Foc inter

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Foc inter

Message par saovicente »

jerodada a écrit :
Eugène a écrit :Le foc de brise de Belle Valentine est aux côtes maxi, mais très échancré, avec une surface réelle inférieure d'au moins 1m2. Je l'ai utilisé, dans du vent du sud à Lyon, force 3 avec rafales à 6. On perd en vitesse , et dans les rafales le bateau se couche. Par contre à Narbonne, dans du 4 avant la régate, le bateau était bien réglé avec une bonne vitesse, mais le vent a faibli dans la manche qui suivait et nous manquions de vitesse. L'inter que Fred m'a prétè lors de ma dernière régate à Narbonne (environ 5m2) était je pense la meilleure solution.
Lors de notre dernière régate, nous avions utilisé ce foc de brise, on manquait de cap et le bateau était très gité d'où l'idée d'un vrai foc inter. j'ai revu les photos de la manche du tour de France micro avec l'inter, c'est vrai que vous étiez super stables. on va s'orienter vers un foc de 4,50, coupe plate
4.5 m² c'est trop peu , j'opterai comme le dit neutronix , pour une même surface , mais avec une incidence d'attaque plus tolérante soit un angle de corde plus grand , ta voile efface la risée en entrée et reprend très vite en puissance en sortie de risée , surtout avec la tram !!
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Foc inter

Message par jerodada »

D'accord avec toi sur la quête de Modjo, il y avait aussi le couple de rappel du poids de l'ensemble des équipiers (estelle est un poids plume) mais en terme de delta de vitesse pas sûr , souviens toi de votre passage à notre vent, on a failli prendre un rhume. ce que vous perdiez en toile vous le gagniez en stabilité du bateau et en glisse. Dans les risées vous étiez nettement moins gités que nous, il faut aussi que nous tenions compte de l'équipage au rappel dans le choix de la garde robe.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: Foc inter

Message par juliob2 »

jerodada a écrit :D'accord avec toi sur la quête de Modjo, il y avait aussi le couple de rappel du poids de l'ensemble des équipiers (estelle est un poids plume) mais en terme de delta de vitesse pas sûr , souviens toi de votre passage à notre vent, on a failli prendre un rhume. ce que vous perdiez en toile vous le gagniez en stabilité du bateau et en glisse. Dans les risées vous étiez nettement moins gités que nous, il faut aussi que nous tenions compte de l'équipage au rappel dans le choix de la garde robe.
De notre coté nous étions bien chargé :) et nous avions pris la décision de mettre la petite voile ... tout simplement parce que le grand génois n'aurait pas tenu le coup....
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Foc inter

Message par jerodada »

saovicente a écrit :
jerodada a écrit :
Eugène a écrit :Le foc de brise de Belle Valentine est aux côtes maxi, mais très échancré, avec une surface réelle inférieure d'au moins 1m2. Je l'ai utilisé, dans du vent du sud à Lyon, force 3 avec rafales à 6. On perd en vitesse , et dans les rafales le bateau se couche. Par contre à Narbonne, dans du 4 avant la régate, le bateau était bien réglé avec une bonne vitesse, mais le vent a faibli dans la manche qui suivait et nous manquions de vitesse. L'inter que Fred m'a prétè lors de ma dernière régate à Narbonne (environ 5m2) était je pense la meilleure solution.
Lors de notre dernière régate, nous avions utilisé ce foc de brise, on manquait de cap et le bateau était très gité d'où l'idée d'un vrai foc inter. j'ai revu les photos de la manche du tour de France micro avec l'inter, c'est vrai que vous étiez super stables. on va s'orienter vers un foc de 4,50, coupe plate
4.5 m² c'est trop peu , j'opterai comme le dit neutronix , pour une même surface , mais avec une incidence d'attaque plus tolérante soit un angle de corde plus grand , ta voile efface la risée en entrée et reprend très vite en puissance en sortie de risée , surtout avec la tram !!
A Narbonne,(je ne sais pas trop ailleurs ), avant la risée, petite refusante, au moment de la risée grosse adonnante qui peut te coucher si tu ne l'anticipes pas ou qui te permet de piper à condition d'avoir un foc bien adapté( je ne parle pas de l'action au niveau de la GV et de la reprise du pataras, c'est une autre composante du problème). Le génois de brise de Belle valentine est encore trop puissant en cas de forte tram, on voudrait avoir plus petit 4,50/4,55 me semble pas mal.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Foc inter

Message par saovicente »

4.5 me semble trop petit , faut de la puissance en sortie après l'ado
Trop plat et petit me semble pas tolérant dans notre région , ya d'autres moyens pour éviter le tapis mais ce n'est que mon avis :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: Foc inter

Message par juliob2 »

je serais à la snn pour un comité directeur samedi si tu veux on pourrait regarder les cotes de celui de modjo
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Foc inter

Message par jerodada »

si le temps le permet on viendra s'entrainer , donc avec grand plaisir.
comité directeur , sympa, défends bien les régatiers(;-))
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Foc inter

Message par bizu Neptune »

4,55 bien coupé reste propulsif dans tous les cas
et a force 5 il développe la même puissance que le 6m2 a force 4
mais avec moins de traîné et plu basse donc moins de gite
de plus ce que l'on peu perdre se retrouve dans une GV plus efficace
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Foc inter

Message par saovicente »

bizu Neptune a écrit :4,55 bien coupé reste propulsif dans tous les cas
et a force 5 il développe la même puissance que le 6m2 a force 4
mais avec moins de traîné et plu basse donc moins de gite
de plus ce que l'on peu perdre se retrouve dans une GV plus efficace

par expérience , je sais que le réglage de la GV se fait pour qu'elle travaille avec le jib et non l'inverse , le couloir d'échappement sera donc surtout fonction de ce réglage de gv et la traînée vélique de la gv sera primordiale , pas le jib .
Avec un petit jib , on aura tendance à surborder et donc à rétrécir ce couloir de plus le centre de poussée vélique de ce jib sera assez en avant et aura tendance à provoquer un couple désagréable avec la gv , pour finir la résultante de poussée sera dirigée plus en avant , un canot plus ardent ........! sans compter le positionnement nouveau à prévoir des chariots d'écoute
en conclusion , je dirai OK pour un jib plus petit , moins de gîte , plus ardent ,un angle de corde faible , moins tolérant et un réglage adéquat des chariots et de la gv, dans les molles on dérapera du fait d'une vitesse plus faible , ces micros sont très légers , ils n'ont pas d'inertie cinétique , donc à la moindre variation ça s'arrête .
je resterai fidèle à un jib de même surface mais coupée différemment .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Foc inter

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je me rappelle de la tramontane à Mèze au retour d'une manche annulée (plus de 30 Knts) on était à la rue pour garder le bateau à plat (mauvais réglages de mat et coupe de voiles) avec le petit foc (4.5/5m²) et un ris dans la GV (inutile en fait) alors que Frolov et Tarnacki avaient toute la toile et n'étaient même pas à 100% au rappel sur leurs arte bien à plat :shock: (bateau carbone, mat carbone, quille lourde, réglage haubans, bas haubans, chariots de bas haubans....)

La coupe des voiles (et leur réglage) est autant voir plus importante que la surface... un vieux foc retailler n'est pas forcément mieux qu'un bon foc standard bien coupé et bien réglé.... maintenant dans une région comme la votre un foc dédié à la brise un peu plus petit et à la bonne coupe ça doit pouvoir se justifier :wink:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Foc inter

Message par saovicente »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Je me rappelle de la tramontane à Mèze au retour d'une manche annulée (plus de 30 Knts) on était à la rue pour garder le bateau à plat (mauvais réglages de mat et coupe de voiles) avec le petit foc (4.5/5m²) et un ris dans la GV (inutile en fait) alors que Frolov et Tarnacki avaient toute la toile et n'étaient même pas à 100% au rappel sur leurs arte bien à plat :shock: (bateau carbone, mat carbone, quille lourde, réglage haubans, bas haubans, chariots de bas haubans....)

La coupe des voiles (et leur réglage) est autant voir plus importante que la surface... un vieux foc retailler n'est pas forcément mieux qu'un bon foc standard bien coupé et bien réglé.... maintenant dans une région comme la votre un foc dédié à la brise un peu plus petit et à la bonne coupe ça doit pouvoir se justifier :wink:
Je crois que tu as vu le lince courir à Mèze pendant ce championnat , comment se comportait-il dans la brise ?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Foc inter

Message par jerodada »

saovicente a écrit :
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Je me rappelle de la tramontane à Mèze au retour d'une manche annulée (plus de 30 Knts) on était à la rue pour garder le bateau à plat (mauvais réglages de mat et coupe de voiles) avec le petit foc (4.5/5m²) et un ris dans la GV (inutile en fait) alors que Frolov et Tarnacki avaient toute la toile et n'étaient même pas à 100% au rappel sur leurs arte bien à plat :shock: (bateau carbone, mat carbone, quille lourde, réglage haubans, bas haubans, chariots de bas haubans....)

La coupe des voiles (et leur réglage) est autant voir plus importante que la surface... un vieux foc retailler n'est pas forcément mieux qu'un bon foc standard bien coupé et bien réglé.... maintenant dans une région comme la votre un foc dédié à la brise un peu plus petit et à la bonne coupe ça doit pouvoir se justifier :wink:
Je crois que tu as vu le lince courir à Mèze pendant ce championnat , comment se comportait-il dans la brise ?
il a coule :D :D :D :D :D
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Foc inter

Message par saovicente »

Heu .......... sympa !!! sans blague je sais qu'il n'a pas coulé :wink: avec ses 124 kg de lest et à la vue de ses tests de redressement aux faibles et grands angles plus ses 800 l de flottabilité ......ça craint pour les autres !!! :lol: ceci dit ça peut arriver :?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Foc inter

Message par jerodada »

saovicente a écrit :Heu .......... sympa !!! sans blague je sais qu'il n'a pas coulé :wink: avec ses 124 kg de lest et à la vue de ses tests de redressement aux faibles et grands angles plus ses 800 l de flottabilité ......ça craint pour les autres !!! :lol: ceci dit ça peut arriver :?
limite de ma part, désolé
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Foc inter

Message par saovicente »

jerodada a écrit :
saovicente a écrit :Heu .......... sympa !!! sans blague je sais qu'il n'a pas coulé :wink: avec ses 124 kg de lest et à la vue de ses tests de redressement aux faibles et grands angles plus ses 800 l de flottabilité ......ça craint pour les autres !!! :lol: ceci dit ça peut arriver :?
limite de ma part, désolé

nonnon ........ ça se réglera sur le plan d'eau !! :sm5:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre