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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 05 mai 2015 13:10
par seb lec
Merci :)

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 06 mai 2015 11:35
par michel44022
Bonjour,

Que l'on tende les haubans sur les cadènes AV ou AR le mat se cintre vers l'avant et ce mouvement est amplifié par les barres de fléche poussantes.
Pour retenir le mat, je mets les bas haubans sur l'arrière.
Pour info, Bigouden Blues a de la quète et est loin d'etre ardent. Il faudrait que je diminue les haubans pour en mettre un peu plus.

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 06 mai 2015 12:09
par saovicente
effectivement , tu viens d'exprimer quelque chose simplement mais qui explique la quasi totalité du système de flexion , nous sommes dans un système hyperstatique ( à savoir qu'il y a plus d'inconnus que d'équations ..........!!) beaucoup raisonne comme si on était dans un système isostatique ( c'est plus simple !!), il faut intégrer les moments quadratiques qui ne sont constants ( profil rétreint) , les modules de young , les liaisons , l'élasticité limite du métal
Ne pas confondre une force et un moment , hors l'effet du pataras en force relativement faible possède un moment impressionnant pour éviter la flexion du mât qui est en principe fatale ! :wink:

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 06 mai 2015 12:33
par john duff
Moi je suis clairement pas pour le pataras (et non pas contre! :mrgreen: ). A mon sens c'est un réglage de plus qui, dans la pratique, ne prouve pas grand chose. Je vois pas pourquoi un mat sans pataras tiendrai sur certains bateaux et pas sur d'autre! Ou est la logique? Certainement comme l'a dit PJ, dans les petits détails. Je vois plusieurs pistes qui peuvent amener à un dématage :
- un manque de tension évident du grément,
- le mat pas assez cintré et/ou pas assez de quète,
- BBF pas assez poussantes ou trop courtes,
- dernier point, le plus méchant et qu'on soupçonne rarement, la rigidité de la coque. Même si tu as l'impression d'être tendu à mort, lors d'une survente la coque se plie, dédend tes haubans et paf ton mat. Il ne faut pas oublier que la plus part des Neptunes ont entre 25 et 35ans, la résine n'a plus la même qualité! Puis quand on voit la structure de base d'un Neptune, j'ai pas l'impression que le tout soit vraiment rigide...

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 06 mai 2015 15:34
par saovicente
la rigidité est primordiale tant au niveau des points de haubans mais aussi au niveau du mât , la compression y est importante , un delta de 2 mm par exemple , invisible à l'oeil , peut engendrait 1/2 cm sur les câbles !!

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 06 mai 2015 16:38
par bizu Neptune
les sprinto, série orpheline maintenant, après l'adoption de la GV a corne énorme corne
on supprimé le pataras mais ont changé de mat
les opens 570 ne peuvent pas avoir de pataras
mais un collègue a descendu le mat a l'envoie du spi (trop de vent 25 30 noeuds)
je ne pense pas que les S.F. 18 en ai et le seascape 18 non plu
mais le neptune plu lourd, charge plus le gréement, mais il est moins stable, donc?
mais quand un spi claque je ne connais pas l'effort appliqué
mais je ne pense pas que le pataras sauve le mat

sur le neptune les renforts au niveau de la baignoire cassent
j'ai renforcé avec une cale en CP entre le devant de la baignoire et
le couchettes ça aide beaucoup (voir micro mood)
d'autres on mis une barre entre les deux cadènes commode pour stoker les écoutes
reste a savoir a AG+ si le d65 peu se passer de pataras?

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 07 mai 2015 10:36
par john duff
saovicente a écrit :la rigidité est primordiale tant au niveau des points de haubans mais aussi au niveau du mât , la compression y est importante , un delta de 2 mm par exemple , invisible à l'oeil , peut engendrait 1/2 cm sur les câbles !!
En Neptune, pas de compression de mat puisque il est posé quasiment sur le puit de dérive? En revanche, les cadènes peuvent se rapprocher facilement!

Comme Bizu neptune, il faut renforcer au nivau du cokpit en y rajoutant entre la baignoire et la couchette des cales bien résinées!

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 07 mai 2015 10:47
par saovicente
john duff a écrit :
saovicente a écrit :la rigidité est primordiale tant au niveau des points de haubans mais aussi au niveau du mât , la compression y est importante , un delta de 2 mm par exemple , invisible à l'oeil , peut engendrait 1/2 cm sur les câbles !!
En Neptune, pas de compression de mat puisque il est posé quasiment sur le puit de dérive? En revanche, les cadènes peuvent se rapprocher facilement!

Comme Bizu neptune, il faut renforcer au nivau du cokpit en y rajoutant entre la baignoire et la couchette des cales bien résinées!
Un tube quelque soit sa position encaissera de la compression !!que ce soit traversant ou pas .
Pour en revenir au patatras :lol: , on peut bien entendu naviguer sans , ce n'est pas gênant dans le système de forces hyperstatique :wink: mais .................. !! sur les rétreints c'est un élément majeur

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 07 mai 2015 13:53
par john duff
je vois pas pourquoi un mat retreint changerait quelque chose puisque la poulie de spi est positionnée avant le changement de section!

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 07 mai 2015 14:28
par saovicente
OK , t'as raison !! :wink:

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 07 mai 2015 14:43
par john duff
Dsl si je suis buté, je suis plutôt ouvert d'esprit mais il faut me montrer que 1+1=2 ... (pas à la JC Vendam svp!!; :lol: )

Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Publié : 07 mai 2015 15:06
par saovicente
john duff a écrit :Dsl si je suis buté, je suis plutôt ouvert d'esprit mais il faut me montrer que 1+1=2 ... (pas à la JC Vendam svp!!; :lol: )
Pourquoi tu te sens buté !!?je viens de répondre dans ton sens ! je n'avais pas pensé au profil restreint ....... pardon rétreint :mrgreen: