Infos sur Microsail

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Infos sur Microsail

Message par iguanos »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense des microsails reconstruits par Jeanneau en 1997: Quelle sont les plus par rapport à un Microsail de 1ère génération ? (de 81 à 84)

D'autres part, entre un Microsail version dériveur et une quille lestée relevée par un winch, avez-vous un avis ?

Merci à celles et ceux qui me répondront.

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

De memoire brumeuse,
La construction des premieres annees etait tres variable en terme de poids.
il etait possible de suivre la fabrication de son propre bateau et d'en surveiller l'echantillonnage.
Certaine coques sont a 540kg sans problemes (tete de MULL), d'autres a plus de 800kg!

Les versions quillard (relevable) sont moins lourdes et plus stables.

Le microsail peut aussi naviguer en croiseur cotier dans la mesure ou les criteres de la serie sont repectes.
Lors de ses premieres annees, Il y avait des microsails regates et des microsails croiseurs. voir les classements des epreuves des annes 80 a 85.
d. Au moins dix bateaux identiques à l’original devront avoir été construits. Le représentant national de l’IMCCA, ou le jaugeur national de la Classe Micro pourra donner un statut temporaire de bateaux de série dès que la production a commencé, que le constructeur s'est engagé à produire au moins 10 bateaux
Ces dix microsails croiseurs ont ete produit.

La difference entre la cuvee jeannot 1 et la jeannot 2, Je ne saurais dire!!!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a une différence de nationalité, la série d'oriine était une production française pur jus, la série 1997 était produite en Pologne, comme tous les petits Jeanneau.

Une différence visible, c'est qu'à l'origine, le lest était en fonte et rapporté sous la coque dans un logement en creux. Pour la version quillard, sans lest intérieur, la fonte était remplacée par de la mousse dans le logement et une pièce en stratifié. Les Microsail plus récents (mais je ne suis pas absolument sûr pour les Jeanneau de 1997) ont une coque sans empreinte pour la fonte, le lest est intérieur et en plomb.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Il serait intéressant d'avoir l'avis des microsailistes qui nous ont fait l'honneur de s'incrire sur le site, Misterbed, J.H. Clech, Le Rouge, ... Une idée reçu : le quillard, bien qu'il soit en théorie plus léger, serait moins performant que le dériveur ? Quid de la stabilité relative des deux bateaux ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le quillard a TOUT pour aller plus vite : plus léger, plus de stabilité... Alors, où est-ce que ça coince ?

On mentionne l'assiette du bateau. Si le lest du Dériveur / Monotype est placé sensiblement en avant du puits de dérive, pour celui du quillard, on n'a pas vraiment le choix, il faudrait sans doute ajouter une gueuse de 20 à 30 kg à l'intérieur.

Il y a des faits qu'il ne faut pas négliger, et notamment que les quelques équipages de Dériveur qui marchent bien ont une extraordinaire connaissance du bateau.
Il y a pourtant un vieux de la vieille qui croit dans le quillard. Et pas n'importe qui, Jacques Pottier, partisan d'ailleurs de descendre le poids mini à 540 au lieu de 570. Et son ancien Plume marchait aussi bien si pas mieux que les D / M, on attend de voir ce que fera le nouveau !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

On a vu à Courselles non ? Ou est-ce que je me trompe de personne et de Microsail neuf ? Il me semble bien que c'était la famille Potier, fort sympathique au demeurant, qui était là, avec de belles voiles neuves. Certes, les 2 régates n'ont pas permis de montrer grand chose si ce n'est l'inconséquence des organisateurs.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Meme nom de bateau, nouveau numéro de voile, c'est bien lui.
Le bateau vient de chez Franck Roy, à comparer avec les Jeanneau, ADN, CNL et Kit ASMicrosail (le 4212 de Beigneux)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Le Microsail possède t il une dérive pivotante ou sabre ?

Dans la version quillard, la quille est elle fixe ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Fred :
La prochaine fois t'iras jeter un coup d'oeil au lieu d'astiquer t'as carene pour mieux voir sous les jupes des filles!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Mon copain de Hollande connais tout, mais ce n'est pas le cas detout le monde...

La dérive, tout comme la quille relevable, c'est sabre.
La quille relevable, dans les 130 kg, c'est d'abord un truc à se casser les doigts si on y joue en navigation, et si le bateau chavire (entre Le Havre et Dieppe, y z'aiment ça) sans butée, v'est un joli projectile qui casse tout sur son passage. Plus grave, si le couple de redressement est très largement au-dessus de nos normes en position basse, il est tout aussi largement en dessous quand on relève la quille. Des Microsail chavirés au mouillage en témoignent.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

fifidit: La quille relevable, dans les 130 kg,...
eti on y joue en navigation, et si le bateau chavire (entre Le Havre et Dieppe, y z'aiment ça) sans butée, c'est un joli projectile qui casse tout sur son passage.
Ah oui!
Des trucs comme ca, ca n'arrive qu'aux microsails !!!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Renaud doit avoir dans ses archives ; un voiles et voiliers avec un article sur 3-4 pages qui montrait comment optimaliser un microsails quillard.

Messieurs, a vos scanners!
Si t'affales t'es un lache!
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

Merci de vos avis.

En fait j'hésite entre un Microsail plus récent (celui de Misterbed par exemple...) et un ancien, le plus souvent dériveur, mais moins cher sur lequel j'envisagerais quelques remises en état.
A ce propos, avez-vous une idée du coût des élément suivants (1 fourchette évidemment en fonction de l'orientation régate ou pas):
- gréement neuf pour un Micro (mât+bôme+grément dormant)
- Jeu complet de drisse + écoutes
- Révision de la coque (traitement de l'osmose, peinture...)
- Changement de dérive
Connaissez-vous des différences de construction entre les Microsails de 81 et ceux des années suivantes jusqu'en 84 ? Ou bien ils se valent tous ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:roll: Je tombe sur cette rubrique porbablement un peu tard ?...

Les réponses à ta question Iguanos sont justes.
Une chose est à rajouter : les versions anciennes ont qu'en même plus de 20 ans. Lorsque le bateau est resté au sec sur son ber ou sur une bonne remorque, ce n'est pas grave, mais il y a les autres ... Vaigrages, peintures, osmose, gelcoat poreux, pont fissurés plein d'eau autour du mât, fonds de cockpit fissurés, ponts souples, cadénes de haubans qui montent sous la pressio te donnant un gréement souple, si souple ... et les aménagements intérieurs en bois qui trempent dans l'eau. Pas de mousses pour la flotabilité. Lest qui se désolidarisent sous l'action de la rouille pour les versions dériveurs et fissures qui laissent passer l'eau dans les versions régates faisant une véritable éponge sous la coque (osmose assurée)... et construction à la petite semaine des chantiers Jeanneau qui construisaient des micros pour occuper les temps morts de l'usine ou pour finir les pôts de résine entamés sur les grosses unités.

J'arrête le tableau avant qu'il ne soit trop noir.
Avant d'acheter, regarde bien et réfléchie.

En 1997, Jeanneau a dû refaire fabriquer par les Polonais (un deuxième chantier plus sérieux) les Microsails qu'ils avaient livrés l'année précédente pour cause de construction catastrophique. Le bateau du Président de l'AS MICROSAIL en faisait partie, celui que je vends maintenant. Contremoulage dans les fonds, mousse de flottabilité, bonne qualité générale des produits, bonne construction étaient au rendez-vous, les poids aussi.

Ton Microsail va te durer longtemps. Cherche un récent, tu auras moins de soucis à te faire. Le mien ou un de ceux que j'ai construit au chantier ADN. Qualité assurée. Pour les autres (Kit AS Microflotte et c ... pas d'avis, pas encore vu d'exemplaires)

Bonne chasse, le gibier le mérite bien.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Jacques Pottier donne une bonne explication sur MCF au déficit de vitesse du quillard par rapport au dériveur, à savoir le centrage des poids. La quille lestée reculerait le centre de gravité du bateau qui aurait tendance à trainer de l'eau.

Ceci dit, après l'avoir bien observé en régate, mon sentiment est que le microsail à un problème dans le petit temps avec son cul plat, même sur la version dériveur. De plus, son roof assez reculé empêche les équipiers de s'avancer pour dégager l'arrière. Est-ce qu'une possibilité pour améliorer ses performance ne serait pas de déplacer du lest sur l'avant ? Par exemple, une quille plus légère et du lest devant, en respectant le poids limite de la jauge "régate" (540 kgs) et les test de stabilité (il semble y avoir de la marge de ce coté...) ?
Répondre