Un équipage tchéque vient d'acquérir un L'Arte de 2000, il s'agit d'un bateau construit pour un obscur client slovaque vivant en Pologne qui ne l'a jamais aligné dans une régate nationale ou internationale. Le seul L'Arte, selon le constructeur, à n'avoir jamais régaté !
Le barreur, Ivo Pelant, est un ancien fireballiste.
Histoire de relancer une discussion ailleurs, ce bateau est équipé d'un mât alu, profil Proctor D, 73x57 et ... 0,970 kg/m !
Un proto tchèque
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Pas nécessairement. Mais tous les autres ont un mât carbone très raide.
Bien entendu, entre le pataras et les grandes têtières (HB=0,48), c'est le grand amour !
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Re: Un proto tchèque
Ce type de mat nécessite t il un pataras ?Phil de Troy a écrit :Histoire de relancer une discussion ailleurs, ce bateau est équipé d'un mât alu, profil Proctor D, 73x57 et ... 0,970 kg/m !
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A mon avis, il est plutôt du genre spaghetti, le pataras ne servirait qu'à le casser plus facilement. Quelqu'un d'autre l'aurait-il essayé ?
Quelqu'un essaye en "super-Neptune" à la Micro Cup ?
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Pas de panique prématurée. Le chantier prétend avoir livré le bateau avec un Proctor F de 1,35 kg/m ! Le même profil aurait aussi équipé aussi le FRA-18267 et aurait équipé le POL-44 avant qu'il devienne AUT-49...
Le L'Arte navigue en principe dérive basse et, contrairement à d'autres célèbres productions polonaises et au Neptune, il a une bonne raideur à la toile, ce qui justifie un mât un peu plus costaud.
On signale deux mâts cassés avec ce profil, dont un... sur l'autoroute en manoeuvrant à une station service.
Le L'Arte navigue en principe dérive basse et, contrairement à d'autres célèbres productions polonaises et au Neptune, il a une bonne raideur à la toile, ce qui justifie un mât un peu plus costaud.
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