Colloque Micro le 19/11/05

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

A propos des périodes d'essai...

Le règlement est révisé tous les quatre ans.
La proposition de spi asymétrique revient depuis quelques années, mais il fallait pour pouvoir la concrétiser réaliser beaucoup d'autres modifications.
En effet, la "vieille" formule de calcul des spis aurait pu être adaptée, mais au prix d'une grande perte de surface réelle, ce qui aurait rendu l'asymétrique trop peu attractif. Même pour les manchots.
L'accord de principe a été donné l'anne passée,avec la restriction qu'on ne l'autorisait pas pour les protos. Ceci à la demande d'un représentant national, le seul qui figure dans le top 10 mondial et qui n'a pas l'intention de l'utiliser, c'est dire si le sujet suscite de l'inquiétude.

L'important, c'est de faire accepter définitivement la nouvelle formule de calcul des spis, à l'issue d'une période d'essai d'un an. Alors seulement pourra commencer sur des bases plus saines l'expérimentation des asymétriques.
Image
Pour la première fois, on en a vu un dans une épreuve Euro-Micro. Pas convaincant sans doute, mais l'équipage partait sans ambition.
En Lettonie, un Ricochet était en cours de transformation, mais bien entendu, aussi longtemps que le déplacement excède 700 kg, faut pas attendre de miracles !

On ne pourra vraiment tirer de conclusions qu'après avoir testé intensivement deux bateaux identiques, l'un avec le symétrique, l'autre avec l'asy, et de préférence en échangeant les spis d'une régate à l'autre.
Dernière modification par Phil de Troy le 27 nov. 2005 22:29, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre