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Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 27 févr. 2015 12:49
par Michel
Voici quelques photos du joli canot en bois moulé, mat carbone, double étage de barre de flèche et hale bas poussant.
Deux régates effectuées à ce jour (championnat de Lorraine à la Madine et Plate Taille chez nos amis belges) et je vous confirme qu'il y a du boulot avant d'arriver au niveau de Lemaire.
Mais cette nouvelle année devrait me permettre de faire quelques régates du Tour de France, avant Brest (n'oublions pas que je suis brestois) et d'adapter la nouvelle machine à son nouveau propriétaire.

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 27 févr. 2015 14:18
par Neutronix
Je dois avoir un article dans une revue belge sur la construction de ton proto si ca t'interesse.

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 27 févr. 2015 15:00
par Fred
Super Michel est de retour
Tu viens nous voir à lyon ?

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 27 févr. 2015 17:43
par Michel
Concernant la revue je pense qu'il s'agit des articles de Charles BERTELS qui décrivent la construction du bateau et également la conception du mat qui était à l'époque un mat (que j'ai également récupéré) à 2étages, mais en alu avec un haut de 420 et un bas issu d'un tangon. C'était et c'est toujours un furieux Jacques Lemaire, un roi de la bidouille, que je respecte beaucoup pour son talent également de régatier. Le bateau a été plusieurs fois modifié par lui, en fonction de l'évolution de la jauge et comme il allait vite (je suppose) il était surveillé de près par les autorités de contrôle de jauge (C'est en grande partie pourquoi il a arrêté le micro) . En particulier, j'ai un cousin que connait bien Renan ( Arte miss) qui a remis en état Saumon Futé, un des premiers Lucas, à bouchain, en CP, avec Nouvelle Galerie et Le Joncour, qui n'a pas été ennuyé alors que le roof n'est plus en conformité (tolérance pour les bateaux anciens).
J'ai déjà d'ailleurs quelques soucis pour obtenir un certificat de jauge alors que le bateau a régaté avec brio, lors de la dernière micro française à Quiberon , à l'ENV. Mais je suis un breton donc je persiste avant, j'espère, de signer.
Pour ton petit mot sympa Fred, je serais aussi super content de revoir l'équipe des lyonnais bien que j'ai une pensée émue pour notre ami corsairiste du "7" qui nous a quitté, avec qui nous avions mangé dans un petit restau à côté du club, et pour l'ami Aimé dont, je crois, vous avez récupéré le Neptune au club.
Sinon, en langage diplomatique, il n'est pas exclu que je puisse participer à l'étape Lyonnaise :
- le chablis des frères Grivel,
- la démonstration des allemands en ponant dans du 7à 8,
- ainsi que ma mésaventure sur Kumpelka, à la barre, en tombant comme un plongeur, en arrière, dans une mistoufle (5 à 6 constant et soudain 0 derrière des arbres) remontant à bord en me hissant avec mon écoute de GV sans que mon équipier s'en aperçoive.
Ce sont d'excellent souvenir de l'étape Lyonnaise.
Soline, ma fille, mon équipière de l'époque a un emploi du temps chargé (sportive de haut niveau en lutte féminine, 3 fois Championne de France depuis (minime, cadette et junior) et je ne sais pas si elle sera disponible.
D'ailleurs, je profite de ce petit mot pour proposer un poste d'équipier, à plein temps, sur le nouveau proto, sachant que Soline nous rejoindra pour quelques épreuves dont la micro à Brest.
Encore une fois sachez que c'est avec beaucoup de plaisir que je me prépare à rencontrer toute l'équipe du micro.

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 27 févr. 2015 19:38
par Pierre-Jean DELPEUCH
Magnifique bateau, qui je croit a plein de petites particularités techniques.... ce serait sympas de nous montrer les secrets de micro3 :wink:

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 28 févr. 2015 2:14
par Michel
Je pense que Jacques Lemaire a bien réfléchi pour concevoir un bateau super simple mais qu'il avait une telle connaissance de son bateau que les réglages étaient quasi automatiques en fonction des conditions. Pas de marque ce qui ne facilite pas la suite. En fait, par moment le bateau accélère ou s'arrête sans qu'il soit évident pour l'instant de comprendre pourquoi. En clair, il y a du boulot. Mais OK je vais essayer de donner quelques spécificités du bateau dans un prochain message, promis.

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 28 févr. 2015 8:55
par Pierre-Jean DELPEUCH
Je faisais référence aux discussions de ce sujet :

viewtopic.php?f=20&t=1579&p=16288&hilit=lemaire#p16288

Nottament sur le pousse bas, et le système d'écoute de GV qui doit libérer pas mal d'espace dans le cockpit !

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 28 févr. 2015 11:33
par Michel
Voici une série de photos et petit schéma du système de palan de GV

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 28 févr. 2015 11:40
par Michel
la suite...
Vous remarquerez le vide absolu de piano, la pantoire de GV fixe, le palan de GV 2 brins (eh oui les belges travaillent leur physique),
le pousse bas avec palan en cascade dans le puits de dérive très puissant ( regardez sur les photos précédentes, en navigation, comme la bôme est cintrée et pourtant je peux vous assurer qu'elle est très rigide).
Etonnant également pour les régleurs fous que nous sommes pour la plupart d'entre nous de constater que la tension d'étai est fixe et identique quel que soit le temps et bien raide (donc le mat est fixe). J'ai échangé avec notre ami Benaben qui m'a confirmé être passé au même système fixe sur son Flyer Croiseur, il explique qu'il s'occupe du plan d'eau et limite les réglages au plus simple.
Bon, il va falloir que je m'y fasse car j'aimais bien pouvoir tout régler et en fait j'étais peut être souvent mal réglé ???? Le juste compromis doit avoir effectivement du bon, surtout quand on a pas un équipage permanent et super pointu à ce niveau.

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 28 févr. 2015 14:18
par Fred
Comment le creux de la voile est il géré sans étai réglable et sans pataras ?

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 28 févr. 2015 14:26
par rv69
Fred a écrit :Comment le creux de la voile est il géré sans étai réglable et sans pataras ?
En tirant sur le cuningham de gv !?

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 28 févr. 2015 14:55
par Michel
Avec le pousse bas qui pousse très fort, il fait ceintrer vraiment beaucoup la bôme alors que cette dernière est très rigide .

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 28 févr. 2015 15:11
par Fred
Michel a écrit :Avec le pousse bas qui pousse très fort, il fait ceintrer vraiment beaucoup la bôme alors que cette dernière est très rigide .
Avec ce système, tu ne peux pas cintrer ton mat et ouvrir la chute de GV ?
C'est tout de même super efficace car le hale haut pousse le mat beaucoup plus haut qu'un hale bas classique (qui pousse au vis de mulet)
Il y a double étage de bas haubans. Sont ils réglables pour permettre au mat de cintrer ?
D'ailleurs comment est réalisé le système de hale haut avec palan. En VRC (voilier radiocommandée), on avait un hale haut mais constitué d'un ridoir rigide ?

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 28 févr. 2015 17:21
par Pierre-Jean DELPEUCH
Vraiment astucieux le système d'écoute de GV, mais 2 brins dans la brise ça doit tirer fort... il y a une poulie winch au moins ?

Pour le foc je n'ai pas l'impression qu'il y ait de rail ? ni de barber ?

Autant j'aime la simplification autant n'avoir aucun réglage de tension du gréement :shock:

Re: Le proto Belge micro 3 passe à l'étanger

Publié : 28 févr. 2015 17:34
par Michel
En fait, le bas du pousse bas à la forme de la bôme et coulisse dessus. Tu peux donc le mollir sans problème et ouvrir ta GV.
Le palan est celui qui commence sur le dessus de la bôme sur la photo ci-dessus du Cunningham, il descend ensuite le long du mat et se dédouble dans le puits de dérive, en allant vers l'arrière pour sortir de chaque côté du puits pour régler bâbord ou tribord amure.
Pour ce qui est des haubans il y a bien sûr trois de chaque côté qui, au départ étaient réglables sur rail. Puis Lemaire a trouvé un réglage médian et fixé la longueur, la tension d'étai est la seule aujourd'hui qui se règle. Selon Lemaire, par expérience, encore une fois, trop de réglages généraient plus d'erreurs. La simplification du plan de pont et des manœuvres a été l'objectif principal recherché, de ce côté là c'est minimaliste et assez réussi.