je viens de changer les mousquetons.
Si cela t'intéresse demande à mon père qui te le montrera, il est dans le grenier à Tibidy beach.
Dernière modification par Michel le 11 sept. 2006 16:03, modifié 1 fois.
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

Ca pourrait effectivement faire l'affaire. Je vais en parler à André.
Tu dis dans l'autre topic que tu garderais le foc maxi, même par forte brise mais en reculant le point de tire: 30nds, c'est quand même pas un peu bcp pour le grand foc ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

C'est beaucoup pour un micro tout simplement, il n'y a pas de départ logiquement donné au dessus de 25 noeuds.
Par contre, une fois qu'on est parti en régate avec 6 m, et que le vent monte ensuite, on termine, certe un peu en survie mais ca passe.
Si c'est vraiment 40 noeuds, mieux vaut rentrer tant qu'on le peu.
Un petit exemple à Mèze le vent est monté à 38 noeuds sur la ligne de départ (dixit anémo de Marcel) et le comité n'a pas fait courir.
Lire dans le forum, le bilan sur les mâts et autres matériels, voire bateau coulé (ou presque) c'était effectivement préférable.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

30 noeuds ca navigue tout dessus, ca spi si tu peux.

Soit tu sais regler ton bateau, et ca passe sans problemes.
Les meilleurs bourres sous spi se font avec du vent.

Soit, tu sais pas, ou tu peux pas (equipement, matos usage, equipage inexperimente...) et tu reduis pour continuer ou pour rentrer.

Seul l'entrainement et une preparation digne de ce nom permet de reculer cette limite.

Je pense que l'on tient 35 noeuds en plan d'eau abrite, avec les vagues, le probleme de sansiement augmente le risque de dematage au portant 30 noeuds c'est bien.

Lorsque la manche fut annulee, tout les bateaux sont rentre tranquillement au port...
Si t'affales t'es un lache!
F.beigneux

Message par F.beigneux »

Renan, ca navique tout dessus, mais en vrac!!!!
Si ca navigue tout dessus c'est juste pour une raison d'orgueil et car nous ne sommes pas raisonnable
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pas en vrac, mais en visant pour limiter les manoeuvres et les risques d'erreurs.

Ne me dis pas que tu n'as pas apprecie ces bords de spi!

Quoi qu'il arrive, tu sers les fesses des que tu montes a bord.
On les entend couiner jusqu'au port...

Merci vaseline bonjour le talc.

d'ailleurs, pour le talc, c'est dans la main gauche, la mian droite sert a manipuler le schtroumf verso-recto.
Tu te souviens.

Si c'est un mec, faut l'appeler Renan, c'est pas un ordre, c'est une menace...
Si t'affales t'es un lache!
F.beigneux

Message par F.beigneux »

tu avais le spi pendant la MC, je ne te voyais pas devant nous pour m'en rendre compte!!!!!!
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

Bon ben conclusion, comme je navigue de temps en temps en équipage réduit à moi-même, et à d'autres moment en famille, je vais passer voir ton petit foc Michel. Ca me convient pour la croisière tranquile. En régate, c'est autre chose, je vais m'installer des rails d'écoute de génois, comme ça je pourrai régler le grand foc même pour 30nds en cours de manche !

Merci des conseils.
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Assez d'accord avec Renan, c'est avant tout une question de responsabilité de l'équipage d'envoyer ou non le spi, et c'est inscrit dans les textes de la pratique de la voîle.

Reste qu'il faut un bateau prêt pour le faire (tangon automatique et possibilité de faire une régatte complète capot fermé), et l'équipage capable de le faire, ce qui suppose des équipages qui naviguent pendant l'année ensemble, ce qui était le cas dans le groupe de tête, mais pas forcément derrière !

Nous on était dans le milieu pendant les manches de brise et on a choisi de ne pas spier pour les raisons évoquées + haut et pour ne pas revenir de Meze avec une facture trop lourde. Le résultat était mitigé et au final je pense que l'on a pas perdu trop de places sur le bord de portant, par rapport aux bateaux de notre niveau qui sont partis au tas, et étant donné que le bord était assez court. Maintenant il est certain que ceux qui savaient spier dans ces conditions sont passés devant.

Concernant le bord de près, à aucun moment on a pensé mettre le N°2 car le bateau restait très tenable dans toutes les conditions rencontrées, et comme on ne spiait pas il nous fallait cette surface. Maintenant, il est certain que ça les arrange pas, les voîles !

Reste qu'il faut avoir ces conditions pour progresser, et elles ne se trouvent pas partout.

Hervé - Chupa Chups
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Budget et niveau de l'équipage (habitude du canot) sont les éléments qui doivent permettre à chaque skipper de faire des choix. Pour éviter la casse il est certain qu'une bonne analyse de ces paramètres est indispensable. Comme notre Jésus expatrié en néerlandie le dit si bien, il est des plaisirs qu'on ne peut aborder sans avoir une parfaite confiance dans son bateau et une complémentarité sans faille de l'équipage.
La régate a ceci de fondamental c'est qu'elle permet de faire bien plus, de porter plus de toile, de repousser ses limites, avec l'avantage d'une équipe de sécurité pour veiller au grain.
Peut être, en plus, que quelques années passées régulièrement sur l'eau, donne la possibilité de mieux mesurer les choix et d'aller plus loin, avec en définitive moins de risques encourus.
Quel pied néanmoins de sentir son bateau partir au planning en maitrisant parfaitement la situation avec son équipage !
Pour l'instant, mais ce n'ai qu'un début, je constate que j'ai eu moins l'occasion d'avoir de grosses sensations avec le Lucas qu'avec le Fun, le Gib sea plus ou même le 747.
Avec tous ces bateaux les départs au planning en mer sur de la grosse houle avec 20 à 30 noeuds de vent donnent vraiment un plaisir de glisse qu'on a du mal à retrouver sur lac ou il faut que le vent souffle plus fort comme il y a très peu de vague.
Il est vrai, par ailleurs que n'ai jamais été en condition optimale pour profiter à fond du Lucas qui reste un merveilleux petit canot.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

papa Revenge dit:
tu avais le spi pendant la MC, je ne te voyais pas devant nous pour m'en rendre compte!!!!!!
Pendant les bords de spi on rattrappait ce que l'on ne gagnait pas au pres par rapport au bateau couleur bleu maquereau qui cap tellement dans la brise, qu'il etait toujours sur l'autre bord.

Je m'explique, tu le croises au pres et tu te dis, "ce coup ci je lui fait un coup pourris" que nada!
Il est sur le meme bord que toi, tu dis "tribord" et il repond "moi, toujours"!!!!!

Ce qui me manque moi, c'est pas la vacherie, c'est l'imagination dans un pareil cas.
Depuis que la peche au maquereau au gourdin ne se pratique plus, je me sent regretter ma nostalgie.
Meme la police a fermee les yeux , baisse la tete et mouille la culotte, Alors !!!!!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

hervé a écrit :Assez d'accord avec Renan, c'est avant tout une question de responsabilité de l'équipage d'envoyer ou non le spi, et c'est inscrit dans les textes de la pratique de la voîle.
Y a pas de honte. Dans la dernière manche de la MC 1998 à La Londe,... Grivel est parti avec le petit foc de 4,55 m2, a spontanément fermé les capots et panneaux, a pris un ris, n'a pas envoyé le spi... et a gagné la manche, tandis que les ténors ont dû presque tous abandonner, sauf, Robert Humbert, qui a eu la chance de dériver, quille et safran en l'air, à travers la ligne d'arrivée. Pas facile pour lire le numéro de voile, on avait proposé à l'époque de le peindre aussi sur la dérive ou à l'envers sur la coque. Bilan, victoire dans la manche et victoire au général, alors que plus personne ne l'attendait.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

Michel,
Affaire conclue pour ton foc n°2. Ton père me l'a déposé aujourd'hui et il me convient.

Pour le réglement, je te propose de m'envoyer par mail tes coordonnées bancaires (RIB complet), et je te fais un virement.
Dernière modification par iguanos le 18 sept. 2006 22:23, modifié 1 fois.
Répondre