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Pataras or not Pataras

Publié : 05 janv. 2015 19:39
par O'Malley
Bonsoir à tous et tous mes voeux en cette nouvelle année !
J'ai rallongé mes barres de flèche afin que celles-ci deviennent réellement poussantes. Elles sont passées de 65 à 78cm
Je me pose la question du pataras, certains le conservent, d'autres pas. Sachant que mon HB de Gv est bien démultiplié (8 brins)
quels sont vos avis pour ou contre, surtout avec un peu d'air ...

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 05 janv. 2015 20:12
par john duff
Jd ne l'utilise pas sur il furioso. J'y vois un réglage de plus. Ca apporte peut être un petit plus dans les claques et dans le baston mais dans petit temps ou medium, c'est la galère avec la latte forcée... si le mat cintre bien en relâchant des bas haubans, pourquoi un patara? Ca rassure certainement...

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 05 janv. 2015 21:58
par bizu Neptune
j'utilise uniquement en cas de grosses surventes quand tout le monde est dehors,
pour pas partir au tas et être obligé de relancer
et sous spi dans la brise par sécurité
pour passer la latte forcée, en cas d'oublie, au niveau de la latte, j'ai fixé sur le pataras
un flotteur de filet de pèche glané sur les côtes landaises au siècle dernier

bonne année et bonne nav

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 06 janv. 2015 9:39
par Fred
Je l'ai longtemps gardé et très peu utilisé.
C'est un possibilité de réglage au près pour cintrer le haut du mat et ouvrir la chute.
Contrairement aux idées recues, il ne tient pas le mat au portant; ce sont les haubans qui prennent tout

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 06 janv. 2015 10:02
par bizu Neptune
j'ai oublié le ? après sécurité
ça rassure le skipper

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 07 janv. 2015 18:26
par O'Malley
Merci de vos retours, j'ai fait le même constat que vous : peu utilisé et dès lors que souhaitais le reprendre dans des conditions plus soutenues, je n'avais pas l'impression de pouvoir faire plus, la gv et hb blindé, le mât était déjà bien bien cintré !

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 07 janv. 2015 22:29
par Fanch
Meilleurs vœux nautiques !!!

Sur notre microsail, on l'a finalement concervé après réflexion. En fait dans les surventes, un grand coup de pataras évite au bateau de se vautrer. On a trouvé ça efficace et donc du coup on garde. Comme on est passé sur une GV à corne, on a mis une latte en tête de mat qu'on va changer durant l'hivernage pour une autre plus rigide avec un pataras en textile type dyneema en 4 MM. Ça pèse rien et on pourra ainsi continuer à jouer sur le pataras.

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 08 janv. 2015 3:22
par Xavier
Il y a une différence entre le Microsail et le Neptune (peut être du au fait que le mat du Microsail est tres avancé).
Mais en Microsail, il me semble qu'il est indispensable alors qu'en Neptune, on peut plus facilement s'en passer.

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 11 janv. 2015 0:12
par iguanos
Fanch, des retours d'expérience sur ta Gv a corne de ton Microsail ?
Je réfléchis a un nouveau jeu de voile pour la microcup, et la question de la corne se pose.

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 11 janv. 2015 9:34
par michel44022
Philippe sur Microsail Sailtic au portant sans spi a vu son haut de mat partir sur l'avant et bing !
Il n'avait pas de pataras. Il y avait aussi, peut etre, un manque de tension du gréement ?

Farceur (Shanta) a cassé sur les barres de flèche. Trop de tension ?

Ja'pat (Maraudeur) avait aussi cassé son mat durant cette journée très (trop) ventée.
Sur BB, le pataras est raidi uniquement par vent violant.
DSC01648.jpg
DSC01648.jpg (326.92 Kio) Consulté 5372 fois

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 11 janv. 2015 9:58
par Fred
Les mats cassent souvent par rupture des ferrures de barres de flèche...

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 11 janv. 2015 11:20
par rv69
A Mèze en 1998, ce devait être le championnat de france habitable ou qqch comme ça.

Avec Apple Pie sans pataras, et une belle tramontane, on a aussi plié le mat sur rupture d'un rivet de ferrure de bdf.
Première manche, premier a la bouée de pré, le premier bord de largue sous spi est impeccable, mais après l'empannage, le bord était un peu plus pointu, le spi s'est dégonflé-regonflé, mais au deuxième coup, patatras, tout par terre.
Du coup, on a regardé la coupe du monde foot...

La ferrure était oxydée, alors est ce que le pataras aurait retenu le mat, peut être que oui, mais pour combien de temps ?

De là à dire, "pas de pataras, patatras", il n'y a pas qu'un pas :
-allonger les bdf )
-refermer l'angle vers l'arrière, ) Celà permet de les rendre plus poussantes et de réduire les efforts.
- et bien sur en début ou fin de saison, vérifier l'état du gréement dormant !

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 11 janv. 2015 19:04
par saovicente
rv69 a écrit :A Mèze en 1998, ce devait être le championnat de france habitable ou qqch comme ça.

Avec Apple Pie sans pataras, et une belle tramontane, on a aussi plié le mat sur rupture d'un rivet de ferrure de bdf.
Première manche, premier a la bouée de pré, le premier bord de largue sous spi est impeccable, mais après l'empannage, le bord était un peu plus pointu, le spi s'est dégonflé-regonflé, mais au deuxième coup, patatras, tout par terre.
Du coup, on a regardé la coupe du monde foot...

La ferrure était oxydée, alors est ce que le pataras aurait retenu le mat, peut être que oui, mais pour combien de temps ?

De là à dire, "pas de pataras, patatras", il n'y a pas qu'un pas :
-allonger les bdf )
-refermer l'angle vers l'arrière, ) Celà permet de les rendre plus poussantes et de réduire les efforts.
- et bien sur en début ou fin de saison, vérifier l'état du gréement dormant !
exact , plus les BDF sont longues mieux ...... sur le fauve , elles font 1 mètre et les efforts en statique pour tester tous les palans se font très facilement

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 11 janv. 2015 22:22
par Fanch
@ Iguanos

Après une demi saison avec cette nouvelle GV à Corne, je dois dire que je ne regrette vraiment pas d'avoir cassé ma tirelire.
Les reglages sont faciles, la voile est agréable et surtout on a vraiment gagné en performance pure et en confort. Dans la pétole c'est vraiment flagrant et dans le médium ça se confirme. Dans le gros, pour le moment je peux pas dire car la saison a été assez soft en terme de vent. Au niveau des réglages, j'ai l'impression de retrouver les réglages que je faisais sur mon cata. La voile se vrille et se régule toute seule , c'est top.
Le seul truc un pénible c'est la latte forcée en tête de mat qui a du mal à passer dans la pétole. Faut vraiment choper le coup pour arriver à la faire passer dans le virement. On va travailler sur une latte hyper souple spéciale pétole pour régler ça.
Comme je disais un précèdent post, on va mettre u :sm100: ne latte de tête de mat beaucoup plus rigide pour éviter que le pataras ne se prenne dans la têtière ou la chute.
Vraiment très content de cette GV. Avec bientôt j'espère un foc latté neuf, je pense qu'on ne devrait pas être mal...
:sm193: :sm193:

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 13 janv. 2015 11:38
par iguanos
Fanch,

Ta voile n'atteint donc pas le haut du mat standard du microsail je suppose ?

Quelle voilerie ?