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Materiel et Bricolage micro

Publié : 30 déc. 2003 21:43
par Geoffrey
Bonjour,

je suis 420iste. j'ai fait recemment du Micro, et je reste consterné par le manque d'imagination en matière d'accastillage, et le manque d'implication et de quialité de vos solutions d'accastillage. Il y a dans ma région pas mal de micros, la jauge parait assez permissive, et je n'en ai jamais vu (ou essayé un seul) qui me semble cohérent.
1) Pourquoi ne faites vous pas une recherche plus importante sur les cordages (nouvelles fibres). Je suis consterné quand je vois des pièces carbone ou aluminium (pour gagner du poids), et qu'a coté on voit des écoutes polyester chevelues trop longues, qui pèsent bel et bien des kilos !

2) d'autre part, je trouve que la recherche sur le positionnement de l'accstilage reste insuffisante, et certaines solutions d'accastillage (chariot, systèmes de spi, foc)..) ne sont depuis longtemps plus utilisées en dériveur, et a juste titre.

Je suis désolé de poster un premier message aussi agressif, mais mon but n'est nullement de provoquer, je souhaiterais juste exprimer une opinion sur ce qui me gène sur ces micros

Accastillage de Micros

Publié : 30 déc. 2003 22:35
par Phil de Troy
Je partage partiellement ton point de vue.

Mais un Micro n'est pas non plus un 420, certaines pièces doivent être sensiblement plus solides que sur un dériveur, et certaines solutions adoptées en dériveur ne sont pas transposables en Micro à moins sans doute d'avoir un équipage de finnistes de niveau olympique..

Il ne faut pas critiquer par exemple la présence de taquets d'amarrage qui paraissent un peu lourds. Un micro, ça peut toujours se remplir d'eau, et la sécurité doit remorquer une masse de plusieurs tonnes, on préfère ne pas rentrer avec des morceaux de taquet au bout de la remorque.

Ceci dit, ce que tu constates est très fréquent sur beaucoup de bateaux de près de 20 ans qui n'ont pas été beaucoup remis à jour, il n'en est pas de même pour des bateaux de niveau international, et je suis tout à fait d'accord pour ce qui concerne les cordages, la dépense n'est pas énorme quand on sait les longueurs de cordages. C'est beaucoup moins cher que de passer au mât carbone...

Si tu estimes que tu peux faire mieux, rien ne t'empêche de te joindre à un équipage qui, souvent, ne se déplace pas faute d'être en nombre, cela pourrait relever le niveau, et le calendrier n'est pas aussi contraignant qu'en dériveur.

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Philippe De Troy
Chef jaugeur IMCCA

Publié : 03 janv. 2004 23:23
par Denis
Salut Geoffrey, et bienvenue à un adepte de la "voile légère" sur ce site, j'espère qu'il y en aura d'autres :wink:

A travers tes remarques sur l'accastillage, je crois que tu touches un problème "de fond" en ce qui concerne la classe micro. En premier lieu, elle est un peu vieillissante Image, et comme le note Phil, de nombreux micros ne sont plus au gout du jour... (à commencer par le mien :?).

En second lieu, la classe semble hésiter entre l'attractivité pour les jeunes avec de nouvelles règles et des bateaux plus funs, et la préservation du patrimoine... Mais d'autres séries s'en sont bien sorties comme le 5o5 qui a su faire évoluer ses règles de classe.

Je pense que l'on a tout à apprendre de jeunes issus du dériveur et qui feront progresser notre classe, donc tu es le bienvenu parmis nous ! Pour une fois que les vieux pourront profiter de l'expérience des jeunes :P

Sur quel type de micro as-tu navigué ?

Publié : 12 févr. 2004 10:37
par Denis
Ci-joint un lien intéressant sur les réglages du cinquo :

http://www.int505.de/boot/trimm/Weltmei ... _coolmenus

Certaines solutions pourraient probablement être transposées sur nos micros...

Publié : 25 mars 2004 16:10
par Geoffrey
bonjour,

désolé de répondre si tardivement.

Phil a certainement raison, mais je ne parlais en aucun cas de grosses pièces comme chaumards et taquets qui sont effectivemenbt nécessaire.

J'ai navigué sur "micro Clown" un neptune 550, qui est d'ailleurs dans votre présentation.

Je ne souhaite pas critiquer particulièrement ce bateau, j'en ai vu beaucoup d'autres, meme des "protos" avec des hales bas insuffisants dans la brise (j'ai la meme démultiplication en 420), avec des poulies hors d'age.
j'ai vu aussi des systèmes d'étarquage de drisse de foc insuffisants voire inexistants.
Il y a beaucoup d'exemple comme cela.....
Concernant eventuellement un passage en Micro, cela reste effectivement une solution viable pour mes vieux jours ;) plus sérieusement, il est vrai que votre série parait assez peu attractive par rapprt a d'autres. Il y a la un deficit de communication je pense, que ce site pourra, j'espère, resorber.

Publié : 25 mars 2004 16:31
par frenchy
:D salut Geoffrey

C'est bien pour essayer de trouver des solutions pour rendre attractif la serie que je propose l'installation d'un trapèze!
Cela est peu onéreux et nous permettrai de nous rapprocher des performances dans la brise (dans le petit temps on est top ),des open 5.70 et des speedfeet.....
:wink: et pour les jeunes ça serait +fun ,non? :roll:

Publié : 25 mars 2004 20:26
par Snoopy
Geoffrey,

Quand tu passe du dériveur au mât souple au grand habitable, il y a de grands changements dans l'utilisation de certaines manoeuvres.

Le Micro n'utilise plus à proprement parler un mât souple, il est à la limite de l'utilisation d'un pataras.
La bome est rigide et il et inutile de vouloir à tout prix lui donner une belle courbe.

Avec un mât qui ne se cintre pas naturellement quand on borde l'écoute, matraquer un hale-bas aura pour effet de tendre la chute sans que le mât suive totalement le mouvement, et alors que tu croyais aplatir la grand-voile comme en 420 ou en Laser, tu aurais plutôt tendance à la creuser.

Dans tous les cas, le hale-bas au près est un pis-aller, l'action combinée d'une grande barre d'écoute et d'un puissant palan de grande écoute permet normalement de contrôler parfaitement la chute.

A quoi peut servir le hale-bas ? plutôt à continuer ce travail au portant, lorsque l'angle de tire de la grande écoute n'est plus assez bon pour empêcher la bome de se mâter.
Il n'est donc pas nécessaire de démultiplier à mort comme tu le suggères.

Publié : 25 mars 2004 23:14
par Invité
Bonjour,

je suis membre de la microclasse internationale.
En fait, des micros, j'en ai deux!
J'ai navigue depuis quelques decades sur tout ce qui flotte vite, aussi en 420.
Et je reste consterné par la stagnation de la jauge ce type de deriveur ainsi que par l'absence d'imagination en matière d'accastillage et si la qualité est correct, les solutions d'accastillage sont archaiques. Il y a dans ma région pas mal de 420, les plus recents sont des clones, les moins, des epaves.
La jauge du 420 est completement sclerosee et pour aller plus vite que le copain il faut changer de coque tout les deux ans, de jeux de voiles chaque annee.
Oui la jauge micro est assez permissive, c'est le but. Un bateau pour jeune architecte ou pour d'autres plus connus. Tout le monde peut plancher idem pour les constructeurs

"et je n'en ai jamais vu (ou essayé un seul) qui me semble cohérent.
1) Pourquoi ne faites vous pas une recherche plus importante sur les cordages (nouvelles fibres). Je suis consterné quand je vois des pièces carbone ou aluminium (pour gagner du poids), et qu'a coté on voit des écoutes polyester chevelues trop longues, qui pèsent bel et bien des kilos ! "

Dis moi:
Dans quelle classe a t on vu : Doubles derives, carene a geometrie variable, derive orientable, balestron, verin hydraulique en pied de mat, controle en navigation du greement dormant, haubanage en fibres, mat-bome-tangon en carbone, safran reglable en profondeur en navigation... Et je n'imagine rien. Tu en veux d'autres?

Question: as tu deja vu des 420 de plus de vingt ans d'age se presenter sur une ligne de depart d'une competition internationale (plus de 7 nations) et faire un score!


"2) d'autre part, je trouve que la recherche sur le positionnement de l'accstilage reste insuffisante, et certaines solutions d'accastillage (chariot, systèmes de spi, foc)..) ne sont depuis longtemps plus utilisées en dériveur, et a juste titre. "

Les solutions d'accastillage dont tu fais allusion :barber de foc, pantoire de GV reglable existent depuis le debut des annes 80. Heritees du fireball et du star par des gens comme delhumeau, koch, fauroux... puis apparues sur 470, 505 et bien plutard sur les deriveurs ecole de voile comme les 445 et 420.

Je suis désolé de repondre aussi agressif, mais mon but n'est nullement de provoquer, je souhaiterais juste exprimer une opinion sur les propos mal fondes d'un newbee qui vient de faire un tour sur un neptune aux ecoutes sales et qui croient avoir tout vu de la microclasse internationale.

PS Le hale-bas de GV d'origine du neptune etait un hale-bas a levier regable en débattement de rapport 1 à 16.
Renseignes toi un peu mieux, tu decouvriras le vrai visage de la micro, et n'hesites pas a revenir demander des explications si les bateaux te sembles trop sophistiques.

Publié : 25 mars 2004 23:16
par ROBERT Renan NED17
Signe Renan le deconnecte.

Publié : 25 mars 2004 23:36
par Phil de Troy
Inutile de préciser, Renan, ici aussi tout le monde t'avait reconnu.

Ce n'est pas en jetant un coup d'oeil sur un bateau de série qu'il faut juger une classe où (presque) tous les coups sont permis... en proto.

Balcons avant en titane, cadènes et ferrures de safran en carbonne, c'est déjà devenu pour certains une longue tradition.

Une autre tradition de la classe est de montrer aux petits blancs-becs bardés de fibre noire que les grisons avec mât alu posé sur le pont et coque en bois peuvent encore les mettre en difficulté.

Et ce n'est pas Seb qui démentira, un proto de pointe, ça demande beaucoup de mise au point, et tant que tout ne résiste pas, on a bien du mal à se classer parmi les croiseurs.

Publié : 26 mars 2004 11:41
par seb
héhé, bien vu Phil :wink:

mais pour cette année, on va se pointer avec une poignée de safrans...
histoire d'être sur :)

Publié : 26 mars 2004 11:48
par Phil de Troy
Cette année-ci, ce sont des copies de Ginter, ou d'un autre ?

Pas oublier non plus qu'un safran bousillé c'est une manche à l'eau, et même si on réussit à valider ç courses, ça ne te donne le droit qu'à deux safrans à consommer...

Publié : 26 mars 2004 17:39
par ROBERT Renan NED17
Des copies oui. Mais des copies originales, de l'ANCRE pur qui tache comme le picrate a laurent....

Publié : 26 mars 2004 20:33
par Geoffrey
Anonymous a écrit :Bonjour,

je suis membre de la microclasse internationale.
En fait, des micros, j'en ai deux!
J'ai navigue depuis quelques decades sur tout ce qui flotte vite, aussi en 420.
Et je reste consterné par la stagnation de la jauge ce type de deriveur ainsi que par l'absence d'imagination en matière d'accastillage et si la qualité est correct, les solutions d'accastillage sont archaiques. Il y a dans ma région pas mal de 420, les plus recents sont des clones, les moins, des epaves.
La jauge du 420 est completement sclerosee et pour aller plus vite que le copain il faut changer de coque tout les deux ans, de jeux de voiles chaque annee.
Oui la jauge micro est assez permissive, c'est le but. Un bateau pour jeune architecte ou pour d'autres plus connus. Tout le monde peut plancher idem pour les constructeurs

"et je n'en ai jamais vu (ou essayé un seul) qui me semble cohérent.
1) Pourquoi ne faites vous pas une recherche plus importante sur les cordages (nouvelles fibres). Je suis consterné quand je vois des pièces carbone ou aluminium (pour gagner du poids), et qu'a coté on voit des écoutes polyester chevelues trop longues, qui pèsent bel et bien des kilos ! "

Dis moi:
Dans quelle classe a t on vu : Doubles derives, carene a geometrie variable, derive orientable, balestron, verin hydraulique en pied de mat, controle en navigation du greement dormant, haubanage en fibres, mat-bome-tangon en carbone, safran reglable en profondeur en navigation... Et je n'imagine rien. Tu en veux d'autres?

Question: as tu deja vu des 420 de plus de vingt ans d'age se presenter sur une ligne de depart d'une competition internationale (plus de 7 nations) et faire un score!


"2) d'autre part, je trouve que la recherche sur le positionnement de l'accstilage reste insuffisante, et certaines solutions d'accastillage (chariot, systèmes de spi, foc)..) ne sont depuis longtemps plus utilisées en dériveur, et a juste titre. "

Les solutions d'accastillage dont tu fais allusion :barber de foc, pantoire de GV reglable existent depuis le debut des annes 80. Heritees du fireball et du star par des gens comme delhumeau, koch, fauroux... puis apparues sur 470, 505 et bien plutard sur les deriveurs ecole de voile comme les 445 et 420.

Je suis désolé de repondre aussi agressif, mais mon but n'est nullement de provoquer, je souhaiterais juste exprimer une opinion sur les propos mal fondes d'un newbee qui vient de faire un tour sur un neptune aux ecoutes sales et qui croient avoir tout vu de la microclasse internationale.

PS Le hale-bas de GV d'origine du neptune etait un hale-bas a levier regable en débattement de rapport 1 à 16.
Renseignes toi un peu mieux, tu decouvriras le vrai visage de la micro, et n'hesites pas a revenir demander des explications si les bateaux te sembles trop sophistiques.
Oula !
je n'avais pas compris que j'étais en terrain miné !

en ce qui concerne les cordages, tu ne répond pas a ce que je suggérais.

pour la jauge sclérosée du 420 tu a effectivement raison, c regrettable mais entraine une certaine stabilité. Concernant les solutions archaiques, tu peux venir quand tu veux naviqguer sur mon 420, je te promets que tout fonctionne très bien, meme si effectivement les systèmes restent basiques, pour limiter justement le coût !
Concernant les coques a changer tout les deux ans, c'est effectivement vrai (et scandaleux), mais cela reste cantonné au 420 : les 470, les 5O5 comme les Fireballs e conservent très bien et marchent meme après 20ans.

En dernier lieu, jamais je n'ai affirmé tout connaitre de la classe micro !
Ou a tu lu ca ?

Et quand a ta phrase de fin, ne te fait pas de soucis, je comprends très bien l'accastillage, j'ai déja accastillé quelques cinquos qui fonctionnent très bien, et c'est bien plus compliqué que tout les protos que j'ai vu a l'internationales ou j'étais il y avait des Russes, des Polonais, des Francais, je crois qu'il y avait du beau monde.

Finalement, la phrase de Phil (le grand sage ! ) montre bien l'efficacité de ces multiples innovations, tout le monde peut gagner visiblement, meme en n'étant pas au top matériellement.

PS : Le hale bas qui creuse la voile faudra que tu me montres, ca semble interessant, les mats que j'ai croisés en micro étaient plutot souples ;)
Concernant le 1:16 c effectivement ca aussi que j'ai sur le 420, en cinquo c'est le double, et la GV micro me parait plus grosse, meme si effectivement le fait de mettre le palan en bout de bome réduit la necessité d'un hale bas puissant. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu dire auparavant que le Hale bas ne servait qu'au Portant ??

Je ne voulais pas en parler, mais tu sembles la première personne sur ce forum qui répond au stéréotype du Micro-iste que je commencais a mettre de coté. C'est a dire la personne connaissant bien sur tout a la voile, qui était partout, qui a tout fait. C'est dans la classe Micro que j'ai entendu parler de "couloir laminaire" et autres idioties.

Publié : 26 mars 2004 22:00
par Phil de Troy
Si les Neptune utilisaient un mât de 1,45 kg/m comme prévu initialement, pas de problème il s'agirait d'un mât flexible, qui requiert un bon coup de pataras pour prendre la forme désirée. mais il y a dans cette série des pirates qui mettent n'importe quoi, et là, ça peut être souple... ou vraiment très souple !