plier et envoyer le spi (edit : réglage des barbers)

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

plier et envoyer le spi (edit : réglage des barbers)

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Salut à tous !!! Existe t'il une technique particulière pour plier un spi (symétrique) de facon à ce que tout sorte dans l'ordre le moment voulu?? les astuces sont les biens venues.... quelles sont les ptits trucs qui permettent de gagner du temps durant cette manoeuvre délicate ?? nous avons un spi symétrique avec barber, hale haut de tangon (hale bas automatique) et tangon automatique.
Dernière modification par Pierre-Jean DELPEUCH le 22 nov. 2005 14:13, modifié 1 fois.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Oui : tu le rentres en vrac de manière à ce que le point d'amure (bras) et le point de drisse soient prêts à sortir dès que tu tires dessus. En gros, faut rentrer ces 2 points en dernier. Sinon t'as la méthode Glénans, ferlage en accordéon, la methode América, ferlage avec brins de laine soigneusement choisis, mais qui nécessitent un soutier, difficile à trouver en micro.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Donc si je comprend bien, oeillet d'écoute de spi au fond du sac, oeillets de bras et drisse à l'entrée..? Quelqu'un a t'il des astuces concernant l'empanage avec un spi symétrique et tangon automatique?? Apparement il faut rentrer le tangon, changer d'amure puis resortir le tangon (sur l'autre bras) Le spi ne risque t'il pas de se dégonfler pendant cette manoeuvre?? va falloir ke l'on teste tout ca le we prochain... :sm179:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pas exactement... Les trois points, bien marqués, au-dessus, le reste de la toile rentré pas torché en commençnt par le milieu. Quand tu envoies, en principe les ralingues ne sont pas torchées, donc ça sort sans noeuds.
On n'est jamais à l'abri du'un accident, mais en général, les pépins arrivent à la première manche, quand on envoie un spi qui est resté dans son sac pendant trois semaines et a a fait 1000 km de route. Le mieux, toujours l'aérer un bon coup et le ranger proprement et calmement avant le premier départ...
Et comme en régate, on n'est pas toujours très soigneux, autant lui donner un peu d'air entre les manches !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Envois ton spi avant la regate, rentre le du cote ou devra sortir.
Tu es sur la bonne voie.
Pour l'empannage, entraines toi a naviguer puis a empanner sans tangon (des bords complets sans tangon et plusieurs dizaines d'empannages).


Un peu de barber pour stabiliser.
La stabilite vient de l'arriere.
Le barreur avec une vision d'ensemble est le premier responsable de la stabilite du spi.
Le regleur du spi n'aura pas de probleme tant que le barreur reste stable.
l'equipier d'avant a juste a gerer les ecoutes et la machoir du tangon. Il ne fait pas d'erreurs si l'arriere assure.

Et si c'est pas corrrect, et ben tu recommences.
Et allez hop!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Lorsque tu hisses ton spi tu le hisses à fond et tu le relaches environ 5 cm avant de reprendre la drisse quelques pieds plus loin lorsque tu vois que tout est clair ce qui permet souvent au spi d'éviter d'avoir une torsion dont on ne s'aperçoit pas tout le temps. A éviter quand même sur les gros voiliers et lorsque le vent est très fort car c'est dur de le remonter
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Comme on peut le voir sur la photo du president Fench (avatar) au dessus a gauche. :wink:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Tu as raison c'était un réglage parfait dont je suis très fier :oops: :oops:
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

merci beaucoup pour toutes ces infos :sm100: , maintenant il n'y a plus qu'a mettre tout ca en pratique... et je vous tiens au courant...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

j'espere bien!
et avec des photos.
Couleurs!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Bon maintenant que le spi sort à peu prés correctement, je voulais savoir au niveau du réglage des barbers comment vous faites?:sm103:

Quels sont vos réglages de barber en fonction de la force du vent et de l'allure? Si le vent monte faut il brider davantage les barbers ou le contraire? et par rapport à l'allure entre du vent arrière et le largue?

A l'heure actuelle c'est un peu au pif :sm184:, ca marche mais bon j'aime bien comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

en gros
S'il ya peu de vent je lache le barber sous le vent complètement et prends
le barber au vent.
S'il ya beaucoup de vent je prends le barber au vent et presque complètement le barber sous le vent pour stabiliser le bateau pour brider le spi afin de stabiliser le bateau quitte à perdre un peu de vent dans le spi.

Au largue je prends environ 1/4 du barber sous le vent pour ne pas que le spi se dévente mais cela renvoie un peu dans la grande voile;

Mais d'autres ont certainement d'autres réglages .....
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Merci pour cette réponse, j'y voit un peu plus clair :sm10: euh juste une petite précision, au largue le barber au vent tu le règle comment?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Au vent : bridé
Sous le vent : laché

Au large, tu peux reprendre légèrement le barber sous le vent pour faire refermer la chute du spi

Par vent fort, vent arrière, brider le barber sous le vent permet d'éviter au spi de "balancer"
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Exemples de réglage de chute du spi avec le barber sous le vent :
Image

Image

Je laisse les virtuoses faire les commentaires
Mon club: le CNVV
Répondre