[Vendu] Au sujet d'un Shanta
Modérateur : jerodada
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Un document officiel de référence... le plan d'emménagements déposé à l'IMCCA
Ce plan ne valide pas automatiquement ton bateau, d'autant plus qu'il est assez ancien, et qu'aucun Shanta n'était conforme au premier contrôle. Un problème connu est que le pont peut être affaissé (Stan n'est pas un poids-plume), et les 35 cm de hauteur sur couchettes peuvent être un peu courts. Certains ont utilisés de petits vérins hydrauliques pour soulever le cockpit (monter à 36 cm ou plus), ensuite on place une petite cloison verticale pour maintenir la hauteur...
Ce plan ne valide pas automatiquement ton bateau, d'autant plus qu'il est assez ancien, et qu'aucun Shanta n'était conforme au premier contrôle. Un problème connu est que le pont peut être affaissé (Stan n'est pas un poids-plume), et les 35 cm de hauteur sur couchettes peuvent être un peu courts. Certains ont utilisés de petits vérins hydrauliques pour soulever le cockpit (monter à 36 cm ou plus), ensuite on place une petite cloison verticale pour maintenir la hauteur...
Dernière modification par Phil de Troy le 26 févr. 2006 17:25, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Bonjour à tous,
merci tout d'abord pour votre chaleureux accueil et les premiers renseignements/photos.
Mon Shanta a un mat alu de 10 m posé avec pied de mat au fond de la coque, 2 étages de barres de flêche non poussantes + guignol.
quant à l'intérieur il n'y a plus rien si ce n'est le rail de pied de mat et les gueuses de plomb (donc au niveau couchette sous cockpit pas de contremoulage.
que pensez-vous de cette mature ???
cordialement
merci tout d'abord pour votre chaleureux accueil et les premiers renseignements/photos.
Mon Shanta a un mat alu de 10 m posé avec pied de mat au fond de la coque, 2 étages de barres de flêche non poussantes + guignol.
quant à l'intérieur il n'y a plus rien si ce n'est le rail de pied de mat et les gueuses de plomb (donc au niveau couchette sous cockpit pas de contremoulage.
que pensez-vous de cette mature ???
cordialement
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Le bateau date, je pense, de 1992, et à l'époque, plusieurs Micros avaient encore des bastques, donc barres de flèche dans le plan du mât.
Cette façon de gréer est passée de mode, d'ailleurs Stan a très peu régaté faute de trouver des équipiers d'assez haut niveau pour lui garantir la survie du mât, il préférait même engager des barreurs plus expérimentés que lui. Et quand ceux-ci ont été appelés à de plus hautes destinées, le Shanta a migré vers les rives d'un lac italien pour servir à la pêche à la ligne.
Deux étages de barres de flèche, c'est un peu difficile à gérer avec des barres de flèche poussantes.
Et s'il faut changer tout ça, autant penser carbone, Renaud pourra te conseiller. Alain Legal lui en a fait un sur mesure.
Le poids modéré du mât permet en outre de passer plus aisément les tests de stabilité.
A prévoir aussi, les règles actuelles prévoient une grande étanchéité du pont, il faut prévoir un manchon sur le mât au passage dans le pont et surtout trouver une solution intelligente aux étais réglables et enrouleurs qui traversent le pont, et qui ne peuvent absolument pas constituer un passage vers l'intérieur.
Ce qui est important, c'est que dans la configuration d'époque, le bateau n'est absolument pas conforme aux règles de flottabilité actuelles. Autant donc y penser en reconstituant les emménagements intérieurs. La mousse à cellules fermées a un poids non négligeable... et sa répartition à l'intérieur n'est pas une question anodine.
Cette façon de gréer est passée de mode, d'ailleurs Stan a très peu régaté faute de trouver des équipiers d'assez haut niveau pour lui garantir la survie du mât, il préférait même engager des barreurs plus expérimentés que lui. Et quand ceux-ci ont été appelés à de plus hautes destinées, le Shanta a migré vers les rives d'un lac italien pour servir à la pêche à la ligne.
Deux étages de barres de flèche, c'est un peu difficile à gérer avec des barres de flèche poussantes.
Et s'il faut changer tout ça, autant penser carbone, Renaud pourra te conseiller. Alain Legal lui en a fait un sur mesure.
Le poids modéré du mât permet en outre de passer plus aisément les tests de stabilité.
A prévoir aussi, les règles actuelles prévoient une grande étanchéité du pont, il faut prévoir un manchon sur le mât au passage dans le pont et surtout trouver une solution intelligente aux étais réglables et enrouleurs qui traversent le pont, et qui ne peuvent absolument pas constituer un passage vers l'intérieur.
Ce qui est important, c'est que dans la configuration d'époque, le bateau n'est absolument pas conforme aux règles de flottabilité actuelles. Autant donc y penser en reconstituant les emménagements intérieurs. La mousse à cellules fermées a un poids non négligeable... et sa répartition à l'intérieur n'est pas une question anodine.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
Avec des images c'est aussi tres joli.
Remarquable travail d'Alain Legal. D'un prix raisonnable et avec un delai de livraison eclair...
Illustration:
remarquer la tenue du barreur : Deux oreilles et la queue!
Le mat et la bome sont blancs. Une petite faute de gout qui sera corrigee tres vite
Greement dormant textile au couleurs du string du skipper.
Remarquable travail d'Alain Legal. D'un prix raisonnable et avec un delai de livraison eclair...
Illustration:
remarquer la tenue du barreur : Deux oreilles et la queue!
Le mat et la bome sont blancs. Une petite faute de gout qui sera corrigee tres vite
Greement dormant textile au couleurs du string du skipper.
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 11 nov. 2005 19:21, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Serait bien joli et assorti avec du rose bonbon à l'avant et sur la camionette la même chose...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
Detrompes toi, de grands artistes ont deja adopter LA fibre.
Pour sur!
Jaloux ?Mon luthier dit: Nos mats Carbones sont munis de hausses en bois de serpent et en bois d'ébène de la plus haute qualité. Tous les mats ont des pieds de mat en argent ou en or. Nous utilisons du titane pour toutes les pieces metals , afin d'optimiser la répartition du poids et la résistance de toutes ces pièces. Nous avons également créé une nouvelle hausse plus mince pour perfectionner l'équilibre et l'ergonomie. La reglage du mat se fait avec un tensiometre new-age rousse. Un archet est necessaire pour la touche finale...
Pour sur!
Si t'affales t'es un lache!
- Pierre-Jean DELPEUCH
- Messages : 1013
- Inscription : 12 févr. 2005 14:09
- Localisation : Villenneuve / Lot
- Contact :
voici une photo du roof de moule à gauffre, le mat de notre shanta est posé sur le pont et non en fond de coque, comme cela semble etre le cas sur celui de Renaud.
si d'autres photos t'intéressent (intérieur, emplacement du lest, etc...) tu peut me donner ton e-mail par mp et je t'enverrait ca directement.
si d'autres photos t'intéressent (intérieur, emplacement du lest, etc...) tu peut me donner ton e-mail par mp et je t'enverrait ca directement.
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
- Pierre-Jean DELPEUCH
- Messages : 1013
- Inscription : 12 févr. 2005 14:09
- Localisation : Villenneuve / Lot
- Contact :
- seb
- Messages : 269
- Inscription : 06 janv. 2004 13:06
- Bateau : Micro Proto - EUROPA II
- Localisation : Nantes
pas très propre !?
tu plaisantes, c'est l'un des bateaux les plus propres du circuit
faut pas avoir peur de diffuser ces photos, la propreté de ton bateau est légendaire depuis longtemps.
et ne t'inquiète pas, des bateaux propres comme le tien, il y en a d'autres... menfin, ce que j'en dis moi, tu fais bien ce que tu veux
tu plaisantes, c'est l'un des bateaux les plus propres du circuit
faut pas avoir peur de diffuser ces photos, la propreté de ton bateau est légendaire depuis longtemps.
et ne t'inquiète pas, des bateaux propres comme le tien, il y en a d'autres... menfin, ce que j'en dis moi, tu fais bien ce que tu veux
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
L'interieur d'un Europa avant la premiere manche...
L'interieur du camion d'assistance du LAPIN DES ARDENNES,
On reconnaitra les couleurs de l'equipe. Leurs balerines, justocorps qui trainent les sacs de couchages sont roses aussi.
Et l'organisation meticuleuse d'une equipe soudee...
Chaque chose a sa place.
N'ai pas honte, les autres non plus.
Si t'affales t'es un lache!
- Pierre-Jean DELPEUCH
- Messages : 1013
- Inscription : 12 févr. 2005 14:09
- Localisation : Villenneuve / Lot
- Contact :