restauration Il Furioso
- Denis
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Re: restauration Il Furioso
Attention avec la dérive... ça a déjà été évoqué, mais pour rappel (ou info) le blocage de la dérive arrive souvent lorsque le gréement est blindé : le bateau "se plie" et la dérive est compressée dans son puit. Dans ces conditions, ça ne sert pas à grand chose de la raboter. Une solution serait peut être d'étayer à l'intérieur, mais je ne sais pas si ça a été tenté. Mais bon, comme vous êtes dans les grandes réparations, peut-être à envisager ?
En tout cas, bravos pour les travaux, et meilleurs voeux à toutes et à tous
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Re: restauration Il Furioso
C'est effectivement ca le soucis. mais même quand le gréement n'est pas sous tension, il faut quand même la faire descendre en forçant (légèrement) dessus.
Si on fait quelque chose cet hiver, ca sera sûrement gonfler un truc à l' intérieur du puit, resiner un oméga sur les flancs, qui serviront de support pour la banquette avant.
Mais le système d'aries est sympa, on va y réfléchir quand on feras la nouvelle dérive!
Si on fait quelque chose cet hiver, ca sera sûrement gonfler un truc à l' intérieur du puit, resiner un oméga sur les flancs, qui serviront de support pour la banquette avant.
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- bizu Neptune
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Re: restauration Il Furioso
la sortie de coque est plus étroite que le puits si ça coince c'est surement là
si tu refait le safran en CP pense a l'eppler 169 épaisseur max a 25% moins de compensation nécessaire
et surtout plat sur 50% du profil donc plu facile a réaliser
bien travailler le bord d'attaque, le plus important, les 50% de la fuite puis marier les deux en douceur
c'est pas du laminaire mais le laminaire ne tolère pas d'approximations
si tu refait le safran en CP pense a l'eppler 169 épaisseur max a 25% moins de compensation nécessaire
et surtout plat sur 50% du profil donc plu facile a réaliser
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hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Re: restauration Il Furioso
quand j'ai refait le fauve , j'ai eu le même pb , j'ai élargi l'entrée du puits de dérive avec une toupie montée sur une perceuse , j'ai straté à nouveau à l'époxy puis j'ai mis des lèvres en téflon sur chaque bord , depuis ça glisse tout seul .............
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Re: restauration Il Furioso
Collage+résine des omegas sous le rouf, collage des peaux sur les cadennes, ponçage des finitions, mastiquage finition de la coque, preparation des omegas sous les banquettes.
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- saovicente
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Re: restauration Il Furioso
ah ..... quand je vois ces photos , j'ai la nostalgie .......... que c'était bon de se les geler sous la baignoire , l'accastillage à poser ....... la tram qui t'envoie la résine dans la tronche .....les 12 points de suture à la main .... etc , bravo pour ce job de titans
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Re: restauration Il Furioso
C recommence pour Il FURIOSO !
Cette fois ci on découpe l'intérieur. Objectif, créer un oméga pour rigidifier la coque entre les deux points de cadène. On en profite pour refaire les banquettes en mousse. L'ancien proprio les a refaite mais il a simpement posé du bois contre le polystirène et à stratifié par dessus, pas terrible !
La suite entre le Noel et le nouvel an
Bonne semaine à vous !
Cette fois ci on découpe l'intérieur. Objectif, créer un oméga pour rigidifier la coque entre les deux points de cadène. On en profite pour refaire les banquettes en mousse. L'ancien proprio les a refaite mais il a simpement posé du bois contre le polystirène et à stratifié par dessus, pas terrible !
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- saovicente
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Re: restauration Il Furioso
c'est de la mousse à cellules ouvertes en blanc ?
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Re: restauration Il Furioso
Non simples plaques de polystyrène. ..
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Re: restauration Il Furioso
Génial ! Je pensais faire la même chose car les banquettes sont aussi un peu molle, mais ce sera pour un autre chantier. C'est de la mousse PVC ? Quelle épaisseur (ça a l'air très épais) ?
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Re: restauration Il Furioso
Salut à tous !
Pour les plaques des banquettes avant, on avait prit de la mousse PVC 70kl/m3 en 20mm, 600g de tissu par face qu'on a fait reposé sur les jonctions des anciennes banquettes. C'est pas top mais l'année dernière on sortait de 4 mois de chantier et on en avait un peu marre de bosser sur le bateau, du coup, à l'arrache.
Les travaux de cet hiver :
- Découpage des banquettes du puit de dérive jusqu'à la descente, rien que ce qu'on a enlevé pèse hyper lourd !
- Création d'une belle varangue bien costaud (profil en trapèze trouvé chez Sicomin, avec les tissus préconisés par le fabricant). Strat à l'époxy
- Reconstruction des banquettes (plaques de mousse PCV 70kl/m3 en 10 pour le dessus et plaque en 5mm 90kl/m3 sur les cotés (restes de l'année dernière, sinon on aurait tous en 10). Les nouveaux supports de banquettes sont en 20mm pour la surface d'appuis. Strat en polyester
- Reconstruction d'une porte en mousse de 5mm, une stat de chaque cotés (roving de 300gr) et hop, 2kl de gagnés par rapport à notre ancienne en bois de 10mm
Pour les plaques des banquettes avant, on avait prit de la mousse PVC 70kl/m3 en 20mm, 600g de tissu par face qu'on a fait reposé sur les jonctions des anciennes banquettes. C'est pas top mais l'année dernière on sortait de 4 mois de chantier et on en avait un peu marre de bosser sur le bateau, du coup, à l'arrache.
Les travaux de cet hiver :
- Découpage des banquettes du puit de dérive jusqu'à la descente, rien que ce qu'on a enlevé pèse hyper lourd !
- Création d'une belle varangue bien costaud (profil en trapèze trouvé chez Sicomin, avec les tissus préconisés par le fabricant). Strat à l'époxy
- Reconstruction des banquettes (plaques de mousse PCV 70kl/m3 en 10 pour le dessus et plaque en 5mm 90kl/m3 sur les cotés (restes de l'année dernière, sinon on aurait tous en 10). Les nouveaux supports de banquettes sont en 20mm pour la surface d'appuis. Strat en polyester
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Re: restauration Il Furioso
Au top la varangue, ça va bien le rigidifier ça ! C'est dans l'alignement des haubans ?
Ca me donne envie de faire l'intérieur aussi, mais on va déjà finir ce qu'on a commencé
Ca me donne envie de faire l'intérieur aussi, mais on va déjà finir ce qu'on a commencé
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Re: restauration Il Furioso
C'est juste en arrière des haubans de 10-15cm environ !La Grenouille a écrit :Au top la varangue, ça va bien le rigidifier ça ! C'est dans l'alignement des haubans ?
Ca me donne envie de faire l'intérieur aussi, mais on va déjà finir ce qu'on a commencé
Notre restauration de pont n'a pas été optimum donc il faut palier à ça ! lL mtn on est certain de ne pas voir l'étai mou sous spi par force 4 quoi :p
- jerodada
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Re: restauration Il Furioso
Bravo les furieux, vous faites un travail extraordinaire.john duff a écrit :C'est juste en arrière des haubans de 10-15cm environ !La Grenouille a écrit :Au top la varangue, ça va bien le rigidifier ça ! C'est dans l'alignement des haubans ?
Ca me donne envie de faire l'intérieur aussi, mais on va déjà finir ce qu'on a commencé
Notre restauration de pont n'a pas été optimum donc il faut palier à ça ! lL mtn on est certain de ne pas voir l'étai mou sous spi par force 4 quoi :p
Justement pour le pont et le roof, j’ai des questions de gros néophyte de la restauration. Comment avez vous séparé la peau supérieure su pont? l’avez vous gardé pour la remettre en place ou vous avez refait une stratification de surface en finissant avec du gel coat.
J’ai remarqué un peu d’eau sur les banquettes de BV, je pensais une perte d’étanchéité des hublots, mais en regardant de plus prés , ça goutte au niveau d’une vis de fixation du piano. J’imagine que le sandwich dessous doit être fatigué donc réparation à envisager.
Dernière question, vous avez mis les renforts en varangues, au hasard ou vous avez calculé par rapport au puit de dérive?
A bientôt
Jérôme
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- jerodada
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Re: restauration Il Furioso
Bravo les furieux, vous faites un travail extraordinaire.john duff a écrit :C'est juste en arrière des haubans de 10-15cm environ !La Grenouille a écrit :Au top la varangue, ça va bien le rigidifier ça ! C'est dans l'alignement des haubans ?
Ca me donne envie de faire l'intérieur aussi, mais on va déjà finir ce qu'on a commencé
Notre restauration de pont n'a pas été optimum donc il faut palier à ça ! lL mtn on est certain de ne pas voir l'étai mou sous spi par force 4 quoi :p
Justement pour le pont et le roof, j’ai des questions de gros néophyte de la restauration. Comment avez vous séparé la peau supérieure su pont? l’avez vous gardé pour la remettre en place ou vous avez refait une stratification de surface en finissant avec du gel coat.
J’ai remarqué un peu d’eau sur les banquettes de BV, je pensais une perte d’étanchéité des hublots, mais en regardant de plus prés , ça goutte au niveau d’une vis de fixation du piano. J’imagine que le sandwich dessous doit être fatigué donc réparation à envisager.
Dernière question, vous avez mis les renforts en varangues, au hasard ou vous avez calculé par rapport au puit de dérive?
j’ai vu sur le site sicomin du tissus de carbone, finalement moins cher que ce que je pensais, avez vous essayé le carbone?
Encore une fois chapeau bas, le bateau déjà aux mains d’un équipage redoutable va devenir invincible.
A bientôt
Jérôme
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