C'est infiniment plus compliqué que ça...
Equipage d'origine, Sawko, Tarnacki, Tarnacki en 1999
Plus précisément Tarnacki P. et Tarnacki P., Przemyszlaw et Piotr
En 2000, le club de Gdynia investit dans trois protos, un L'Arte pour Sawko (Hempel, qui récupère le numéro de voile POL-77 de celui qu'il vient de vendre à Frolov), un autre pour l'aîné des Tarnacki (POL-77 Hempel Protection) et le Hot Boat POL-45 Java Sun Microsystems pour Bohdan Goralski. Piotr Tarnacki est alors équipier de Sawko.
POL-77 remporte 3 manches, Marcel, Fabrice et Gwen en font 3 aussi, et POL-55 ne fait que 4 deuxièmes places, faut savoir quand même que Marcel n'avait pas pris le départ de la première course trop ventée à son goût, et une 9ème place à la deuxième, qui lui coûte près de la moitié des points au total.
En 2001 à Maubuisson, les deux mêmes L'Arte polonais, avec les mêmes équipages, dominent l'épreuve, mais sont à deux doigts de se faire lourdement pénaliser... le club leur avait annoncé en effet qu'il consacrerait la totalité du budget de l'année suivante à un seul équipage, celui qui ferait le meilleur classement. Résultat, protêts à répétition de POL-55 contre POL-77 et réciproquement. A ce jeu-là, Sawko est le plus fort et échappe aux DSQ, Przemyszlaw en prend deux, et termine 10ème malgré de très nombreux podiums dans les manches. Le L'Arte POL-44 Soncas termine dans les profondeurs du classement.
Les largesses du club concernent en fait un projet plus ambitieux (un cata océanique...) Goralski s'achète un L'Arte tout neuf POL-1 ; POL-55 et POL-77 ne se montrent pratiquement pas cette saison, POL-44 est au bas du deuxième tiers du classement, loin derrière deux Neptune et talonné par les deux premiers croiseurs.
Leba 2003, l'année de gloire pour les L'Arte, qui remportent les 7 premières places du classement : Przemyszlaw premier sur POL-55, Piotr troisième, un nouveau venu POL-58 (qui deviendra le petit cochon rose de Renan) est deuxième, Goralski quatrième, RUS-77 est 5ème, AUT-44 (Florian Kruse) est 6ème, Benaben est septième... mais Soncas est 15ème derrière un croiseur. Helmut Czasny rachète ce bateau, qui devient AUT-49.
2004, le club a mis ses bateaux en vente. Chodubski rachète POL-77 vire son fils et celui du constructeur et engage les 2/3 de l'équipage d'origine...
Victoire assez confortable, mais Marcel se place deuxième devant 4 autres L'Arte (Kruse, Goralski, Benaben, Frolov), tandis que le bon vieux Moule à Gaufres les suit d'assez près.
2005, lutte serrée entre POL-77, RUS-77 et le nouveau L'Arte 2 RUS-174, suivi de l'ancien Soncas devenu AUT-49 et POL-55.
Pas de raison donc de douter du potentiel de ce bateau, dont les résultats plus modestes l'an passé sont largement imputables à un équipage issu du croiseur...
A noter aussi que la belle couleur dorée du mât de POL-55, c'est de la peinture pour protéger le carbone des UV...
Ceci dit, en 1999, Sawko avait démâté avec le premier POL-55 une semaine avant la Micro Cup, coppe il est revendeur Z-Spars il a pioché dans son stock... et a gâgné avec un Z-125R...