Pantoire

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Pantoire

Message par hervé »

Salut à tous,

Heureux possesseur d'un Neptune depuis ce Week-end, le bateau que j'ai acqui ne possède plus de barre d'écoute, son propriétaire navigant en solo l'ayant déplacé (et raccourcie) devant l'entrée de la cabine. :(

Avant d'en poser éventuellement une nouvelle, j'essaierai bien une pantoire arrière. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce montage ? qels sont les résultats ? Comment la monter ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Moutonne a un pantoire
coté positif :tu ne forces pas et c'est assez précis et c'est simple à monter
coté négatif: tu aimerais régler le chariot qui n'existe pas pour passer la vague ou lorsqu'il ya beaucoup de vent

pour monter tu mets simplement une poulie en bout de bome et une autre mise sur le milieu d'une brin de 6 accroché à l'arrière du bateau
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Pantoire

Message par hervé »

Salut Fench, si tu te rappelle on était sur le même bateau lors du championnat du monde de remontée du canal de Ouistreham à Caen sur le bateau de Denis,

Pour la pantoire, je ne vois pas bien le montage ! le palan reste-til au même endroit que pour une barre d'écoute ? la bôme n'arrive pas au même niveau que le tableau arrière ! est-ce que cela pose un problème ? par ailleurs, ta pantoire est-elle réglable ? sur chaque côté ou bien sur un bout unique?

il faut, je pense faire revenir l'écoute au niveau ou était le chariot, sur une tourelle, au fond du cockpit ou bien sur des cables de façon à la réhausser ? as-tu un shéma ?

J'ai par ailleurs mis un message sur le forum dans "divers" car je n'ai pas trouvé de compagnie pour assurer un bateau de + de 20 ans, pour le vol et les dégats. As-tu une solution ? est-il possible de négocier un contrat au nom de l'asso ?

Merci pour tes réponses cher président

Hervé
renaud

Message par renaud »

salut hervé

va voir la pour le montage

http://www.go-neptune.org/Trucs/Fred/2135.html
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Félicitations Hervé pour ton neptune qui est superbe malgré son numéro de série
Pour la pantoire je ne la règle pas et Renaud t'a mis l'image.
Pour l'assurance je suis à la Macif et j'ai eu l'agréable surprise qu'ils
veulent en partie me rembourser mon mat que j'ai cassé à Narbonne
et qui est d'origine mais j'attends depuis 2 mois le devis de Boatique
Si plus de cinq personnes sont intéressées on pourra négocier pour
2006 mais les assurances bateaux ne sont pas chères.
Amical souvenir
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Fench a écrit : Pour l'assurance je suis à la Macif
Tu payes combien ?
Mon club: le CNVV
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fench a écrit : mais j'attends depuis 2 mois le devis de Boatique
2 mois, c'est le tiers de l'attente. Ensuite, tu prends rendez-vous pour aller le chercher à Montrouge, et, oh, surprise, absolument rien n'est prêt, malgré l'envoi de multiples fax perdus signalant ta longueur de haubans, la tête de mât souhaitée....
Tu te rabats enfin sur un Z, dégueulasse mais livré dans des temps acceptables.
L'assos 747 est en pourparlers en ce moment avec Boatique pour un marché : j'ai hate de voir ce que ça va donner...
Mais qu'il est beau ce bateau, Hervé !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :Mais qu'il est beau ce bateau, Hervé !
L'a pas encore fraternisé avec le liston du président...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Bonsoir à tous,

Merci à Fench et à Renaud pour la pantoire, avec une bonne photo c'est plus clair. Je vais essayer, et si ça ne marche pas je cotiserai à la fondation Harken :wink:

Pour l'assurance, je ne sais pas comment vous avez-fait avec la MACIF, mais quand j'ai annoncé l'âge du bateau, la question a été réglée et il n'y avait pas à discuter ! :twisted:

Janjan m'a indiqué que la MAIF pouvait couvrir ces risques (vol et dommages) en déclarant la valeur du bateau, je pensais qu'elle n'assurait que les profs, mais sur leur site cela semble plus ouvert, je vais approfondir.

Arrêter de dire que le bateau est beau, d'abord je n'y suis pour rien, et si ça continue je régaterai avec les parebat. Quand à flirter avec le liston du président, Phil, la classe Neptune l'interdit je crois, le président ayant priorité en toute circonstance
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Fred a écrit :
Fench a écrit : Pour l'assurance je suis à la Macif
Tu payes combien ?
133.55euros+ regime prévoyance familial accident 23.53
:sm55: : :? :wink: :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

hervé a écrit :Arrêter de dire que le bateau est beau, d'abord je n'y suis pour rien,
C'est sûr, faut aimer le noir... Avec une coque noire, tu as un spi jaune avec une étoile noire ? Tu viens à Hyères ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

hervé a écrit :Quand à flirter avec le liston du président, Phil, la classe Neptune l'interdit je crois, le président ayant priorité en toute circonstance
Aucune règle de jauge Micro n'interdit le flirt. Que le Président ait priorité, c'est ni dans les Règles de Course, ni dans les règles de classe Micro ou Go-Neptune. C'est un fait, comme on a pu le voir abondamment à Lyon, le principe "pas d'eau sur la ligne de départ" lui est parfaitement inconnu, et vu l'état de son liston, qu'il entretient avec amour et passion, les autres ont précisément tendance à lui laisser beaucoup d'eau.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

hervé a écrit : Quand à flirter avec le liston du président, Phil, la classe Neptune l'interdit je crois, le président ayant priorité en toute circonstance
C'est prévu dans les instructions de course pour le national 2006 à Meze
Quand au liston ..... il est pas beau , à chacun sa beauté..;
:sm55: : :? :wink: :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ça mérite un entaînement préalab à Hyères non ? C'est gonflé de tenter directos au Mundial !
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

C'est sur Janjan, un spi jaune et noir, ça aurait de la gueule mais j'en ai un tout neuf, bien que réalisé en prêt à porter et pas en haute couture, alors je vais d'abord l'essayer !

Quand à hyères, pourquoi pas, mais qui a prévu d'y aller ? moi j'y vais que si Denis vient sur le bateau, en attendant que sa résine sèche ! :?

En plus hyères ça fait loin pour les bretons, et je n'ai pas encore navigué sur le bateau ! quoique cela ferait plaisir d'aller voir gagner le GEM de Roger. :P

Les voiles du bateau étant rincées, je regarde un peu ce qui se fait et je me pose 2 questions :
1) quand on regarde les photos du championat du monde, il semble que majoritairement les tissus utilisés sont des classiques (dracon !), et pas des tissus exotiques comme on en utilise par chez nous !

2) quelle est la jauge des voiles de la classe Neptune, est-ce celle de la microclass, ou bien celles proposées par Fred ? cela devient un peu compliqué ! :shock: quelle est la jauge sur laquelle je peut consulter des voiliers ?

Concernant l'assurance, on progresse, la MACIFf m'a indiqué que je devais montrer le bateau à un expert macif dans le cadre d'une visite de préassurance, et qu'il me délivrerait une estimmation de valeur du bateau qui servirait au calcul de la prime ! l'ai-je bien descendu ? :P
Répondre