Le mât du micro, démâtage et améliorations

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juliob2
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par juliob2 »

Je suis surpris de ce que tu dis John.

Quand nous avons commandé le notre pour Modjo ils n'avaient pas posé tant de problème.

J'avais même pour "customiser" l'étai pour la mise en place du palan et rajout d'une estrope de sécurité.

Seul les BDF 80cm avaient été achetées via un autre fournisseur (histoire de prix). car nous l'avions oublié lors de la commande.
Pti'hobou
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

john duff a écrit : 09 avr. 2021 17:33 Non je pense pas ! Comparé à d'autre mat il est plutôt léger.
Ya plus d'autocollants sur le mat, je suppose que c'est un vieux zspar, mais sans conviction aucune !
la ferrure de bdf est bricolé tour comme les bdf, point s'accroche des haubans pareil...
On avait pensé à le changer, mais chez ag+ ils pètent un plomb ! Obligation de haubans diam 4, etai diam 5, patara obligatoire...
J'avais aussi contacté selden, qui paraît bien mieux qu'ag+, mais le prix est aussi bien mieux !

Avec du recul, les bdf 80cm tiennent bien le mat dans le médium, mais comme ça appui plus sur les haubans, ya forcément plus de compression dans les bdf, donc risque accru de pliage comme s'est arrivé sur ton bateau ?

Je suis quand même surpris !

Tu en as parlé à ag+ ? Les bdf qui plient avant le mat ?

Oui, tout a fait d'accord sur la compression et longueur des bdf. Oui, je viens de les avoir (Ag+)... c'est vrai que le fait de rallonger de 10 cm, ça rajoute de la stabilité sans doute mais par gros temps on augmente les efforts... Ils sont pas mal avec moi, ils ont regardé mes photos mais rien pu déduire. Leur mât est bien mais sans doute pas très costaud (je parle du D65). Les équivalents chez Z spar sont taillés comme le D66 (Ag+) mais plus lourds.
Je crois que je vais partir avec Ag+ aussi pour garder mes cotes mais ajouter le patara peut-être avec une latte en haut pour la corne de la GV... à suivre. En prenant du patara je soulage les haubans et donc les bdf...manquerait plus que je le casse au niveau du rétreint !
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Didier
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Didier »

Bonjour Frederic,

As-tu mesuré l’épaisseur de tes barres de flèche ?

Lorsque je suis passé te voir samedi dernier, j'ai eu le sentiment qu'elles étaient fines. Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que lorsqu'il y a beaucoup de tension dans les haubans, les BdF doivent encaisser une bonne charge en compression. A l’œil on a l'impression qu'elles ont flambé et cédé juste au droit de tes renforts.

Bon courage !

Didier
Pti'hobou
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

Très juste Didier... j'en ai parlé à agplus et ils ne font pas mieux échantillonné même sur les bdf du mât plus gros (d66).
Je vais acheter les bdf standard, mais je pense les remplacer par des maisons en carbone bien plus costauds. C'est un cas typique de 'hors jauge' mais je ne pense pas gagner du poids, je veux juste éviter la casse et continuer à sortir le spi quand il y a du vent.

Ensuite, en réfléchissant sur les contraintes que le bateau subit, quand on est en mer on bat les records de vitesse, poussé au planning par les vagues qui font fassayer la grand voile à contre sous la vitesse.
La poussée du vent sur les voiles est peut-être moindre que dans un lac ou on ne compte que sur la force du vent dans les voiles (et dans le mât) pour faire avancer le bateau.
Par rapport à un dériveur, le Neptune pousse quand même de l'eau à l'accélération...donc en lac, avec de grosses claques les efforts doivent être importants !

Par contre en lac on ne plante pas dans les vagues...

N'empêche ... on doit pouvoir faire mieux que 12,7... ou pareil sans tout casser !
.
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juliob2
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par juliob2 »

Nous avions acheté celles ci pour remplacer les origines qui venaient d'AG+
https://www.nenuphar.com/fr/equipement- ... s-incolore
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Fred
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Fred »

Pti'hobou a écrit : 09 avr. 2021 22:05 Par contre en lac on ne plante pas dans les vagues...
Oui, mais le vent étant irrégulier, il arrive fréquemment que l'on soit à pratiquement à l'arrêt et on se prend une rafale de 30 nœuds

Mon meilleur souvenir en Neptune sous spi, c'est à Newpoort, plein vent arrière, un vent régulier de + de 25 nœuds sous spi. On était les 3 derrière la barre d'écoute et on déjaugeait en permanence. Les micros qui n'avaient pas envoyé le spi voyaient notre dérive :)
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PETIT MIMI
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
J'ai moi aussi démâté l'été dernier avec mon Jouet 550. Je ne peux rien dire sur les conditions de vent n'étant pas équipé d'anémomètre. En gros, vent à 145°sous spi. La vitesse est montée très rapidement, puis, arrivé à 10N, plus rien. Je me souviens pas avoir auparavant dépassé le 7 N par force 5.
Le mat est tombé vers l'avant, cintré vers l'arrière et rupture à mi hauteur entre le pied de mat et les barres de flèche. Le pataras n'a pas tenu(drisse dynema Phi4), les BDF sont parties vers l'avant (cisaillement des rivets AR au niveau de l'emplanture). La partie du mat au dessus des BDF quant à elle est restée rectiligne.
Je me suis demandé qu'elle C..... bêtise j'avais bien pu faire, si ce n'est d'avoir mis le Spi dans des conditions qui au départ n'étaient pas si terribles. Triste consolation de Bruno (Rellik): c'est normal 1.45Kg/ml ça ne pouvait pas tenir.
J'ai un nouveau ZSPAR 1.45kg/ml mais avec une inertie plus élevé (bien que j'en doute) que le mat d'origine.
Au niveau du gréement dormant: Dyform Gal haubans de 4 bas haubans de 3 (angulation 12°). Je mise sur la raideur du haubanage, le génois étant à recouvrement les BDF sont courtes 600 mm avec angulation 20°, afin de réduire un peu la tension (actuellement 240Kg, 160 Kg). J'avais déjà des 4 mm et 3 mm mais en monotoron. Que ça tienne encore 40 ans de plus............
J'aurais souhaité passé à un mat 1.7Kg, mais pas possible d'avoir un prix. Entre nous: un calvaire avec Mini Croiseur.
Je dois avoir dans mes archives les réglages du mat au moment du sinistre (équivalent statique), si quelqu'un souhaite faire l'autopsie d'un démâtage.
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

Bonjour Régis,

Et bien le mât de Neptune a cassé un peu au même endroit. Par contre le D66 d'AG+ est encore plus léger ! du genre 1,10 ou 1,20 Kg au m.

Pas gagné tout ça !
Pti'hobou
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

D65 je voulais dire
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PETIT MIMI
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,
Dans le cas du JOUET 550, l'angulation des barres de flèche est de 20° Longueur 580 mm, génois à grand recouvrement oblige (C'était la mode fin des années 70). La tension de haubans n'était pas au maximum (250Kg), le pataras pas très tendu, le cintre du mat pas vraiment spectaculaire. Un réglage pour des conditions de vent qui 'auraient pas du dépasser les 12N..... A priori hisser le spi n'aurait pas du être critique. Si PETIT MIMI est monté à 10N avant que tout casse, c'est qu' Eole un peu capricieux à du changer d'avis.
Bien que les calculs sur le flambage soient très complexes et certainement pas à la portée de ma personne, c'est avec beaucoup de réserves que je vous apporte le résultat de mes calculs. je ne vous en tiendrais donc pas rigueur si vous les remettiez en cause. En tenant compte de l'inertie et la longueur du mat jusqu'au capelage , le module de l'alu, et en négligeant la contribution des bas haubans la rupture serait à 800Kg (l'éditeur du logiciel intègre un coefficient de sécurité dont il ne fait pas mention).
Bref réglage du mat pour force 4: Gal haubans 250kg+250 Kg (bas haubans en négligeant l'angulation de 12°) 160Kg+160Kg, j'ai déjà 820Kg. je fais l'impasse sur l'étai 80Kg (à confirmer). Conclusion un mat de 1.45Kg au Ml n'est visiblement pas fait pour tenir des conditions sévères.
Et comme se tromper est humain, j'avais un mat ZSPAR 1.45Kg+ ralingue rapportée 0.2Kg et j'ai repris 1.45Kg ZSPAR.....Perseverare diabolicum est.
Cette année, malgré des conditions de navigation proches de 20N, le nouveau mat a tenu, mais avec la trouille je choque le bras dès 8N au GPS et je maintiens le pataras en tension afin de réduire la compression.
1500€ pour une régate en 2020, ça fait plutôt cher.
L'objectif étant de relancer le débat, je vous soumets mon analyse, qui est justement là pour être critiquée. Fut un temps, où le forum Go Neptune était fréquenté par au moins UN , visiblement expert en Elément Finis. Puisse t'il de nouveau montrer le bout de sont nez.....
Pour mémoire, le JOUET SPORT avait le mat et haubans dans le même plan, mais équipé de Bastaques. Ce n'était certainement pas par masochisme Ces dernières ont été interdites.
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john duff
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par john duff »

Hello,

Perso si je devais choisir un mat pour le Neptune, je prendrai aussi un D65 !

Régis, je pense que l'angulation des barres de flèche n'est clairement pas négligeable dans le calcul !
Je n'ai jamais mesuré l'angulation des barres de flèche sur le furieux et suis incapable de dire le type de mat que nous avons...

Ce qui est certain, c'est que le D65, avec barre de flèche poussantes (plus que 12°), sans pataras dans 25/30nds sous spi, il tient !

Dans ce genre de cas, il ne faut pas voir non plus que le mat, avec les efforts qu'il y a un peu partout, la coque bouge, se resserre entre les haubans, et peux faire basculer ton mat en avant, et potentiellement démâter.
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juliob2
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par juliob2 »

Je suis entièrement d'accord avec la réponse de John !!

Sur Modjo
- Mat D65
- Position des barres de flèches max en arrière
- nous avions fait +10cm sur les longueurs d'origine
- Reprise des 3 cadènes sur la coque et pas uniquement sur le pont
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PETIT MIMI
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Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
Un point à cogiter: la déformation de la coque.
N'ayant aucune possibilité d'action sur la longueur et l'angulation des barres de flèche (génois à recouvrement) , j'ai renforcé les haubans.
Peine perdue.
Puis Bruno (Misterbed) m'a suggéré de jeter un œil du coté des cadènes. Bien vu! Une traction sur l'étai s'accompagne d'un soulèvement des passavants. La reprise des cadènes latéralement sur la coque ne me semble pas très efficace. Je ne serais donc pas surpris que la souplesse de l'ensemble soit à l'origine de l'inversion du cintre du mat sous l'effet de la traction occasionnée par le spi.
Du boulot pour la saison hivernale: reprendre la fixation des cadènes sur un rib stratifié en fond de coque.
Du poids en plus, pas top pour PETIT MIMI.
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