développement de la classe micro?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

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Fench
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développement de la classe micro?

Message par Fench »

Comment inciter les propriétaires de micro
à rester et en faire venir d'autres ?
:sm55: : :? :wink: :lol:
ASTIC'EAU
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Message par ASTIC'EAU »

Salut Fench, a que R&R :wink:

Je ne suis ni un vrai régatier ni un spécialiste du tirage de carte pour lire l'avenir.

Mais je fais un simple constat aprés l'Open de Lyon. Il y avait un beau plateau varié avec des bateaux de tout poil dont deux nouveautés qui ne surclassent pas la flotte (Espagne + YORC). Regret: l'absence du Letton.
Convivialité mais pas assez de vent. Cette régate Micro m'a semblé bien tonique. D'ailleurs, j'ai mis la "Micr'eau d'heure" à mon programme, comme Hyères.
Maintenant, il est sûr que les vrais mordus de la régate cherchent de nouvelles sensations et de nouveaux espaces. Tous les ans, un Corsaire "féroce" nous quitte pour partir vers une autre série. Souvent pour le Mini Transat... on a eu Mirabel et d'autres. Le dernier, David Lancry, semble faire des débuts prometteurs (6iéme à la dernière selec.)
A côté de cela, nous avons des nouveaux talents qui pointent le nez ou des anciens qui se piquent au jeu et progressent. Sans oublier le gros du noyau qui voudrait bien mais peut pas et se console en participant (j'en suis un exemple)
Non rien ai perdu. D'ailleurs sur le bord de l'eau à Lyon, j'ai croisé FrDr un nouveau qui attend son bateau neuf. Il parle aujourd'hui de croisière mais peut-être que demain il sera sur une ligne...

Haut les coeurs!!!
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Michel
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Message par Michel »

Bien que régatier depuis 74 je suis un tout nouveau membre de l’association micro. C’est avec beaucoup de plaisir que je m’exprime sur ce forum riche d’informations intéressantes et construit et administré avec un réel talent.
Quelles ont été les raisons principales qui m’ont amené au micro ?
Sûrement le souvenir de flottes à Brest de près de 80 bateaux, la richesse de la recherche ou de la bidouille selon les bateaux, la taille idéale pour affronter un peu de mer sans risques, avec un budget limité. La diversité des équipages est aussi remarquable; de la recherche de plaisir avant tout pour l’un, à la régate pure et dure pour l’autre il y a un monde, mais un monde qui se rencontre et échange en toute simplicité contrairement à des séries olympiques, par exemple en dériveur, qui sélectionne à outrance. Ici l’on côtoie le champion du monde et les meilleurs de la série et même s’il y a peu de monde, tout le monde échange et, de plus, chance unique, perfectionne son anglais et son allemand.
En caravelle, dans les années 70 la série s’est regroupée autour d’un national qui s’est arrêté quelques années plus tard avant qu’en 93 le Centre Nautique de Moulin Mer le relance avec les premières années entre 20 et 30 bateaux dans une ambiance et dans des cadres remarquables. Puis peu à peu les flottes ont explosées, 70, 80 puis plus de cent bateaux, super pour les organisateurs mais très vite aussi usine et méconnaissance des autres équipages, limite aussi en terme de lieu d’accueil et, pour beaucoup de concurrents une nostalgie du temps où la flotte se limitait à 50.
En micro, il est vrai nous sommes loin des 50 pour les premières régates de la saison. Par contre, et c’est essentiel, la qualité d’accueil est en tout point remarquable, sympa à terre, très pro sur l’eau même si la météo n’est pas toujours clémente.
Je pense que la multiplicité des séries de petits canots planants ont fait mal à la classe mais le budget de départ n’est pas le même et l’ancienneté d’une classe est un gage de qualité. Les micros pourront, sous peu, faire des allégeances d’age pour les vieux bateaux beaux comme des commodes louis quinze ou pour leurs propriétaires riches d’un passé éclectique.
Trouver de nouveaux régatiers n’est pas facile mais faite mois confiance pour faire de la pub.
Mais dans un premier temps agissons !
J’ai eu Robert Jégou ce midi au téléphone, le président du club du Dourduff qui organise la micro Cornet, ce haut lieu de la caravelle s’apprête à recevoir protos, régates et croiseurs à la bretonne c'est-à-dire aux petits oignons dans une ambiance super sympa. De plus, il envisage d’arrêter les régates le dernier jour à midi pour aider les équipages venant de loin à s’organiser. En corsaire, le national a fait 60 bateaux dans le Finistère, en caravelle près du double, la flotte de micros devrait, si je compte bien, représenter au moins 50 corsaires, une dizaine d’autres croiseurs, une quinzaine de régates et autant de protos soit 90 bateaux et voilà comment constituer la plus grosse flotte de micros jamais réunie et mettre les organisateurs dans l’embarras, c’est pas beau l’optimisme !
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

La micro Cornet c'est une clasique.
Il y a eu une petite interuption depuis que la flotte des microsailistes ont resortis leurs vieilles caravelles, mais le potentiel est la.


Une possibilite pour activer la classe est la variation des epreuves et des lieux.
-Des raids comme pour les catas et exploiter la possibilite "habitable" des micros.
-Des Courses "longues" Distances", genres "Channel race" mais en plus court, et adapte aux possibilites des bateaux.
-L'admiral's cup Micro pourra aussi agir sur les motivations des trois series de la classe Micro. On pourrait d'ailleurs proposer la Microclass aux Brichtons qui ne savent plus quels bateaux choisir pour leur grosse CUP!

J'en ai d'autres, mais deja six heures passees et le diner est servit.
De mazzel
Si t'affales t'es un lache!
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Denis
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Message par Denis »

Michel a écrit :...sur ce forum riche d’informations intéressantes et construit et administré avec un réel talent.
:oops:
J’ai eu Robert Jégou ce midi au téléphone, le président du club du Dourduff qui organise la micro Cornet,...
... la flotte de micros devrait, si je compte bien, représenter au moins 50 corsaires, une dizaine d’autres croiseurs, une quinzaine de régates et autant de protos soit 90 bateaux et voilà comment constituer la plus grosse flotte de micros jamais réunie et mettre les organisateurs dans l’embarras, c’est pas beau l’optimisme !


Il faudrait également lui demander de faire de la pub pour cette régate. Morlaix est une de mes premières régates en micro (1999 si je ne me trompe pas) et certainement une des meilleures étapes du TdF miro que j'ai pu faire. Cadre super agréable et accueil sympa. Pour en revenir au sujet, c'est peut-être aussi de celà que souffre la classe : manque de visibilité et de publicité.

un autre problème potentiel est le nombre d'étapes du TdF micro. Peut-être y a-t'il trop de dispersion alors que si le nombre d'épreuves était limité, on aurait plus de bateaux à chaque régate ? On pourrait imaginer par exemple une seule épreuve dans l'année par "facade" (manche, atlantique, méditérannée, Centre et Est de la france) ? Les lieux précis pourraient changer chaque année au sein de chaque facade, mais si l'on participait à 5 régates dans l'année, ce serait déjà pas mal...
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Fench
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Message par Fench »

Je ne suis pas sur que diminuer le nombre d'épreuve augmente le nombre de participants total en régate micro;malgré beaucoup de pub ,une bonne organisation le National a fait le max de bateau qu'il pouvait pour Pentecote;Il n'y aura que la coupe du monde en 2006 à Meze pour le battre.
Par contre tout à fait d'accord pour ne pas mettre en même temps
2 courses (ex championnat de France et européenne micro, Morlaix et
Narbonne qui sont toutes les deux sont super au point de vue accueil)
:sm55: : :? :wink: :lol:
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Faut sonder

Chez moi, on me supplie de ne pas occuper deux week ends consécutifs. Motif : faut s'occuper aussi de la famille.

Alors, pour les Strasbourgeois... La plus importante régate HN du coin, puis leur Européenne puis Lyon, c'est trop, et la première sacrifiée, c'est toujours la régate lointaine.

Remarque... aussi longtemps que la majorité des Neptune boudent le plan d'eau le mieux fourni en Microsail, faut s'attendre à ce qu'ils rendent la politesse. Et malgré tous les efforts des Lyonnais, ils ne sont pas venus.

Faut d'abord briser les barrières entre flottes qui ne se mélangent quère.
Les Parisiens naviguent entre eux, de déplacent ensemble, si y en un qui décide d'aller à Courseulles, très peu vont à Strasbourg. Sauf pour raison familiale.

Le calendrier du TdFM n'arrange guère la situation. 4 régates pour avoir le max de chances d'être bien placés, c'est pour les Alsaciens Champagne, l'Européenne, Bosen et la Plate Taille, pourquoi aller voir ailleurs ?
Pour la façade Atlantique, on peut se faire un joli petit programme basé sur St-Nicolas, La Chapelle, Vassivières et Morlaix, pourquoi aller voir ailleurs ?
Les gens du sud construisent autour de Lyon, Fos, Hyères et Narbonne, guère de méchants protos pour leur prendre des points, le problème est réglé...

Faites un classement sur au moins 60% des régates, écartez les canards boîteux pas capables d'attirer 10 bateaux, de préférence 15, limitez dans tous les cas le programme à un nombre de régates admissible par une majorité, et ça fait un tour dynamique.

Complétez le tableau par des circuits locaux accessibles à ceux qui n'ont pas encore pris l'habitude des grands déplacements... et vous avez de quoi attirer les équipages !
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Fench
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Message par Fench »

Phil de Troy a écrit :
Faut d'abord briser les barrières entre flottes qui ne se mélangent quère.
!
C'est en train de changer progressivement et c'est un bien Roger Baigue a fait le national Corsaire,nous sommes allés à Strasbourg au début et Beigneux a navigué en neptune à Saint Etienne,nous avons longuement discuté avec Jacques Pottier à Courseuilles et aussi avec Hervé Boutin et nous avons tous de très nombreux points communs.La famille Fournier et Grivel en sont aussi un exemple
:sm55: : :? :wink: :lol:
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Message par Fench »

Phil de Troy a écrit :
Faites un classement sur au moins 60% des régates, écartez les canards boîteux pas capables d'attirer 10 bateaux, de préférence 15, limitez dans tous les cas le programme à un nombre de régates admissible par une majorité, et ça fait un tour dynamique.

Complétez le tableau par des circuits locaux accessibles à ceux qui n'ont pas encore pris l'habitude des grands déplacements... et vous avez de quoi attirer les équipages !

C'est dommage pour certaines régates comme Fos qui progressent et dont l'accueil est super sympa mais à discuter pour l'avenir.
Je pense que l'on oublie aussi tous les micros qui n'ont pas envie de faire de la régate pure et dure préfèreraient une rencontre ou un rallye dans l'année ce qui se fait en corsaire et en open 5.70
:sm55: : :? :wink: :lol:
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

On n'oublie pas du tout les petites régates sympa qui progressent, comme Fos.

En dehors des grandes épreuves, il faudrait pousser au développement de circuits régionaux, dépassant quand même les limites d'une seule ligue, et combinées le cas échéant avec des régates HN. Le fait d'être aussi Micro donne une possibilité de plus de se mettre en valeur, pour (presque) le même prix.
A ce niveau, vu la modeste participation, un classement unique en HN est la meilleure solution.

Il y a par exemple un circuit "Grand Est" qui se développe (mais en concurrence avec l'Européenne à Strasbourg).

Lorsqu'une régate se développe au point de dépasser régulièrement le seuil des 10 micros, elle pourrait poser sa candidature pour le TdFM...
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Message par Fench »

Phil de Troy a écrit : En dehors des grandes épreuves, il faudrait pousser au développement de circuits régionaux, dépassant quand même les limites d'une seule ligue, et combinées le cas échéant avec des régates HN. Le fait d'être aussi Micro donne une possibilité de plus de se mettre en valeur, pour (presque) le même prix.
A ce niveau, vu la modeste participation, un classement unique en HN est la meilleure solution.

Il y a par exemple un circuit "Grand Est" qui se développe (mais en concurrence avec l'Européenne à Strasbourg).

Lorsqu'une régate se développe au point de dépasser régulièrement le seuil des 10 micros, elle pourrait poser sa candidature pour le TdFM...
Pourquoi pas et en plus pour le jeunes les frais de déplacement sont réduits
:sm55: : :? :wink: :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Quels jeunes François ? Même Fred, il est plus vieux que moi...
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Message par Phil de Troy »

Quels jeunes ?
Les équipiers d'Aimé par exemple (Sophie, 23 ans et François, 25)
Cécile Hoffart (Shanta FRA-4193 à Strasbourg, 20 ans)
Camille Beglot (le Neptune du Club à Charleville-Mézières, 17 ans)
Kevin, équipier de Fench, 19 ans
et chez moi, Matthias, propréiétaire d'un Spécu depuis deux ans, et il n'a que 15 ans...
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Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ça fait 6 en absolu. En relatif ? Et si on considère que l'âge du président de la microclass compte double comme sa voix, ça n'arrange pas les choses.
Et à par Fred, très conservateur mais peut-être à bon escient, on ne peut pas dire que ce soient tous ces 6 jeunes qui prennent en main les rennes des différentes classes micro, de ce côté ci de l'Europe.
Propriétaire à 15 ans ... ça laisse songeur. A 20 ans, il aura un X non?
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

6 dans l'absolu que je vois régulièrement dans mon secteur.
J'avais oublié par exemple (trop discret pour raison d'études et de pognon), Bertrand Baumann (22), son frère Geoffrey (20) et sa copine Séverine (18), de Thionville, un coin où malheureusement il est fort isolé, déplacements obligatoires.
J'aurais pu récupérer aussi chez moi Benoît, 15 ans, son père vient de lui payerun bateau, pas de chance c'est un Flying Fifteen, intérêt strictement local ou très gros moyens financiers nécessaires.

Par rapport à d'autres classes la Micro doit faire valoir ses avantages : d'abord un prix raisonnable sur le marché de l'occasion, il y a des offres (pas toujours de très bonne qualité je le concède) à partir de 4500 EUR, et on trouve du matériel compétitif à partir de 6000.
Pour info, les Russes proposent le Markyn tout leur encore en dessous de 10.000, le Dotan est livré de série avec le mât carbone pour 15.000.
On en est à la moitié du budget des autres classes, mais on a en plus un atout majeur pour les jeunes : on n'a pas besoin d'une grosse voiture...

En compensation, ceux qui on quand même les moyens peuvent se permettre de longs déplacements, pour avoir autrefois organisé des déplacements de FC8, je connais l'effort et les moyens mis en oeuvre (et le nombre de victimes de la route...)
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