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Europa

Publié : 31 mai 2006 19:26
par margate
Bonjour,
J'ai découvert avec intéret votre article sur les concurrents du Go
Neptune.Mon club de voile (CN Vaires,base nautique de Vaires sur
marne)possède probablement l'un d'entre eux:l'Europa (je dis
probablement
car en l'absence de plaque constructeur seule la photo m'a permis
de faire
le rapprochement).Mais malheureusement ce bateau a coulé lors du
coup de
vent de la semaine passée,surement du fait d'une insuffisance de
lest.J'accepte donc toutes les informations (plans,données
techniques..)qui
pourraient nous aider à résoudre ce problème,d'autant que suite au
naufrage
le mat s'est brisé.
D'avance merci. Nicolas LECLERC du CN Vaires[/img]

Publié : 31 mai 2006 21:47
par Denis
Bonjour Nicolas et bienvenue sur le forum !

Peux-tu nous mettre en ligne une photo du bateau ? Est-ce celui sur ton avatar ? (un peu petit pour certifier que c'est un Europa :sm106: )

Publié : 31 mai 2006 22:06
par seb
si c'est la cas, pas de doute possible, c'est l'ancien Coyotte...

Publié : 31 mai 2006 23:15
par Jean (Grangibus)
Et Coyotte qui cool n'amasse pas mousses.
Ben vi :oops:

Publié : 01 juin 2006 7:57
par margate
Oui c'est bien ça.je ne réussi pas à agrandir l'image de mon avatar qui est bien celle du bateau en question.
D'autre photos du bateau sont visibles à l'adresse suivante:http://perso.orange.fr/cnvaires/pg_photos.htm

Publié : 01 juin 2006 9:33
par Phil de Troy
Bon sang, mais c'est bien sûr, sous cet angle-là, pas de doute...
Image

Attention, site de club à fenêtres pop-ups publicitaires à répétition, activez les bloqueurs.

Margate, si ton club a un peu de moyens (moins de 15 EUR par an...), qu'il abandonne sans tarder cet hébergement gratuit de m... pour prendre un payant, je ne fais pas de pub mais je peux te communiquer de bonnes adresses par MP (le temps d'écrire ce message, 17 fenêtres se sont ouvertes, merci...)
Le site Web du CNVaires a écrit :Samedi 20 mai 2006 : Tempête sur Vaires
Comme d'habitude toute l'équipe se retrouve au CAL pour prendre le matériel et définir le programme de l'après-midi. Lionel annonce que le Coyote s'est retourné sur le plan d'eau suite aux nombreuses rafales. Immédiatement, tout le monde rejoint le plan d'eau pour évaluer les dégâts.
Le site Web du CNVaires a écrit :Mercredi 31 mai 2006 : redressement du Coyote
Aujourd'hui le vent venait du nord, donc les vagues n'avaient pas assez de distance pour se former. Cette fois, nous avons changé notre tactique : fixer le Coyote à la côte par un long bout accroché à un arbre, tirer sur l'autre flanc à l'aide d'un bout arrimé à la base du mat par nos Pompiers favoris.
Nous avons posté 2 bateaux de sécurité pour tirer sur ce long bout et après trois tentatives infructueuses, pour la suivante les bateaux étaient dirigés dans le bon axe et l'on vit le Coyote effectuer majestueusement un 180° sur lui-même.
Faudra penser à mettre de l'antifouling sur le pont et le rouf...

Publié : 01 juin 2006 10:07
par MisterBed
:lol: J'ai vu dans des ports friqués un système qui pourrait bien faire l'affaire de ton bateau. Il s'agit d'un berre flottant qui se gonfle lorsque tu quittes le bateau en le soulevant de plusieurs dizaines de centimètres au dessus de la flottaison ... Au moins, c'est sûrement plus stable que ta coque.

Peut-être qu'un bout avec un palan fixé en bas de la dérive et arrimé à un gros gorps mort au fond du plan d'eau pourrait aussi faire l'affaire pour moins cher... Il suffit de larguer le bout lorsque tout l'équipage est à bord et à même d'assurer l'équilibre (précaire) de ton proto... Voir les luges du Léman...

Ou alors du plomb.

Bonne baignade.
Bruno

Publié : 01 juin 2006 10:10
par MisterBed
:lol: Et t'es sûre que ce n'est pas la coque centrale d'un ancien trimaran que t'as racheté ?... Dans ce cas, tu t'es probablement fait arnaqué.

Bah ! Avec deux coques d'Hobby Cat 18, deux tubes en fibre et de la colle, aujourd'hui, tu fais des merveilles...

Délicieux.

Publié : 01 juin 2006 11:00
par Pierre-Jean DELPEUCH
Si j'ai bien compris l'europa s'est renversé au mouillage :sm184:

Deux petites choses qu'il serait intéressant de connaitre, quel est le poids de lest mis en place dans la coque et dans la dérive?? d'autre part le bateau passe t il les tests de stabilité??
Tous les ustensiles dans la cabine ont été retrouvés (safran, lest de plomb, seau, écope et éponge........)
cela signifierait que le lest n'était pas fixé dans les fonds ??

@+

Publié : 01 juin 2006 11:49
par Phil de Troy
PJ47 a écrit :Si j'ai bien compris l'europa s'est renversé au mouillage
On dirait plutôt en navigation, près d'une bouée de régate, avec le mât qui se prend dans la bouée.


Si on plonge un peu plus bas dans les News, Coyote semble être la vedette du club. Outre ce joli chavirage et 12 jours sur le dos, on trouve une dérive larguée...

Faudrait le mettre en ordre en se basant par exemple sur les règles de classe, butée qui empêche la dérive de dépasser la limite, butée qui empêche la remontée intempestive de la dérive qund le bateau est chaviré et, aussi longtemps qu'on n'est pas maître de la bête, naviguer avec capots et panneaux fermés...
Le plus inquiétant étant le lest retrouvé, ce qui n'aurait dû surprendre et réhouir personne, et qui ne mériterait même aucune mention sur un bateau en ordre.

J'en profite pour rappeler à tous qu'un mouillage peut devenir un projectile qui peut gravement endommager un bateau. C'est vrai qu'on ne passe pas le Cap Horn en Micro (mais y a un Russe qui l'a contourné par le nord...), mais dans beaucoup de classes d'habitables, on précise que le mouillage doit être attaché.

Europa

Publié : 01 juin 2006 13:25
par margate
Effectivement nous avons été nous même très surpris de ce chavirage et les questions que vous avez soulevées sont bien légitimes.
Concernant le ber on oublie (trop couteux)
Concernant le lest il était bien fixé dans les fonds mais la violence du mouvement de chavirage a rompu les ancrages du lest sans (miraculeusement )faire de dégats sur la coque;
Concernant la grosse boué jaune est bien une bouée de régate mais elle est arrivée là volontairement. En effet nous l'avions placé là pour signaler la présence du bateau situé dans une zone très passante du plan d'eau et très peu visible dans le très mauvais temps qu'on a eu (les vagues recouvraient la coque par intermitence :shock: )
concernant la derive le problème a été réglé depuis et c'est effectivement la star puisque dans ses 12 jours de navigation, il atout de même gagné la régate du club (certe cela reste modeste)
Ayant répondu à ces questions, je rapellerais que ma question était: quels sont vos tuyaux sur ce bateau et notament pour obtenir un nouveau mat pas trop cher (l'ancien ayant joué a plein sont role de fusible :lol: )

Re: Europa

Publié : 01 juin 2006 13:40
par Phil de Troy
margate a écrit :quels sont vos tuyaux sur ce bateau et notament pour obtenir un nouveau mat pas trop cher (l'ancien ayant joué a plein sont role de fusible :lol: )
Il faudrait retrouver la trace de Marc Gojon, qui fut propriétaire de ce bateau. Ceci dit, trios autres Europa ont navigué dans la région parisienne (le gris FRA-13645 est parti à l'ouest, le vert FRA-13699 est dans les Ardennes, le bleu FRA-13700 a disparu du circuit des régates depuis quelques années déjà)... François Croiset est probablement le barreur qui connaît le mieux ce bateau, tu peux essyer de le contacter par le forum MCF.

Selon l'usage que tu fais du bateau, tu pourras te contenter d'un mât d'occase plutôt robuste (voir par exemple celui de Kumpelka), ou acheter du neuf, à faire réaliser sur mesure... il y a de bons compromis poids/performances/prix chez AG+, et si tu as des ambitions, tu peux passer carbone à un prix raisonnable en commandant chez Yorc (Renaud l'a fait l'an passé...)

Re: Europa

Publié : 01 juin 2006 15:09
par Pierre-Jean DELPEUCH
margate a écrit :...Concernant le lest il était bien fixé dans les fonds mais la violence du mouvement de chavirage a rompu les ancrages du lest sans (miraculeusement )faire de dégats sur la coque;
...
Comment était fixé le lest à la coque ??

Publié : 01 juin 2006 17:05
par margate
Le lest était fixé au fond du bateau prit dans de la mousse de polyuréthane, cependant sur 6 fixés seuls deux ce sont décrochés.

Publié : 01 juin 2006 17:21
par Pierre-Jean DELPEUCH
Surement que la colle silliconne (SIKA...) comme le conseille phil est plus résistant que la mousse PU à se type de contrainte...

Connait tu le poid des lest en place dans le coyote?? et le poids de la dérive??