Question de lest

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Modérateur : jerodada

cperrier

Question de lest

Message par cperrier »

Bonjour tout le monde,

Nouvelle question plus technique : Certaines annonces parlent de dérives, d'autres de dérives lestées, d'autres de quille relevable. quelles sont les différentes techniques de lest mobiles et leurs avantages et inconvénients ?

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bizu Neptune
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Message par bizu Neptune »

petite reponse avant les autres

1: deriveur

le lest est dans le fond du bateau donc pres de le flotaison

avantage: peus naviguer derive relevee possibilitee de raser les cailloux sans perte de stabilitee

mais lest lourd bateau plus lourd et " moins stable aux petits angles "


2: quille relevable

lest dans la quille:

avantage :lest profond moins de poids meilleure slabilite

mais : dans l'eau quille basse comme un quillard
on remonte le quille pour sortir de l'eau etc...

3: derive lestee

c'est un deriveur quille a mal tourne si on peus dire
la derive reste mais plus lourde le lest reste mais plus leger

bateau plus leger (regate) derive relevee on garde un incertaine stabilite
a user avec parcimonie et petit temp
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pas mal la réponse, ensuite il existe différent systèmes de relevage des dérives ou quilles :

Le système de pivotement (lz dérive bascule en arrière et se retrouve horizontalement sous la coque): éfficace sur des quilles lourdes avec des efforts démultipliés par une vis sans fin (ex : First 18...)

Les systèmes qui se relèvent verticalement dans un puis : plus adapté aux dérives et dérives lestées (un simple palan suffit)


A votre service m'sieur :D
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

A poids fixe,
a stabilite equivalente et limitee par les tests,

On privilegera TOUJOURS un centrage de poids.

Un bateau bien contruit, et leger aura un centre de gravite suffisament bas et passera tout les tests avec tout son lest en fond de coque.

Si il y a de la marge, on pourra encore augmenter l'allongement du plan de voilure, reduire la largeur a la flottaison.

La technologie utilisee pour la derive, depend directement de ce qui est cite ci-dessus.
Le meilleur etant souvent le plus simple et le plus fiable.

Je privilegie le profil, l'etat de surface la securite et l'ergonomie.

Pour le reste chacun utilise sur son micro, le meilleur des systemes!
N'est t il pas?
[/u]
Si t'affales t'es un lache!
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :On privilegera TOUJOURS un centrage de poids.
Idée à développer....
Le centrage signifie rassembler les éléments lourds aussi près que possible du centre de gravité.
A faire donc, pas de mouillage à poste dans une baille à mouillage, pas de hors-bord restant autableau arrière. Tout dans la cabine, au pied du mât, c'est ce qui fait le charme des bateaux de régate.
Pourquoi donc ???
Un bateau chargé aux extrémaités aura une période de tangage longue, et s'il est soumis aà des vagues, il va "entrer en résonance" avec les vagues et le tangage va s'entretenir au point de nuire gravement aux performances. Si la période de tangage est très éloignée d celle des vagues, peu de tangage.
Le tangage est aussi amorti par les formes du bateau. Fin aux extrémités, il amortira peu (la faiblesse de beaucoup de protos polonais), plus volumineux, on a la fausse impression qu'il pénètre moins bin dans l'eau, mais il amortit le tangage. Certaines coques sont volumineuses à l'arrière mais très fines à l'avant (héritières de la jauge IOR des années 70), ces bateaux s'enfoncent de l'avant au près, et l'amortissement est moyen. Le proto Lemaire Micro³ (à vendre, pas cher) est volumineux à l'avant et un peu plus fin que la moyenne à l'arrière, il garde l'étrave bien dégagée et tangue très peu malgré une dérive très lourde.
Notez bien sûr que le mauvais centrage posera nettement moins de problèmes en plans d'eau intérieurs... mais même le passage au loin d'un bateau du comité peut ralentir un bateu mal centré.
cperrier a écrit :Certaines annonces parlent de dérives, d'autres de dérives lestées, d'autres de quille relevable. quelles sont les différentes techniques
Les Règles d'Equipement des Voiliers de l'ISAF ne connaissent que les dérives pivotantes ("centreboard") et les dérives-sabres ("daggerboard"),nous considérons comme "quille relevable" les quilles qui ne sont relevées que pour le transport et verrouillées en navigation (Microsail Q). Dérives sabres ou pivotantes, elles peuvent être légères, lestées juste ce qu'il faut pour descendre par gravité, ou lourdes (contribuant largement à la stabilité).
Le mécanisme de relevage est le plus souvent un palan, sauf pour les quilles style "First 18" qui se replient sous la coque, où le bras de levier et le poids de la quille et le faible bras de levier peut nécessiter une meilleure démultiplication (vis sans fin), les mécanismes hydrauliques ne se retrouvent que sur des bateaux de plus grande taille.
Précautions à prendre pour la manipulation des dérives lourdes et quilles relevables : éloigner les doigts inutiles, ça peut faire de sérieux dégâts.

Attention aussi pour le confort d'utilisation, il y a des Micros (la majorité) où tout rentre dans la coque pour le transport et qu'on sort donc aisément de l'eau (Neptune, Lucas), il y en a quelques-uns comme le Specu qui conservent un petit bout de quille hors de la coque, ce qui est plus délicat pour le placement sur remorque, et enfin ceux qui, comme le First 18 et le Corsaire, mais pour des raisons différentes) ne réduisent que très moyenneemnt le tirant d'eau, et qui nécessitent pour le chargement sur remorque soit une grue, soit une immersion profonde de la remorque, ce qui n'est jamais très sain pour lles freins et les roulements, surtout en eau de mer.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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cperrier

Message par cperrier »

Ah, information importante pour quelqu'un qui sera tout seul ou juste accompagné de sa petite femme pour le chargement du bateau sur la remorque. Parmi les micros les plus connus, quels sont ceux qui se charge le plus facilement et ceux pour qui la manoeuvre nécessite une immersion totale de la remorque ? Je suppose que cela doit tenir compte aussi de la remorque.
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Le Neptune semble se charger avec une facilité désarmante, le Microsail est presque aussi facile.
Immersion profonde requise pour First 18, Sailart, Corsaire. La plupart des Corsairistes utilisent une grue.
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Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

cperrier a écrit : Parmi les micros les plus connus, quels sont ceux qui se charge le plus facilement
Le micro connu le plus facile à charger de tous est sans conteste le Neptune Grangibus. D'ailleurs, il est déjà sur sa remorque, prêt à entrer dans ton jardin pour une somme modique. Fais vite car j'ai un client sérieux dessus, qui cherchait plus "croiseur", mais qui est séduit à l'idée d'aller faire ses croisières encore plus loin gràce à la dite remorque. Il resterait basé à St Valéry, la place au port ayant été aprement négociée avec la capitainerie du port, et c'était le seul obstacle à la vente, normalement. Scuses Denis pour l'inapropos.
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

cperrier a écrit :Ah, information importante pour quelqu'un qui sera tout seul ou juste accompagné de sa petite femme pour le chargement du bateau sur la remorque.
Mettre un voilier à l'eau ou le charger sur une remorque n'est pas le plus difficile lorsque l'on est seul, le plus complexe reste le matage... (voir les différments systèmes qui existent : le plus facile en équipage réduit est un système de mat qui pivote vers l'arrière..)

Effectivement un first ce n'est pas facile à charger sauf avec un ber de mise à l'eau qui facilite la tache si il y a peu de fond.

Les protos sont plus légers et plus faciles à charger même si sur certains un bout de dérive dépasse (cas du shanta). Pour nous il n'y a pas photo il vaut mieux mettre à l'eau le shanta (sur remorque fixe) que notre ancien First (remorque avec ber).
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