Et si on essayait le "Code Zéro" ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Et si on essayait le "Code Zéro" ?

Message par Phil de Troy »

Sur le forum international Micro, Francis pose une question intéressante...
Un "Code Zéro" serait-il autorisé ?
Image
Il s'agit d'un grand génois, mesuré comme un spi, qui permettrait de marcher beaucoup plus vite au près dans le petit temps.

La réponse est...
  • A priori, il y a une ouverture dans le cadre du règlement (provisoire) concernant les spinnakers asymétriques, mais... comme on n'a droit qu'à un seul spi symétrique ou asymétrique, on risque de payer très cher l'absence de spi de portant
  • C'est pour l'instant interdit pour les protos, mais autorisé pour les bateaux de série... si l'association de propriétaires ou l'autorité gestionnaire de la série l'accepte, ce n'est le cas pour l'instant que pour les bateaux lettons
  • on doit respecter la limite de hauteur de drisse de spi, ce qui limite la moyenne de la chute et du guindant à environ 7,20 (si la drisse de génois sort à 7 m)
  • Une coupe de génois avec largeur milieu à 55% de la bordure (mais comptée à 75% !) permettrait quand même une surface de voile de 15,78 m2, c'est quand même bien mieux qu'un génois standard de 6,50 !
Dernière modification par Phil de Troy le 27 mars 2005 12:37, modifié 2 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Il avait ete question de cette possibilite lors de la derniere reunion IMCCA en allemagne. Apres la decision de concerver la posibilitee d'utiliser des parcours olympiques, les representants lethons on pris conscience de cette opportunitee. Dans olympiques bien plats par petite brise et moins petite brise, l'interet de cette voile n'est pas negligeable!

Si l'IMCCA remettait en question ces parcours, il n'y aurait aucun interet pour ce type de voile.

Phil, l'etai n'a de limite que celle du mat.
verra t on reaparaitre le greement en tete sur un micro croiseur.

Une telle voile peut etre amuree sur un tangon (le bout dehors de l'assy!).
La position du point d'amure est reglable en logitudinale.
La surface maxi de 18.5 devient accessible sans probleme!

Le petit soucis viendrait de la difficulte de rentrer assez le "genois" avec les config classique des greements dormants des micros actuels.

Les classes J ramassaient les haubans sous le vent...
Des greements type "bergstrom" pourraient satisfaire pour un reglage satisfaisant du "genois".

Et oui, seules les series modernes de micros ont acces a ce type d'installations et d'evolutions. Les series dont les regles de classe se limitent aux textes IMCCA!

DONC PAS LES NEPTUNES...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :l'interet de cette voile n'est pas negligeable!
Si l'IMCCA remettait en question ces parcours, il n'y aurait aucun interet pour ce type de voile.
L'IMCCA a précisé qu'on acceptait pour les petites courses le parcours banane (recommandé), le triangle ex-olympique, le trapèze olympique. Un olympique aplati sort de ces définitions. Par contre, j'ai pu constater que les parcours côtiers pouvaient être de grands bouffeurs de safrans (le summum, 40% des safrans endommagés dans la grande course, principalement courue au vent de travers, à Gdynia en 1999) et ils pourraient être très avantageux avec des spis asy extrêmes.
Mais pas question de changer un spi en cours de championnat. Donc ce serait un peu casse-cou de jouer un championnat sur les parcours côtiers (20% des points).
ROBERT Renan NED17 a écrit :Phil, l'etai n'a de limite que celle du mat.
verra t on reaparaitre le greement en tete sur un micro croiseur.
Les Micros nécessitent un mât assez souple, qui se cintre naturellement dans la brise, et ça, tu oublies avec un gréement en tête.
ROBERT Renan NED17 a écrit :Une telle voile peut etre amuree sur un tangon (le bout dehors de l'assy!).
La position du point d'amure est reglable en longitudinale.
La surface maxi de 18.5 devient accessible sans probleme!
Relis bien le texte que tu as voté... Pour le calcul de la surface du spi, SMG n'est pas pris plus petit que 75% SF et SF n'est pas pris plus petit que 2/3 STL (extension du tangon/bout-dehors en avant du mât). Tu peux donc réaliser des asy de grand largue (SMG=100%SF), des asy de travers (SMG=75%SF) mais si tu entre dans la "zone grise" entre les spis et les génois (de 50% à 75%), on compte 75%. Le "gennaker" envisagé par Francis, permettant de remonter très près du vent dans le petit temps, sera loin des 19,60 m2 (calculés par la nouvelle formule), mais encore plus loin bien sûr de la surface du génois 6,50 m2...
ROBERT Renan NED17 a écrit :Le petit soucis viendrait de la difficulte de rentrer assez le "genois" avec les config classique des greements dormants des micros actuels.
Bof... Si tu utilises le bout-dehors à 3 m pour une bordure de 4,5... un génois bordé au près ultra serré demanderait des cadènes écartées de 80-85 cm, et en réalité on n'est guère plus loin (BEL-284 est plus étroit)
ROBERT Renan NED17 a écrit :Et oui, seules les series modernes de micros ont acces a ce type d'installations et d'evolutions. Les series dont les regles de classe se limitent aux textes IMCCA!
DONC PAS LES NEPTUNES...
Encore moins les Microsail et surtout pas les Corsaire. Remarque quand même que si l'AS Neptune définit un "Super Neptune" avec mât carbone, rien n'interdit non plus d'assouplir d'autres règles, par exemple définir deux modèles de spis asymétriques.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

phil de dire :le triangle ex-olympique, le trapèze olympique. Un olympique aplati sort de ces définitions...
Uniquement des ex-olympiques avec des bords de largues limite cata, Les letthons font leur parcours...
La position de la bouee de largue est sujette a pas mal de derives...

Il est tout a fait possible que cette situation se presente.
Remember les half ton cup en suede et en grece. les comites de course et les jury etaient de partis pris au point que certains concurents ont quittes les championnats. Ce ne sera pas le cas de letthons qui sont des gens honnetes.
phil de dire Mais pas question de changer un spi en cours de championnat. Donc ce serait un peu casse-cou de jouer un championnat sur les parcours côtiers (20% des points).
Des "ex-olympiques" pas aussi plats que les parcours pour catas, mais nettements favorables aux assymetriques. Ajoutez a cela des cotiers biens etudies avec des bords longs et pointus.
Ca fait peu de bords de vent arriere peut etre moins de 10 %.
En supposant que le championnat se cours par petit temps, Les croiseurs equipes de cette voile, naviguent avec une surface de 27 a 28 m2 au pres,
et n'auraient AUCUNE MANOEUVRE DE VOILES D"AVANT a effectuer!!!

Faut voir!

phil de dire: Les Micros nécessitent un mât assez souple, qui se cintre naturellement dans la brise, et ça, tu oublies avec un gréement en tête.
Solo le fameux diletante, aurait pu utiliser un mat carbone plus leger que celui qu'ils ont choisit pour Nieuwpoort.
Ils ont fait le choix d'un mat tres raide greement puissant et equipage lourd. Un bon choix a en croire le resultat.
Je pense que la raideur de leur espar etait au moins equivalente a celle de greement en tete. Raideur du materiau et inertie du profil.
L'interet d'un greement en tete pour un croiseur reside dans la posibite de rehausser le centre de voilure et utiliser des spi a grand allongement.
Le croiseur ainsi equipe deviennent nettement plus nerveux dans le petit temps et vont chercher le vent plus haut pour un mat de meme longueur que celle d'un greement fractionne.

Le greement en tete est l'avenir du croiseur micro haute performance!

# on doit respecter la limite de hauteur de drisse de spi, ce qui limite la moyenne de la chute et du guindant à environ "8.20m " (si la drisse de génois sort à 7.70m avec un greement en tete et non plus 7 m).


# Une coupe de génois avec largeur milieu à 55% de la bordure (mais comptée à 75% !) permettrait quand même une surface de voile de plus de 15,78 m2
Sur ce coup la, le doute m'envahit... Eclaires moi sur ce point phil.



Avec
SLU =8.20m
SLe =7.65m
STL = 2.25m le mini cet a dire a l'etrave
On a un SMS de 17.83m2 et un bateau un plus ardent

En avancant le point d'amure de 25cm
STL =2.50m
On a un SMS de 19.81m2 et un bateau un plus equilibre.

Ton histoire de point d'amure de code 0 au bout du bout dehors c'est pas top pour faire du pres ou alors avec une derive aditionnelle !!!!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :# on doit respecter la limite de hauteur de drisse de spi, ce qui limite la moyenne de la chute et du guindant à environ "8.20m " (si la drisse de génois sort à 7.70m avec un greement en tete et non plus 7 m).
On pourrait avoir la drisse de génois à 7,50, la drisse de spi au max 7,70 au-dessus du rouf, 8,20 effectivement, grand max pour la hauteur de drisse au-dessus du livet de pont. Le point d'écoute doit rester sensiblement au-dessus du pont et on doit pouvoir tendre le guindant... A peine 8,50 pour le guindant, 7,50 pour la chute (et le point d'écoute est alors trop bas à mon goût !).
3,66 de bordure (et 2,44 de "bout-dehors"), 2,76 max de largeur milieu...
ROBERT Renan NED17 a écrit :# Une coupe de génois avec largeur milieu à 55% de la bordure (mais comptée à 75% !) permettrait quand même une surface de voile de plus de 15,78 m2
Sur ce coup la, le doute m'envahit... Eclaires moi sur ce point phil.
Avec
SLU =8.20m
SLe =7.65m
STL = 2.25m le mini cet a dire a l'etrave
On a un SMS de 17.83m2 et un bateau un plus ardent
En avancant le point d'amure de 25cm
STL =2.50m
On a un SMS de 19.81m2 et un bateau un plus equilibre.
On reste collé à une tradition qui veut qu'un foc ait une largeur milieu qui n'excède pas 50% de la largeur maxi, et un spi a une largeur milieu au moins égale aux 3/4 de la bordure. Entre les deux, autrefois c'était rigoureusement interdit, aujourd'hui, on tolère mais on se méfie, à juste titre.
Donc, voir plus haut, ...
SLu = 8,50
SLe = 7,50
SF = 3,66
STL= 2,44
et SMG N'est pas pris plus petit que 3/4 de 3,66. S'il est plus petit, on prend quand même les 3/4 dans le calcul.
Si tu optes pour une voile permettant de faire du près sans lattes dans la chute, SMG doit être très proche de 50%, disons donc 55%, ici environ 2,00
La surface "réelle" serait de 8,00 * (4*2,00+3,66)/6 = 15,54 mais la surface calculée est 8,00 * (4*75%*3,66+3,66)/6=8,00 * 4*3,66/6 = 19,52 ...
Ai-je éclairé ?
Pour le bout-dehors, si le bateau st selon toi plutôt mou avec le bout-dehors maxi et un peu ardent sans bout-dehors tu peux régler la longueur du bout-dehors pour atteindre l'équilibre parfait.
A noter que 2,44, c'est à peine 30 cm de plus qu'une base de triangle avant normale, on pourrait très bien avoir un point d'amure à l'étrave, le foc un peu en retrait...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tu me confirmes donc que la surface maxi plus de 19m2 est donc possible pour ce code zero.
phil a dit : Si tu optes pour une voile permettant de faire du près sans lattes dans la chute, SMG doit être très proche de 50%, disons donc 55%
Les lattes dans le spi, ce n'est pas interdit donc c'est possible!

Oui je pense que le point d'amure doit reste reglable en longitudinal sur le bout dehors, pour deux raisons:

* Permettre d'affiner le reglage de l'equilibre sous voile.
* Permettre de garder le bout dehors a poste et contourner la A.05.08 c .

phil dit :A noter que 2,44, c'est à peine 30 cm de plus qu'une base de triangle avant normale, on pourrait très bien avoir un point d'amure à l'étrave, le foc un peu en retrait...
Tu sais bien que cette surface en arriere du mat rend le bateau ardent.

Inspirez!
La difficulte vient dans la posibilite en navigation, de modifier les grandes differences de reglages decoulant des variations de la position du centre de voilure entre la configuration code 0 et celle avec genois.
Expirez!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Inspirez!
La difficulte vient dans la posibilite en navigation, de modifier les grandes differences de reglages decoulant des variations de la position du centre de voilure entre la configuration code 0 et celle avec genois.
Expirez!
Et des bords de vent arrière dans au moins huit courses sur 10, les deux plus mauvais résultats étant écartés.
Soupirez...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Les lattes dans le spi, ce n'est pas interdit donc c'est possible!
La règles concernant les spis asymétriques est expérimentale pour une période de 5 ans... Si un gars ose essayer ça, on l'interdira l'année suivante, et si personne ne l'essaie, je m'en souviendrai, et je proposerai de l'interdire dans la version définitive. Si tu connais des candidats assez fous pour claquer du pognon pour un génois déguisé en spi asymétrique d'une vingtaine de m2, en étant quasi certains que leur voile deviendra illégale dans un délai très court, conseille-leur cette folie !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et des bords de vent arrière dans au moins huit courses sur 10, les deux plus mauvais résultats étant écartés.
1,1,1,1,1,1,DNS,DNS.
Le choix est vite fait.

Image

3 bords de pres avec un code 0 ( voilure totale 31.5m2)
2 bords de largues avec code 0 pas de hissage ni d'affallage (eventuellement un genois en plus si il ne gene pas (38m2!)
1 petit bord de vent arriere avec le bout dehors orientable!

Ca fait:
3 bords de pres hyper favorises si tu tiens,
2 bords de largue sans manoeuvre au top et tres confortable. attention, il lof tres haut...
1 bord de vent arriere ou il faudra trouver une solution pour ne pas trop perdre. Le seul point faible.

Il est fort probable que dans des conditions favorables, ce croiseur fasse la premiere bouee devant, tienne cette postion au largue, augmente son avance sur le second bord de pres, entame son bord de vent arriere tout seul avec du vent frais. il lui reste une derniere remontee au pres pour conclure au cas ou il se soit fait ramener.
Jouable!

Pas tres juste pour les protos qui vont devoir se trainer avec leur 18.5m2 au pres...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Pas tres juste pour les protos qui vont devoir se trainer avec leur 18.5m2 au pres...
Fallait contrer les Autrichiens quand ils ont demandé qu'on ne l'autorise pas encore pour les Protos !

Imagine le drame, si c'est Jaap qui devient champion du Monde avec son SeaSwallow équipé d'un Code 0 !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Fallait contrer les Autrichiens quand ils ont demandé qu'on ne l'autorise pas encore pour les Protos !
Sur le moment, l'argumentation semblait coherente. Pour moi, le veux pieu de reduire la fracture performance entre les croiseurs et les protos se justifie.
L'effort de rendre le spi plus democratique via l'assymetrique est une bonne idee.

Mais, je me suis oppose au maintient des parcours olympique par M.Mallego, car c'est la que reside le Hic !
Pas de parcours olympique, Le code 0 a du coup beaucoup moins d'interets.


Zdziszlaw sera a bord avec un equipage a pedigre!
Jaap n'est pas une menace, avec ou sans code 0.
Non , vraiment! :roll:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Faut pas oublier non plus qu'outre ma fonction de président du comité de jauge, je serai aussi le délégué de l'IMCCA auprès de comité de course, et en général, mon avis est suivi par le jury, qui peut imposer le parcours banane s'il y a réellement un risque de déstabilisation. Mais je tiens aussi à ce qu'on n'écrase pas les croiseurs de bonne foi, qui opteraient pour l'asymétrique plutôt parce qu'ils ont peur du symétrique, et qui acceptent les conséquences défavorables de ce choix.
Dernière modification par Phil de Troy le 28 mars 2005 14:35, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Une coupe de génois avec largeur milieu à 55% de la bordure.
outre ma fonction de président du comité de jauge, je serai aussi le délégué de l'IMCCA auprès de comité de course, et en général, mon avis est suivi par le jury
Ton influence s'etend elle jusqu'au comite de course qui mouille les parcours?

La presence d'un garde fou de l'IMCCA semble une solution de type 'microsoft" un patch ici, un autre par la...

A.05.03 (03.04.03)
La largeur milieu (SMG) ne sera pas prise plus petite que 75% de la bordure (SF).


Le texte est bon,il faut etre intolerant les 75% mini, il ne manque que l'interdiction de lattes dans le spi.

Donc, pas de
# Une coupe de génois avec largeur milieu à 55% de la bordure (mais comptée à 75% !) permettrait quand même une surface de voile de plus de 15,78 m2
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Ma question maintenant, est: Est il sage d'interdire une voile type code zero dans la micro classe?
Grosses differences de vitesses entre les bateaux qui on fait le juste choix au juste moment, et les autres...

Il y aura ceux qui disposent des deux voiles et degaineront LA voile au dernier moment en debut d'epreuve (jeannot avec ses nombreux sponsors, la dotte de paulette, le ramassage de compteurs des infirmieres, son maitre voilier prive...

Puis il les autres avec leur petit spi tout triste.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je peux te citer beaucoup de petits spis tout tristes, 16,5 m2 par exemple, qui ont fait des miracles dans des Micro Cups.

Tu ne peux pas empêcher, code zéro ou pas, un bateau qui disposerait de 3 mâts, avec P à 8,10 pour les lacs de montagne, 7,70 pour le medium et 7,30 dans la brise et trois bômes et trois GV de dimensions adaptées.
Avec trois grand-voiles et six génois.
Il reste donc un avantage aux grosses fortunes, pour autant qu'elles soient gérées intelligemment.

Le tout est que sur la durée d'une épreuve, on ne remplace que les pièces cassées par d'autres, qui doivent être de bonne foi identiques.
Le gars qui envoie par terre son mât avec P à 7,30, et propose de mettre le 8,10 à la place(et c'est un hasard si la météo de fin de semaine est plus clémente), pourra très bien se voir IMPOSER de conserver la voile à 7,30 sur un mât inadapté, ou se faire REFUSER le remplacement par un mât différent.

De même, je vois mal un code Zero donner l'avantage décisif pendant six jours, alors que les prévisions météo à cinq jours sont rarement fiables...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre