Jouet 5.50
Modérateur : jerodada
Jouet 5.50
Je viens d'acheter un Jouet 5.50 QR! Le 1er de la série. Pb: tout est d'origine (voiles gréement courant accastillage). Le safran pèse des tonnes etc...
Un pettit coup de main ferait du bien: choix de la voilerie, accastillage recommandé (chariots GV + gen), est-ce utile d'avoir des retours de hale-bas de chaque côté (hb de bôme et tangon), quel tangon (y en a pas; le pt d'amure est le balcon!!!si, si...). Le gréement courant est aussi d'origine: quels diamètre dans quel matériaux pour optimiser poids et résistances.....
Et puis je changerai bien le safran pour un type dériveur (genre 505) quelqu'un a-t-il une expérience?
Enfin tout ce qui peut concerner le Jouet 550 (hors la doc Ciale, ou il y a peu de chose) m'intéresse! Mille merci.
Daniel
Un pettit coup de main ferait du bien: choix de la voilerie, accastillage recommandé (chariots GV + gen), est-ce utile d'avoir des retours de hale-bas de chaque côté (hb de bôme et tangon), quel tangon (y en a pas; le pt d'amure est le balcon!!!si, si...). Le gréement courant est aussi d'origine: quels diamètre dans quel matériaux pour optimiser poids et résistances.....
Et puis je changerai bien le safran pour un type dériveur (genre 505) quelqu'un a-t-il une expérience?
Enfin tout ce qui peut concerner le Jouet 550 (hors la doc Ciale, ou il y a peu de chose) m'intéresse! Mille merci.
Daniel
- ROBERT Renan NED17
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Pour commencer doucement, je dirais que ton petit jouet, il peut aller bien vite si tu le prepares correctement.
Voiles decentes.
Accastillage frais.
Poids minimum pour un regate.
Poids centres
Equipage entraine.
Carene, appendices nickel propres. sans anti-fouling, ou alors quelque chose de tres lisse et ponce a l'eau 1000-2000.
Un retroviseur sur le tableau arriere pour controler l'assiette longitudinale.
Ton j550 est un quillard. son tiran d'eau est de 1 metre. Il doit etre rallonge a 110cm, avec un sabot bois ou plomb. selon le resultat du test a 90. la bonne nouvelle est que ton canote ne doit pas etre tres loin du poid mini.
Pour plus de details, contact les Desjoyaux a port-laf, Ils avaient fait fort avec leur j550 deriveur dans le debut des annees 80.
Voiles decentes.
Accastillage frais.
Poids minimum pour un regate.
Poids centres
Equipage entraine.
Carene, appendices nickel propres. sans anti-fouling, ou alors quelque chose de tres lisse et ponce a l'eau 1000-2000.
Un retroviseur sur le tableau arriere pour controler l'assiette longitudinale.
Ton j550 est un quillard. son tiran d'eau est de 1 metre. Il doit etre rallonge a 110cm, avec un sabot bois ou plomb. selon le resultat du test a 90. la bonne nouvelle est que ton canote ne doit pas etre tres loin du poid mini.
Pour plus de details, contact les Desjoyaux a port-laf, Ils avaient fait fort avec leur j550 deriveur dans le debut des annees 80.
Si t'affales t'es un lache!
Pour les voiles, une seule adresse : voilepratique@starvoiles.com, demander Pierre Alexandre, voilepratique@starvoiles.com
Ses voiles Star sont championnes de la Côte d'albâtre, t'as qu'à voir, devant sept 747 (en temps compensé) dont le champion de France, sans parler de la Microcup. J'en suis vraiment très content.
Ses voiles Star sont championnes de la Côte d'albâtre, t'as qu'à voir, devant sept 747 (en temps compensé) dont le champion de France, sans parler de la Microcup. J'en suis vraiment très content.
- Denis
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N'oublie pas les essui-glaces sur les hublots quand il pleutROBERT Renan NED17 a écrit : Un retroviseur sur le tableau arriere pour controler l'assiette longitudinale.
Un doute me ronge, si le bateau subit de telles transformations, sera-t-il toujours de "série" ? Maintenant, comme c'est le premier de la série, c'est peut-être le bateau mère, donc il devrait rester conforme avec lui-même...Ton j550 est un quillard. son tiran d'eau est de 1 metre. Il doit etre rallonge a 110cm, avec un sabot bois ou plomb.
La version QR a un gréement moins élancé que la version dériveur (6m8 contre 7m6, donc il passe peut-être les tests de stabilité ? De plus, il semble que le QR soit en "Croiseur" et le "S" en "Régate" ?
Jouet 5.50 "galaad"
Merci à tous. Jean, j'ai consulté PAJ qui est un copin...un peu surbooké ces temps-ci....si tu le croises, dis lui que le jouet piaffe (pour Daniel, il a l'habitude!!!). Renan, le rétro, c'est sérieux ou une blague? Denis, je mettrais bien un peu de plomb, et j'attaquerais bien à la tronçonneuse ailleurs (les 80kg de lest dans les fonds? échancrure dans le haut de la dérive?) ou: quelques ouvertures dans le tableau AR...et puis le safran, si lourd, si lourd, si lourd...Le but étant d'améliorer la stabilité initiale sans changer le poids total.
Bon, j'arrête là pour aujourd'hui.
A+ Daniel
Bon, j'arrête là pour aujourd'hui.
A+ Daniel
galaad, bis
Denis, j'oubliais: c'est bien une version "croiseur" E 2,60; P 6,60. J'ai beaucoup surfé sur le site, mais les synapses décrochent de temps en temps: je me rappelle pas tout! Quels sont les domaines ou je ne peux pas intervenir?...pour le reste je me rappelle avoir lu que tout ce qui n'était pas interdit était autorisé. Et puis, c'est rigolo d'optimiser un croiseur pour régater, non?
Daniel
Daniel
- Denis
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Re: galaad, bis
Entièrement d'accord avec toi ! Mais les jaugeurs sont intraitablesDaniel a écrit :Quels sont les domaines ou je ne peux pas intervenir?...pour le reste je me rappelle avoir lu que tout ce qui n'était pas interdit était autorisé. Et puis, c'est rigolo d'optimiser un croiseur pour régater, non?
Daniel
Pour "transformer" ton bateau, il y a peut-être la possibilité de créer une "association de classe" Jouet 550 (il faut être au moins deux je pense ), et ensuite, vous votez toutes les transformations que vous désirez... Attention néanmoins avec le HN qui vous classe en groupe 5. De grosses transformations pourraient modifier votre rating. En ce qui concerne la classe "micro", il y a quelques normes à respecter pour rester en version "croiseur" (poids mini à 560 kg, etc...).
Pour le safran, à priori rien ne t'empêche d'en construire un plus léger. Idem pour la dérive, tu dois pouvoir modifier son poids tant que le poids total du bateau reste constant.
Re: Grangibus
Ti'Gibus, très exactement, mais pour une moitié seulement, en copropriété avec mon beauf Courti, adepte des voiles Delta de François. C'est pour ça qu'on s'est séparés, et il fait grise mine maintenant avec son Class 7 voilé Delta .Daniel a écrit :Jean: t'étais pas "PetitGibus"-FClass8 dans une vie antérieure???
Daniel
T'es au Havre avec ton nouveau Jouet ?
J'ai une GV pentex et un génois Mylar Elvström de chez Loïc récents et qui vont bien aussi, à vendre. Sais pô si c'est les bonnes cotes pour ton Jouet, mais elles sont quasi neuves...
PAJ is still hyper chared deborded...
- Phil de Troy
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On peut toujours transformer un bateau, mais alors, il faut y aller à donf : au delà de modifications cosmétiques, il n'est plus admis comme bateau de série, donc il doit être proto, 450 kg, grand mât, cockpit transformé en pont de porte-avions, mât carbone et haubans textiles...
Malheureusement une coque de série est un peu lourde pour mériter ce massacre.
Au choix, tu optimises en restant rigoureux (remplacer les poulies d'époque par du matos de qualité, déplacer le rail d'écoute...), ou tu achètes une coque neuve. Si tu as envie de bricoler, y a un moule d'Europa disponible...
Malheureusement une coque de série est un peu lourde pour mériter ce massacre.
Au choix, tu optimises en restant rigoureux (remplacer les poulies d'époque par du matos de qualité, déplacer le rail d'écoute...), ou tu achètes une coque neuve. Si tu as envie de bricoler, y a un moule d'Europa disponible...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- ROBERT Renan NED17
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http://home.no.net/stokstad/essai.pdf
sur le site de Helge de norvege
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- ROBERT Renan NED17
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Daniel'
Pour tes voiles, je suppose que tu ne disposes pas du meme budjet ni des memes sponsors que Jeannot qui aurait du etre champion olympique s'il ne s'etait pas gourre de bretelle sur la A1...
Un jeu de voile ne devrait pas couter plus cher que le bateau!
Si cause le brichton, demande d'abord un devis chez http://www.narwal.gd.pl/.
Pour tes voiles, je suppose que tu ne disposes pas du meme budjet ni des memes sponsors que Jeannot qui aurait du etre champion olympique s'il ne s'etait pas gourre de bretelle sur la A1...
Un jeu de voile ne devrait pas couter plus cher que le bateau!
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- ROBERT Renan NED17
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Daniel
Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça tu m'as l'air assez curieux. On consomme du bizzard aussi dans ton blede?
Attend, je t'explique:
Ton safran il n'est pas plus lourd qu'un autre sais tu!
Tu regardes ton jouet dans le mauvais sens, et ce que tu essaies de trimballer C'EST TA QUILLE! Et Bachibouzouc!
SI SI.
Encore un client pour la derate avec pere Denis. Faudra bientot qui z'y aille en bus!
Alors maintenant le pitalugue a perdu sa quille pour une derive?et j'attaquerais bien à la tronçonneuse ailleurs (les 80kg de lest dans les fonds? échancrure dans le haut de la dérive?)
Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça tu m'as l'air assez curieux. On consomme du bizzard aussi dans ton blede?
Attend, je t'explique:
Ton safran il n'est pas plus lourd qu'un autre sais tu!
Tu regardes ton jouet dans le mauvais sens, et ce que tu essaies de trimballer C'EST TA QUILLE! Et Bachibouzouc!
SI SI.
Encore un client pour la derate avec pere Denis. Faudra bientot qui z'y aille en bus!
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 28 sept. 2004 19:27, modifié 2 fois.
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- ROBERT Renan NED17
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Mallego a dû en voir, dans sa tendre enfance...
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