nombre d'équipiers??

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

nombre d'équipiers??

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Si j'ai bien suivit le nombre d'équipiers en micro est :
- 2 ou 3 en croiseur
- 2 ou 3 en régate (à titre expérimental cette année?)
- 3 en prototype

Ne serait il pas possible d'envisager une navigation à 2 équipiers en "proto"? Bien sur dans des grosses conditions météo cela deviendrait difficile mais dans la plupart des régates de micro cela me semble faisable. D'autant que certains micro "régate" semblent aussi complexent à faire marcher que des "proto" et qu'ils peuvent naviguer à 2 équipiers.

Cela permettrait peut etre de faire sortir davantage de voiliers qui restent à quai par manque d'équipier :D ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Petite précision :

Régate et Croiseur : 2 en plan d'eau intérieur, et 3 en mer

Proto : toujours 3

Mais je suis d'accord avec toi, il faudrait pouvoir généraliser la règle des 2 équipiers aux protos, ce qui permettrait d'aligner plus de bateaux sur les lignes de départ.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

et de moins se faire emmerder par certains neptunes dans le petit temps
:twisted:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Cela est il à l'étude au niveau de la micro class ??

Je trouve que la règle de 2 en plan d'eau intérieur et 3 en mer, quelque soit le type (croiseur, régate, proto) serait la plus approprié et aiderait à relancer la classe micro en mettant un maximum de voilier sur les lignes de départ.

Petite question complémentaire, en régate de ligue peut on naviguer à deux sur un micro proto?
Dernière modification par Pierre-Jean DELPEUCH le 08 sept. 2005 16:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La mesure a été prise précisément pour permettre aux Neptune de coller aux fesses des protos.
Accessoirement, pour éviter que des bateaux auxquels il manque un équipier restent au port.

Les restrictions de stabilité des protos rendent l'exercice périlleux (c'est le barreur d'un des protos les plus rapides du Monde qui l'a déclaré)...

Pour un championnat de plusieurs jours comme la Micro Cup, se limiter à deux équipiers, c'est s'exposer à une fin de période venteuse où on accumulera les contre-performances.

Pour info, MCF et la SNBT ont déjà annoncé que l'étange de Thau fait partie du domaine maritime, et que l'équipage à 3 sera requis pour tous à la Micro Cup 2006
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Accessoirement, pour éviter que des bateaux auxquels il manque un équipier restent au port.
Cela me parait plus qu'accessoire dans une classe ou beaucoup se plaignent du manque de participant !

En ce qui concerne la sécurité je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas négliger ce point, mais je pense que si certains peuvent naviguer sur un Arte croiseur à deux pourquoi pas sur un proto? Un neptune réputé "sportif" peut se contenter de deux équipiers, certains protos plus sage doivent embarqué 3 équipiers.

Si le but est de rapprocher les performances des "régates" par rapport aux "protos" n'y aurait t'il pas plutot des solutions techniques?
Les restrictions de stabilité des protos rendent l'exercice périlleux (c'est le barreur d'un des protos les plus rapides du Monde qui l'a déclaré)...
Mon niveau ne me permet pas de faire de commentaire (je suis surement l'un des barreurs les moins rapides :wink: ), mais chacun resterait libre de partir à 3 équipiers.

En ce qui concerne les régates de ligues, ou autre régates (hors micro), y a t'il un nombre d'équipiers imposé, ou un proto peut il se contenter de deux équipiers??
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

DELPEUCH a écrit :En ce qui concerne les régates de ligues, ou autre régates (hors micro), y a t'il un nombre d'équipiers imposé, ou un proto peut il se contenter de deux équipiers??
Au risque de me planter, je répondrais qu'en HN, nous sommes soumis à nos règles de classe, voir la 2.2 du Document suivant, ce qui implique d'être 3 en protos quel que soit le plan d'eau.

Le mieux serait de demander confirmation auprès d'un responsable de MCF, par exemple J. Pottier.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Affirmatif, même si les jaugeurs HN n'aiment pas nos règles !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

c'est comme cela que l'on a fait jusqu'à présent, merci pour cette confirmation.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil a dit : Les restrictions de stabilité des protos rendent l'exercice périlleux (c'est le barreur d'un des protos les plus rapides du Monde qui l'a déclaré)...
C'est meme pas vrai! Je n'ai jamais dit cela!
NED 17, 14.2 noeuds en pointe mesure sur GPS pendant la MC 2004.



Neptune et la stradivarius

En Neptune fort souvent
Sur la derive, par grand vent
Assis j'attendais patiement
La fin de mon toument.

En Specu, ayant navigué
Tout l'été,
Ne me trouvais jamais dépourvu
Quand la bise fut venue...

Renan de la fontaine
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'ai dit : "un des...", je parlais du suivant sur la liste, aussi administrateur de la classe...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Que je ne t'y reprenne plus! :wink:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Encore que, au classement européen, tu figures en 14ème position... avec 4 croiseurs et 2 régate devant. Faudra assurer à la Plate Taille pour figurer à la place que tu mérites...

Avec une seule sortie aussi, l'auteur de la citation mentionnée plus haut est sixième, et il va améliorer son classement dans sa manche nationale !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Qu'il vienne EL Mout, meme pas peur.

Et Fifi, ca vient ces resultats de l'Euro NL dans http://www.microclass.org/?

OOPs, ca y est j'ai vu.

Et je vois aussi, 4 non classes devant, ce qui me propulse a une 10eme place plus satisfaisante. je dois pouvoir atteindre une 6eme place honorable avec deux Euromicro et premier Nerlandais!!!

Une question a Fifi:
Frolov a t il une chance de passer TARNACKI si se dernier ne vient pas en Belgique?.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Y a toujours une chance, mathématiquement.
Facile.
Lui manque 2330 points.
2330-101 = 2229
2229/1000 = 2,229
10^2,222 = 169,4
Donc il devrait faire 1/170... Et les 170, je leur paye à chacun une chimay bleue s'ils sont là !
Aux dernières nouvelles, Frolov aurait aussi demandé un visa pour Autriche pour faire les deux régates à une semaine d'intervalle. Là, ça se complique. En effet, il a fait tout juste 703 points en Allemagne, donc s'il est premier sur plus de 4 bateaux à Vienne, celà réduit un peu le nombre de participants à la Plate Taille pour qu'il gagne l'Euro-Micro.
1/5 à Vienne, 1/136 à la Plate Taille
1/6 ==> 1/113
1/7 ==> 1/97
1/8 ==> 1/85
1/9 ==> 1/76
1/10 ==> 1/68
(...)
1/15 ==> 1/46, etc
Possible donc mais assez improbable, on trouve difficilement une combinaison de participations en Autriche et en Belgique qui soit vraisemblable.

A noter que Tarnacki est le seul qui ait couru 4 régates cette année. Pour lui, le plus mauvais résultat est 1/8, 1004 points, et il n'a plus beaucoup de points à gagner.

AUCUN autre n'a fait plus de 2 régates, ils ont donc tout à gagner à ne rater aucune des deux dernières Euro-Micro.

La proposition autrichienne de porter à 4 le nombre de résultats qui comptent n'a pas nécessairement augmenté l'attrait des Euro-Micro, au contraire. Si on n'avait pris que les trois meilleurs résultats, Frolov ne devait plus faire qu'une fois 1/17 ou 2/34...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre