Virement de bord en Neptune
Publié : 28 oct. 2015 21:10
Voilà un exemple de virement de bord assez rapide en Neptune ! Les photos sont extraites d’une vidéo disponible sur le site de la FFV. Elles sont donc prises sous le même angle, ce qui permet de bien juger le changement de cap du voilier.
Le vent est établi, 5-8 nœuds, le barreur au rappel, l’équipier au centre du voilier. Top départ à 02:08 Le barreur a entamé son virement, le foc commence à fasseiller, l’équipier n’a pas relâché l’écoute de foc. L’équipier s’est légèrement déplacé au vent. On note que le chariot de GV est remonté légèrement au vent. Le foc a pris à contre mais l’écoute toujours pas lâchée par l’équipier. Le Neptune continue sa rotation, les deux équipiers ne changent pas de position L’écoute de foc bâbord a été lâchée et immédiatement reprise sur tribord. Le foc n’a presque pas fasseillé.
Le barreur amorce sa remontée. Avec cette position de l’équipage, le Neptune prend de la gîte. Le foc est bordé pour la route au près. Le Neptune a son cap au près bâbord amures. Le barreur remonte au vent. Notez la position de la jambe droite pour lui permettre de remonter au vent. Le barreur remonte au vent tandis que l’équipier se demande s’il remonte bien ( ?). La barre est dans l’axe du Neptune. Le barreur se retrouve debout et va ramener le Neptune à plat, aidé par l’équipier. Le barreur remontera son chariot au vent pour régler son plan de voilure de GV.
Le virement est terminé à 2:11, soit 3 secondes !!!
Le vent est établi, 5-8 nœuds, le barreur au rappel, l’équipier au centre du voilier. Top départ à 02:08 Le barreur a entamé son virement, le foc commence à fasseiller, l’équipier n’a pas relâché l’écoute de foc. L’équipier s’est légèrement déplacé au vent. On note que le chariot de GV est remonté légèrement au vent. Le foc a pris à contre mais l’écoute toujours pas lâchée par l’équipier. Le Neptune continue sa rotation, les deux équipiers ne changent pas de position L’écoute de foc bâbord a été lâchée et immédiatement reprise sur tribord. Le foc n’a presque pas fasseillé.
Le barreur amorce sa remontée. Avec cette position de l’équipage, le Neptune prend de la gîte. Le foc est bordé pour la route au près. Le Neptune a son cap au près bâbord amures. Le barreur remonte au vent. Notez la position de la jambe droite pour lui permettre de remonter au vent. Le barreur remonte au vent tandis que l’équipier se demande s’il remonte bien ( ?). La barre est dans l’axe du Neptune. Le barreur se retrouve debout et va ramener le Neptune à plat, aidé par l’équipier. Le barreur remontera son chariot au vent pour régler son plan de voilure de GV.
Le virement est terminé à 2:11, soit 3 secondes !!!