Champ de France de la remontée du canal de Ouistreham à Caen

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Champ de France de la remontée du canal de Ouistreham à Caen

Message par Denis »

Que du bonheur :twisted:

2 manches de courrues le vendredi matin, un ch'tit banane où t'avais à peine envoyé le spi qu'il fallait l'affaler, et un grand cotier avec 90 % de vent arrière, tout ça pour être à 13h30 au sas de Ouistreham et se taper 2 bonnes heures de remontée du canal au moteur jusqu'à Caen (enfin... en remorque pour beaucoup d'entre nous...).

Rebelotte le samedi (en sens inverse) pour arriver au sas et voir la journée de régate annulée pour cause de vent trop fort (pas faux...). Faut dire qu'un distingué membre de l'association dont je tairai le nom a joué à "jouet 550 submarine" le samedi :?

En marge de ça, on a bien bouffé, on a eu le droit au couplet habituel "les micros y font ch*** avec leur jauge", on a eu également une remise des prix qui a commencé 1h en retard ce dimanche et où la liste de remerciement à rallonge a inclu les poissons, les mouettes et les crabes de Courseulles (j'en oublie certainement), tout ça courronné par des lots fantastiques ! (rouleau de scotch, lampe "étanche" à 2 euros, etc... ).

Pour courroner le tout, classement A et R1 ensemble vu qu'il n'y avait pas assez de monde pour un titre de champion de France dans aucune série, et une manche de retirée sur les deux courrues histoire de bien compléter le tableau :shock:

Pour ceux que ça intéresse, le """classement""" est
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Re: Champ de France de la remontée du canal de Ouistreham à

Message par ASTIC'EAU »

Denis a écrit :Que du bonheur :twisted:

Pour courroner le tout, classement A et R1 ensemble vu qu'il n'y avait pas assez de monde pour un titre de champion de France dans aucune série, et une manche de retirée sur les deux courrues histoire de bien compléter le tableau
C'est sur qu'être second avec trois points derriére un premier à huit points, ça doit gonfler la pince de carbe de Courseulles... ou tranformer les amygdales en pamplemousses!!! :shock: :shock: :shock:
Y-a-t-il deux championnats: un sur l'eau et l'autre sur tapis vert??? :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

En effet, le classement est bizarre pour les deux premiers... à la remise des prix, ils ont mentionné que pour les ex-aequo, le classement était fait en fonction de la place à la plus mauvaise manche (retirée). Le Gibsea plus fait 1 et 2, et Beagle 7 et 1, c'est donc le Gibsea qui aurait dû gagner... mais bon, ça va avec le reste :roll:

Le cotier était parfait pour les corsaires: un petit bord de près suivi d'un très grand bord de vent arrière (interminable) pour finir par un petit largue. Lors du bord de vent arrière, il allait aussi vite que nous (je crois même qu'il a passé Pottier avec son Microsail flambant neuf), impossible de sauver son rating dans ces conditions...
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Bonsoir Denis...
Pour faire bizarre, ça fait bizarre... mais le réglement, c'est le réglement.
La régle sera sûrement confirmée par un éminent régatier, mais en cas d'égalité des points retenus c'est le classement de la dernière manche retenue qui donne l'ordre...donc pas d'égalité au classement final, même si l'un est DNS à sa manche non retenue!!!
Par contre dans le cas présent si les RC prévoyaient une mauvaise manche enlevée quelque soit le nombre de courrues: y a pas photo même si ça choque... de donner un titre sur une seule manche retenue!

Amitiés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

T'as peut-être raison l'asticot, j'ai dû mal comprendre. Quoiqu'il en soit, je ne conteste rien, parce qu'il n'y a pas grand chose à contester... ils vont vraiment au casse pipe s'ils continuent à organiser des championnats aussi merdiques que celui-là.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Content que tu soies bien rentré en tous cas Denis; tu n'as même pas eu besoin de ta lampe de poche...
Merdique : je crois que les gens de la FFV s'en sont rendu compte, effectivement et heureusement. Les V.I.P n'ont pas dû savoir s'il s'agissait de voile ou d'hippisme par contre, mais leur champagne avait l'air bon à côté de notre coca...
Phil, on attend tes réactions anjouées...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Champ de France de la remontée du canal de Ouistreham à

