Jouet 5.50

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Demande un devis de mât proctor chez Boatique, mais bon courage pour la suite.
BOATIQUE Diffusion
Ouvert du lundi au samedi de 9h15 à 13h et de 14h00 à 19h30
26, rue du Colonel Gillon
92120 Montrouge
France
Tél : (33) 01.46.57.33.06 | Fax : (33) 01.46.57.42.42
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Encore des gras qui savent pas de quoi ils parlent, ou alors ils refusent de considérer qu'un Corsaire est un Micro (refrain connu).

Le profil a des caractéristiques assez proches de beaucoup d'autres que nous utilisons couramment...

Mais s'ils ne veulent pas vendre, on ne peut pas les obliger.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir

Revenons à nos Jouet 550

"Les rêgles de classe Micro prévalent sur les rêgles HN" qu'il nous dit.

Seulement voilà,

d'aprés Jérome de chez STAR VOILE le Jouet 550 n'est pas dans le tableau d'exception H112 . Si je cours en HN, il doit être HN. C'est aussi ce qu'en pense le jaugeur de ma région.
Et comme vous le savez, les dimensions des voiles selon HN et Micro sont différentes.
Conclusion, j'ai fait un choix en fonction de mon programme: mes voiles sont taillées HN avec 4 lattes dans la GV. Mais j'ai toujours mes vieux sacs à patates (à 3 lattes) qui chantent dans la brise au cas ou.

A+

Régis
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

PETIT MIMI a écrit : d'aprés Jérome de chez STAR VOILE le Jouet 550 n'est pas dans le tableau d'exception H112 . Si je cours en HN, il doit être HN. C'est aussi ce qu'en pense le jaugeur de ma région.
En effet, le Jouet 550 n'apparaît pas dans la table H112. Pourtant, il apparaît bien dans le dernier "Guide Micro" en ma possession (1998 :? ) et est donc considéré comme un micro. Tu aurais pu voir ça avec G. Mallego, le président de la classe, pour qu'il corrige le tir au niveau de la FFV.

Maintenant, le "Si je cours en HN, il doit être HN" n'est pas exact si ton bateau est reconnu en tant que micro. "Les règles de classe prévalent sur les règles HN" est valable pour tous les bateaux soumis à une règle de classe (et y'en a une tripotée), mais ils doivent effectivement apparaitre dans la table H112 :
H106-2005 a écrit :Les voiliers qui relèvent d'une association de classe sont précisés sur le
document H 112 : "contraintes particulières à certains bateaux". Ils devront être en
possession d'un certificat de conformité.
Les règles de classes ne prévalent sur les règles générales de jauge handicap,
que pour les bateaux ainsi désignés.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a tout un travail que devrait faire MCF pour faire ajouter la mention salvatrice aux fiches HN des bateaux concernés.

Et accessoirement, pour faire corriger des données qui n'ont plus grand-chose à voir avec la réalité (voir les dimensions surréalistes de la GV et du spi pour les protos)...
Dernière modification par Phil de Troy le 15 juin 2005 21:07, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Daniel

Message par Daniel »

Des nouvelles de Galaad: toujours "au" et pas encore "en" chantier.
Prix AG+ pour mât gréé et bôme: 1400¬ dont 200 de transport et 200 de bôme!....soit 50% du prix du canote.....qui veut acheter un Jouët 5.50 bien (très bien) accastillé (rail et palan Arcan, coinceurs Rouston et Arcan), sans mât mais avec bôme et tangon, sans génois (si,....1 de 1981!), avec spi (2, dont un champion du monde, ayant coulé 2 fois, tout étiqueté+ un quasi neuf réparé, connaissant bien les départs à l'abattée!), une GV quasi neuve et un foc neuf.
Une remorque de 1981, opérationnelle, est fourni avec, roulant incognito (plaque à feu "postiche").

En prime, quelques rayures façon SNSM, dignes d'un championnat de France des transportables à Courseulles, dans le sens de la marche!

Bateau vivant, permettant de rester Jeueueune, sensations garanties!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Chez AG+ tu peux acheter le mat seul, sans bôme. Il peux te faire le vit de mulet à fixer sur le mat si tu n'as pas pu récupérer l'ancien. De même pour les drisses et haubans
Mon club: le CNVV
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Daniel : je te sens négatif sur ce coup là. Je t'offre un Ti'Punch au club de St Val vendredi soir et on reparle de tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir,
Il y a tou un travail que devrait faire MCF pour faire ajouter la mention salvatrice aux fiches HN des bateaux concernés.

Et accessoirement, pour faire corriger des données qui n'ont plus grand-chose à voir avec la réalité (voir les dimensions surréalistes de la GV et du spi pour les protos)...
C'est gentil tout ça, mais sur la dizaine de consultations que j'ai entreprises, toutes les offres étaient au descriptif HN. C'est à dire Génois 6/2.79 GV 6,8/2,6 4 lattes dont une forcée. Je pense que bon nombre de voiles de Jouet 550 sont renouvelées sur ce format là.
Celà vaut il maintenant la peine de changer quelque chose?
Si c'est pour les JOUET 550, je pense que celà n'en vaut pas la peine, bien que ce ne soit que mon avis personnel, de nombreux autres propriétaires sont concernés et je ne suis pas mendaté pour parler en leur nom.
Par contre si c'est pour mettre fin à l'anarchie qui reigne dans des documents qui se doivent d'être des références, alors là, je suis entiérement d'accord.
Mais au passage je fais parvenir ma facture de 1350€ à la FFV pour des voiles neuves devenues obsolètes sans avoir servi.
Ceci dit, je peux faire une ristourne, si je ne change que le génois, mais à condition que MCF accepte les 4 lattes....

Bon! tréve de plaisanterie, cela ne m'enpêchera pas de courir les 18 Heures d'Arcachon si d'ici le 2 juillet je trouve enfin un équipier. Il y a 2 Microsail, 10 590 et autres Surprises qui m'attendent.
A+
Régis
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

PETIT MIMI a écrit :Je pense que bon nombre de voiles de Jouet 550 sont renouvelées sur ce format là.
Délicieux optimisme. Sur la vingtaine de First 18 que je connais, DEUX ont renouvelé leur jeu de voiles au cours des dix dernières années, dont un sous la menace claire nette et précise d'être hors temps limite à toutes les manches du Championnat du Monde (il en a sauvé une grâce à ses nouvelles voiles). Je doute qu'il y ait une différence sensible de profil entre le proprio moyen de First 18 et celui du Jouët. Les voileries reprennent toutes les tables HN, et donc on tourne en rond !
PETIT MIMI a écrit :Celà vaut il maintenant la peine de changer quelque chose?
Si c'est pour les JOUET 550, je pense que celà n'en vaut pas la peine, bien que ce ne soit que mon avis personnel, de nombreux autres propriétaires sont concernés et je ne suis pas mendaté pour parler en leur nom.
Je n'accuse pas MCF ou le HN, je constate que des deux côtés, il faut constater qu'il n'y a guère d'empressement à résoudre ces problèmes et d'autres (le handicap du Dotan et du Diletant par exemple).
Petit pays, petits problèmes, en Belgique, c'est le même qui doit organiser tout seul les DEUX systèmes de HN (un flamand, un francophone, si, si, ne rigolez pas) et la classe Micro, accessoirement l'interim de l'IRC quand le responsable (retraité...) est en croisière. Et je m'engueule rarement avec moi-même. Encore que...
PETIT MIMI a écrit :..., mais à condition que MCF accepte les 4 lattes....
Si tu viens chez nous, on peut te trouver un jeu de voiles récent de First 18, et on te garantit l'impunité
Dernière modification par Phil de Troy le 16 juin 2005 9:35, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Salut Régis,

Je comprends ton amertume. J'ai relaté dans un autre topic mon expérience récente avec la jauge de mon nouveau foc qui était parfaitement en règle vis-à-vis de la classe Go-Neptune et de la classe Micro. Lorsque je l'ai présenté à la jauge à Courseulles pour le Championnat de France des habitables transportables, le jaugeur l'a regardé d'un air dégouté, et l'a déclaré hors-jauge sans même le mesurer :? Après lui avoir donné les documents requis (jauge Go-Neptune et Micro), il a reconnu que mon foc était à la jauge, mais a refusé de le signer, ce qui est pour le moins paradoxal...

Comme le souligne Phil, il faudrait que MCF s'entende avec la FFV pour mettre à jour la table H112 où (après lecture rapide) seuls le Go-Neptune, l'Expression, le Kibell Micro, le Cap Baba et le Micro Proto sont indiqués comme "soumis à la jauge microcup". Par contre, le Jouet 550, le Corsaire, le Kelt 550, le Microsail, et jean passe et-des-meilleures, ne sont pas étiquetés comme tel...

En ce qui concerne tes nouvelles voiles, ce n'est pas moi qui irait te faire c... parcequ'elles ne sont pas à la jauge micro, et on peut peut-être plaider la clémence auprès de Saint-Phil pour qu'il les accepte lors d'une épreuve importante du style "microcup" où l'on espère te voir :sm19:
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Pour la bôme et le tangon , je ne sais pas si c'est tellement l'esprit du jouet 550 mais je viens de me faire une bôme et un tangon avec un mat de planche mixte carbone/ verre/ epoxy chez décathlon à 100 euros (rigidité 28, en deux parties), aucun soucis (c'est Tarnacki, POL 77 qui m'a donné l'idée avec sa bôme super simple en tube alu rond).
Daniel

Message par Daniel »

Phil a écrit:
Je doute qu'il y ait une différence sensible de profil entre le proprio moyeb de First 18 et celui du Jouët
Alors là, mon pote, tu te gourres! Même diminué, viens voir ce qui reste de mon porte avion! Pour un peu, même en l'état, le jaugeur (MG?) qui a fait ch... Denis à Courseulles, le requalifierait en proto!
D'accord, chui pas aller bien loin, mais demande à Denis et François qui était la flèche blanche (cassé...le blanc) et bleue qui croisait devant leur superbe Neptune pourtant supérieurement mené, lors du 1er près!

Michel a écrit:
Pour la bôme et le tangon , je ne sais pas si c'est tellement l'esprit du jouet 550 mais je viens de me faire une bôme et un tangon avec un mat de planche mixte carbone/ verre/ epoxy chez décathlon à 100 euros
Si, si, camarade, c'est dans l'esprit, c'est dans l'esprit ...MAIS, c'est ni moins lourd ni moins cher qu'un tube en alu que tu prépares toi même!

Janjan a écrit:

Je t'offre un Ti'Punch au club de St Val vendredi soir et on reparle de tout ça ?

Ton Ti'Punch me manque déjà, Jeannot, mais je serai chez mes copains brezhoneg vendredi soir. A une prochaine....
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Michel a écrit :je viens de me faire une bôme et un tangon avec un mat de planche mixte carbone/ verre/ epoxy chez décathlon à 100 euros (rigidité 28, en deux parties), aucun soucis (c'est Tarnacki, POL 77 qui m'a donné l'idée avec sa bôme super simple en tube alu rond).
Des photos !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je ne te considère pas comme un proprio moyen.
Le problème est qu'il doit y avoir 10 fois plus de voileries en France que de jeux de voiles de Jouët fabriqués sur une année.
Donc quand tu débarques, on te regarde comme un extra-terrestre, et on va soulever des tas de poussières pour retrouver des données vieilles d'un quart de siècle...

Il y a quelques années, un naïf avait demande que les First 18 équipés d'une GV neuve soient classés en proto, tant la différence de perfo était impressionnante (et tant le cas était rarissime)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre