La marmotte qui a courru pendant 11 ans un nombre important de régates du circuit sur les microsails "Petit Lapin" Micro Cup Hourtin, "Architrave" MicroCup La Baule, "2Fast4U" MicroCup Grau du Roi, La Rochelle et qui va passer, si tout va bien, en proto pour la MicroCup 2006 parceque le "poivr' et sel" qu'il utilise aujourd'hui ne le satisfait plus ne dit pas autre chose que vous avez tous raisons dans vos argumentations, mais à votre manière.
1- quel est le budget d'une saison en mini ? Si c'est cela l'avenir de la classe micro, crois-moi que peu de gens, et encore moins moi, y adhéreront longtemps. Si tu enlèves les minis de séries, combien en restent-il dans les ports de France ?
Pour le mât aile, pourquoi pas ? A quand les échelles de rappel, les trapezes, les ballasts, le matossage, les gilets de poids et la suppression totale du lest ?...
Combien coûte aujourd'hui un 505 neuf capable de gagner un Championnat ? Combien restent-il de FD en France aujourd'hui ?
Combien restent-il de Half Ton aujourd'hui ? Je peux te donner les chiffres exactes de ce que coute l'entretien d'une telle machine, j'en ai eu un pendant quelques années à LR, j'ai encore les factures ... et si tu veux une bôme en charbon pour Half, je t'offre celle qui "rouille" dans mon jardin. Je ne te parle même pas du coûts des déplacement pour des Championnats à l'étranger. Et avec l'hiver qui vient, je te conseille d'aller vite acheter un slip chaud ! Moi, je suis paré.
Maintenant, tu peux voir les choses autrement, bien évidemment.
2- Habitabilité ? A la Turbale (en 89 ou 90 ?) à la quasi unanimité, les coureurs en protos en refusé de dormir à bord des bateaux LA SEULE nuit de la MicroCup qui était inscrite au programme. Et le 10 août, ce n'est pas le froid qui les a gêné ... Alors, qu'il y ait des couchettes à bord ...
Un OPEN 5.70 se gré sans grue, doit durer au moins aussi longtemps que n'importe lequel des protos, voir des séries, et pour le tirant d'eau, les catas et le futur OPEN 5.00 à quille pivotante font forts aussi.
3- Centrage des poids = augmentation de la vitesse (sitôt que l'on navigue sur de l'eau, qui bouge
) Une coque en carbone de 90 kg avec un pont de 50 kg comparée à un CTP, un bois moulé ou un monolithique, y-a pas photo ou bien il faut revoir tous les manuels de la construction navale et de la dynamique physique en générale.
Bien sûr, s'il on ne tire que des bons bords, un fibro-ciment peut faire l'affaire ...
4- En Dragon, c'est simple, si tu veux gagner, tu rachètes le Dragon tout neuf du Prince du Danemark dès qu'il a fini sa course. Bateau neuf = course gagnée. Autrement dit : argent dépensé = podium acheté. J'ai couru plusieurs Championnat d'Europe en Dragon (Dinan, Cannes, Arcachon), ça ne vaut peut-être pas plus que le tout jeune et récent Championnat d'Europe en OPEN 5.70 (d'après le commentaire de LC sur ce forum) ... Mais cette série va quand même attirer de nombreux pratiquants (qui n'iront pas dans la classe micro).
5- Ouais, ouais. Bon, pour être un peut plus juste, il faudrait dire que :
- la première fois que j'ai entendu parler de faire sauter le lest des micros au profît de trapèzes était une idée d'un équipier de KUMPELKA à HOURTIN (en 1988/89 ?) Pour l'EST, je ne peux pas parler de course à l'armement mais plutôt de dérive importante aux principes du micro.
- la course à l'armement provient plus d'un peu tout le monde, principalement de ceux qui veulent gagner des places à coups d'innovations. Et là, il faut être prudent parceque le proto c'est certe un espace de liberté pour innover (c'est l'un de ces facteurs initiaux) mais je pense
qu'il ne faut pas que ces innovations impliquent des mises en oeuvres de matériaux onéreux. C'est ce que j'appelle la course à l'armement.
6- Pour ce qui est de la classe "des anciens protos" respectant le "Dead of gift" issu de la revue Bateau, chacun serait libre d'y adhérer ou de choisir de courir avec les "tout carbone". C'est marran, une Gordini sur un classement de F1 ...
Bien sûr, tout ceci n'est pas destiné à créer une polémique idiote et sans fin, mais ce sont les réponses aux questions que je me suis posées avant de prendre la décision de choisir précisemment les supports pour l'Association locale que je vais créer dans les prochains jours.
Les deux dernières Associations que j'ai crées ont utilisées le Microsail comme support en les rendant Monotypes pour plus d'égalité. Mes chantiers (CPR et ADN) n'ont eu que pour vocation de relancer le micro (qu'il soit MICROSAIL, NEPTUNE ou Proto). Les clients qui venaient nous voir avaient un peu d'argent et des programmes particuliers. Ces mêmes personnes aujourd'hui recoivent des propositions variées (toutes les séries citées précedemment) et mes réflexions présentes découlent de ces constatations terrain. Si le Micro ne propose pas de réponses à ces gens là, d'autres chantiers le font déjà et d'autres le feront encore.
Mon rêve est de revoir une ligne de départ de 100 micros ! Ce n'est que 20 de plus qu'à BREST, non ?
Ces réflexions (non hostiles) ne serviront qu'à ceux qui le voudront.