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :(...)En marge de ça, on a bien bouffé, on a eu le droit au couplet habituel "les micros y font ch*** avec leur jauge", (...)
Faut leur rappeler, à la FFVoile, qu'on les emmerde.
Comme ça ils ne nous inviteront plus et cesseront le lobbying forcené pour faire supprimer des régates "concurrentes" comme Strasbourg du calendrier TdFM...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ASTIC'EAU a écrit :(...) ça fait bizarre... mais le réglement, c'est le réglement.
La régle sera sûrement confirmée par un éminent régatier, mais en cas d'égalité des points retenus c'est le classement de la dernière manche retenue qui donne l'ordre...donc pas d'égalité au classement final, même si l'un est DNS à sa manche non retenue!!!
Par contre dans le cas présent si les RC prévoyaient une mauvaise manche enlevée quelque soit le nombre de courrues: y a pas photo même si ça choque... de donner un titre sur une seule manche retenue!(...)
Les IC-type sont claires, application de l'Annexe A des RCV 2005-2008, ça veut dire aussi que les ex-aequo sont départagés comme prévu dans ces règles. Pas de problème donc, A8.1 prévoit qu'on départage les ex-aequo sur le nombre de premières places, puis de deuxièmes places etc... SANS TENIR COMPTE DES MANCHES ECARTEES.
Pas de départage selon cette règle, on passe alors à A8.2, qui départage selon la place dans la dernière course (et là, pour comparer ce qui est comparable, on doit tenir compte des manches écartées).
D'habitude, pour une régate de cette ampleur, on prévoit un peu plus de 4 courses, et avec le problème de marées, on ne peut pas nécessairement attendre quelques heures pour donner un départ, un retard, c'est très vite une journée perdue. Choix pas très malin du lieu de l'événement. Un meilleur choix aurait permis de faire une ou deux courses le jeudi, une le dimanche matin...
Là où je coince aussi, c'est qu'on ait prévu de laisser tomber un résultat dans tous les cas. La norme, c'est un résultat à partir du quatrième, deux à partir du neuvième, et même trois à partir du seizième, on peut rêver... (pour les matheux, ajouter 1 au nombre de résultats écartés et élever au carré...). A partir de cette règle, on peut couper un costume sur mesure, par exemple à Nieuwpoort, on était délibérément descendu de 9 à 8 pour le deuxième résultat écarté, histoire notamment de faire baisser la probabilité de pressions sur le comité pour l'annulation ou le maintien éventuel de la manche du dernier jour.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Phil de Troy a écrit : par exemple à Nieuwpoort, ..., histoire notamment de faire baisser la probabilité de pressions sur le comité pour l'annulation ou le maintien éventuel de la manche du dernier jour.
En Belgique, c'est toujours une histoire de bierres... A Courseulles, c'est le champagne qui m'a choqué en dernier, mais y'eu bien d'autres choses, comme les Micro bloqués à Ouistreham qui "n'avaient qu'à se démerder pour gruter", dixit le président de la glorieuse SRC sur le canal 72, dans le sas, 10h30 environ. La manche d'entrainement du jeudi soir fut également un grand moment, avec l'entrée dans le port de toute la flotte de la semaine de Normandie avant de laisser sortir les 5 bateaux qui tournaient depuis 18h45 devant la porte pour pouvoir sortir, d'où un bordel incommensurable dans le port, suivi enfin d'une sortie où n'existaient ni bouées dehors, ni bateau com ni assistance. Retour au port pour le brieffing de ...22h00, si si, complètement insipide, et on découvre qu'il n'y a plus d'huitres à manger. Heureusement, on peut échanger les tickets avec des tickets merguez ou saucisses, mais le temps d'opérer, y'a pu d'merguez non plus. Pas grave, on est venus pour courrir... On sera aussi bien déçus de ce côté là.

A Brest, au challenge de l'école navale, les 747 ont couru 8 manches; à pleurer d'avoir choisi Courseulles et pas Brest ou Strasbourg.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pour nous, un grand moment fut la jauge de mon nouveau foc. A peine étalé, le jaugeur le regarde d'un air dégouté et m'informe qu'il n'est pas à la jauge :? Quand je lui demande pourquoi (faut demander dans ces cas là...), il prend son mètre et trace des tangantes à partir de l'arrondi de la bordure, ce qui donne des sommets fictifs largement en dehors du point d'amure.

On lui explique que notre jauge autorise une flêche de bavette, et que selon le HN, nous dépendons de nos règles de classe, etc... Le type consent à mesurer la voile et vérifie les cotes par rapport aux tables HN dont ils disposent. Bien entendu, bien que François ait fait le nécessaire auprès de la FFV, ces tables ne sont pas à jour et la version "foc sur emmagasineur" (JL=6340, LP=2050) n'apparaît pas.

On lui propose d'aller chercher les règles de classes micro et celles de notre série que j'ai laissé dans la voiture de l'autre coté du port, en échange de quoi, si mon foc est conforme, il accepte de le valider. On s'execute, on revient avec nos ch'tits papiers qui montrent que le foc est conforme à la jauge, et au final, le type refuse d'apposer sa signature sur le foc mais nous laisse quand même courrir avec (trop sympa :roll: ).

Entre temps, on a eu le droit aux remarques habituelles sur ces chers micros qui foutent vraiment la m**** dans leur sacro-sainte jauge HN.

Une petite remarque au passage: on vire les micros de leur championnat des habitables transportables et il n'existe plus...

Moralités:

1) venir à ce type d'épreuve avec ses voiles jaugées.

2) lire en détail les IC avant de s'inscrire.

Dans ce cas, la catastrophe était annoncée à l'avance avec cette fameuse remontée du canal qui nous a bouffé un après-midi de courses.

T'as raison Janjan, si j'avais su, je s'rai pô v'nu ! Lolo m'avait proposé le Grand prix de l'école Navale sur son Open 570, et c'est vrai que j'ai un peu les "pamplemousses" comme dirait l'asticot...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Faut vraiment habiter à côté pour aller à ce type de championnat !
J'en reviens pas une manche annulé à partir de 2 courues !
Au grand large, dans une régate "saucisson" je me plaignais qu'annuler une manche à partir de 3, s'était déja trop !

Phil, que penses tu des résultat de cette régate ?
Poisson rouge aurais du être premier, n'est ce pas ?
Mon club: le CNVV
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

ASTIC'EAU a écrit : La régle sera sûrement confirmée par un éminent régatier, mais en cas d'égalité des points retenus c'est le classement de la dernière manche retenue qui donne l'ordre...
Salut Fred

Ton exemple illustre ce que j'écrivais plus haut. Egalité à 6 points pour les manches retenues, Hervé fait deux à la dernière manche, il est classé second.
Voir maintenant: l'avis de Phil...

A+

Franck
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fred a écrit :Phil, que penses tu des résultat de cette régate ?
Poisson rouge aurais du être premier, n'est ce pas ?
Eh bien non, pas du tout... Ce résultat est tout aussi correct que celui de Courseulles, à ce point de vue-là, bien sûr.
En effet, pout l'application de A 8.1, on départage selon le nombre de premières places (2 chacun), puis selon le nombre de deuxièmes places (toujours 2), SANS tenir compte de la manche écartée, donc pas question de retenir ta 3ème place contre la 2ème de Poisson Rouge.
On passe alors à A 8.2, et comme tu gagnes la dernière manche, ta victoire est indiscutable...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Effectivement, j'avais lu le "cours" de Phil en diagonale...

Donc la méthode pour départager les ex aequos:
1/ On retire la ou les manches retirable(s)
2/ le départage se fait ensuite en fonction du :
nbre de places de 1er,
nbre de places de 2ème
...
3/ la dernière manche départage

La méthode me parait juste et donne l'avantage de ne pas avoir d'ex aequo.


A Courseulles, il suffisait de faire premier à la dernière manche !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fred,

Ton découpage des règles abandonne la logique si simple des RCV... Je présenterais plutôt les choses comme suit :
(règle A8.1)
_ sur le nombre de premières places
___ sur le nombre de deuxièmes places
_____ sur le nombre de troisièmes places
_______ ...
... à l'exclusion des manches retirables ! ! !

(règle A8.2)
_ sur la place dans la dernière manche
___ sur la place dans l'avant-dernière manche
_____ sur la place dans l'avant-avant-dernière manche
_______ ...

En toute rigueur, on ne peut affirmer que l'ex-aequo est impossible. En effet, les bateaux ex-aequo au classement général pourraient aussi l'être dans les manches : non-classés dans les mêmes manches, classés au handicap dans la même seconde dans les mêmes manches, ou déclarés impossibles à départager en temps réel par le comité de course (depuis que le cas est explicitement prévu dans les règles ISAF, certains comités règlent ainsi de façon plutôt cavalière certaines "distractions"... ou un désaccord entre viseur et contre-viseur.

Mais plus il y a de manches, plus ce cas devient hautement improbable.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre