Des lattes dans les génois ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Que souhaitez-vous comme évolution des règles Micro ?

Le sondage est terminé depuis le 16 déc. 2005 17:47

PAS de lattes dans les génois
2
15%
Des lattes dans le génois, MAIS PAS de rond de chute
1
8%
Des lattes dans le génois, du rond de chute, mais un calcul honnête de la surface
10
77%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Dis moi la marmotte, t'es en microsail ou en proto?

Si t'es en proto, c'est quoi ton bastringue?
avec un bon vieux proto remis au propre
Un vieux proto pas trop explose, dans les 4-5000Euros, des voiles neuves et le tout venant, ca laisse encore assez pour l'equiper d'un mat carbone et tu as un joujou qui te permet de jouer dans le top 10 pour moins cher qu'un neptune d'occase!

Le probleme, c'est les deux lattes qui font exploser le budget... :twisted:

Tout le monde te poursuis de ma demarche de phil?

Heu, le mat bois aussi c'est possible?
OUUUaAAH NoN! que chez les protos!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Misterbed dit "la marmotte" a fait sa petite liste.
Sur presque tout les point, je n'abonde pas vraiment.

1-La classe Mini, ca va du tonnerre de brest! il sont oblige de faire des selections pour toutess leur sa longues course. Plusieurs nouveaux dessin chaque annees en france et a l'etranger.
les nouvelles series se bouscules.

Les projets individuels de jeunes archi ou contructeurs sont toujours presents et les innovations fusent. Le mat carbone qui avait ete interdit est definitivement autorise. Le mat aile aussi (a quand les mat ailes autorise pour les micro proto?).

Les 505 se maintiennent vigoureusement et tout comme les FD, les europes, les yoles, les finn etc, ils autorisent TOUS le mat carbone!
Etrange non?
Je te parie mon splip molletone que les nouveaux anciens halfs y passeront avant qu'on y revienne.

Sur le point t'es a cote!

2 -Aucunes des classes que tu cites ne disposent
-de l'habitabilite!
-en plus de la longevite,
-de l'ultra failble tiran d'eau
et de la mise a l'eau et matage sans assistance exterieur.
La quelle dispose de circuits d'evenements equivalents?
Laquelle est reconnue par l'isaf comme classe internationale?

Sur ce point c'est encore pas bon!

3 - 450 kg c'est pareil que ton proto soit en bois de cageot, en monolithique de verre sovietique, en acajou ou en carbone
On voit tres souvent des shanta en verre couper des lignes d'arrivee avec un vieux specu en bois, un lucas en carbone devant des artes.
Ce qui a augmente c'est le cout du deplacement et ca c'est le meme probleme pour les autres classes.
Ah non, c'est pas vrai, La classe micro a un calendrier massif et international, ca fait plus de deplacements bien sur!
Mais chez c'est tellement luxe que l'on peut choisir parmis les nombreux circuits possibles : Euro micro, tour de france, trophee coeur d'europe etc..

Sur ce point c'est encore pas bon!

4- Tout ce que tu souhaites pouvoir utiliser sur ton micro est deja autorise pour les protos, en partie pour les croiseurs.
A quand l'alignement de la classe Micro sur celle du Dragon ?
La, faudra que tu precises!

Sur ce point c'est pas mieux!

5-
Maintenant, si la philosophie de la Classe Micro (sous les pression de l'Est notament) est de proposer une course à l'armenent effreinée
Peux tu detailler? merci.
Les anciens protos trouveraient tout naturellement leur place dans cette série : une deuxième jeunesse
Tu parles de qui LA?
Mon machin , c'est du 26 ans en fut de chene anglais, et il est hors de question que je ne puisse pas aller faire chier les copains sur leurs artes ou memes diletantes.
Jamais!
Pourquoi pas une allegeance d'age tant que t'y est!
Sur ce dernier point, je ne te poursuis guere plus dans mon raisonnement...

Personnellement, je m'inscrits dans cette classe puisqu'elle existe.
:wink:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

La marmotte qui a courru pendant 11 ans un nombre important de régates du circuit sur les microsails "Petit Lapin" Micro Cup Hourtin, "Architrave" MicroCup La Baule, "2Fast4U" MicroCup Grau du Roi, La Rochelle et qui va passer, si tout va bien, en proto pour la MicroCup 2006 parceque le "poivr' et sel" qu'il utilise aujourd'hui ne le satisfait plus ne dit pas autre chose que vous avez tous raisons dans vos argumentations, mais à votre manière.

1- quel est le budget d'une saison en mini ? Si c'est cela l'avenir de la classe micro, crois-moi que peu de gens, et encore moins moi, y adhéreront longtemps. Si tu enlèves les minis de séries, combien en restent-il dans les ports de France ?

Pour le mât aile, pourquoi pas ? A quand les échelles de rappel, les trapezes, les ballasts, le matossage, les gilets de poids et la suppression totale du lest ?...

Combien coûte aujourd'hui un 505 neuf capable de gagner un Championnat ? Combien restent-il de FD en France aujourd'hui ?
Combien restent-il de Half Ton aujourd'hui ? Je peux te donner les chiffres exactes de ce que coute l'entretien d'une telle machine, j'en ai eu un pendant quelques années à LR, j'ai encore les factures ... et si tu veux une bôme en charbon pour Half, je t'offre celle qui "rouille" dans mon jardin. Je ne te parle même pas du coûts des déplacement pour des Championnats à l'étranger. Et avec l'hiver qui vient, je te conseille d'aller vite acheter un slip chaud ! Moi, je suis paré.

Maintenant, tu peux voir les choses autrement, bien évidemment. :wink:

2- Habitabilité ? A la Turbale (en 89 ou 90 ?) à la quasi unanimité, les coureurs en protos en refusé de dormir à bord des bateaux LA SEULE nuit de la MicroCup qui était inscrite au programme. Et le 10 août, ce n'est pas le froid qui les a gêné ... Alors, qu'il y ait des couchettes à bord ...
Un OPEN 5.70 se gré sans grue, doit durer au moins aussi longtemps que n'importe lequel des protos, voir des séries, et pour le tirant d'eau, les catas et le futur OPEN 5.00 à quille pivotante font forts aussi.

3- Centrage des poids = augmentation de la vitesse (sitôt que l'on navigue sur de l'eau, qui bouge 8) ) Une coque en carbone de 90 kg avec un pont de 50 kg comparée à un CTP, un bois moulé ou un monolithique, y-a pas photo ou bien il faut revoir tous les manuels de la construction navale et de la dynamique physique en générale.
Bien sûr, s'il on ne tire que des bons bords, un fibro-ciment peut faire l'affaire ... :roll:

4- En Dragon, c'est simple, si tu veux gagner, tu rachètes le Dragon tout neuf du Prince du Danemark dès qu'il a fini sa course. Bateau neuf = course gagnée. Autrement dit : argent dépensé = podium acheté. J'ai couru plusieurs Championnat d'Europe en Dragon (Dinan, Cannes, Arcachon), ça ne vaut peut-être pas plus que le tout jeune et récent Championnat d'Europe en OPEN 5.70 (d'après le commentaire de LC sur ce forum) ... Mais cette série va quand même attirer de nombreux pratiquants (qui n'iront pas dans la classe micro).

5- Ouais, ouais. Bon, pour être un peut plus juste, il faudrait dire que :
- la première fois que j'ai entendu parler de faire sauter le lest des micros au profît de trapèzes était une idée d'un équipier de KUMPELKA à HOURTIN (en 1988/89 ?) Pour l'EST, je ne peux pas parler de course à l'armement mais plutôt de dérive importante aux principes du micro. :lol:
- la course à l'armement provient plus d'un peu tout le monde, principalement de ceux qui veulent gagner des places à coups d'innovations. Et là, il faut être prudent parceque le proto c'est certe un espace de liberté pour innover (c'est l'un de ces facteurs initiaux) mais je pense qu'il ne faut pas que ces innovations impliquent des mises en oeuvres de matériaux onéreux. C'est ce que j'appelle la course à l'armement.

6- Pour ce qui est de la classe "des anciens protos" respectant le "Dead of gift" issu de la revue Bateau, chacun serait libre d'y adhérer ou de choisir de courir avec les "tout carbone". C'est marran, une Gordini sur un classement de F1 ... :roll:

:roll: Bien sûr, tout ceci n'est pas destiné à créer une polémique idiote et sans fin, mais ce sont les réponses aux questions que je me suis posées avant de prendre la décision de choisir précisemment les supports pour l'Association locale que je vais créer dans les prochains jours.
Les deux dernières Associations que j'ai crées ont utilisées le Microsail comme support en les rendant Monotypes pour plus d'égalité. Mes chantiers (CPR et ADN) n'ont eu que pour vocation de relancer le micro (qu'il soit MICROSAIL, NEPTUNE ou Proto). Les clients qui venaient nous voir avaient un peu d'argent et des programmes particuliers. Ces mêmes personnes aujourd'hui recoivent des propositions variées (toutes les séries citées précedemment) et mes réflexions présentes découlent de ces constatations terrain. Si le Micro ne propose pas de réponses à ces gens là, d'autres chantiers le font déjà et d'autres le feront encore.

Mon rêve est de revoir une ligne de départ de 100 micros ! Ce n'est que 20 de plus qu'à BREST, non ?

Ces réflexions (non hostiles) ne serviront qu'à ceux qui le voudront. :wink:
:sm28:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :2- Habitabilité ? A la Turbale (en 89 ou 90 ?) à la quasi unanimité, les coureurs en protos en refusé de dormir à bord des bateaux LA SEULE nuit de la MicroCup qui était inscrite au programme. Et le 10 août, ce n'est pas le froid qui les a gêné ... Alors, qu'il y ait des couchettes à bord ...
A Cowes, Admiral's Cup 1981, une des trois bateaux belges (celui où j'officiais comme navigateur...) était LE SEUL à bord duquel l'équipage dormait. C'était si "indécent" que le harbour master venait à bord tous les jours pour nous enjoindre de quitter ce ponton réservé aux bateaux de régate. Et pourtant, les règles de classe imposaient des couchettes, des chiottes, une cuisine et une table de carré.

A Nieuwpoort en 2004, il y avait encore l'un ou l'autre équipage qui logeait à bord, dont un letton. Et nous encourageons les organisateurs à proposer un camping gratuit, c'est malheureusement pas toujours possible. A La Londe en 1998, il y avait un équipage polonais qui vivait à bord. Ce qui n'a pas empêché le représentant français de la classe de me reprocher d'avoir admis ce bateau comme croiseur ! Aucun croiseur français n'était habité, bien sûr.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:roll: De mon côté, lors de tous les déplacements qu'ils soient en régates ou lorsque j'enseigne en école de voile, je dors à bord de mon micro (il est vrai que l'habitabilité d'un Microsail est sans rapport avec celle de pas mal de proto, en quoi les Spécu se défendent pas mal. Ce qui prouve qu'il est possible de faire très rapide sans devenir un très fin boyau avec des couchettes "à la jauge", les Barraca, Barouda et Barracouda étaient aussi volumineux il me semble). Je n'ai pas l'âme d'un spéléologue. :lol: Et on passe aussi d'excellentes soirées avec les équipages qui restent sur leurs bateaux ...

:sm19:

C'est quand m^me vachement plus pratique quand on est en équipage réduit. Pour les familles nombreuses en déplacement MicroCup, c'est bien évidemment plus difficile. Bien qu'un équipier ou deux puissent y trouver leur compte.

Ca me rappelle qu'un couple d'amis avaient passés une très mauvaise nuit dans leur voiture sur une aire au bord de la route en ramenant le micro qu'il venait d'acheter. Ce n'est qu'au petit matin qu'ils se sont rappelé qu'il y avait des couchettes bien confortables dans le canot sur la remorque ...

:sm170:

Bon, à la Turbale, il n'y avait pas d'Harbour Master ...

A bientôt

:sm2:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour moi, l'Agrion a longtemps remplacé la caravane...
Le seul problème, c'est qu'en se réveillant sur un parking d'autoroute, il ne faut pas oublier qu'il y a un mât posé sur le pont, le retour du rêve à la réalité est parfois violent
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Et un mât en deux partie du type planche à voile, avec une jonction aux barres de flêches ? Puisqu'on a déjà le carbone comme matériau commun et presque les sections ...

:sm31:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :et presque les sections ...
Les sections disponibles permettent sans problème de réaliser un tangon, ou même une bome, mais pour le mât, c'est un peu léger. Remarque, le mât carbone de Solo est pultrudé, de section constante et en trois morceaux à la livraison, avec manchons dans le pied et jusqu'à la ferrure du tangon, puis aux barre de flèche et au capelage d'étai. Poids MOYEN du profil 0,95, ce mât est TRES RIGIDE...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Tu veux dire que son mât n'est pas rétreint en tête ? Et as-tu une idée de la section ou du diamètre ext/int de son tube. Peut-être que sur mes mâts le tube alu du bas peut être remplacé par un tube charbon pas cher (en deux parties ?) avec une tête rétreint alu classique en haut ? Ce qui peut faire un bon mât pas cher et rigide, suivant ton idée. Voir les souplesses respectives pour ne pas avoir une cassure marquée à la jonction alu/carbone.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je ne me souviens pas des dimensions, mais le diamètre extérieur faisait plus penser au mât du Microsail "officiel" qu'à celui du Sailart 18 Mk2...

Autre variation sur un thème carboné, certains l'ont déjà remarqué, le mât de Skorpions (probablement un moulé sur manchon) était de bonne section aussi mais si rigide qu'il tenait sans barres de flèche poussantes et sans bastaques. Il est bien tombé... sur rupture de la potence en tête de mât, maladie de jeunesse facile à corriger.

Remarque, tant qu'on y est, on pourrait réaliser une tête rétreinte sur manchon, un un profil extérieur pultrudé et un profil intérieur de renfort, pultrudé également...
Dernière modification par Phil de Troy le 10 oct. 2005 15:10, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:? Un petit schèma de ce montage peut-être ?...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un complément d'info à propos du mât de Solo : il a été livré à Nieuwpoort dans une caisse en carton de 3 m de long, 3 bouts de profils, 2 manchons, la gorge en 2 morceaux aussi, et de la colle...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

le mat du cappuccino est également en 3 partie manchonné, et apparemment d'après lolo est manchonné alu dans sa partie inférieur.
par contre il est rétreint.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Bon, reste à savoir qui peut fournir :
- le tube carbone (à pas cher)
- le retreint alu ou carbone (à pas cher)
- la gorge rapportée (à pas cher)
pour la colle, ça devrait aller... :roll:

J'ai bossé il y a uune dizaine d'années pour une entreprise en Alsace, ALU CARBONE, à Vieux-Tan (je ne connais pas l'orthographe exact) mais c'était à côté de Mulhouse. Ils fabriquent des mâts et des pièces en carbone pour les 60' OPEN et grosses unités de prestiges. Ils enroulent de la fibre impregnée dans leurs machines. Des formes très complexes peuvent être réalisées de la sorte, avec bcp de travail de finition pour retirer de la matière par endroit et repeindre tout ça à la fin. Bref, qui peut le plus peut le moins. Je pense qu'il est possible de leur faire réaliser des morceaux de mâts et des manchons circulaires pour pas cher. Je m'avance un peu mais vu de l'intérieur, ça n'avait pas l'air impossible. Du coup, le rétreint devient possible en carbone. Et des frais réduits d'envoi pour un colis de 3 mètres comparés à un tube de 9 ou 10 m !

Reste à trouver la gorge ad'hoc et à coller le tout en maintenant un système de manchon démontable au niveau des barres de flêches par exemple.

Ca m'intéresse. Qui d'autre ?
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les gorges, ça existe, les 470 en utilisent couramment, et d'après Jack, ça tient...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre