Publié : 23 nov. 2004 12:04
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir furtivement ce magnifique débat qui anime le forum...
Si je peux me permettre; Pourquoi voulez-vous modifier l'esprit de cette jauge???
Je navigue sur lac et croyez moi, on a rien inventer de mieux que le micro (ou alors le 505, mais là il faut de l'équipage olympique pour tenir la bête dès que ça bastonne). J'ai eu les 2, et aujourd'hui, je ne choisirais pas autre chose que le micro.
Facile à transporter, rapidement gréé, nav à 1, 2 ou 3 et on peut même aller taquiner la demoiselle au bord des plages!!!
Bon ok, parfois on se traine un peu. Mais alors pourquoi pas adapter une nouvelle voilure sans foutre toute la flotte existante à la poubelle.
Je suis pas architecte naval, mais juste monter une GV avec un bon rond de chute, autoriser un spi asy de 25m² monter sur un bout dehors et augmenter légérement la surface du génois... A mon avis, sans trop se compliquer la vie, ça peut déjà donner de l'air à la jauge.
Vous parlez tous de nouveaux matériaux (carbone, nomex, prépreg etc etc) et aussi de construction amateur... Vous savez sans doute que pour cuire un prépreg, il faut le chauffer à 80°c minimum. Honnêtement, il faut se lever tôt pour le trouver le four de 6m de long!!!.
Et puis, le prix est loin d'être le même. Et pas question de faire dans son garage, ces matériaux ont horreur de l'humidité...
De plus l'accastillage moderne donne des facilités de réglages qui permettent de tenir des surfaces de voiles importantes sans trop forcer: voir les 505 qui ont autorisé des spi de 24m²!!! Ca fait quand même 40m² pour 127kg à tenir à 2 pélerins... alors à 3 sur un engin de 400 kg, je ne vois pas la difficulté.
@+
Je viens de parcourir furtivement ce magnifique débat qui anime le forum...
Si je peux me permettre; Pourquoi voulez-vous modifier l'esprit de cette jauge???
Je navigue sur lac et croyez moi, on a rien inventer de mieux que le micro (ou alors le 505, mais là il faut de l'équipage olympique pour tenir la bête dès que ça bastonne). J'ai eu les 2, et aujourd'hui, je ne choisirais pas autre chose que le micro.
Facile à transporter, rapidement gréé, nav à 1, 2 ou 3 et on peut même aller taquiner la demoiselle au bord des plages!!!
Bon ok, parfois on se traine un peu. Mais alors pourquoi pas adapter une nouvelle voilure sans foutre toute la flotte existante à la poubelle.
Je suis pas architecte naval, mais juste monter une GV avec un bon rond de chute, autoriser un spi asy de 25m² monter sur un bout dehors et augmenter légérement la surface du génois... A mon avis, sans trop se compliquer la vie, ça peut déjà donner de l'air à la jauge.
Vous parlez tous de nouveaux matériaux (carbone, nomex, prépreg etc etc) et aussi de construction amateur... Vous savez sans doute que pour cuire un prépreg, il faut le chauffer à 80°c minimum. Honnêtement, il faut se lever tôt pour le trouver le four de 6m de long!!!.
Et puis, le prix est loin d'être le même. Et pas question de faire dans son garage, ces matériaux ont horreur de l'humidité...
De plus l'accastillage moderne donne des facilités de réglages qui permettent de tenir des surfaces de voiles importantes sans trop forcer: voir les 505 qui ont autorisé des spi de 24m²!!! Ca fait quand même 40m² pour 127kg à tenir à 2 pélerins... alors à 3 sur un engin de 400 kg, je ne vois pas la difficulté.
@+