Page 1 sur 3

Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 0:23
par juliob2
Bonjour,

Suite a l'achat d'un Neptune, je dous lui changer le gréement.

J'ai fait faire plusieurs devis et j'en ai validé un.

Cependant je viens d'avoir un petit doute.
Avec le fabricant zspart il faut prendre un profil z145 ou z125?

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 3:21
par Denis
A priori, les deux sont dans la jauge en terme de section :

Z125, 1.25 kg/m, 62 x 76, 21 x 33
Z145, 1.45 kg/m, 68 x 81, 29 x 45

Je crois que Micro Mood a un Z125, mais qu'en général, c'est plutôt du Z145 qui est installé. A confirmer ?

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 6:51
par saovicente
juliob2 a écrit :Bonjour,

Suite a l'achat d'un Neptune, je dous lui changer le gréement.

J'ai fait faire plusieurs devis et j'en ai validé un.

Cependant je viens d'avoir un petit doute.
Avec le fabricant zspart il faut prendre un profil z145 ou z125?

sur le lince j'ai un 125 , le 145 est un peu lourd .
:mrgreen:

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 7:17
par juliob2
saovicente a écrit :
juliob2 a écrit :Bonjour,

Suite a l'achat d'un Neptune, je dous lui changer le gréement.

J'ai fait faire plusieurs devis et j'en ai validé un.

Cependant je viens d'avoir un petit doute.
Avec le fabricant zspart il faut prendre un profil z145 ou z125?

sur le lince j'ai un 125 , le 145 est un peu lourd .
:mrgreen:
c'est bien ça qui m'a mit la puce à l'oreille :)

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 7:19
par juliob2
Si on compare les mats AG+ et Zspart j'ai plus l'impression que le D66 correspond au Z145 et le D65 au Z125.

Hors quand les bateaux sont équipé d'AG+ c'est bien le profil D65 qui est pris ?
je me demande du coup si je ne fais pas modifier ma commande sachant que l'usine ne ré-ouvre que fin de mois.

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 7:25
par Fred
juliob2 a écrit : Suite a l'achat d'un Neptune
Tu nous en dit plus :shock:

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 7:31
par juliob2
Fred a écrit :
juliob2 a écrit : Suite a l'achat d'un Neptune
Tu nous en dit plus :shock:
Et bien il y a quelque temps je navigué sur ZLM la navigation micro m'avait beaucoup branché. De plus voyant le collègue tourner aujourd'hui avec ZLM & Harluad, j'ai craqué :) avec un amis on à décider d'acheter un Neptune.
On a donc acheter Pistache (Ville de Valras) il est de 1980 par contre je n'ai pas le numéro de série

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 7:33
par saovicente
juliob2 a écrit :Si on compare les mats AG+ et Zspart j'ai plus l'impression que le D66 correspond au Z145 et le D65 au Z125.

Hors quand les bateaux sont équipé d'AG+ c'est bien le profil D65 qui est pris ?
je me demande du coup si je ne fais pas modifier ma commande sachant que l'usine ne ré-ouvre que fin de mois.
Je dois changer mes 2 cages ouvertes uniquement , si tu passes commande pour ton mât , pourrais-tu inclure dans ta commande ces 2 cages seules , car quand je vais sur le site de soromap qui en vend , les frais de port sont hallucinants !! :shock:
tu peux me contacter en MP . :mrgreen:

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 8:45
par Fred
J'ai un D65 dont je suis très content.
Je ne connais pas la longueur des BdF fournies par zspars, mais sur mon mat, je les ai allongées de 70 à 80 cm pour qu'elles soient vraiment poussantes.
J'ai aussi renforcé la ferrure de BdF car elle était un peu juste, mais je crois que chez spars, elle est costaud.

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 9:13
par Pierre-Jean DELPEUCH
Sur MAG on avait un superspar M6, encore plus léger et fin que le Z125 (si ça peut aider dans la réflexion).

M6 61 mm x 74 mm 1.19 Kg/m 55 de rigidité

http://www.superspars.com/SSlatest/mainpages/alloy.php

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 11:15
par Denis
On avait évoqué le sujet à 2 reprise, avec des éléments de comparaison dans le premier post. Pour rappel, sections et poids mini de 56 x 76 mm et 1.1 kg/m.
viewtopic.php?f=7&t=85
viewtopic.php?f=7&t=1439

AG+
D65 : Poids 1.28 kg/m, section 65 x 83, rigidité 22.4 x 32
D61 : Poids 1.15 kg/m, section 61 x 74, rigidité 18.5 x 25 (section trop fine, sauf à modifier légèrement notre jauge)

Proctor
Gamma : Poids 1.15 kg/m, section 56 x 75, rigidité 16 x 27 (section trop fine)

Z-spars
Z125, Poids 1.25 kg/m, section 62 x 76, rigidité 21 x 33
Z145, Poids 1.45 kg/m, section 68 x 81, rigidité 29 x 45

Superspars (section trop mince)
M6, Poids 1.19 Kg/m , section 61 x 74, rigidité ? x 55 (pas sur que cette valeur soit avec la même unité que les autres vu la section)

A noter un Sailart mentionné par Phil, avec un poids de 1.28 kg/m (section ? rigidité ?).

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 12:14
par Fred
Denis a écrit :Proctor
Gamma : Poids 1.15 kg/m, section 56 x 75, rigidité 16 x 27 (section trop fine)
Paille en queue a un Proctor. Il est effectivement très fin et souple, surtout en tête, mais ça fonctionne.
Je crois que Moutonne a aussi un Proctor

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 13:27
par Denis
Il faudrait peut-être revoir la jauge pour que le proctor, l' AG+ D61 et le superspars soient conformes ? En prenant 56 x 74, ils rentrent tous dans le cadre.

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 14:21
par juliob2
Merci pour ces réponses.
Je vais essayer de faire modifier la commande pour passer sur un Z125 au lieu de 145.

Re: Mat Neptune

Publié : 08 août 2014 16:46
par Fred
Denis a écrit :Il faudrait peut-être revoir la jauge pour que le proctor, l' AG+ D61 et le superspars soient conformes ? En prenant 56 x 74, ils rentrent tous dans le cadre.
Tu as raison, je proposerai de l'accepter lors de la prochaine révision de la fiche technique (qui va aussi prendre en compte les GV à large têtière selon toute vraisemblance).
Et il faudrait pas que que Julio soit hors jauge !