Candidature Micro Cup 2008

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Je suis intéressé par une Micro Cup dans le sud de l'Espagne

OUI
5
56%
OUI, mis avec conditions (que je détaille dans ma réponse)
2
22%
Plutôt pas, j'attends de voir
2
22%
PLUTÔT CREVER
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour l'instant, il est très préoccupé par les dates des régates TdFM 2007... que j'avais déjà communiquées l'an passé jusqu'en 2010 pour la Micr'Eau d'Heure, mais il faut répéter chaque année.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

L'espagne n'est pas une mauvaise idée en soi mais l'andalousie ca me semble un peu excentré, la galice ou la costa brava semble plus proche pour les étrangers (quels qu'ils soient : francais ou autre...)
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

oui c'est un peu plus pres du centre du monde.... :sm11:
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Mais la Galice ou la Costa Brava, c'est aussi excentr pour les Espagnols, qui ne naviguent pas (ou pas encore) en Micro sans cette région...
On aurait le choix entre une épreuve avec 1 ou 2 bateaux espagnols et un peu plus d'étrangers, ou une douzaine de bateaux espagnols et portugais, certains mis à la disposition des étrangers.

Aucune solution n'est parfaite...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

En Open 5.70
nous avons fait cette année notre Championnat du Monde en Espagne
Je n'ai qu'un mot à dire :
Todas génial !...
Lolo
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Joli plan d'eau, joli port, et ceux qui disent que c'est trop loin de la France sont vraiment de mauvaise foi...

Y a eu de la pétole, et ça c'est tout aussi inquiétant que les vents trop forts comme on en risque à Nieuwpoort, à Warnemünde ou à la côte polonaise.

En Andalousie, paraît-il, très peu de risques,...
A la Costa Brava, risques énormes
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
F.beigneux

Message par F.beigneux »

Le principe est interessant mais un proto en serie n'est plus un proto.
Nous avons en france deux chantiers qui produisent des bateaux de serie, c'est peut etre vers eux qu'il faut se tourner.
Laissons les proto etre des proto, nous avons interet à developper les flottes existantes en serie car cela peut motiver les actuels proprietaires.
Si nous faisons l'inverse, comment motiver un bon équipage de serie quand ilse retrouvera confronté à une coque issue de proto qui court en serie??
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Lorsqu'on parle de "proto de série", c'est un concept français, défendu par G.M.

Comme le L'Arte et d'ailleurs les autres protos polonais, la production sur moules permet de réduire les coûts de production... et le poids du mastic.

La tendance actuelle est d'ailleurs l'emploi de moules de bateaux de série pour réaliser des protos, et les performances ne sont pas bien éloignées des protos purs (voir le L'Arte 2 RUS-174 Elena et le Dotan Proto LAT-148 Skorpions).

La production de séries limitées, sans la contrainte des 10 bateaux identiques, permettrait de constituer des réserves de bateaux à louer pour les grands événements.
Parmi les idées à développer, il y aurait une standardisation de plans de voilure, permettant aux équipages de n'emmener que leurs jeux de voiles.

De mon côté, les inquiétudes vont plutôt du côté du poids des bateaux, il sera difficile de construire rustique et léger sans frôler dangereusement les limites de stabilité.
Dans la même philosophie, le Lince est finalement développé comme Régate, le poids initial était à 523 kg, et le plan de voilure, avec P=7,50, est très proche des protos polonais de référence.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Intéressant en effet

MAIS :

- je ne pense pas cette formule qui utiliserait des protos soit la seule à pouvoir exister
- je souhaite que de bons (voir très bons) équipages puissent pouvoir se battre (presque) à armes égales avec les meilleurs protos (donc pas question de traîner 100 ou 150 kilos de plus que les protos, les stabilités de super tanker, etc...)
- au poids du plastique, ces 100 kilos se font sentir sur le prix des bateaux
- pour le transport de la flotte, ça fait aussi autant de poids inutile qui coûte pour rien et des manutensions plus faciles
- et parce que j'en ai un peu assez des classements à la con où l'on essai de classer des voitures de série avec des F1.

Pour l'histoire, à ton avis, quel classement final mon excellent équipage et moi-même aurions-nous avoir si nous avions eu la chance de mener un bon proto à Morlais ? Avec des si, on refait le monde, mais avec ce projet, je me donne les moyens de le refaire tout en permettant à quelques équipages privés ou de club d'accéder dans les meilleures conditions à des compétitions de haut niveau avec des chances certaines.

Ce qui peut intéresser MCF et au dessus, c'est que ce système (attractif puisque ce sont des bateaux performants et beaux) permettrait à des équipages de découvrir et pourquoi pas d'adhèrer à la classe micro.

Je ne vois pas d'inconvénient à ouvrir la classe.
Laissons les proto etre des proto, nous avons interet à developper les flottes existantes en serie car cela peut motiver les actuels proprietaires.

Vu le prix exorbitant des micro de série neufs, je pense que la partie sera plus dure qu'avec des protos comme je les prévois. Mais libre à toi de promouvoir activement les flottes de série, en courant dessus par exemple ... :roll: :lol:
Le principe est intéressant mais un proto en serie n'est plus un proto.
Mon projet est de mettre à la location des micros protos identiques pour courir des championnats référencés (microcup, euro-micro, champ. de france) et ceux qui veulent en acheter font ce qui leurs plaient dessus pour courir toutes les épreuves qu'ils veulent. Moi, je récupère en fin d'épreuve les bateaux loués comme je les ai mis à disposition. C'est tout.

Et Phil a raison sur le fait que les classements entre les différents équipages des quatre coins du monde ne sont pas significatifs faute de confrontations globales, alors pourquoi ne pas aider à créer des flottes locales qui seraient mises à dispositions pour les compétitions suivant les grandes régions ? Des l'Arte dans les Pays de l'Est, des Lucas (ou des Lemaire) en "Vieille" Europe et des j'sais pas quoi au Chilie ? Les équipages les plus lointains pourraient enfin venir en masse et le classement mondial serait plus représentatif.

Si des gens sont intéressés, vous pouvez prendre contact avec moi. Sans engagement.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:wink: Posté en même temps que toi, je n'ai pas pu lire ton message avant l'envoi. Donc, je constate que nous sommes sur la même longueur d'onde. Tes propositions sur la standardisation des gréements me plaît. Libre choix des jeux de voile, le reste étant compatible. OK.

Pour la stabilité, le lest doit être en grande partie propulsé en bout de quille. Ce système garanti stabilité, redressement aux grands angles, petit prix par le fait que le plomb est de plus en plus difficile à trouver et que son prix est devenu inquiètant. Grâce à ce systène de bulb on peut garder une certaine marge sur la construction du bateau en matériaux classiques genre sandwich mousse/verre. Les formes du Lucas sont bien étudiées pour être construites en sandwich léger, voir infusé.

Je ne prévois pas par contre de plans de pont "croisière" avec doubles bancs pour la balade. Les bateaux resteront des protos dans leur aspect et, autant que faire se peut, à 450 kg.

Mâts en alu, gréement en cable. Pas de carbone à gogo. Par contre, je vais faire un essai de profil de mât et de bôme qui pourrait bien vous laisser pantoi... Réalisation cette hiver. Je vous tiendrai au courant. Pas question de me faire encore piquer l'idée par des "professionnels" sans scrupules. Et là, je m'autorise un ensemble tout carbone, mais à pas cher.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

MisterBed a écrit : - et parce que j'en ai un peu assez des classements à la con où l'on essai de classer des voitures de série avec des F1.
Je trouve que le système actuel de double classement (HN et Temps réel) complique un peu les choses... moi j'aime bien le principe du classement général TR et des classements croiseur, protos, régate... ce qui rejoint l'idée de départ de la classe :
site microclass a écrit :La classe MICRO est née en 1977, à l'initiative de la revue "Bateaux" qui a jeté les bases d'une jauge destinée à faire courir en temps réel des petits voiliers
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bien sûr, le classement HN n'est pas dans l'esprit Micro d'origine, mais ne faut-il pas s'adapter aux circonstances ?
Voir Grivel ou Maury avec des protos affûtés collecter des points en temps réel n'a pas beaucoup de sens. Ils se défendent au classement HN, c'est plus honorable.
D'un autre côté, si on accepte l'idée du classement HN, pourquoi se limiter aux dimensions de nos règles de classe, alors qu'on court à armes égales avec beaucoup d'autres bateaux transportables.
Et le classement au handicap a une faiblesse fondamentale, comme son nom l'indique, le HN est national, et les tables de handicap sont bien différentes d'un pays à l'autre...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

moi j'aime bien le principe du classement général TR et des classements croiseur, protos, régate... ce qui rejoint l'idée de départ de la classe :
D'accord avec toi. Je serais même partisant des départs décalés entre les classes protos, régates et croiseurs. Ce qui aurait le mêrite de ne pas gêner les uns et les autres lors des départs et d'ammener à trois vrais classements distinctifs en fin de compétition. Le HN s'applique pour les classements Séries et Croiseurs, les Protos courant en Temps Réel uniquement. Ceci permettrait à chacun de choisir clairement sa série et d'établir des classements internes ayant une vraie valeur.
La classe MICRO est née en 1977, à l'initiative de la revue "Bateaux" qui a jeté les bases d'une jauge destinée à faire courir en temps réel des petits voiliers
Oui, en effet, c'était l'idée originale. A ce moment là, les micros étaient tous à la même enseigne quant à la jauge, la m.... est venu avec l'apparition de dérogations pour les protos et une séparation hasardeuse avec les Régates dériveurs, quillard, hybrides .... et les Croiseurs.

On en revient au mec (mal) assis le cul entre deux chaises. Cette position n'est bonne ni pour les conservateurs ni pour les réformistes. Consensus, quand tu nous tiens ... Moi, je dis sincèrement BRAVO à tous ceux qui nous dirigent pour leur capacité à gérer un tel ambroglio. C'est fort. Très très fort ...

Faudrait être mazo pour poser sa candidature aujourd'hui (si on est dans le fond persuadé que ça n'a aucune chance de changer).
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Le HN est assez bien adapté au croiseurs et régate, concernant les protos je voi mal comment des bateaux aussi divers peuvent se retrouver avec le même handicap !!! (je ne voit pas non plus comment attribué un handicap différent à chaque proto :? )

Il n'y a pas de solution miracle... :sm5:

L'idée des départs décalés est interessante, les bateaux avec le plus faible handicap partent en premier et les protos en dernier... le premier qui franchit la ligne à gagné (j'aime cette simplicité :D et puis ca doit être motivant d'essayer de remonter toute la flotte...) par contre c'est un peu plus difficile à mettre en oeuvre au niveau du comité de course... je suppose qu'il faut calculer les écarts en Temps/distance, et qu'il ne faut pas de "cafouillage" dans les procédures de départ?? et puis il doit falloir donné un départ par 1/2 groupe de handicap... bref ca à l'air compliqué... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le TR et les trois divisions, c'est bien au niveau local avec des bateaux de la même génération, si un Diletant, un L'Arte Croiseur, un Bobsail, un Lince viennent, et n'oublions pas non plus le Specu nouveau, ces bateaux n'ont plus grand chose de comparable avec les First 18, Challenger Micro d'un côté, Gem, Microsail et même Neptune d'autre part. Cela risque de porter un méchant coup à ces séries anciennes.

Le HN, oui mais... Que va-t-on faire de ces nouvelles séries ? Leur donner un statut expérimental pour un temps indéterminé ? C'est dissuasif.
Forcer un handicap avant d'avoir des statistiques de résultats ? Dangereux. Le jaugeur HN à Strasbourg en 2005 a de bonne foi donné un handicap de Sailart à un Diletant avec mât carbone. Alors que ce bateau a aligné beaucoup de protos en temps réel (je pense qu'il aurait dû être mis en groupe 10 pour ne pas gagner toutes les manches au HN et 11 pour ne pas gagner la régate).
Encore faudrait-il appliquer le HN de façon uniforme. Le Neptune de Thierry Preel bénéficie d'1/2 groupe de bonif probablement pour un enrouleur de génois. Mais cette bonif n'est pas appliquée au Windjammer de Gilbert Maury. Le Go 550 de Jean-Pierre Di Pede ne s'est pas vu appliquer la pénalité prévue pour les espars en carbone, comme les protos de Marcel Krauth, Yves Grivel, Robert Humbert et beaucoup d'autres (dont le Diletant de Bukovski)

Pire, confronté à un croiseur ou régate inconnu, le comité de course lui appliquera de bonne foile handicap d'un Sailart ou d'un Neptune. Ce bateau plus récent a néanmoins toutes les chances d'aller plus vite que le glorieux ancêtre auquel il est assimilé. La FFVoile reçoit le résultat, et tôt ou tard remonte le handicap du Sailart ou du Neptune... qui n'en peuvent rien.

Bref, yaka faire du TR ou yaka faire du HN, dans les deux cas ça coince.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre