Faudrait voir à pas réinventer la poudre ... La série micro est comme les autres (bien que si j'en ai fait 11 ans et que je souhaite m'y remettre aujourd'hui, c'est bien parce que le micro correspond à un créneau particulier que j'apprécie)...
Bon, les questions sont (évidentes pour moi, mais je suis pas tout seul) :
Comment ça c'est passé dans les autres séries jusqu'à présent ?
Quels sont les concurrents du micro en forme aujourd'hui qui pourraient piquer des pratiquants microistes et pourquoi ?
Quelles sont les particularités qui font la série micro ?
Que peut-on faire évoluer sans faire fuir les régatiers d'aujourd'hui ?
Faut-il utiliser des solutions déjà mises en place dans les séries concurrentes ?
Pour les réponses, je ne les ai pas toutes mais j'ai quelques éléments quand même.
1- Que ce soit les Minis, les Half-ton ou les dériveurs, il y a eu une course folle à l'armement pour faire plaisir aux régatiers fortunés qui ne refusent jamais une inovation onéreuse sur leurs coques. Résultat, de moins en moins de bateaux sur la ligne, ce qui a conduit au développement de bateaux monotypes moins chers.
2- Pour ce qui est des concurrents, ça se bouscule au portillon : OPEN 5.70, OPEN 5.00, toutes sortes de minis aux environs de 30000 Euros (moins de 20000 d'occasion), dériveurs "quillards" de sport (canadien pour l'instant), catas, et c ...
3- Le micro c'est avant tout historiquement une série sympa (tient, ça commence toujours comme ça ...) qui devait permettre de courir avec un budget limité tout plein de régates partout dans l'exagone. Et qui devait utiliser des moyens classiques allant des matériaux de construction au gabarit limité de la voiture pour tracter. Ceci permettait de tester de nombreuses inovations techniques à petit prix mais à bon niveau tout de même.
4- Pour faire fuir les utilisateurs de micro, ça n'a pas l'air difficile à faire : oublier la logique de la classe en permettant tout ce qui était interdit ; matériaux coûteux, mâts charbon, métaux high-tech, et c ... Quand on touche au portefeuille il y inévitablement moins de monde. A quand l'alignement de la classe Micro sur celle du Dragon ?... Le spi asymétrique, qui ne coûte pas plus cher que le symétrique tout en étant plus fun, les dérives additionnelles pour gratter en cap (les discutions sur ce site à ce sujet sont très intéressantes), les lattes dans le génois qui permettent certe une meilleure tenue de la chute mais surtout une longévité accrue des voiles à peu de frais, voir un code 0 (mais en plus des voiles autorisées) et c ... sont, à mon avis, de bonnes idées pour l'évolution de la classe. Et m.... aux Microsails si, même sur ces points ils ne sont pas d'accords (et mon microsail, avec un Reacher c'est pas le même bateau !)
5- Maintenant, si la philosophie de la Classe Micro (sous les pression de l'Est notament) est de proposer une course à l'armenent effreinée, pas de problème. Ca s'est déjà vu ailleurs, il ne reste plus qu'à mettre sur pied une nouvelle série appelée "micro proto d'origine (controlée ...) ("Proto AOC" ?) qui reviendrait aux origines de la jauge avec les quelques améliorations citées plus haut et qui bénéfierait d'un VERITABLE classement en plus du classement toutes classes et/ou protos "libres".
Les anciens protos trouveraient tout naturellement leur place dans cette série : une deuxième jeunesse ?...
Personnellement, je m'inscrits dans cette classe dès qu'elle existe.
Encore trop long, mais tout est dit.