Micro Cornet

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Et La Rochelle ? C'est pas mal non plus ... Pas de pavets, du courant comme il faut, de la place, des restos, des bars, des ships, des iles et tout plein de petits ports sympas dessus pour faire des étapes et des raids côtiers, c'est plus près de chez moi et de l'Espagne aussi ... Pour les compagnes, y-a aussi des magasins et des attractions possibles pour les amadouer (pour pas trop cher ...)
C'est tout comme Brest maintenant que Brest ressemble à La Rochelle ... sans l'Amiral, mais avec la Calypso ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Les classements en temps réel et en temps compensé ont été expédiés par mail cette semaine à Phil, George Mallégo et Denis, ils devraient paraître sous peu.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

:sm119: Ils sont LA :sm124:
Dernière modification par Denis le 30 sept. 2006 11:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et sont passes par ICI
:roll:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

:oops: lien corrigé...
py.clech
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2006 18:24
Bateau : Microsail
Localisation : morlaix

naviguer en rade de brest ou en baie de morlaix?????

Message par py.clech »

en réponse à robert:
Si tu es gêné pour naviguer avec les courants et les cailloux, à mon avis reste tirer des bords sur 1 lac. C'est surement plus sur comme ca... :wink:
Personnellement je préfère naviguer entre les cailloux et les iles de la baie de morlaix que de jouer dans une rade "polluée" entre le pont de plougastel et le port de commerce qui est de toute beauté!!!!! :(
Je reconnais que la mise à l'eau est plus facile sur les 3 cales qu'offre le moulin blanc mais après...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tu réponds à la plus maigre des objections énoncées...
On attend avec impatience des réactions aux deux questions majeures :
  • Pourquoi un seul jour, le pire de toute l'année au niveau de la circulation routière ?
  • Le club a-t-il l'intention de résoudre le problème récurrent de production de résultats ?
J'en ajouterais une troisième...
  • Le site, le club, le plan d'eau peuvent-il accepter une trentaine de bateaux et d'équipages ?
Et enfin, au nom de mes amis les Corsaires (et des First 18...) et de tous ceux qui redoutent la promiscuité dangereuse de l'eau de mer et des roulements à billes
  • Y a-t-il des possibilités de mise à l'eau autres que la remorque sur le plan incliné ?
Eléments à situer sur la photo...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Re: naviguer en rade de brest ou en baie de morlaix?????

Message par Jean (Grangibus) »

py.clech a écrit :en réponse à robert:
Si tu es gêné pour naviguer avec les courants et les cailloux, à mon avis reste tirer des bords sur 1 lac. C'est surement plus sur comme ca...
Oulà !!! T fou lui ? Entre Bretons en plus !!!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

C'est pas la meme echelle!

Image

La remorque dans la vase...
Image
La remorque rincee en haut de la cale...


Je reconnais que la mise à l'eau est plus facile sur les 3 cales qu'offre le moulin blanc mais après
Apres, on peut rincer les remorques,
Brest offre tous les avantages du dourduff sans les inconvenients.
c'est tout.
Il y aussi du courant en rade de Brest, mais contrairement au Dourduff, il y a des cales pour une grosse flotte, mais pas de vase ni de coquilles d'huitres.
C'est aussi la que les grandes classes montantes , les 'sport-boat' courrent.
C'est la que les media viennent voir les bateaux etc...

Les courants et les cailloux j'aime ca, je suis de la rade. Mais c'est ma derive qui ne prefere pas frequenter les pavetons enrobes de vase et de coquilles d'huitres.
Le goulet, les iles, camaret, roscanvel, les bars du port de commerce...
:wink:
Mon equipier arrive au port TVG et le bus, et voila, pas d'embrouilles.
J'ai courru plusieurs micro cornet au Dourduff et j'ai habite sur Brest meme.
Y a pas Photo en terme d'efficacite ni de reconnaissance de l'activite de la classe.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Reun, t'as même pas pris une photo avec Geronimo ... la seule attraction connue de ce port neuf ...
Bah, reste les pr :sm30: ées pour attirer les indécis et à prendre le transrade pour se taper un gorgeon à l'Ecole Navale ...

Sinon, pour la régate, ouais, c'est pas mal ... sans risques ...
Presque courue d'avance la course ...

D'ailleurs, qui a les résultats ?... Histoire de savoir si j'y vais.

:sm71:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Je ne peux, en tant que breton, laisser comparer ce qui n'est pas comparable. Autant Renan que PY je trouve que ce débat n'a pas lieu d'être. Ces deux lieux où j'apprécie de naviguer sont le reflet de la diversité de notre chère Bretagne. Brest est parfaitement adaptée pour faire une microcup grandiose avec 100 bateaux (Je pense que les 80 bateaux de Brest n'ont jamais été approchés) avec tout sur place sur le plan technique et compétences diverses. La rade de Brest est un merveilleux plan d'eau que les corsaires viennent de redécouvrir, encore qu'ils n'aient pu aller jusqu'à Roscanvel ou la 22 de l'Aulne pour les connaisseurs. Bref un must !
Par contre, dans l'esprit petit croiseur, facile à mettre à l'eau et très évolutif, la baie de Morlaix est également une étape remarquable avec par exemple, il y a quelques années une centaine de caravelles au départ.
Pour moi, les deux plans d'eau répondent à l'esprit micro que j'apprécie qui permet d'appréhender des plans d'eau différents de ceux accessibles à des monotypes modernes avec 2 m de tirant d'eau.
Surtout en tant que breton n'allons pas mettre en comparaison deux plans d'eau avec autant d'atouts chacuns.
La guerre des tranchées entre brestois et morlaisiens a été balayées par des caravellistes qui montrent à tous un exemple de complémentarité.
Travaillons tous ensemble derrière un même projet et alternons les plans d'eau en appréciant les qualités des hommes et de leurs plans d'eau de prédilection, en acceptant la remise en cause synonyme de progrès et en appréciant à leur juste valeur l'investissement remarquable des bénévoles.
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Bien parlé, Michel.

Alternons ! Pour ma part, j'aurais autant de plaisir à naviguer sur ces deux plans d'eau, il est vrai pour des raisons différentes. Les vainqueurs ne seront pas les mêmes suivant le terrain de jeu choisi.

Je fais remarquer par ailleurs que je trouverai pour ma part normal que le choix du club organisateur de la compétition phare annuelle soit choisit sur des critères simples :
- qualité du plan d'eau
- qualité des infrastructures
- qualité des sites à visiter et des attractions (pour ceux qui ne naviguent pas, épouses ...)
- qualités humaines des bénévoles et représentants du club organisateur entre autres. Faut bien qu'on s'amuse, on est en vacances.

J'aimerai aussi que ce club soit choisit parmis ceux qui ont et qui continuent d'oeuvrer activement à la pratique du micro. Il me paraît essentiel de maintenir cette sorte de remerciement pour bons et loyaux services à nos meilleurs acteurs de terrain.

A mon sens, ceux qui veulent la microcup ou une grande épreuve du tour européen doivent la mériter. Je ne comprend pas qu'un club lambda soit désigner (par je ne sais quel processus) pour recevoir ce que tant de club espèrent à force d'organisations dominicales bénévoles. Meze fût un succès pour la qualité de la régate, mais nous aurions pû faire plaisir à d'autres clubs plus impliqués en en choisissant un qui organise des régates micro régulièrement, ils ne sont pas si nombreux, ça leurs feraient un sacré coup de pouce.

Qu'en pensez-vous ?
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :A mon sens, ceux qui veulent la microcup ou une grande épreuve du tour européen doivent la mériter. Je ne comprend pas qu'un club lambda soit désigner (par je ne sais quel processus) pour recevoir ce que tant de club espèrent à force d'organisations dominicales bénévoles. Meze fût un succès pour la qualité de la régate, mais nous aurions pû faire plaisir à d'autres clubs plus impliqués en en choisissant un qui organise des régates micro régulièrement, ils ne sont pas si nombreux, ça leurs feraient un sacré coup de pouce.
J'avais plutôt cru comprendre qu'aucun club orienté Micro ne voulait prendre en charge l'organisation de la Micro Cup, parce que ça coûte cher ! Et ceux de Mèze, qui ne connaissaient la classe que d'avoir lu "Bateaux" il y a un quart de siècle, se sont fait piéger...

Je pense précisément qu'un National Micro est une des épreuves majeures de la saison, donc pour moi... pas question de se contenter d'une épreuve d'un seul jour, si on peut en faire trois comme à Lyon en 2005 c'est parfait, et il faut viser une large participation, si possible internationale, et là, je trouve le Dourduff un poil trop serré... L'absence de grue serait vraiment un mauvais point.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Pour la grue, je me souviens parfaitement avoir déjà vu gruter des bateaux depuis la câle. Le club avait loué pour cette occasion un camion grue qui avait parfaitement rempli son rôle.
Il y a aussi une belle câle avec une grue au Diben ?... Avec une organisation sur plusieurs jours, c'est faisable. La fois où j'ai couru suivant cette organisation, le départ avait été donné du Diden avec un parcours côtier jusqu'au Dourduff. C'était doublement une bonne idée en plus d'être un parcours agréable en évitant à toute la flotte de "perdre" du temps en convoyage. L'arrivée peut aussi se faire au pied de la grue ... et les résultats sur le quai avec un petit chapiteau. Le club house du Dourduff servant aux petits déjeuners si sympathiques et aux pôts de fin de journée et au repas des équipages.
:D Que demande le peuple ?
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :Que demande le peuple ?
Moi, je demande simplement une bonne occasion de (tenter de) faire bouger cinq ou six équipages pour une régate intéressante. Mais apparemment, ça dérange...
Pourtant, je peux garantir qu'ils n'exigeront pas un avis de course et des instructions de course en anglais...
On me demande officiellement de ne plus intervenir sur ce genre de sujet...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre