Colloque Micro 2005
Samedi 19 novembre de 10 h à 16 h environ
Au 60 rue Castagnary 75015 Paris , Siège de la Ligue Ile de France
Tel 01 48 42 48 38 - métro « Plaisance »
Pose buffet vers 12 h 30
Sont invités les membres du Comité Micro, les Délégués régionaux , les responsables de Classes, les Jaugeurs, les organisateurs des Etapes Tour de France Micro
Les adhérent à MCF peuvent assister au Colloque . Invitation à demander avant le 15 / 11
ORDRE DU JOUR
1 / Bilan de la saison 2005
2 / Approbation du calendrier 2006
3 / Candidatures National Open Micro 2007
4 / Autres épreuves : Championnat Monotypes – Match Racing etc …
5 / Règlements : Tour de France – Classement National jeunes etc …
6 / Relations avec le H N
7 / Jauge : lattes dans les focs , etc
8 / Bilan financier – cotisations
9 / Communication : guide – Salon Nautique – Remise des médailles 2005
10 / Propositions de la France pour l’ A G de l’IMCCA …
Si vous souhaitez voir traitées d’autres questions, veuillez les signaler avant le 15 / 11
Colloque Micro le 19/11/05
Modérateur : jerodada
- Denis
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Colloque Micro le 19/11/05
Sur le site de MCF :
- Phil de Troy
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Bon amusement...
MCF a reçu un projet de règlement de jauge 2006-2009, et celui-là apparemment, on n'en discutera pas.
Sans doute parce qu'un projet est toujours rédigé en anglais, et qu'il faudra plus d'un an pour traduire.
S'il y en a qui souhaitent consulter une copie de ce projet, voir sur microclass.org. Votre avis par ou est le bienvenu, mais il est surtout important que votre opinion soit défendue au colloque Micro. Faites-donc suivre à caeux qui seront présents (qu'ils se fassent connaître)
MCF a reçu un projet de règlement de jauge 2006-2009, et celui-là apparemment, on n'en discutera pas.
Sans doute parce qu'un projet est toujours rédigé en anglais, et qu'il faudra plus d'un an pour traduire.
S'il y en a qui souhaitent consulter une copie de ce projet, voir sur microclass.org. Votre avis par ou est le bienvenu, mais il est surtout important que votre opinion soit défendue au colloque Micro. Faites-donc suivre à caeux qui seront présents (qu'ils se fassent connaître)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Phil de Troy
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- Prénom : Philippe
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Pour qu'il y ait débat, il faut que le contenu soit diffusé...Eugène a écrit :(...), je suis étonné du peu de commentaires sur ce sujet, et pourtant il y a matière à débat.
Ici, on a une liste de titres, sans savoir quelles sont les différentes options, sans savoir quels sont les textes à disctuter (UN seul document, le texte du projet de règles de jauge 2006, fait 14 pages en petits caractères.
En général, mon opinion est que le colloque est programmé trop tôt ou trop tard... ou les deux.
Trop tard, parce que ce qui va en sortir comme propositions de la France sera diffusé en dernière minute aux autres nations.
Trop tôt, parce que les propositions des différentes nations seront soumises au plus tard le 20 novembre. Dès lors, beaucoup de projets intéressant risquent de se heurter à une opposition farouche de la délégation française, qui n'aura pas pu soumettre ces projets au colloque. La solution, proposée chaque année par la France, est de renvoyer la décision à l'année suivante, dans l'espoir sans doute qu'on l'oubliera...
Les colloques qui se déroulent à Paris favorisent outrageusement les Parisiens, pourquoi ne pas utiliser plus massivement l'outil Internet pour connaître les réactions de tous (ou presque... plus de 90% sont contactables par e-mail...)
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- Fench
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Désolé mais n'ayant pas de remplaçant au cabinet médical je n'irai pas à Paris Samedi mais Eugène NOVAK et Jean Pierre DI PEDE seront présents et parleront au nom de l'association.
PS J'ai été choqué que M Mallego demande à M Pomies d'enlever le titre
National Go-neptune sur l'affiche du Mondial Micro de Meze sans m'en avertir et de n'avoir reçu aucune convocation par mail ce qui s'appelle la concertation.
PS J'ai été choqué que M Mallego demande à M Pomies d'enlever le titre
National Go-neptune sur l'affiche du Mondial Micro de Meze sans m'en avertir et de n'avoir reçu aucune convocation par mail ce qui s'appelle la concertation.
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- Phil de Troy
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- Prénom : Philippe
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En résumé, pour que nul n'en ignore, voici les points qi devraient être discutés...
- Jauge : confirmation des nouvelles règles concernant la surface des spis. Ceux qui auraient des objections devraient les motiver sérieusement
- Jauge toujours : prolongation de la période de test pour les spis asymétriques selon Annexe 5
- Lattes dans les focs (ce sujet-là, d'importance somme toute mineure, figure bel et bien à l'ordre du jour)
- Plus sérieux, la révision quadriennale des règles de classe. Le projet (en anglais, texte unique pour éviter les discussions ultérieures) est disponible en cliquant ici.. Voir ci-dessous quelques mots d'explication.
- De moindre importance, à votre niveau, une nouvelle règlementation relative à l'admission de nouvelles associations nationales dans l'association nationale.
- A noter aussi que les nations s'entendent, je pense, pour introduire dans la réglementation des régates Euro-Micro un "target time" de 45 à 60 minutes (60 à 90 minutes pour la Micro Cup), les Pays-Bas devraient aussi suggérer une porte ouverte à UN parcours côtier
- Des Pays-Bas encore, soutenus par la Belgique et Georges Mallego, qui prétend qu'il n'était pas d'accord l'année passée), une proposition de revenir aux TROIS meilleurs résultats pour lle classement Euro-Micro. La mesure, proposée par l'Autriche l'an passé, a eu l'effet inverse de clui escompté, beaucoup de concurrents n'avaient plus aucun espoir d'améliorer leur score, ils ont jugé inutile de se déplacer
- divers petits points proposés encore par les Pays-Bas, comme la distance entre drisses de spi et de génois qui serait aussi applicable à l'étai, un poids minimum pour le matériel de sécurité
- Toujours des Pays-Bas, une proposition d'assouplissement des règles pour les bateaux de série de plus de 15 ans, auxquels il pourrait ne plus être demandé de prouver la construction de 10 bateaux. La Belgique estime de son côté que 15 ans c'est beaucoup, il est inutile de pénaliser les propriétaires de bonne foi si le constructeur n'est plus sur le marché.
- deux nouvelles sections sont ajoutées en début de texte, elles ont un caractère administratif. C'est le texte proposé par l'ISAF, rien n'empêche de couper joyeusement...
- Notez au passage un texte (01.09) concernant les numéros de voile, ce texte n'affecte pas les bateaux français en règle vis-à-vis de la FFVoile, mais quelques pirates ou négligents qui ne demandent pas un nouveau numéro quand ils récupèrent une voile usagée d'un autre bateau
- L'ISAF impose d'utiliser les définitions des Régles d'Equipement des Voiliers, ce qui dans la majorité des cas nous dispense de détailler notre définition, mais dans certains cas il faut modifier la dénomination d'une mesure.
- certaines interprétations entrent dans le texte, comme l'Art 05.02.07 (anciennement 03.02.07) concernant les ris
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- Pierre-Jean DELPEUCH
- Messages : 1013
- Inscription : 12 févr. 2005 14:09
- Localisation : Villenneuve / Lot
- Contact :
Le nombre d'équipiers en proto, ferat il aussi partit du débat? éventuellement ramené à deux sur plan d'eau intérieur?
Concernant les spi assymétriques, pourquoi maintenir une période d'essai? pourquoi ne pas les autoriser ou interdire directement? En effet je voit pas qui va investir dans un assy, modifier un voilier pour mettre en place un bout dehors, et tout ca juste pour une période d'essai !!! (à moins que celle ci soit suffisament longue...) Y a t'il eu des micro équipés de spi assy? Quels ont était les résultats?
A mon avis le spi assy serait un bon argument pour redonner un coup de jeune au micro
Concernant les spi assymétriques, pourquoi maintenir une période d'essai? pourquoi ne pas les autoriser ou interdire directement? En effet je voit pas qui va investir dans un assy, modifier un voilier pour mettre en place un bout dehors, et tout ca juste pour une période d'essai !!! (à moins que celle ci soit suffisament longue...) Y a t'il eu des micro équipés de spi assy? Quels ont était les résultats?
A mon avis le spi assy serait un bon argument pour redonner un coup de jeune au micro
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
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Delpeuch, donnes toi la peine de parcourir les sujets de ce forum, tu n'aurais pas a poser les questions qui nourrirent de riches polemiques.
"Faineant!"
J'ai monte la saison derniere pour quelques regates locales, un assymetrique sur mon speculation, aucune modifications necessaires.
"Faineant!"
Les resultats les plus remarquables furent de voir de-ci de-la des micro-croiseurs participer a nos petites regates (en equipages reduits) qui sans cette voile, n'auraient pas oses.Y a t'il eu des micro équipés de spi assy? Quels ont était les résultats?
Negatif!modifier un voilier pour mettre en place un bout dehors
J'ai monte la saison derniere pour quelques regates locales, un assymetrique sur mon speculation, aucune modifications necessaires.
Si t'affales t'es un lache!
- Denis
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- Inscription : 20 déc. 2003 10:17
- Prénom : Denis
- Localisation : Rennes
ça tombe bien ! dans la rubrique "croisière", Gilles demande comment installer un bout-dehors sur son micro-gem : voir ici. Peut-être que ceux qui ont une expérience dans ce domaine peuvent l'éclairer ?ROBERT Renan NED17 a écrit : J'ai monte la saison derniere pour quelques regates locales, un assymetrique sur mon speculation, aucune modifications necessaires.
- Pierre-Jean DELPEUCH
- Messages : 1013
- Inscription : 12 févr. 2005 14:09
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Renand j'avais déjà lus les différents posts concernant les spis assy. je m'étonnait d'une prolongation de la période d'essai, moi je suis pour l'adopter, même si je suis tout à fait conscient des difficultés de calcul pour avoir un assy "équitable" face à un spi symétrique.
Quand je parlais de "résultats" je voulait dire de voir ce que ca donnait au niveau de la performance...
Je suis tout à fait d'accord que ca peut motiver de nombreux équipages réduits à avoir un spi et à régater davantage.
En ce qui concerne le montage d'un assy sans modif du bateau pourrait tu nous expliquer ca comme le suggère Denis.
Merci d'avance
Quand je parlais de "résultats" je voulait dire de voir ce que ca donnait au niveau de la performance...
Je suis tout à fait d'accord que ca peut motiver de nombreux équipages réduits à avoir un spi et à régater davantage.
En ce qui concerne le montage d'un assy sans modif du bateau pourrait tu nous expliquer ca comme le suggère Denis.
Merci d'avance
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
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J'ai teste l'assymetrique sur mon strad.
En dessous de 5 noeuds, si la voile est assez plate, elle peut apporter un net plus a toute les allure, le pres y compris sorte "code O". Elle m'a permis de ridiculiser des J22, des 5.5INT.
Dans du 5-6 noeuds jusqu'a plus de 20
La route parcourue n'est pas compensee par la vitesse.
Sur un bord de vent arriere de 20 Nm, j'ai croise souvent le sillage d'un bateau aux performances equivalentes qui lui, naviguait sous spi symetrique.
Par vent soutenu, il y a un moment ou lorsque l'on abat, l'assy tend a basculer au vent en montant l'epaule. Je crois que la situation correspond a l'equilibre febrile de la fausse panne sous spi symetrique.
Avantage : un meilleur equilibre, hissage, affalage, empanage par vent fort.
inconvenient : le spi est degonfle a chaque empanage.
Les point fort de la voile sont donc le vent faible et le travers qui n'existe plus dans les vraies epreuves du circuit micro.
On peut tenir des moyennes proches de 10 noeuds des force 3.
Montage
Monte un tangon classique sur le pont avant, Un serflex inox de bonne dimension prend le tangon avec le taquet d'amarage.
Un autre serflex inox de bonne dimension enserre le tangon avec le pieds avant du balcon avant.
Depuis l'anneau de remorquage sur l'etrave, un bout en spectra passe autour du tangon au travers d'un pontet situe au milieu du tangon.
Il suffit de monter le bout de point d'amure dans la machoire libre du tangon et d'utiliser un taquet de barber de spi pour bloquer le bout de point d'amure.
Il va sans dire que mon tangon est de fort diametre et plutot echantillonne large! [/u]
En dessous de 5 noeuds, si la voile est assez plate, elle peut apporter un net plus a toute les allure, le pres y compris sorte "code O". Elle m'a permis de ridiculiser des J22, des 5.5INT.
Dans du 5-6 noeuds jusqu'a plus de 20
La route parcourue n'est pas compensee par la vitesse.
Sur un bord de vent arriere de 20 Nm, j'ai croise souvent le sillage d'un bateau aux performances equivalentes qui lui, naviguait sous spi symetrique.
Par vent soutenu, il y a un moment ou lorsque l'on abat, l'assy tend a basculer au vent en montant l'epaule. Je crois que la situation correspond a l'equilibre febrile de la fausse panne sous spi symetrique.
Avantage : un meilleur equilibre, hissage, affalage, empanage par vent fort.
inconvenient : le spi est degonfle a chaque empanage.
Les point fort de la voile sont donc le vent faible et le travers qui n'existe plus dans les vraies epreuves du circuit micro.
On peut tenir des moyennes proches de 10 noeuds des force 3.
Montage
Monte un tangon classique sur le pont avant, Un serflex inox de bonne dimension prend le tangon avec le taquet d'amarage.
Un autre serflex inox de bonne dimension enserre le tangon avec le pieds avant du balcon avant.
Depuis l'anneau de remorquage sur l'etrave, un bout en spectra passe autour du tangon au travers d'un pontet situe au milieu du tangon.
Il suffit de monter le bout de point d'amure dans la machoire libre du tangon et d'utiliser un taquet de barber de spi pour bloquer le bout de point d'amure.
Il va sans dire que mon tangon est de fort diametre et plutot echantillonne large! [/u]
Si t'affales t'es un lache!
- Pierre-Jean DELPEUCH
- Messages : 1013
- Inscription : 12 févr. 2005 14:09
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