ROBERT Renan NED17 a écrit :On privilegera TOUJOURS un centrage de poids.
Idée à développer....
Le centrage signifie rassembler les éléments lourds aussi près que possible du centre de gravité.
A faire donc, pas de mouillage à poste dans une baille à mouillage, pas de hors-bord restant autableau arrière. Tout dans la cabine, au pied du mât, c'est ce qui fait le charme des bateaux de régate.
Pourquoi donc ???
Un bateau chargé aux extrémaités aura une période de tangage longue, et s'il est soumis aà des vagues, il va "entrer en résonance" avec les vagues et le tangage va s'entretenir au point de nuire gravement aux performances. Si la période de tangage est très éloignée d celle des vagues, peu de tangage.
Le tangage est aussi amorti par les formes du bateau. Fin aux extrémités, il amortira peu (la faiblesse de beaucoup de protos polonais), plus volumineux, on a la fausse impression qu'il pénètre moins bin dans l'eau, mais il amortit le tangage. Certaines coques sont volumineuses à l'arrière mais très fines à l'avant (héritières de la jauge IOR des années 70), ces bateaux s'enfoncent de l'avant au près, et l'amortissement est moyen. Le proto Lemaire Micro³ (à vendre, pas cher) est volumineux à l'avant et un peu plus fin que la moyenne à l'arrière, il garde l'étrave bien dégagée et tangue très peu malgré une dérive très lourde.
Notez bien sûr que le mauvais centrage posera nettement moins de problèmes en plans d'eau intérieurs... mais même le passage au loin d'un bateau du comité peut ralentir un bateu mal centré.
cperrier a écrit :Certaines annonces parlent de dérives, d'autres de dérives lestées, d'autres de quille relevable. quelles sont les différentes techniques
Les Règles d'Equipement des Voiliers de l'ISAF ne connaissent que les dérives pivotantes ("centreboard") et les dérives-sabres ("daggerboard"),nous considérons comme "quille relevable" les quilles qui ne sont relevées que pour le transport et verrouillées en navigation (Microsail Q). Dérives sabres ou pivotantes, elles peuvent être légères, lestées juste ce qu'il faut pour descendre par gravité, ou lourdes (contribuant largement à la stabilité).
Le mécanisme de relevage est le plus souvent un palan, sauf pour les quilles style "First 18" qui se replient sous la coque, où le bras de levier et le poids de la quille et le faible bras de levier peut nécessiter une meilleure démultiplication (vis sans fin), les mécanismes hydrauliques ne se retrouvent que sur des bateaux de plus grande taille.
Précautions à prendre pour la manipulation des dérives lourdes et quilles relevables : éloigner les doigts inutiles, ça peut faire de sérieux dégâts.
Attention aussi pour le confort d'utilisation, il y a des Micros (la majorité) où tout rentre dans la coque pour le transport et qu'on sort donc aisément de l'eau (Neptune, Lucas), il y en a quelques-uns comme le Specu qui conservent un petit bout de quille hors de la coque, ce qui est plus délicat pour le placement sur remorque, et enfin ceux qui, comme le First 18 et le Corsaire, mais pour des raisons différentes) ne réduisent que très moyenneemnt le tirant d'eau, et qui nécessitent pour le chargement sur remorque soit une grue, soit une immersion profonde de la remorque, ce qui n'est jamais très sain pour lles freins et les roulements, surtout en eau de mer.